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1. Le programme Un programme structuré Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La.

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2 Le programme

3 Un programme structuré Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines dactivités des organisations Thème 1.4 : Lenvironnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : Linsertion dans lorganisation Thème 2.1 : La recherche demploi Thème 2.2 : Lembauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de lorganisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de lentreprise Axe 3 : Lorganisation de lactivité Thème 3.1 : Lactivité commerciale Thème 3.2 : Lorganisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de lorganisation Thème 4.1 : Lorganisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise dentreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de lenvironnement Thème 5.2 : Les mutations de lorganisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel LÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 3 Les thèmes en rouge doivent être travaillés avec le professeur techniques industrielles pour professionnaliser la formation

4 Un programme structuré Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : Linsertion dans lorganisation Axe 3 : Lorganisation de lactivité Axe 4 : La vie de lorganisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences DroitCommunicationGestionÉconomie Approche métier LÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 4

5 AXE Compétences Connaissances associées EDCG Limites de connaissances 123AMObs AXE 3 : L'organisation de lactivité THEME 3.2 :Lorganisation de la production et du travail Lapprovisio nnement, le stockage, la gestion des stocks... C CARACTERISER les différentes politiques de stockage, dapprovisionnement Lapprovisionnemen t, les stocks, périodicité, coût du stockage... XX-Identifier et analyser les modalités dapprovisionnement -Repérer les événements qui déclenchent le réapprovionnement XXSe limiter au secteur... Une lecture DIFFERENTE en fonction du secteur... LÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production La «lecture» du programme sur lapproche métier AXE 2 : LINSERTION DANS LORGANISATION THEME 2.4 Les règles de vie au sein de lentreprise Le règlement intérieur C DEFINIR les objectifs du RI Le RI : Contenu et objectifs X-Analyser un RI représentatif du secteur professionnel - Identifier les thèmes abordés et repérer les objectifs XSe limiter à un RI simple AXE 4 : LA VIE DE LORGANISATION THEME 4.2 Les relations avec les partenaires extérieurs Les relations avec les partenaires C REPERER les opérations réalisées et CARACTERISER les documents échangés Les opérations réalisées Les documents ad. co. et de gestion X XXXX -Identifier les documents échangés (reçus et transmis) -Vérifier et analyser les principaux documents reçus -Établir qq. doc du secteur X X X XXXXXX...et qui doit se faire OBLIGATOIREMENT à partir du secteur et des PFMP

6 Une approche métier… Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… our donner du sens aux apprentissages …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant dÉconomie- Gestion Enseignant du domaine professionnel Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel 6

7 Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Une démarche préconisée dans la mise en œuvre des progressions Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) LÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production

8 Lorganisation pédagogique

9 Grille horaire de référence Une répartition horaire Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures en seconde, première, terminale en première et en terminale Lorganisation pédagogique 9

10 Année 1Année 2Année 3Total 1h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 84 h / 2 h hebdomadaire1 h hebdomadaire84 h / 1 h hebdomadaire2 h hebdomadaire84 h 2h / quinzaine 84 h …… ….. 84 h Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de létablissement.

11 Un enseignant dÉconomie-Gestion Lenseignement est confié à un professeur dÉconomie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité Lorganisation pédagogique11

12 La certification La certification Une nouvelle définition de lépreuve dans les règlements dexamen des baccalauréats du secteur du la production les règlements dexamen les règlements dexamen

13 Une certification identique pour tous les baccalauréats… Lensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés par cette certification pour la session 2012.BO n° 20 du 20 mai 2010 … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie - Métiers du pressing et de la blanchisserie - Cultures marines - Conduite et gestion des entreprises maritimes - Electromécanicien marine Une certification identique13

14 Définition de lépreuve E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en MP Coef. 3) (dont lÉconomie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Préparation, mise en service, maintenance des SN (Coef. 6) Une nouvelle définition de lépreuve Exemple 1: Réglementation dexamen du Baccalauréat Professionnel « Système électronique numérique (SEN) » E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en MP Coef. 2) (Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Préparation, mise en service, maintenance des SN (Coef. 6) Sous-épreuve E.33 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.33 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous épreuve E34 : PSE (Coef. 1) Avant Aujourdhui 14

15 Définition de lépreuve E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi dune production en entreprise (Coef. 3) (dont lÉconomie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre dune fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle dune fabrication (Coef. 2) Une nouvelle définition de lépreuve Exemple 1: Réglementation dexamen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois et matériaux associés » E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi dune production en entreprise (Coef.2) (Eco/gest) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre dune fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle dune fabrication (Coef. 2) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.35 : PSE (Coef 1) Avant Aujourdhui 15

16 Définition de lépreuve E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Situation de travail spécifiées (Coef. 3) (Éco-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en service dun ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.33 : Maintenance dun ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.3.4 : Réglage, paramètre, contrôle... (Coef 2) Une nouvelle définition de lépreuve Exemple 2: Réglementation dexamen du Baccalauréat Professionnel « Électronique, énergie, équipements communicants» E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 Situation de travail spécifiées (Coef. 2) (Éco-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en service dun ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.33 : Maintenance dun ouvrage (Coef. 1.5) Sous-épreuve E.3.4 : Réglage, paramètre, contrôle... (Coef 2) Sous-épreuve E.35 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.35 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous épreuve E. 36 : PSE (Coef. 1) Avant Aujourdhui 16

17 La définition de lépreuve déconomie et gestion dans les règlements dexamen des baccalauréats professionnels du secteur de la production les règlements dexamenles règlements dexamen Une nouvelle définition de lépreuve

18 La certification La certification La définition des deux épreuves : - en CCF - en ponctuel

19 Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations dévaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques) La définition des 2 épreuves en CCF19

20 1 ère situation dévaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, lévaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés)(thèmes ciblés) La définition des 2 épreuves en CCF Lenseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation (évaluations formatives). Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles dêtre certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Le nombre dévaluation significatives va dépendre de la logique dapprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il nest pas souhaitable de multiplier à lexcès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre lévaluation (Annexe 1bAnnexe 1b Lesquelles ? Combien ? 20 Exemples de regroupements de thème

21 2 ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points La définition des 2 épreuves en CCF Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes :1 dossier-projet de 3 à 5 pages 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise Le Projet Le dossier nest pas évalué 21

22 2 ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points La définition des 2 épreuves en CCF Qui ? La commission est composée du professeur dÉconomie-Gestion et si possible dune autre formateur de léquipe pédagogique ou dun professionnel Comment ? - Présentation orale par lélève de son dossier-projet (5 mn maximum) - Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) Lentretien 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1cAnnexe 1c22

23 Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties 1/ Présentation dun dossier personnel par le candidat concernant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes) La définition des 2 épreuves en ponctuel23

24 Épreuve en 2 parties À la date fixée par les services académiques des examens Un formateur dÉconomie-Gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité La définition des 2 épreuves en ponctuel Quand ?? Par qui ?? 24

25 1 ère Partie de lépreuve La définition des 2 épreuves en ponctuel Présentation du projet professionnel par le candidat 15 minutes maximum – 8 points Communication (5 pts) - Connaissances et compétences liées aux thèmes (3 pts) Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise Modalités de lévaluation : - Présentation orale par le candidat de son dossier-projet (5 min. maximum) - Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 min.). Annexe 2 (1 ère partie)25

26 2 ème Partie de lépreuve La définition des 2 épreuves en ponctuel Evaluation des connaissances et compétences en Économie-Gestion 15 minutes maximum – 12 points « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission dinterrogation sentretient avec le candidat afin dévaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Économie-Gestion ». Annexe 2 (2 ème partie) « Lentretien porte sur au moins quatre thèmes et au moins huit compétences spécifiques au programme » (Thèmes ciblés)26


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