La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

‘young boys, no trouble, very safe’? Frédéric Mitterrand’s La Mauvaise vie as Text and Pretext Brian G. Kennelly Cal Poly, San Luis Obispo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "‘young boys, no trouble, very safe’? Frédéric Mitterrand’s La Mauvaise vie as Text and Pretext Brian G. Kennelly Cal Poly, San Luis Obispo."— Transcription de la présentation:

1 ‘young boys, no trouble, very safe’? Frédéric Mitterrand’s La Mauvaise vie as Text and Pretext Brian G. Kennelly Cal Poly, San Luis Obispo

2  It is too early to comment just yet on the government reshuffle that only very recently (23 June 2009) replaced Christine Albanel as Minister of Culture and Communication with Frédéric Mitterrand. But the appointment of a TV presenter, film-maker, actor (e.g. Amélie Poulain), writer and more does serve as a reminder of the complex relationship between the French state and today’s popular culture – as do, in different ways, Nicolas Sarkozy’s marriage to the singer-songwriter Carla Bruni and the latest culture wars triggered by his ‘man-of-the-people’ remarks about Mme de La Fayette’s finely wrought classical novel of 1678, La Princesse de Clèves. -- “Notice Board,” French Cultural Studies 20.4 (2009): 419

3

4 Outline  I. Affaires d’état  II. Text as Pretext  III. Text in Context  IV. (Con)text as Pretext  V. Text and Subtext  VI. Déjà vu?

5 I. Affaires d’état Roman Polanski shortly before fleeing USA in 1977

6

7 Mitterrand re. Polanski  De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens et de le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu'il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c'est-à-dire ainsi pris au piège, c'est absolument épouvantable […] On sait les conditions dans lesquelles c'est arrivé, et de la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique-là qui vient de nous présenter son visage.

8 Mitterrand re. Polanski (audio)

9 Mitterrand re. his reaction  J'étais dans un moment d'émotion […] Je peux faire savoir à un artiste de réputation internationale qu'il ne sera pas abandonné par son ministre de la Culture et de la communication, et qu'il veillera à ce qu'il ait un traitement équitable. Je reconnais que j'ai été un peu trop émotif, mais vous constaterez que […] l'affaire Polanski est devenue l'affaire Mitterrand, c'est assez étrange comme dérapage et comme amalgame, c'est assez étrange sur la manière dont certaines personnes considèrent ce genre de choses. --8 October 2009

10 II. Text as Pretext

11 Marine Le Pen: Mots croisés 5 October 2009  Crimes sexuels: comment empêcher la récidive?  Délinquant sexuel au gouvernement?  Le poisson pourrit toujours par la tête  Fantasme ou réalité?

12 Marine Le Pen: mots croisés

13 Betty Mialet, Mitterrand’s editor 8 October 2009  Apologie du tourisme sexuel ou de la pédophilie?  Garçon/s  Sa vérité: le propre de l’écrivain

14 Betty Mialet, Mitterrand’s editor

15 III. Text in Context

16

17 Frédéric Mitterrand s’explique 8 October 2009  Literary value  Une vie? La vie?  Amalgame  Sex tourism  Garçons mineurs?  Erreur? Faute?

18 Literary value  Ce n'est pas un roman, ni des mémoires. J'ai préféré laisser les choses dans le vague. C'est un récit, mais j'ai préféré ne pas mettre «récit», parce qu'au fond, pour moi c'est un tract. C'est une manière de raconter une vie qui ressemble beaucoup à la mienne, mais qui ressemble aussi à la vie de beaucoup d'autres gens. [Le livre a été lu] par beaucoup de gens, qui ont été sensibles à sa sincérité ou à son écriture. Ce livre s'inscrit dans un livre qui s'appelle La mauvaise vie. C'est le parcours d'une existence difficile. Dans cette mauvaise vie, il y a aussi des mauvais lieux. Il y a des descriptions qui sont rudes, car on ne fait pas de la bonne littérature, comme j'espérais le faire, avec des bons sentiments.

19 Literary value  ce n'est pas un récit autobiographique, c'est un récit où il y a beaucoup de violence, d'amertume, beaucoup, je l'espère de force, et c'est ça que les gens ont ressenti. (…) J'ai de plus en plus de soutiens, qui me jugent en fonction de la littérature.

20 Une vie? La vie?  C'est une manière de raconter une vie qui ressemble beaucoup à la mienne, mais qui ressemble aussi à la vie de beaucoup d'autres gens.  Le livre est un livre moral. Quand on a eu une vie difficile, compliquée –je ne suis pas le seul à l'avoir eue, beaucoup d'autres gens l'ont eue, ont traversé des moments difficiles, des moments compliqués, où on se fait honte. Mais ce qui est important, c'est précisément la manière dont on surmonte ce genre de situations et dont on en sort. Le livre que j'ai écrit est celui de quelqu'un qui sort, qui surmonte un certain nombre de situations difficiles.

21 Amalgame?  l'amalgame auquel je suis confronté d'une totale injustice, qui voudrait que les garçons soient des mineurs: en aucun cas… en aucun cas. Laurence Ferrari, je n'ai jamais fait de mal à personne dans ma vie. Jamais. On fait toujours un peu de mal à des gens, mais là on parle de choses essentielles. Il n'y a pas d'apologie du tourisme sexuel, il n'y a pas d'apologie, sous aucune forme, de la pédophilie et de la relation avec des jeunes garçons, comme se sont permis de dire un certain nombre de commentateurs, voire un certain nombre de politiques qui ont certainement confondu leurs fantasmes et, peut-être, une certaine méchanceté, avec ce dont il s'agit.  Tout le monde attend mes explications de ce soir, mais je pense que les gens qui croient à la politique depuis longtemps avaient droit ce soir à une part de vérité après ce torrent de mensonges et d'amalgames. Les amalgames, c'est le premier pas de la calomnie.

22 Sex tourism and pedophilia  Je condamne absolument le tourisme sexuel qui est une honte. Je condamne la pédophilie à laquelle je n'ai jamais participé d'aucune manière. Et toutes les personnes qui m'accusent de ce genre de choses devraient avoir honte de faire une chose pareille. Et toutes les personnes qui font cela font l'amalgame constamment, qui est le premier stade de la calomnie et de l'injustice, c'est tout.  ce n'est en aucun cas l'apologie du tourisme sexuel. Même si un des chapitres est précisément une traversée de cet enfer, avec la fascination que cet enfer peut susciter.

23 Garçons mineurs?  Un boxeur de quarante ans ne ressemble pas à un mineur, franchement! […] Si vous aviez lu le livre, vous vous seriez rendu compte que les passages concernés ne sont que la résultante de toute une série d'autres passages.

24 Erreur? Faute?  Une erreur, sans doute. Un crime, non. Une faute, même pas, puisque j'étais chaque fois avec des gens qui avaient mon âge, ou cinq ans de moins, et qui étaient consentants. Il n'y avait pas la moindre ambiguïté.  Avec le temps, je pense que j'ai fait une faute contre la dignité humaine, et je pense qu'il faut se refuser absolument à ce genre d'échanges. (…) Je ne veux pas me faire plaindre, mais on peut commettre ce genre d'erreurs, et que vienne me jeter la première pierre celui qui n'a pas commis ce genre d'erreurs. Parmi tous les gens qui nous regardent ce soir, quel est celui qui n'aurait pas commis d'erreur une fois dans sa vie?

25 Frédéric Mitterrand s’explique TF1 (w/ Laurence Ferrari) 8 October 2009

26 More on Literary value: Mitterrand on Vivement dimanche 11 October 2009  Amalgame  Etat du monde sous forme littéraire  Utilisation politique

27 More on literary value Mitterrand on Vivement dimanche 11 October 2009

28 IV. (Con)text as Pretext

29 Marine Le Pen reacts 9 October 2009  Lies (genre, skeletons in closet, attack on his homosexuality)  Criticism re. his ambiguity vis-à-vis sex tourism  Morale de caste

30 Marine Le Pen reacts to Mitterrand’s TF1 interview 9 October 2009

31 Christine Clerc & Philippe Tesson React Face à face, 9 October 2009  Convincing? Sincere?  et…et / ni…ni  Politics  Injustice

32 Christine Clerc & Philippe Tesson React

33 Nicolas Sarkozy reacts 28 November 2009  Shame  Dignity  Truth

34 Nicolas Sarkozy reacts

35 Jean-Marie Le Pen reacts 9 October 2009 Une affaire d’état? L’homme du cigare Moral corruption?

36 Jean-Marie Le Pen reacts

37 V. Text and Subtext

38 Question of genre  Roman?  Mémoires?  Autobiographie?  Récit?  Tract?  Autofiction?

39 Lack of context

40

41

42 Misleading context

43 Table of contents  From ‘Enfance’ to ‘Enfance’

44

45 Potential Paternity or Pedophilia?

46  il devait avoir quatre ou cinq ans, et son grand frère l’avait emmené chez moi […] L’idée de le prendre avec moi est sans doute née de cet instant et de cette image qui s’était gravée aussi profondément qu’un souvenir de ma propre enfance; je l’ai chassée assez vite cependant car c’était une autre de ces idées folles qui m’assaillent à chaque fois que je rencontre un enfant perdu au cours de mes voyages; et puis ce n’était pas un enfant perdu mais un enfant avec une famille, une vie bien enracinée, heureux et protégé; restait l’image qui ne me quittait pas (10, 13).

47  Je n’avais certes pas complètement effacé le fantasme de l’avoir plus complètement pour moi, mais ce n’était précisément qu’un fantasme dont l’expérience vécue avec son frère aîné m’avait révélé la vanité et les dangers (14).

48  Je me demandais parfois si je serais capable de me donner tant de mal pour une petite fille. Les garçons touchaient évidemment à quelque chose de plus intime et de plus ambigu—quoique… (15)

49  L’été de ses huit ans, il a pris l’habitude de venir régulièrement à la maison. Je l’emmenais se baigner, je le bombardais de cadeaux, je lui achetais des vêtements, des chaussures; l’entreprise de corruption était à l’œuvre sans même que j’en aie pleinement conscience (15).

50  Un de ces soirs-là, alors que nous étions bloqués par le trafic, une femme entre deux âges m’a apostrophé violemment en s’approchant de la voiture; elle me demandait avec une ironie cinglante si j’étais content d’avoir un petit garçon si mignon à côté de moi sur la banquette et si nous, les étrangers, les touristes, n’avions pas honte de salir les enfants sans défense de son pays (16).

51  ni le sentiment de culpabilité pour avoir joué avec une vie innocente qui n’était pas la mienne, ni la peur de faire du mal à un petit être désarmé, et pas non plus les vagues d’angoisse insupportable qui m’arrachaient au sommeil ne pouvaient m’inciter à laisser tomber et à le renvoyer dans son pays (21).

52 Bird = Boy?

53

54 Garçon?  Le garçon marche dans la nuit à quelques pas devant moi […] Il se tenait commes les autres sur la petite scène, les mains croisées en arrière pour bien marquer le corps dans la lumière, en boxer short immaculé, le côté saint Jean- Baptiste qu’ils retrouvent instinctivement et que les pédés adorent, mais le visage fermement dessiné, l’expression avec du caractère, regard sans mièvrerie et sourire sans retape, un charme immédiat qui le détachait du groupe des enjôleurs professionels. J’imaginais Tony Leung à vingt ans (293-4).

55  Nous sommes seuls. Mon garçon n’a pas dit un mot, il se tient devant moi, immobile, le regard toujours aussi droit et son demi-sourire aux lèvres. J’ai tellement envie de lui que j’en tremble (295).

56 Ce n’est pas seulement lui qui explique la force de mon attirance, c’est aussi la mise en scène si bien réglée qui m’a fait découvrir sa présence (295).

57  Dans chaque club, les garçons se tiennent sur la scène très éclairée par petits groupes de quatre ou six; ils portent la tenue distinctive de l’établissement et de sa spécialité, minimale et sexy: maillot 1900 à bretelles ou cycliste pour les athlètes, boxers shorts, slips, strings pour les minets ou pseudo- voyous, les follassons ont droit à des mini- jupes (295-6).

58  La plupart d’entre eux sont jeunes, beaux, apparemment épargnés par la dévastation qu’on pourrait attendre de leur activité. J’apprendrai plus tard qu’ils ne viennent pas tous les soirs, sont souvent étudiants, ont une petite amie et vivent même parfois avec leur famille, qui prétend ignorer leur gagne-pain (296).

59 Evidemment, j’ai lu ce qu’on a pu écrire sur le commerce des garçons d’ici et vu quantité de films et de reportages; malgré ma méfiance à l’égard de la duplicité des médias je sais qu’il y a de vrai dans leurs enquêtes à sensation; l’inconsience ou l’âpreté de la plupart des familles, la misère ambiante, le maquereautage généralisé où crapahutent la pègre et les ripoux, les montagnes de dollars que cela rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages et les enchaîne, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic (296).

60  Je m’arrange avec une bonne dose de lâcheté ordinaire, je casse le marché pour étouffer mes scrupules, je me fais des romans, je mets du sentiment partout; je n’arrête pas d’y penser mais cela ne m’empêche pas d’y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m’excitent énormément. La lumière est moche, la musique tape sur les nerfs, les shows sont sinistres et on pourrait juger qu’un tel spectacle, abominable d’un point de vue moral, est aussi d’une vulgarité repoussante. Mais il me plaît au-delà du raisonnable. La profusion de garçons très attrayants, et immédiatement disponsibles, me met dans un désir que je n’ai plus besoin de refréner ou d’occulter. L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système; celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas. Je peux évaluer, imaginer, me raconter des histoires en fonction de chaque garçon; ils sont là pour ça et moi aussi […]

61 Free as (a) Bird?  Je peux enfin choisir. J’ai ce que je n’ai jamais eu, j’ai le choix; la seule chose que l’on attend de moi, sans me brusquer, sans m’imposer quoi que ce soit, c’est de choisir. Je n’ai pas d’autre compte à régler que d’aligner mes bahts, et je suis libre, absolument libre de jouer avec mon désir et de choisir. La morale occidentale, la culpabilité de toujours, la honte que je traine volent en éclats; et que le monde aille à sa perte, comme dirait l’autre […]

62  Il me faut l’inconnu, la terre étrangère, le pays sans repère. Là où l’on ne saura jamais rien de moi, il existe une chance, si ténue soit-elle, que j’obtienne l’abandon et l’oubli, la rupture des liens et la fin du passé. Le choix (298-9).

63 VI. Déjà vu?

64 Amalgame anticipé? 2005 interview (Culture et dépendances)  Leurs secrets dévoilés  In search of boys  In search of fatherhood  “Je cours le risque de cet amalgame”

65 2005 interview (Culture et dépendances)

66  Statement by the Asia Pacific Network of Sex Workers October 27, 2009 It has come to our attention that there is still continuing debate around the issue of the French Culture Minister, Frédéric Mitterrand, and his admission that he paid for sex with male sex workers in Thailand. We have seen attacks on him from both the left and the right of French politics- attacks which we see as both homophobic and anti-sex worker. Worse we see the racist, orientalist views of the elites on both sides of French politics who construct Thai sex workers as somehow “backward” and unable to choose what we do. In Thailand all male sex workers are referred to by the term “Nong” which means boy. We are not duped under age boys forced into “sexual slavery.” We are people in a poor country exercising our choices to live and earn money to support ourselves, our family and our country. The money we earn and send home to the rural areas of Thailand is far larger than any international development programme and supports far more people. Tourism to Thailand is our country’s second biggest industry- and people have sex on holidays. Are they meant to be celibate? Is it now unacceptable for Europeans to have sex with Asians in case they are exploiting us? If French politicians are so concerned about our exploitation they would do better to support labour laws for sex workers and to push the ILO to recognise sex work as work. When and until the parties of the Left and the Right of French politics agree to substantially increase development aid to redistribute the wealth that France and other former colonial countries stole from the developing world, we would appreciate it if you keep sending us your tourists so that we can show them a good time and get some of your hard won cash.

67 The reason that the monstrous crime of pedophilia matters is simple: In an increasingly secular age, it is one of the few taboos about which people on both sides of the religious divide can agree. It remains a marker of right and wrong in a world where other markers have been erased. --Mary Eberstadt, “How Pedophilia Lost Its Cool,” First Things: A Monthly Journal of Religion & Public Life, November 2009

68 As homosexuality has become slightly less open to sustained moral panic, the new pariah of ‘child molester’ has become the latest folk devil to orchestrate anxieties over the political, moral and interpersonal life of western societies [….] --Ken Plummer, “Understanding Childhood Sexualities,” Male Intergenerational Intimacy: Historical, Socio-Psychological, and Legal Perspectives (page 231)

69

70 A suivre?...


Télécharger ppt "‘young boys, no trouble, very safe’? Frédéric Mitterrand’s La Mauvaise vie as Text and Pretext Brian G. Kennelly Cal Poly, San Luis Obispo."

Présentations similaires


Annonces Google