La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

François René de Chateaubriand. Qui est Chateaubriand? Je veux être Chateaubriand ou rien! 不为夏多布里昂,宁为尘土! —— Hugo 雨果.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "François René de Chateaubriand. Qui est Chateaubriand? Je veux être Chateaubriand ou rien! 不为夏多布里昂,宁为尘土! —— Hugo 雨果."— Transcription de la présentation:

1 François René de Chateaubriand

2 Qui est Chateaubriand? Je veux être Chateaubriand ou rien! 不为夏多布里昂,宁为尘土! —— Hugo 雨果

3 Le Vicomte François René de Chateaubriand, écrivain et homme politique, est l’un des précurseurs du romantisme.

4 法国文学史课程 学生 ppt 4 François-René Chateaubriand est né à Saint Malo en 1768, tout près de cet océan qui l'a tant influencé.Il est issu d'une vieille famille aristocratique désargentée, qui parviendra toutefois à retrouver sa dignité grâce à la réussite commerciale de son père.

5 法国文学史课程 学生 ppt 5 Délaissé par ses parents et abandonné aux domestiques, Chateaubriand regarde déjà, face à la mer, songeur et fiévreux, les ouragans, la colère du ciel et les horizons perdus. Adolescent à la fois charmeur et rebelle, "il noue des relations faciles avec les sciences et les arts". Hésitant entre l'Eglise et la marine, il renonce finalement aux deux. La révolution de 1789 l'incite à voyager en Amérique, d'où il reviendra les yeux émerveillés d'une nature encore vierge (Les chutes du Niagara, le Mississippi...) et les carnets noircis de notes qu'il utilisera notamment dans Atala, Les Natchez, Voyage en Amérique.

6 法国文学史课程 学生 ppt 6 De retour en France, il souhaite se mettre au service de la monarchie menacée. Blessé au siège de Thionville, il se réfugie à Jersey, puis en Angleterre. Bouleversé par la mort de sa mère et de sa sœur, Chateaubriand est touché par la grâce. Il écrit le Génie du Christianisme. Sa vie sera alors consacré à la littérature et à la politique.le Génie du Christianisme En 1800, il revient en France, prêt à conquérir Paris : "j'abordais la France avec le siècle". Chateaubriand parvient à s'immiscer dans l'entourage de Bonaparte qui a de l'estime pour lui.

7 法国文学史课程 学生 ppt 7 Il est nommé secrétaire d'ambassade à Rome. Mais suite à l'assassinat du duc d'Enghien, Chateaubriand prend ses distances avec celui qui est devenu Napoléon 1er. Il reprend une "vie privée" et se remet à l'écriture. Il entreprend alors son second grand voyage, le voyage d'Orient. De toutes les lumières et de tous les souvenirs qu'il ramène de Grèce, de Turquie, d'Egypte, d'Afrique du Nord et d'Espagne, il fera plus tard l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, les Martyrs, et Le Dernier Abencérage.

8 法国文学史课程 学生 ppt 8 Comme il l'avait souhaité, Chateaubriand sera inhumé sur le rocher du Grand Bé à Saint-Malo, face à l'océan qui l'a vu naître.

9 法国文学史课程 学生 ppt 9 Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n'entendre que la mer et le vent. Passant, respecte sa dernière volonté."

10 法国文学史课程 学生 ppt 10 Jean d'Ormesson, dans sa passionnante Histoire de la litt é rature fran ç aise d é peint ainsi l'auteur du G é nie du Christianisme et des m é moires d'Outre Tombe : "Chateaubriand est à cheval sur deux si è cles, et en v é rit é sur deux mondes : le dix-huiti è me et le dix-neuvi è me, le libertinage et la passion, l'âge des lumi è res et le romantisme. Il a vingt-cinq ans quand é clate la terreur. Stendhal a dix ans et Lamartine trois ans.

11 法国文学史课程 学生 ppt 11 Vigny n'est pas encore né. Hugo non plus, bien sûr. La révolution romantique sera entreprise par un conservateur d'Ancien régime, fidèle à la monarchie légitime et à la religion catholique, attaché à la tradition. Ce n'est pas le seul paradoxe d'un écrivain dominé par la contradiction. Il fera profession de mépriser les honneurs et il les recherchera, et les obtiendra toute sa vie. Il sera à la fois le défenseur véhément de la liberté de la presse et un ultra convaincu. Il sera un chrétien authentique, un catholique soumis, et l'adultère et les femmes tiendront dans son existence une place considérable."

12 Sa vie La naissance Le voyage La carrière politique Le mémorialiste La mort Des commentaires

13 Sa naissance Le 4 septembre 1768 Saint- Malo 圣马洛 une vieille famille aristocratique désargentée 没 落的贵族家庭 la réussite commerciale de son père (父亲是船主,做生意发 了财)

14 Son voyage La révolution de 1789 l'incite à voyager en Amérique. Il part en 1791 Mais suite à l'assassinat du duc d'Enghien 处死昂吉安公爵, Chateaubriand entreprend alors son second grand voyage, le voyage d'Orient. – Ce voyage lui inspire Les Martyrs 历史小说 《殉教者》 (1809) et L'Itinéraire de Paris à Jérusalem 《从巴黎到耶路撒冷纪 行》 (1811).

15 Sa carrière politique  nommé en 1803 secrétaire d'ambassade à Rome.  Ministre de l‘Intérieur de Louis XVIII sous la Restauration, Chateaubriand devient Pair 大臣 de France après l'exil définitif de Napoléon.  De 1822 à 1824, il est Ministre des Affaires étrangères  Après la mort de Louis XVIII, Chateaubriand devient ambassadeur à Rome.  Au cours de la « Monarchie de Juillet» 七月王朝, il est écarté du pouvoir.

16 se consacrer désormais entièrement à l'écriture de ses Mémoires

17 Son épitaphe 墓志铭 Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n'entendre que la mer et le vent. Passant, respecte sa dernière volonté."

18 1. C‘était un épicurien (伊壁鸠鲁学派的人) qui avait l’imagination catholique ----Sainte-Beuve 2. Grand artiste et non pas grand homme, immense talent mais plus immense orgueil, dévoré d‘ambition, mais n’ayant trouvé à aimer et à admirer dans le monde que sa personne, infatigable au travail, capable de tout, sauf de dévouement ( 献 身) réel, d‘abnégation ( 牺牲 ) et de foi. Jaloux de tout succès, il a toujours été de l’opposition, pour renier ( 否认) tout service reçu ou toute gloire autre que la sienne. --- Henri-Fréderic Amiel ( Fragments d'un journal intime 24. 9.1857)

19 Les Mémoires d’outre-tombe Les Mémoires d’outre-tombe, cet ouvrage est le récit des épisodes de la vie de Chateaubriand. Il y raconte ses voyages et sa vie politique.

20 Dans la préface de ce livre, qui a été écrite en 1809, Chateaubriand explique les raisons qu'il a de parler de lui- même.

21 Dans cet extrait des Mémoires d‘outre-tombe, Chateaubriand reconstitue pour nous les conditions dramatiques de sa naissance. Sa tonalité (色彩) est plutôt tragique. Un commentaire de texte de Jean-Luc. Source: http://www.etudes- litteraires.com

22 La maison qu'habitaient alors mes parents est située dans une rue sombre et étroite de Saint- Malo, appelée la rue des Juifs : cette maison est aujourd'hui transformée en auberge. La chambre où ma mère accoucha domine une partie déserte des murs de la ville, et à travers les fenêtres de cette chambre on aperçoit une mer qui s'étend à perte de vue, en se brisant sur des écueils. J'eus pour parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër, fille du maréchal de Contades. J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues,

23 soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.

24 那时, 我父母住的房子坐落在圣马洛( Saint-Malo )一条阴 暗、狭窄的街上,那条街叫作犹太人街,那座房子如今已 改成旅店。我母亲分娩的那间屋子下临一段废弃的城墙, 透过窗户,可以看见一望无际的、在礁石上撞得粉碎的海 浪。在领证书上可以看到,我的教父是我的哥哥,我的教 母是德 · 孔塔德元帅的女儿德 · 普鲁埃的伯爵夫人。我出世 的时候,差不多是死的。预告秋分的狂风掀起的海浪发出 阵阵咆哮,盖住了我的哭叫声。人们常常跟我讲起这个细 节,其惨相永远留在我的记忆之中。每当我想像我曾是什 么样子,我就在我脑海里看见我出生的那块悬崖、我母亲 赋予我生命的那间屋子,其吼声催我第一次入眠的那阵风 暴和我那倒霉的哥哥 —— 他给了我一个几乎总是被我拖入 不幸之中的名字。苍天好像集合了这种种不同的景象,在 我的摇篮里放进一个我命运的形象。 —— 郭 宏安译 source:http://book.lrbook.com

25 Il meurt à Paris le 4 juillet 1848 et est enterré le 19 juillet, selon ses dernières volontés, sur le rocher du Grand-Bé, dans la rade de Saint- Malo , la place où il est né.

26

27 Le style de Chateaubriand

28 En général;on peut diviser ses oevres en deux partis— Les romans Les proses

29 Les romans Les romans: Mal du siècle Description naturelle et exotique Matière d’histoire Rhétorique

30 Les proses Les proses: Nouveau esthétique Reflet de l’histoire de son époque

31 Il est un poète lyrique,précurseur du romantisme. Il est un véritable : dans ses descriptions pittoresque et suggestives des paysages, la nature cesse d’être un simple décor pour devenir la confidence et l’illustration des états d’âme du narrateur. En effet, Chateaubriand n’est pas seulement un peintre de la nature extérieur, il réussit aussi particulièrement bien a décrire, par le rythme des phases et les harmonie sonores, le vague des passions d’âme, en d’admirables poèmes en prose. —— 《 littérature française 》

32 Quelques plans : plan fondé sur les structures La reconstruction du passé par Chateaubriand et la mise en perspective de son existence ultérieure qui en découle selon lui. plan fondé sur les étapes successives de lecture Une naissance dramatique, prélude à un destin tourmenté. plan fondé sur les effets La mise en scène pathétique d'une existence qui hésite entre vie et mort. Cet extrait nous permet de découvrir comment Chateaubriand a dépeint sa naissance comme un événement dramatique et extraordinaire, signe avant-coureur d’une existence vouée aux malheurs.

33 Bifteck de Chateaubriand Quand on dit le bifteck de Chateaubriand, beaucoup d’entre nous ne savent ce que c’est. En effet, c ’est une sorte de bifteck très connu d’aujourd’hui.

34 Le bifteck de filet

35 法国文学史课程 学生 ppt 35 Henri-Fr é deric Amiel, Fragments d'un journal intime 24 septembre 1857 "Grand artiste et non pas grand homme, immense talent mais plus immense orgueil, d é vor é d'ambition, mais n'ayant trouv é à aimer et à admirer dans le monde que sa personne, infatigable au travail, capable de tout, sauf de d é vouement r é el, d'abn é gation et de foi. Jaloux de tout succ è s, il a toujours é t é de l'opposition, pour renier tout service re ç u ou toute gloire autre que la sienne."

36 法国文学史课程 学生 ppt 36 Atala(1801) Ren é (1805) Le G é nie du christianisme(1802) Essai Ristorique,Politique et moral sur les r é volutions(1797) Les Martyrs(1809) L ’ Itin é raire de Paris à J é rusalem(1811) ● ● ● ● ● ●

37 法国文学史课程 学生 ppt 37 Vie de Ranc é (1844) Les M é moires d ’ outre tombe(1848) ● ●

38 法国文学史课程 学生 ppt 38 Bientôt cependant ses id é es prirent un autre cours. Les pers é cutions subies par sa famille, la mort de sa m è re et de sa soeur, ses propres malheurs, peut-être aussi la mobilit é de son imagination, le ramen è rent au christianisme, et il commen ç a, sous cette inspiration, un ouvrage plusieurs fois interrompu, sinon abandonn é, et qui é tait destin é à un succ è s é clatant et universel. Le 18 brumaire lui rouvrit les portes de la France, et son ami d é vou é M. de Fontanes partagea avec lui le privil è ge du Mercure de France. C'est dans ce recueil qu'il publia, en 1801, sa gracieuse idylle indienne d'Atala, tableau po é tique des amours de deux jeunes sauvages, composition un peu artificielle, mais pleine de descriptions ravissantes, d'une grâce inexprimable, d'un sentiment exquis et d'un coloris é blouissant. Le succ è s fut immense et le nom de Chateaubriand, la veille encore à peu pr è s inconnu, fut d é sormais popularis é dans toute l'Europe.

39 法国文学史课程 学生 ppt 39 L'ann é e suivante (1802), apr è s de longues h é sitations, il livra au public son ouvrage de pr é dilection le G é nie du christianisme, dont l'apparition eut toute l'importance d'un é v é nement public, et qui surtout eut la bonne fortune d'arriver à son heure et de r é pondre à un besoin des esprits. Le but de l'auteur avait é t é de d é montrer l'excellence et la divinit é de la religion chr é tienne au point de vue de la po é sie et des arts aussi bien que par rapport au dogme et à la th é ologie, d' é tablir que le symbole catholique contient dans sa synth è se sacr é e toute science et toute po é sie, comme il contient toute v é rit é. Il faut reconna î tre aujourd'hui qu'il n'a qu'en partie justifi é son titre et r é alis é son plan, et qu'il a trac é d'un pinceau brillant la po é tique du christianisme plutôt qu'il n'en a compris et analys é le g é nie avec la profondeur et la gravit é que comporte un tel sujet.

40 法国文学史课程 学生 ppt 40 N é anmoins, cette gracieuse fantaisie d'artiste accomplit ce que n'e û t point fait peut-être la conception forte et s é v è re d'un penseur, en donnant une voix à la r é action religieuse, pr é par é e d é j à par la lassitude des esprits, par le r é tablissement officiel du culte et par l'affaissement qui suit les grandes crises. Malgr é les critiques des classiques purs, malgr é les attaques des l é gataires de la philosophie sceptique et r é volutionnaire, Ginguen é, Morellet, Ch é nier, etc., le livre eut une vogue inou ï e et fit une v é ritable r é volution dans le go û t comme dans les id é es. Napol é on y vit un auxiliaire utile de sa politique de restauration et comme une sorte de compl é ment au concordat. Il nomma l'auteur secr é taire d'ambassade à Rome, puis ministre pl é nipotentiaire dans le Valais. Mais le noble é crivain s'accommodait mal de ces positions secondaires ; l'ex é cution du duc d'Enghien lui fournit l'occasion de donner sa d é mission, acte de conscience et de courage qui, au milieu du silence universel, eut un grand é clat et irrita profond é ment l'empereur.

41 法国文学史课程 学生 ppt 41 En 1805, Chateaubriand publia Ren é, oeuvre é trange et d'une po é sie am è re, o ù il a reproduit les impressions et les rêveries maladives de sa jeunesse. Depuis longtemps d é j à, il m é ditait une é pop é e chr é tienne o ù il se proposait de mêler la po é sie d'Hom è re à la po é sie de la Bible et de l'Evangile, et il partit en 1806 pour visiter les lieux qui devaient servir de th é âtre aux sc è nes qu'il voulait peindre. Ce voyage eut encore le caract è re d'un double p è lerinage au berceau de l'antiquit é pa ï enne et au berceau du christianisme. Il parcourut la Gr è ce, la Turquie, la Syrie, la Terre sainte, l' É gypte, et revint en France par l'Espagne, o ù il se d é lassa de ses longues p é r é grinations et de ses impressions par la composition des Aventures du dernier des Abencerrages, roman chevaleresque qu'il ne devait publier qu'en 1826.

42 法国文学史课程 学生 ppt 42 « La pens é e agit sur le corps d'une mani è re inexplicable ; l'homme est peut-être la pens é e du grand corps de l'univers. » - Le g é nie du christianisme « Le grand tort des hommes, dans leur songe de bonheur, est d ’ oublier cette infirmit é de la mort attach é e à leur nature. » - Atala « La v é rit é est qu'aucun syst è me d' é ducation n'est en soi pr é f é rable à un autre syst è me : les enfants aiment-ils mieux leurs parents aujourd'hui qu'ils les tutoient et ne les craignent plus ? » - M é moires d'outre-tombe

43 法国文学史课程 学生 ppt 43 « Dieu n' é carte pas la nu é e du fond de laquelle il agit ; quand il permet de grands maux, c'est qu'il a de grands desseins. » - Extrait de ses M é moires d ’ outre-tombe « Il y a des temps o ù l ’ on ne doit d é penser le m é pris qu ’ avec é conomie, à cause du grand nombre de n é cessiteux. » - Extrait de ses M é moires d ’ outre-tombe « Qu ’ il est faible celui que les passions dominent ! Qu ’ il est fort celui qui se repose en Dieu ! » - Extrait d ’ Atala « Ce n'est pas la religion qui d é coule de la morale, c'est la morale qui na î t de la religion. » - Extrait du G é nie du christianisme

44 法国文学史课程 学生 ppt 44 L’autobiographie de Chateaubriand est composée de quatre grandes parties qui regroupent-quatre livres,eux-mêmes divisés en chapitres.L’auteur distingue dans son existence 《 trois carrières successives 》 correspondant aux trois premières parties : 《 Depuis ma première jeunesse jusqu’en 1800,j’ai été soldat et voyageur ;depuis1800 juequ’en 1814,[…]ma vie a été littéraire ;depuis la Restauration jusqu’en 1830,ma vie a été politique. 》 La quatrième partie retrace une dernière carrière ( 1830—1841 ),synthèse des trois premières.

45 法国文学史课程 学生 ppt 45 Le projet initial de l’ouvrage,dont le titre était Mémoires de ma vie,remonte à 1803 ;il faudra quarante-cinq ans pour que les Mémoires soient publiés.Leur rédaction proprement dite commence en 1809,alors que Chateaubriand réside à la Vallée- aux-Loups,près de Paris,où il s’est retiré.A partir de cette date,il y travaille de manière intermittente,et aboutit en 1826 à un premier manuscrit.Mais vers 1832,le projet change d’orienation :il s’élargit de l’autobiographie à l’histoire et prend son titre définitif,Mémoires d’outre-tombe.Ce sera un message adressé aux vivants par-delà le tombeau Ecrit en 1841,sous la Monarchie de Juillet,ce texte peut sembler prophétique,annonçant la révolution de 1848, et les obstacles qui devaient s’opposer,pendant de nombreuse années,à l’instauration de la Répubulique.

46 法国文学史课程 学生 ppt 46 Le R é sum é des M é moires d'Outre-Tombe La premi è re, " La jeunesse ", va de 1768 à 1800. C'est de loin la meilleure, la plus pittoresque et la plus é mouvante. Chateaubriand nous y trace, en tableaux inoubliables, les é tapes de sa jeunesse : la naissance (" le mugissement des vagues é touffa mon premier cri, le bruit de la tempête ber ç a mon premier sommeil ") ; les sinistres soir é es de Combourg, son isolement dans son donjon, ses promenades m é lancoliques, son affection pour sa soeur Lucile

47 法国文学史课程 学生 ppt 47 Puis il est lieutenant à Paris, il est pr é sent é à la cour, fr é quente les gloires litt é raires, se risque à publier un petit po è me, une m é diocre idylle, Amour de la campagne. Il assiste ensuite aux d é buts de la R é volution et, par un de ces coups de tête soudains, qui lui avaient d é j à fait envisager le sacerdoce puis le suicide, il se d é couvre explorateur. Il se proposait à la fois de trouver en Am é rique le fameux passage du Nord-Ouest et d'y rencontrer " l'homme de la nature ". Il ne d é couvrit pas l'un, mais crut avoir trouv é l'autre ; la v é ritable r é v é lation de ce voyage, ce fut la splendeur des paysages am é ricains, dont l' é vocation nous vaut des pages d'une grande beaut é po é tique. Puis c'est le retour à Paris, son mariage, les deuils familiaux, son passage à l'arm é e des Princes, enfin le s é jour à Londres et la mis è re. C'est l à cependant qu'il commence à é crire ses premi è res oeuvres : l'Essai historique, politique et moral sur les r é volutions et Atala.

48 法国文学史课程 学生 ppt 48 La seconde partie est consacr é e à " La carri è re litt é raire", 1800-1814. Les passages les plus justement fameux sont ceux qu'il consacre aux portraits de ses amis, Joubert, Fontanes, Pauline de Beaumont, son entrevue avec Bonaparte dont il aime à montrer qu'il le traitait de puissance à puissance, sa rupture retentissante avec lui à la suite de l'assassinat du duc d'Enghien, ses ann é es laborieuses à la Vall é e-aux-Loups, ses voyages. La v é ritable histoire de Chateaubriand, à cette é poque, est celle de ses livres : d è s Atala et le G é nie du Christianisme, il est c é l è bre et sa gloire ne cesse de grandir.

49 法国文学史课程 学生 ppt 49 Avec la troisi è me partie, qui co ï ncide avec le retour des Bourbons, " La carri è re politique ", 1814-1830, commence. Chateaubriand se lance imm é diatement dans l'ar è ne avec son pamphlet De Buonaparte et des Bourbons, qui, dit-il, " a plus profit é à Louis XVIII qu'une arm é e de cent mille hommes " ; mais il passe bientôt dans l'opposition avec son é crit la Monarchie selon la Charte. Sa v é ritable carri è re politique est br è ve, elle ne dure que six ans : il est successivement ambassadeur à Berlin, ambassadeur à Londres, repr é sentant de la France au Congr è s de V é rone, enfin ministre des Affaires é trang è res. En lisant les M é moires, on a l'impression qu'il fit trembler l'Europe et que son minist è re dura fort longtemps ; en fait, il n'occupe ce poste que deux ans.

50 法国文学史课程 学生 ppt 50 En 1823, il repara î t sur la sc è ne politique et devient ambassadeur à Londres (ici se place le parall è le entre le pauvre é migr é de 1800 et le glorieux ambassadeur de sa Majest é tr è s chr é tienne, o ù Chateaubriand fait preuve de la vanit é la plus pu é rile). La R é volution de 1830 met d é finitivement un terme à ces activit é s. Cette date marque é galement le ralentissement de sa production litt é raire. Chateaubriand n'a plus grand- chose à dire, il ne publie plus de grandes œ uvres, il ne s'occupe que de les rassembler pour é diter ses Œ uvres compl è tes. Fid è le à Charles X, il va voir le roi exil é, se compromet en se chargeant de missions que lui confie la duchesse de Berry, prisonni è re du gouvernement de Louis- Philippe, ce qui lui vaut d'être mis en prison. Il voyage encore en Suisse et en Italie. mais c'est la vieillesse pour lui, parfois même la gêne, malgr é l'admiration dont on l'encense. Il se donne enti è rement à l'ach è vement de ses M é moires et en donne lecture à l'Abbaye-aux-Bois, chez madame R é camier.

51 法国文学史课程 学生 ppt 51 Les M é moires s'ach è vent sur une r é capitulation de sa vie, o ù il se pla î t à souligner les contrastes : la gloire et la mis è re, la foule qui l'entoure et la solitude, la place qu'il a occup é e dans le monde et dans le temps : " Je me suis rencontr é entre deux si è cles comme au confluent de deux fleuves ", " On dirait que l'ancien monde finit et que le nouveau commence ". Partout il a promen é cette âme m é lancolique et insatisfaite, à qui les honneurs é taient n é cessaires, mais incapable de s'en contenter, cette âme, qui é tait, comme il le dit lui- même, " de celle qu'un philosophe ancien appelait une maladie sacr é e ".

52 法国文学史课程 学生 ppt 52 五月的一天,埃戈尔神甫,当周的值班学监,把我们带到那个地方。他让我们 随便游戏,但他明令禁止爬树。他将我们丢在一条长满青草的小路上,自己走开, 去读他心爱的书去了。 路边有一些榆树,其中最高大的一颗顶上赫然有一个喜鹊巢。我们以极大的兴 趣望着树顶,互相指着正在抱窝的母喜鹊,心里痒痒的,很想攫取这美妙的猎物。 但是,谁敢冒这样的风险呢?命令是那么严厉,老师就在附近,树是那么高!一 切希望都寄托在我身上,因为我爬树像猫一样灵活。我犹豫不决,后来,好胜之 心终于占了上风。我脱掉衣服,抱着树,开始往上爬。树是光秃秃的,但在树干 三分之二高的地方有个桠杈,喜鹊的巢穴就在其中一个树枝的末端。 我的同学们聚集在树下,为我的勇气叫好,一边看着我,一边望着教士可能倒 回的那个方向。他们因为喜鹊蛋即将到手而高兴得跺脚,又因为害怕受到惩罚而 胆战心惊。我靠近鸟巢,喜鹊飞走了。我取了蛋,将蛋放在衬衣里,开始下树。 我在两条相对的树枝之间滑了一下,跨在树枝上。树是修剪过的,无论左边或右 边都没有能够放脚的地方,我不能直起身子抓住树干。这样,我悬在五十尺高的 空中。突然,一声叫喊: “ 学监来了! ”

53 法国文学史课程 学生 ppt 53 《墓后回忆录》由四部分组成,共四十四卷,卷再分为章。 第一部分(第一卷至第十三卷)题为《我的青年时代,我的士兵生涯和旅 行生涯》,涵盖一七七四到一七九九年,叙述童年生活,贡堡岁月,后来到 了巴黎,涉足沙龙和文学圈子,而后是北美之旅以及回国和流亡伦敦。 第二部分(第十四卷至第十八卷)为《我的文学生涯》。着重叙述初期作品 《阿塔拉》和《勒内》的成功,提供作者自己的解毒,并叙述他出任罗马大 使,当甘公爵被处决以及他遭遭受到的感情挫折,一直叙述到他的近东之行。 第三部分(第十九卷至第三十四卷)是《我的政治生涯》。这个部分又分成两 个部分: “ 论波拿马 ” 和 “ 论王政复辟时期 ” 。书中以六章写拿破仑,分析他的传 奇生涯,阐释他的成功和失败,颂扬他的天才,抨击他的专制。其后叙述重建 波旁王朝给夏多布里昂带来的政治上的失望,以及他的政治生涯半途而止,其 间勾画了路易十八,维莱尔,塔列朗,雷卡米埃夫人等许多人物的肖像。 第四部分(第三十五卷至第四十四卷)《第四种和最后一种生涯 —— 前面三种 生涯的混合,我的旅行生涯,我的文学生涯和重新找到的生涯》。另外几次 出任大使,几幅肖像,几个政治事件。在这里,夏多布里昂总结了自己的一 生,综观了社会生活,对许多重大问题,包括社会发展问题,展开广泛的思 考和严肃的沉思。

54 法国文学史课程 学生 ppt 54 在《墓后回忆录》里,夏多布里昂把 “ 自我 ” 的描绘汇入到一个变化的世界广 阔图景的描绘之中,使他这部作品从普 通的散文上升到了史诗的高度。作品的 叙述者以 “ 我 ” 的口气说话,一切事件和 活动都是 “ 我 ” 参与的,而这个 “ 我 ” 是真 是的,不像早年的《勒内》里的 “ 我 ” 是 虚构的,这就保证了作品具有真实的内 涵。然而,与事实相较并非完全真实, 却具有一种更高的品质,一种真实的本 质。这一点,正是一些批评者据以诟病 于《墓后回忆录》及其作者的。


Télécharger ppt "François René de Chateaubriand. Qui est Chateaubriand? Je veux être Chateaubriand ou rien! 不为夏多布里昂,宁为尘土! —— Hugo 雨果."

Présentations similaires


Annonces Google