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Le programme. L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production.

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1 L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production

2 Le programme

3 Un programme structuré
L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Un programme structuré Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines d’activités des organisations Thème 1.4 : L’environnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Thème 2.1 : La recherche d’emploi Thème 2.2 : L’embauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de l’organisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de l’entreprise Thème 3.1 : L’activité commerciale Thème 3.2 : L’organisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Thème 4.1 : L’organisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Thème 5.1 : Les mutations de l’environnement Thème 5.2 : Les mutations de l’organisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Les thèmes en rouge doivent être travaillés avec le professeur techniques industrielles pour professionnaliser la formation FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

4 Un programme structuré
L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Un programme structuré Approche métier Économie Droit Communication Gestion Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : L’insertion dans l’organisation Axe 3 : L’organisation de l’activité Axe 4 : La vie de l’organisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

5 La «lecture» du programme sur l’approche métier
L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production La «lecture» du programme sur l’approche métier Une lecture DIFFERENTE en fonction du secteur... AXE Compétences Connaissances associées E D C G Limites de connaissances 1 2 3 AM Obs AXE 3 : L'organisation de l’activité THEME 3.2 :L’organisation de la production et du travail L’approvisionnement, le stockage, la gestion des stocks... C CARACTERISER les différentes politiques de stockage, d’approvisionnement L’approvisionnement, les stocks, périodicité, coût du stockage... X Identifier et analyser les modalités d’approvisionnement Repérer les événements qui déclenchent le réapprovionnement Se limiter au secteur... Une entrée par des compétences et non par des connaissances, Les connaissances inhérentes aux compétences et leurs limites Un affichage clair sur la place des connaissances dans les fondamentaux de l’économie/gestion, à savoir économie ,droit, communication, gestion Un degré d’acquisition des compétences 1/ Maîtrise des fondamentaux 2/ Maîtrise analytique 3/ Maîtrise d’outils et/ou de méthodes Et la prise en compte du positionnement de la compétence au regard du métier => AS ...et qui doit se faire OBLIGATOIREMENT à partir du secteur et des PFMP AXE 2 : L’INSERTION DANS L’ORGANISATION THEME 2.4 Les règles de vie au sein de l’entreprise Le règlement intérieur C DEFINIR les objectifs du RI Le RI : Contenu et objectifs X Analyser un RI représentatif du secteur professionnel Identifier les thèmes abordés et repérer les objectifs Se limiter à un RI simple AXE 4 : LA VIE DE L’ORGANISATION THEME 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs Les relations avec les partenaires C REPERER les opérations réalisées et CARACTERISER les documents échangés Les opérations réalisées Les documents ad. co. et de gestion Identifier les documents échangés (reçus et transmis) Vérifier et analyser les principaux documents reçus Établir qq. doc du secteur FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

6 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel
Une approche métier… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’Économie- Gestion Enseignant du domaine professionnel

7 Une démarche préconisée dans la mise en œuvre des progressions
L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Une démarche préconisée dans la mise en œuvre des progressions Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Le nouveau programme est construit autour : d’un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels industriels ( exemple : la finalité et les enjeux des organisations, les agents économique, les droits et obligations des salariés…) et un approfondissement de certaines connaissances en fonction de la spécificité du baccalauréat concerné (exemples - les métiers du secteur professionnel, - l’activité principale de l’organisation et ses activités connexes, - les risques professionnels…). Ces connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités (bâtiment, soins à la personne…). Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

8 L’organisation pédagogique

9 L’organisation pédagogique
Une répartition horaire Grille horaire de référence Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation en seconde, première, terminale en première et en terminale

10 L’organisation pédagogique
Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de l’établissement. Année 1 Année 2 Année 3 Total 1h hebdomadaire 1 h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 2 h hebdomadaire 2h / quinzaine 2 h/quinzaine …… …..

11 Un enseignant d’Économie-Gestion
L’organisation pédagogique Un enseignant d’Économie-Gestion L’enseignement est confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

12 La certification Une nouvelle définition de l’épreuve dans les règlements d’examen des baccalauréats du secteur du la production

13 Une certification identique
Une certification identique pour tous les baccalauréats… L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés par cette certification pour la session 2012. … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie Métiers du pressing et de la blanchisserie Cultures marines Conduite et gestion des entreprises maritimes Electromécanicien marine

14 Une nouvelle définition de l’épreuve
Exemple 1: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Système électronique numérique (SEN) » Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en MP Coef. 3) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Préparation, mise en service, maintenance des SN (Coef. 6) Aujourd’hui E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en MP Coef. 2) (Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Préparation, mise en service, maintenance des SN (Coef. 6) Sous-épreuve E.33 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous épreuve E34 : PSE (Coef. 1)

15 Une nouvelle définition de l’épreuve
Exemple 1: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois et matériaux associés » Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef. 3) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Aujourd’hui E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef.2) (Eco/gest) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.35 : PSE (Coef 1)

16 Une nouvelle définition de l’épreuve
Exemple 2: Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Électronique, énergie, équipements communicants» Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situation de travail spécifiées (Coef. 3) (Éco-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en service d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.33 : Maintenance d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.3.4 : Réglage, paramètre, contrôle... (Coef 2) Aujourd’hui E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 Situation de travail spécifiées (Coef. 2) (Éco-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en service d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.33 : Maintenance d’un ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.3.4 : Réglage, paramètre, contrôle... (Coef 2) Sous-épreuve E.35 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous épreuve E. 36 : PSE (Coef. 1)

17 Une nouvelle définition de l’épreuve
La définition de l’épreuve d’économie et gestion dans les règlements d’examen des baccalauréats professionnels du secteur de la production

18 La définition des deux épreuves :
La certification La définition des deux épreuves : en CCF en ponctuel

19 La définition des 2 épreuves en CCF 1/ Des évaluations significatives
Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) CCF 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)

20 CCF 1ère situation d’évaluation
La définition des 2 épreuves en CCF CCF 1ère situation d’évaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) L’enseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation (évaluations formatives). Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles d’être certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Lesquelles ? Le nombre d’évaluation significatives va dépendre de la logique d’apprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre l’évaluation Combien ? Exemples de regroupements de thème (Annexe 1b

21 CCF 2ème situation d’évaluation
La définition des 2 épreuves en CCF CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Le Projet Le dossier n’est pas évalué

22 CCF 2ème situation d’évaluation
La définition des 2 épreuves en CCF CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Qui ? La commission est composée du professeur d’Économie-Gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel L’entretien Comment ? Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c

23 Ponctuel Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties
La définition des 2 épreuves en ponctuel Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties 1/ Présentation d’un dossier personnel par le candidat concernant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) Ponctuel 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)

24 La définition des 2 épreuves en ponctuel
Épreuve en 2 parties Quand ?? À la date fixée par les services académiques des examens Un formateur d’Économie-Gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité Par qui ??

25 Ponctuel 1ère Partie de l’épreuve
La définition des 2 épreuves en ponctuel Ponctuel 1ère Partie de l’épreuve Présentation du projet professionnel par le candidat 15 minutes maximum – 8 points Communication (5 pts) - Connaissances et compétences liées aux thèmes (3 pts) Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Modalités de l’évaluation : Présentation orale par le candidat de son dossier-projet (5 min. maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 min.). Annexe 2 (1ère partie)

26 Ponctuel 2ème Partie de l’épreuve
La définition des 2 épreuves en ponctuel Ponctuel 2ème Partie de l’épreuve Evaluation des connaissances et compétences en Économie-Gestion 15 minutes maximum – 12 points « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission d’interrogation s’entretient avec le candidat afin d’évaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Économie-Gestion ». «  L’entretien porte sur au moins quatre thèmes et au moins huit compétences spécifiques au programme » (Thèmes ciblés) Annexe 2 (2ème partie)


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