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Lycée général, technologique et professionnel Déodat de Séverac Mercredi 20 février 2013 Information des parents de la classe de terminale.

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1 Lycée général, technologique et professionnel Déodat de Séverac Mercredi 20 février 2013 Information des parents de la classe de terminale

2 L’année scolaire de terminale … §Des exercices d’entraînement aux épreuves du bac ; §Le bac blanc (du 8 au 12 avril) ; §Une information « active » permanente sur l’après- bac ; §Le livret scolaire et les avis du conseil de classe du 3ème trimestre (a/c du 5 juin) ; §La fin de l’année scolaire : vendredi 7 juin après le dernier cours.

3 Les épreuves du baccalauréat … §Des épreuves facultatives … §Des matières évaluées en cours de formation (CCF), partiellement ou totalement… §Des épreuves sur les capacités expérimentales … §Des épreuves pratiques obligatoires … §Des épreuves écrites obligatoires … §Des épreuves de « rattrapage » …

4 Des épreuves sur les capacités expérimentales (bac S et STL exclusivement) §Elles se déroulent dans l’établissement. §Sciences physiques (S): entre le 3 et le 7 juin ; §Sciences de la vie et de la terre (S) : entre le 3 et le 7 juin ; §Sciences physiques et chimiques en laboratoire (STL) : du 13 au 24 mai.

5 IA-IPR de Langues vivantes Académie deToulouse 5 Evaluation des langues vivantes en S, STI2D, STL Épreuve de langue vivante /20 Partie écrite de l’épreuve (/20) Première sous-partie : compréhension de l’écrit (/10) Seconde sous-partie : Expression écrite (/10) Partie orale de l’épreuve (/20) Premier temps d’évaluation : Compréhension de l’oral (/20) Deuxième temps de l’évaluation : Expression orale (/20) Evaluation ponctuelle terminaleEvaluation sur le temps scolaire

6 Le bac S Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée de l'épreuve Epreuves anticipées Français2écrite4h Français2orale20 mn Histoire-géographie3écrite4h TPE2orale30 mn Epreuves terminales EPS2CCF langue vivante 13écrite et orale3h (partie écrite) langue vivante 22écrite et orale2h (partie écrite) mathématiques7 ou 9écrite4h philosophie3écrite4h physique-chimie6 ou 8écrite et pratique3,5h + 1h sciences de la vie et de la terre ou sciences de l'ingénieur 6 ou 8écrite et pratique3,5h + 1h 6 ou 8écrite et orale4h et 20 mn épreuve de spécialité ISN2orale20 mn

7 Le calendrier des épreuves : bac S §Projet Sciences de l’Ingénieur : du 3 au 6 juin ; §17 juin : philosophie (8h – 12h) ; §18 juin : histoire-géographie (par dérogation) (8h – 12h), et physique-chimie (14h – 17h30) ; §19 juin : Français (par dérogation) (8h – 12h) et LV1 (14h – 17h) ; §20 juin : maths (8h – 12h) et LV2 (14h – 16h) ; §21 juin : SVT (14h – 17h30) ou SI (14h – 18h) ; §24 et 25 juin : épreuve orale dérogatoire de Français ; §5 juillet : résultats du 1er groupe ; §8 et 9 juillet : épreuves du 2ème groupe ; délibération et résultats à l’issue des épreuves.

8 Le bac STI2D Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée de l'épreuve Epreuves anticipées Français2écrite4h Français2orale20 mn Histoire-géographie2orale20 mn Epreuves terminales EPS2CCF langue vivante 12écrite et orale2h (partie écrite) langue vivante 22écrite et orale2h (partie écrite) mathématiques4écrite4h philosophie2écrite4h physique-chimie4écrite3h enseignements technologiques transversaux8écrite4h projet en enseignement spécifique à la spécialité12orale 20 mn (oral terminal) enseignement technologique en LV1 orale

9 Le calendrier des épreuves : bac STI2D §Du 24 au 26 juin : projet ; §17 juin : philosophie (14h –18h) ; §18 juin : enseignements technologiques transversaux (14h – 18h) ; §19 juin : Français par dérogation (14h – 18h) ; §20 juin : maths (8h – 12h) ; §20 juin : langue vivante 2 (14h – 16h) ; §21 juin : physique-chimie (8h – 11h) ; §21 juin : langue vivante 1 (14h – 16h) ; §24 et 25 juin : épreuves orales dérogatoires (Français et HG) ; §5 juillet : résultats du 1er groupe ; §8 et 9 juillet : épreuves du 2ème groupe ; §10 juillet : délibération du 2ème groupe et proclamation des résultats.

10 Le bac STL Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée de l'épreuve Epreuves anticipées Français2écrite4h Français2orale20 mn Histoire-géographie2orale20 mn Epreuves terminales EPS2CCF langue vivante 12écrite et orale2h (partie écrite) langue vivante 22écrite et orale2h (partie écrite) mathématiques4écrite4h philosophie2écrite4h physique-chimie4écrite3h Chimie biologie et sciences du vivant et sciences physiques et chimiques en laboratoire 8écrite4h évaluation des compétences expérimentales6pratique3h projet en sciences physiques et chimiques en laboratoire 6orale 15 mn (oral terminal) enseignement technologique en LV1 orale

11 Le calendrier des épreuves : bac STL §Du 13 au 24 mai : projet ; §17 juin : philosophie (14h –18h) ; §18 juin : chimie, biologie, sciences du viavant et sciences physiques et chimiques en laboratoire (14h - 18h) ; §19 juin : Français par dérogation (14h – 18h) ; §20 juin : maths (8h – 12h) ; §20 juin : langue vivante 2 (14h – 16h) ; §21 juin : physique-chimie (8h – 11h) ; §21 juin : langue vivante 1 (14h – 16h) ; §24 et 25 juin : épreuves orales dérogatoires (Français et HG) ; §5 juillet : résultats du 1er groupe ; §8 et 9 juillet : épreuves du 2ème groupe ; délibération et résultats à l’issue des épreuves.

12 Le calendrier des épreuves du bac professionnel §Du 3 au 14 juin : travaux pratiques de sciences physiques ; §Épreuves pratiques : en CCF ; §17 et 18 juin : épreuves écrites l 17 juin : français (9h30 – 12h) et histoire-géographie et éducation civique (14h – 16) ; l 18 juin : arts appliqués et cultures artistiques (8h – 9h30) et prévention-santé et environnement (10h – 12h). §5 juillet : résultats du 1 er groupe ; §8 et 9 juillet : épreuves de contrôle ; §10 juillet : délibération et résultats.

13 Du premier au second groupe d’épreuves … §Relevé des notes du 1er groupe ; §Choix des 2 épreuves du 2nd groupe (sauf pour les bac pro) : - bac général : au début de la demi-journée des épreuves ; - bac technologique : dès la proclamation des résultats du 1er groupe ; §Réinscription conditionnelle ; §Confirmation des résultats aux établissements où l’on a candidaté pour le post-bac ; §Inscription ou réinscription, selon l’affectation.

14 L’épreuve de contrôle en bac pro Pour se présenter à cette épreuve orale, les candidats doivent avoir obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, à la fois : l une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, l et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

15 L’épreuve de contrôle en bac pro §Elle consiste en 2 interrogations, d’une durée de 15 minutes chacune : §L’une portant sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques menée par un professeur de maths-sciences ; §L’autre portant sur les connaissances et capacités littéraires menée par un professeur de lettres-histoire ; elle peut porter soit le français, soit sur l’histoire-géographie.

16 La préparation de l’après-bac … §Salon « Infosup » de Toulouse ; §Information dans les classes ; §Dossier social étudiant (avant le 30 avril) : - logement ; - bourses d’enseignement supérieur ; §Émission de vœux (nombre limité) ; §Pré-inscriptions par internet ; §Avis du conseil de classe ; §Dossiers de candidature de poursuite d’études

17 L’après bac : Des formations et des procédures

18 La nature des études post-bac … §Université : pour les titulaires d’un bac général, voire technologique ; §CPGE : pour les titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel ; §BTS : priorité aux titulaires d’un bac technologique, ou d’un bac professionnel (avec mention bien ou très-bien) ; §IUT : en priorité pour les titulaires d’un bac technologique ; §Écoles spécialisées : pour les titulaires d’un bac, avec ou sans concours d’entrée.

19 L icence Master Doctorat (LMD) Cap sur l’Europe §Harmonisation européenne des grades universitaires §Objectif visé : la mobilité §Système européen de transfert de crédits (ECTS): 1 semestre = 30 crédits ; 180 crédits pour une licence ; 300 pour le master ; 480 pour le doctorat §La fin des DEUG et maîtrises

20 université L1 (S1 et S2) L2 (S3 et S4) L3 (S5 et S6) Licence 180 crédits Licence pro DEUST DUTBTS 120 crédits M2 M1 Master (300 crédits ) 180 crédits Thèse Doctorat (480 crédits ) +8 +5 +3 Comprendre le LMD

21 UNIVERSITEIUT LYCEES et ECOLES PACESLicence 1 L2 L3 M1 M2 DUT1 2 DEUST 1 D2 BTS1 2 CPGE Prépa intégrée intégrée Licence pro DE docteur médecine DE en chirurgie dentaire DE docteur en pharmacie Master professionnel Master Recherche Doctorat IUP Licence professionnelle Diplôme de grande école Diplôme d’art Diplôme d’architecte Diplôme d’État paramédical ou social Écoles ingénieurs ou gestion M2 DE kinésithérapeute et DE sage femme Architecture des études supérieures

22 Études universitaires §Réfléchir précisément au choix de son parcours de licence et à ses conséquences dans l’orientation §Ainsi, à Paul Sabatier, on choisit en L1 un domaine, en L2 une mention, en L3 un parcours §A l’Université en Licence: pas de sélection à l’entrée. Il faut détenir le baccalauréat pour s’inscrire. §Les candidats en L1 doivent imprimer la fiche de candidature « APB » qui leur sera demandée lors de leur inscription administrative.

23 Le cursus licence, première étape dans le schéma LMD §Le cursus Licence constitue le premier niveau d'organisation des études à l'université (LMD). Il s'organise en 6 semestres. Chaque semestre est composé d'unités d'enseignements (UE). A chaque unité d'enseignement correspond un nombre de crédits (ECTS) représentant le temps passé pour l'ensemble des enseignements (Cours en amphi, TD, TP et stages ou mémoires... ) ainsi que le temps de travail personnel. Chaque semestre équivaut à 30 crédits. La licence équivaut à 180 crédits. §Les crédits sont acquis en même temps que la validation des semestres par la réussite aux examens. Les ECTS obtenus sont définitivement acquis et permettent d'envisager une mobilité (géographique en France ou en Europe ou pour des formations tout au long de la vie...). Il existe deux sessions d'examen pour chaque semestre : l'une principale et l'autre de rattrapage.

24 Le master, 2ème étape du LMD §Le master a deux objectifs : l Les métiers de la recherche avec le Master Recherche et une poursuite d'études en Doctorat l L'insertion professionnelle immédiate à Bac+5 avec le Master Professionnel §Il existe en L3 plusieurs parcours possibles vers le Master professionnel.

25 L’organisation de la licence à l’UPS §Choix d’un domaine pour le L1 l Le domaine correspond à un ensemble de formations relevant d'un champ disciplinaire ou professionnel commun. l A l'inscription en première année de Licence (L1) choix du domaine et du portail d'entrée pour le domaine STS.A la fin du premier semestre : préparation au choix de la mention de Licence par le choix de la majeure, dans le domaine STS A la fin du second semestre : Choix de la mention de Licence §Choix d’une mention pour le L2 l Année d'enseignement sous forme de tronc commun avec des unités d'enseignements optionnels en lien avec le parcours visé de troisième année de licence (L3).A la fin du L2, choix du parcours dans la mention de licence choisie §Choix d’un parcours pour le L3 l En L3, dans chaque mention de Licence, le choix du parcours répond à l'un des 3 objectifs envisageables : la poursuite d'études en Master, la préparation d'un concours de l'enseignement ou d'un concours administratif, la préparation à une insertion professionnelle directe (licence professionnelle).

26 Les domaines de l’UPS §4 domaines sont proposés l Sciences Technologie Santé (STS), l Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) l Droit Economie Gestion (DEG) l Sciences humaines et sociales (en partenariat avec Toulouse I) (mention et parcours « information – communication » exclusivement)

27 Les mentions du domaine STS §Mathématiques et applications §Informatique §Physique §Chimie §Electronique, électrotechnique, automatique §Mécanique et ingénierie §Chimie, biologie, physique, santé §Sciences de la vie et de la santé §Écologie §Sciences de la terre et environnement

28 Les mentions du domaine STAPS §Activités physiques adaptées et santé §Education et motricité §Entraînement sportif §Management du sport

29 Les mentions du domaine DEG à l’UPS §Information, communication §Ingénierie des organisations (gestion)

30 Les mentions du domaine « DEG » de l’UT1 §Administration économique et sociale l Parcours Administration et Gestion des Entreprises (L3) l Parcours Administration Générale et Territoriale (L3) l Parcours Commerce et Affaires (L3) l Parcours Sciences Economiques et Sociales (L3)  Droit l Parcours « Droit privé ou Droit public » (L3) l Parcours « Administration publique » (L3) l Parcours « Science politique » (L3) l Parcours « Droit et langue anglaise » l Parcours « Science politique et monde hispanique » l Parcours « Juriste d’entreprise » (L3)

31 §Gestion l Mention « comptabilité - contrôle » l Mention « gestion » avec les parcours : Management Marketing §Information, communication §Informatique des organisations §Mathématiques et applications §Sciences économiques l Mention «Economie » (L3) l Mention « Economie et droit » l Mention « Economie et gestion » l Mention « Economie et mathématiques » l Mention Mathématiques et économie l Mention Sciences Economiques Parcours « Econométrie » (L3) Parcours « Economie internationale, monnaie et finance » (L3) Parcours « Sciencs économiques et sociales » (L3) Parcours « Economie et langue espagnole » Parcours « MIAGE » (L3) §Science politique

32 Les études universitaires de santé Les études du secteur santé à l’université : §Médecine §Masseur kinésithérapeute §Sage-femme §Dentaire §Pharmacie… Elles ont en commun d’exiger la réussite à un concours en fin de première année de premier cycle (PACES).

33 Les écoles spécialisées Les diplômes d’écoles spécialisées en vue de se former à un métier précis : Attention aux inscriptions précoces §Secteur paramédical §Secteur social §Secteur des arts appliqués

34 Les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE §Littéraires §Économiques §Scientifiques  Pour préparer en deux ou trois ans l’accès à des formations d’ingénieurs, de responsables d’entreprises, de responsables dans la fonction publique tout en acquérant une solide culture générale.

35 Spécificités de la filière CPGE / Grandes Ecoles Formation pluridisciplinaire donnant une large adaptabilité. Formation pluridisciplinaire donnant une large adaptabilité. Acquisition d’une méthode de travail rapide qui sera utilisée toute la vie. Acquisition d’une méthode de travail rapide qui sera utilisée toute la vie. Acquisition d’une grande maîtrise du stress et d’une grande réactivité. Acquisition d’une grande maîtrise du stress et d’une grande réactivité. Acquisition d’une base de connaissances étendue puis d’une grande autonomie. Acquisition d’une base de connaissances étendue puis d’une grande autonomie.

36 CLASSES PREPARATOIRES SCIENTIFIQUES Ces classes accueillent des bacheliers S, sous réserve d'acceptation de leur dossier de candidature, sans considération de la spécialité suivie. L'essentiel de la formation est scientifique, mais une connaissance solide d'une langue vivante ainsi qu'une bonne maîtrise des expressions orale et écrite en français sont nécessaires, car les concours comportent des épreuves dans ces matières qui font bien souvent la différence entre des candidats tous de bon niveau scientifique.

37 CPGE ECONOMIQUES Les concours sont réservés à des élèves titulaires de certains bacs. Les préparations sont adaptées. Il n’y a pas de quota et bien que les épreuves soient le plus souvent différentes d’une filière à l’autre, les classements sont communs. Toutes les filières ont des perspectives équivalentes de réussite. Les études en école de commerce durent 3 ans, le plus souvent quatre, de plus en plus d’écoles demandant à leurs élèves de passer un an à l’étranger, soit dans le cadre d’un programme pédagogique qui conduit à l’obtention d’un double diplôme, soit d’un travail temporaire sous forme de stage.

38 CPGE LETTRES

39 Des classes préparatoires aux grandes écoles pour les élèves issus d’une filière technologique ou professionnelle §Scientifiques : l Technologie et Sciences industrielles (TSI) réservée aux élèves issus d’une filière STI2D ou STL. l Technologie, physique et chimie (TPC). l CPGE TSI en 3 ans pour bacs pro (Montceau-les Mines). §Concours spécifiques réservés à ces élèves.

40 Classe préparatoire aux études supérieures §Pour élèves boursiers « moyens » mais ambitieux titulaires d’un bac STI2D ou STL ; §Objectif : préparation à des études supérieures longues : l CPGE ; l INSA ; l INP ; l L1 prépa concours à Toulouse 3.

41 Des cycles préparatoires intégrés §Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ; §Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) ; §Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) ; §…§…

42 Se former en deux ans : des formations professionnelles : BTS ou DUT §Les études « courtes » en deux ans après le baccalauréat permettent avant tout d’entrer rapidement dans la vie professionnelle. §Les poursuites d’études après la formation sont possibles vers certaines filières adaptées.

43 Le BTS – Le BTSA Le Brevet de Technicien Supérieur (Agricole): §correspond à un métier bien défini, classé dans les professions intermédiaires (niveau III). §se prépare principalement en lycée public ou privé (sous contrat et hors contrat). §Accès prioritaire pour les bacs technologiques. §Cadre pédagogique : classe, équipe de professeurs, conseils de classe. §Enseignement général et professionnel, stage obligatoire en entreprise. §Examen terminal national.

44 Après un bac S §Université ; §Classes préparatoires ; §IUT ; §BTS : élèves de moins en moins prioritaires (doivent être classés après les bacs technologiques et les bacs professionnels).

45 Après un bac STI2D, accès à tous les BTS industriels §Electrotechnique §Systèmes électroniques §Maintenance industrielle §Assistance technique d’ingénieur §Contrôle industriel et régulation automatique §Technico-commercial §Génie optique photonique

46 Après un bac pro SEN, des BTS… §Systèmes électroniques §Maintenance industrielle §Assistance technique d’ingénieur §Contrôle industriel et régulation automatique §Technico-commercial §Génie optique photonique

47 Après un bac pro MEI ou ELEEC, accès à des BTS industriels… §Electrotechnique §Maintenance industrielle §Assistance technique d’ingénieur §Contrôle industriel et régulation automatique §Technico-commercial §Génie optique photonique §Conception et réalisation de systèmes automatisés

48 Après un bac STL ou un bac pro IP, des BTS §Chimiste ; §Contrôle industriel et régulation automatique ; §Génie optique ; §Qualité dans les industries alimentaires et les bio- industries ; §Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ; §Gestion et maîtrise de l’eau ; §Traitement des matériaux ; §Hygiène, propreté, environnement.

49 Le DUT Le D iplôme U niversitaire de T echnologie : §correspond à un secteur d’activités ou à une famille de métiers, classés dans les professions intermédiaires (niveau III). §Se prépare dans un Institut Universitaire de Technologie. §Cadre pédagogique : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques. §Enseignement général et professionnel, stage obligatoire en entreprise. §Pas d’examen terminal national, mais une validation par le contrôle continu.

50 Après un bac S, des DUT §Informatique ; §Mesures physiques ; §Génie civil ; §Chimie ; §Génie chimique, génie des procédés ; §Génie biologique.

51 Après un bac STI2D, des DUT… §Génie électrique et informatique industrielle ; §Réseaux et télécommunications ; §Génie industriel et maintenance ; §Génie civil ; §Génie mécanique et productique ; §Hygiène, sécurité, environnement ; §Qualité, logistique industrielle et organisation.

52 Après un bac STL, des DUT… §Chimie §Génie chimique, génie des procédés §Génie du conditionnement et de l’emballage §Hygiène, sécurité, environnement. §Qualité, logistique industrielle et organisation. §Mesures physiques.

53 La procédure d’inscription www.admission-postbac.fr

54 Le portail www.admission-postbac.fr

55 Gérer les candidatures … La procédure du dossier unique «Admission postbac» offre plus de possibilités mais demande plus de réflexion aux élèves

56 Accès au portail et saisie des candidatures : www.admission-postbac.fr §L’élève ouvre un dossier électronique au moyen de son numéro identifiant national élève (INE) ; §Il communique obligatoirement son adresse mail (qui sera utilisée pour les réponses aux candidatures) ; §Un numéro d’inscription lui est attribué lors de sa première connexion ; §Un code confidentiel lui est également attribué ; §Il saisit l’ensemble de ses demandes ; §Il classe ses demandes jusqu’au 31 mai ; §Il ne peut plus ni ajouter ni supprimer de demandes après avoir imprimé ; §Il imprime les différentes fiches de candidature dès lors qu’il considère sa liste de candidatures comme définitive.

57 Gérer les candidatures …  12 candidatures en CPGE avec un maximum de 6 par voie ; chaque candidature peut être dédoublée en demandant ou non l’internat  36 candidatures en tout (CPGE comprises) Inscriptions sur le site Internet entre le 20 janvier et le 20 mars.

58 Les dossiers de candidature  Plusieurs lycées expérimentant le module d’aide à la décision pour classer les dossiers par voie électronique, certaines formations ne demanderont pas l’envoi d’un dossier « papier ».  Date limite d’impression des fiches de candidature : 2 avril.  Quand les dossiers « papier » sont demandés, ils seront envoyés par les élèves pour le 2 avril délai de rigueur. Dans ce cas, les dossiers devront comprendre pour chaque formation demandée :  - La fiche de candidature signée  - Photocopies des bulletins 1ère et terminale  - Relevé de notes de l’épreuve anticipée en français  - Attestation d’attribution définitive des bourses le cas échéant  - Dernier avis d’imposition si vous êtes candidats à un internat - éventuellement une lettre de motivation  Dans tous les cas, la fiche pédagogique (notes et appréciations) sera récupérée directement par voie électronique par le lycée d’accueil.

59 Réception des « dossiers papier » §Les élèves doivent vérifier par Internet que les établissements d'accueil ont bien reçu leur dossier de candidature, entre le mardi 7 mai et le jeudi 9 mai 2013.

60 Classer les candidatures …  Toutes les candidatures sont interclassables entre elles.  L’objectif du processus est de proposer à chaque candidat son admission dans la formation où il est admis dans son vœu de meilleur rang.  Les candidatures situées après un vœu pour une formation non sélective sont donc ignorées.  Classement des vœux jusqu’au 31 mai.

61 Comment ça marche ? §chaque établissement sollicité reçoit la liste de ses postulants et leur dossier papier. §l’établissement ne connaît pas les autres vœux du candidat. §dans chaque établissement, pour chaque formation, une commission se réunit, examine les dossiers et les trie : l soit classement avec un rang l soit non classement (rejet) l soit dossier incomplet (rejet sans étude)

62 Comment ça marche ? §le 13 juin à 14h, l’élève se voit proposer par Internet l’admission de meilleur rang obtenue, et uniquement celle-ci : l un élève admis sur ses vœux 4, 7 et 8 se verra proposer son vœu 4 ; il ne sera pas informé : de son admission ‘’virtuelle’’ sur ses vœux 7 et 8,de son admission ‘’virtuelle’’ sur ses vœux 7 et 8, de sa situation par rapport à ses vœux 1, 2 et 3.de sa situation par rapport à ses vœux 1, 2 et 3. §l’élève doit donner une réponse dans les 5 jours (impératif) (avant le 18 juin à 14h).

63 Comment ça marche ?

64 §Deux autres phases d’admission, le 27 juin à 14h et le 14 juillet à 14h : le jeu des réponses de chacun peut libérer des places.le jeu des réponses de chacun peut libérer des places. en 3 ème phase, réponse par oui ou non seulementen 3 ème phase, réponse par oui ou non seulement en deuxième phase reconfirmer le cas échéant un oui mais de la 1 ère phase (démission si non réponse)en deuxième phase reconfirmer le cas échéant un oui mais de la 1 ère phase (démission si non réponse) §Procédure complémentaire du 28 juin au 15 septembre, uniquement sur des formations déficitaires ! Délai de réponse : 1 semaine, ramené à 24 heures à compter du 1 er septembre.

65 Quelques conseils …  stratégie 1: la hiérarchie des candidatures doit refléter les souhaits de l’élève.  stratégie 2 : pour les CPGE, utiliser les vœux d’internat pour optimiser les chances d’entrée.  sécurité : toujours prévoir, dans un champ de formation donné, quelques établissements plus faciles d’accès.  logique : mettre le (ou les) vœu(x) dans des filières non sélectives en dernier lieu.

66 Ne pas oublier … §de s’inscrire administrativement dans l’établissement obtenu. §d’avoir le BAC !

67 L’alternance §On peut préparer certains BTS, BTSA ou DUT en alternance, c’est-à-dire en entreprise et en centre de formation. Le GRETA apportera des réponses à vos attentes. §Il faut trouver une entreprise qui accepte la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. §Cette voie de formation demande beaucoup de motivation. Elle est plus contraignante que la voie classique en lycée avec le statut d’étudiant. §La réussite à l’examen est plus aléatoire. §Faites en même temps des demandes de formation à temps plein dans un établissement scolaire.

68 Poursuite d’études après un BTS ou un DUT Elle est possible en priorité pour les étudiants ayant accompli leur formation avec succès. §En un an : l Classe préparatoire aux Grandes Ecoles (ATS) ; l licence professionnelle §En deux ou trois ans : l Instituts Universitaires Professionnalisés, Écoles de commerce, d’ingénieurs,… l Licences et maîtrises du secteur, Master professionnel ou de recherche. §Dans tous les cas, sur examen du dossier, tests, entretiens…

69 Le dossier social étudiant §Un dossier unique : l Demande de bourses d’enseignement supérieur ; l Demande de logement en cité ou résidence universitaire ; §Dossier à saisir sur internet : l www.crous-toulouse.fr l Se connecter sur le site Internet du CROUS de l'Académie dont dépend l'établissement où l’élève est actuellement scolarisé, même s’il formule des voeux hors académie. l Le serveur est ouvert 24h/24h jusqu’au 30 avril. §Ne pas attendre les derniers jours pour se connecter et renvoyer son dossier. A défaut, l'envoi de la notification et le paiement de la bourse seraient retardés et la participation aux tours d'affectation serait compromise voire impossible. §Une fois la saisie terminée, noter et conserver : - son code de connexion - son mot de passe (il sera indispensable pour consulter en ligne le traitement de son dossier et imprimer ses notifications) - la date de la saisie

70 Le dossier social étudiant (D.S.E.) §Du 15 janvier au 30 avril : vous saisissez votre demande de bourses et de logement sur le site Internet du C.R.O.U.S. §Après 2 ou 3 semaines : vous recevez le dossier papier du D.S.E. §Dans un délai de 15 jours : vérifiez et corrigez éventuellement, signez et retournez le D.S.E. accompagné des pièces justificatives. §A réception du D.S.E. par le CROUS : le CROUS instruit votre D.S.E. et vous envoie une « notification conditionnelle ». Conservez ce document et en faites-en une copie. §Lors de votre inscription : présentez la notification conditionnelle à l’établissement d'études. Vous pouvez être exonéré des frais d’inscription et de sécurité sociale selon les établissements. §Transmission des inscriptions au CROUS : le CROUS engage la procédure de paiement des bourses. §Le CROUS envoie une « notification définitive de bourses ». §A réception de la « notification définitive de bourses» : faites-en une copie, présentez ce document aux organismes qui en font la demande (Caisse d’Allocation Familiale, Locapass…).

71 Pour les futurs élèves boursiers d’enseignement supérieur §Le dossier social étudiant est un dossier unique pour toutes les académies. Les élèves faisant leur demande de bourse et/ou de logement pour la première fois, ils recevront par courrier postal le dossier cartonné. §L’élève reçoit une notification récapitulant tous ses vœux d'étude. C'est cette notification qu’il doit présenter à l’établissement choisi pour être exonéré des frais liés à son inscription en cas de décision positive.  Pour que la mise en paiement soit effective, c’est l’établissement où l’élève est inscrit qui notifiera au CROUS de l’académie de Toulouse l’inscription de l’élève. Cette opération déclenchera le transfert vers le CROUS de l'académie d'inscription qui pourra procéder au paiement.

72 Pour les futurs boursiers d’enseignement supérieur… §EN CAS DE "CHANGEMENT D'ACADEMIE" : ENVOYEZ VOTRE CERTIFICAT D'INSCRIPTION AU CROUS DE TOULOUSE QUI POURRA TRANSFERER VOTRE DOSSIER A VOTRE NOUVEAU CROUS POUR MISE EN PAIEMENT §INFORMER LE CROUS DE TOUT CHANGEMENT DANS VOTRE SITUATION (adresse, RIB, études, situation familiale,…)

73 Pour les logements… §A la mi-juin : mouvement national d'affectation de logements pour tous les CROUS. §A compter du 20 juin : vous recevez une réponse « positive » ou « en attente de désistement ultérieur ». Dans le 2ème cas, inscrivez-vous sur le site du CROUS en liste d’attente ( http://www.crous-toulouse.fr/1-35403-Liste-d- attente.php ) §Avant le 5 juillet (environ) : en cas d’acceptation du logement, versez la réservation par chèque à votre résidence ou par carte bancaire sur le site du CROUS, en centrale de réservation. §Du début juillet à la fin août : inscrivez-vous sur liste d’attente sur le site du CROUS pour une nouvelle demande de logement si votre notification indique "en attente de désistement" ou si vous n'avez pas fait de demande de logement. §A partir du mois de septembre : contactez directement les résidences pour connaître les disponibilités (http://www.crous-toulouse.fr/1-34888-Cites- Residences.php) §Avant le 8 septembre : confirmez la prise de possession de logement auprès de la résidence (à défaut, vous serez considéré comme démissionnaire).

74 Pour vous informer… §Les ressources documentaires au CIO, CDI (brochures académiques, auto documentation…) §Le site Internet de l’Onisep : www.onisep.fr

75 Les partenaires pour l’orientation §Le professeur principal de la classe. §Les autres professeurs. §Les conseillères d’orientation psychologues. §Les Proviseures-adjointes et le Proviseur. §Les relations, les amis déjà étudiants…

76 Merci de votre attention


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