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La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa

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Présentation au sujet: "La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa"— Transcription de la présentation:

1 La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa agermain@uottawa.ca

2 Qu’est-ce qu’un grand groupe? Un groupe qui semble grand “un groupe o ù le nombre d ’é tudiants peut devenir un obstacle à la communication (Dah, 2002)

3 Ce que la plupart disent sur l’enseignement et l’apprentissage dans les grands groupes (document 1)

4  Identification des défis  Solutions possibles  Exemples de stratégies éprouvées Plan de l’atelier

5 Les défis identifiés par d’autres  Le contenu à enseigner  La communication et l’interaction  L’attention et la motivation  Les comportements perturbateurs  L’individualisation des apprentissages  L’evaluation des acquis et la gestion de temps  Et vous? …

6 Réfléchissez 2 minutes à vos propres forces et faiblesses en tant qu’enseignant dans un cours magistral, ainsi qu’aux opportunités et aux contraintes de votre situation d’enseignement. Notez-les sur le tableau du document 2

7

8 A B C D E % d’information retenue N Jours après le cours magistral 0 10 20 30 40 50 60 60 40 20 immédiat 1 jour 1 semaine 2 semaines 2 mois L’importance de travailler sur l’information après un exposé magistral (Bligh, 2000)

9 Un principe de base  Pour un exposé magistral: un enseignant ne doit pas dépasser 20 minutes de discours magistral et laisser la place ensuite à une activité qui permettra à l’étudiant de recouvrer cette information.

10 Les facteurs facilitant la rétention d’information La recherche sur la rétention d’information nous dit que l’être humain retient :  10% de ce qu’il lit  20% de ce qu’il entend  30% de ce qu’il voit  50% de ce qu’il voit et entend  70% de ce qu’il discute avec d’autres  80% of de ce qu’il vit lui-même  90% of de ce qu’il enseigne à d’autres

11 Dans un cours magistral, la recherche montre que des faits présentés juste avant une pause seront mieux retenus, si cette pause ne vient pas distraire ou décontrer la personne. Le silence entre les remarques d’un enseignant peut donc jouer un role important dans l’exposé magistral. Le silence permet de consolider un nouveau savoir, et invite à la réflexion. Planifier stratégiquement des silences dans l’exposé magistral aide à l’apprentissage des étudiants.

12 Comment organiser l’information? Document: La préparation et la présentation d’un exposé magistral (R. Prégent, 1990)

13 Quelle est la stratégie qui a le mieux marché pour vous et vos étudiant (ou que vous avez observée chez un autre) pour commencer / développer / illustrer / conclure un exposé magistral? ~ Quelle est la pire des stratégies que vous avez essayée ou que vous avez observée chez un autre pour commencer / développer / illustrer / conclure un exposé magistral?

14 6 réponses positives à cette question : 1.Cela aide la rétention d’information 2.Bon outil de révision 3.Permet de voir le développement d’un sujet 4.Pousse à réorganiser l’information, à faire des liens 5.Favorise la priorisation d’information 6.Aide à maintenir la concentration Les étudiants devraient-ils prendre des notes?

15  Ne donner ou afficher sur le site web du cours que des plans =/- détaillés, ou bien la carte conceptuelle de la leçon pour aider les étudiants à réorganiser leurs notes de cours autour de ces plans.  N’afficher sur le site du cours que certaines diapositives (Schémas complexes, illustrations,…)  Sélectionner une 10aine d’étudiants (différents pour chaque cours) qui sont chargés de prendre des notes et des les organiser ensuite sur un Wiki appartenant au cours.  Vos techniques… Quelques trucs pour inciter les étudiants à prendre des notes

16 Apprendre le nom de mes étudiants Les “buzz” groupes  Questions/réponses avec boîtiers électroniques Penser - Consulter l’autre – Partager (Think-Pair- Share) “Walking the room” “Minute Paper” Prise de notes collaborative (Wiki) “RSQC2” (Recall, Summarize, Question, Comment and Connect). Document 3 Des méthodes d’enseignement actives combinées au cours magistral

17 La motivation est interne, et personne ne peut vraiment nous motiver. Il est cependant possible de cr é er des conditions qui favorisent cette motivation intrins è que.  Pertinence et signification du contenu  Niveau de difficult é appropri é  Feedback pertinent  Faible niveau d’anxi é t é  Sentiment de r é ussite possible  Occasion de collaboration  Possibilit é s de faire des choix (degr é d ’ autonomie dans l’apprentissage) Maintenir la motivation des étudiants

18 Sept principes de bonnes pratiques en enseignement Une bonne pratique: 1. encourage les contacts entre les étudiants et les membres du corps enseignant 2. développe la réciprocité et la coopération entre les étudiants 3. favorise un apprentissage dynamique 4. fournit des réactions rapides 5. place l'emphase sur la gestion du temps 6. communique des attentes élevées 7. respecte les différents niveaux des étudiants et leurs façons d'apprendre.

19 Les comportements perturbateurs. -Elaboration commune d’un code / contrat de conduite -Mise en place de mécanismes de communication entre le professeur et les étudiants -groupes tournants de représentation étudiante -Mécanismes de rétroaction étudiante régulière -Ponctualité pour commencer et finir les séances de cours -Respect -Etc.

20 Gestion de temps et technologie  Complémentarité entre le travail en classe et les composantes en ligne du cours (valeur ajoutée)  Gestion par les pairs de Forums de questions et suggestions  Construction collaborative de ressources

21 Nous avons:  Identifié des défis  Exploré des solutions possibles  Entendu des exemples de stratégies éprouvées  Ce que la plupart disent sur l’enseignement et l’apprentissage dans les grands groupes (Document 1) Avez-vous changé quelque peu d’opinion?  En retournant à votre SWOL, y-a-t-il quelque chose que vous avez envie d’explorer un peu plus pour changer ou améliorer une stratégie, une approche d’enseignement?


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