La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable- Branche Eau Direction Régionale du Sud Cellule Communication 2016 Rapport d’activités de communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable- Branche Eau Direction Régionale du Sud Cellule Communication 2016 Rapport d’activités de communication."— Transcription de la présentation:

1 1 l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable- Branche Eau Direction Régionale du Sud Cellule Communication 2016 Rapport d’activités de communication Journée Mondiale de L’Eau « EAU ET EMPLOI »

2 2 Avant propos Ce document capitalise l’ensemble des actions entreprises par la Cellule de Communication, relevant de la Direction Régionale du Sud, en guise de la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau 2016. Celle-ci ayant pour thème « Eau et Emploi » a été une occasion pour mettre, en exergue, les efforts consentis par les Agents et employés de la Direction Régionale, en vue d’assurer un service de qualité pour le citoyen, et de formuler, l’enjeu du secteur de l’Eau dans la création de l’Emploi, par l’entremise d’indicateurs communiqués lors des manifestations régionales. Ainsi, la Cellule de Communication a pris part à cinq (05) actions, multiples et connexes, ayant visé une typologie mixte d’acteurs notamment, les Institutions partenaires, les professionnels, la Société Civile, la Presse, la recherche Scientifique et l’éducation. Ce couplage d’action fait que la Cellule de Communication a eu, l’opportunité de plaidoyer auprès des différents partenaires, pour une meilleure rationalisation de la ressource en eau et préservation de l’environnement, par l’entremise de messages adaptés selon la cible et outils de communication conventionnels. Il va de soi, que cette Journée Mondiale de l’Eau, permet à la Cellule de Communication de mieux ressentir le besoin en sensibilisation à programmer désormais, pour concilier entre les objectifs stratégiques de la Direction Régionale, et les contraintes du terrain. d’autres actions de communication et propositions seront élaborées et proposées pour atteindre cette mutualisation et permettre à terme de dresser une stratégie de communication institutionnelle mieux élaborée. A Cette occasion et à travers ce document, la Cellule de Communication profite pour remercier les collègues, Ingénieurs, Techniciens et tous les Agents de la Direction Régionale et ses antennes qui veillent à la bonne marche des projets. A rappeler aussi, le rôle considérable que joue l’équipe de la Coopération Technique Belge, dans la concrétisation et l’opérationnalisation des actions de communication sur le terrain. Mme Houda Affaya Chargée de la communication DR1

3 3 Recueil des actions Participation au salon du Développement Durable et des énergies renouvelables Ecotech expo 16 Mars Participation aux journées nationales de l’eau S’engager et agir ensemble pour protéger nos ressources en eau 22 -23 mars Participation à la semaine de l’eau l’eau pour tous, tous pour l’eau 17 Mars Action Université participative et citoyenne L’eau, un bien commun, a préserver et à valoriser pour un développement durable 1 Avril Sensibilisation écoliers Guelmim, Ait baha

4 Participation au salon du Développement Durable et des énergies renouvelables Ecotech expo Le Salon Eco Tech Expo a ouvert ses portes, mercredi 16 ET 17 MARS à Agadir, en présence d’une pléiade d’Experts et de Professionnels. Le socle des discussions et des réflexions a visé le rôle que peuvent jouer les régions et collectivités territoriales pour atténuer l’impact des changements climatiques sur l’environnement et sur l’économie. Un accent particulier a été mis, lors de cette édition, sur l’état d’avancement en matière de développement des énergies renouvelables, notamment le chantier de la transition énergétique au Maroc qui vise à porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 52 pc à l’horizon 2030. Aussi, plusieurs projets pilotes sur le plan de l’innovation et de développement durable seront exposés en marge du salon. Au menu de cette 4ème édition, figurent plusieurs exposés dont les thèmes s’articulent autour des axes stratégiques de la COP22, des changements climatiques au Maroc, des principaux résultats de la 3ème communication nationale sur le changement climatique, des perspectives territoriales du changement climatique et de la transition énergétique, des mesures d’efficacité énergétique ou du rôle des communes face aux changements climatiques.

5 Participation au salon du Développement Durable et des énergies renouvelables Ecotech expo Quatre ateliers ont meublé également les travaux de la 2ème journée de cette édition. Des questions telles que la gestion de la qualité de l’air au niveau du Grand Agadir, la gouvernance des ressources en eau au niveau du bassin Souss-Massa, l’état actuel de la valorisation énergétique des déchets au niveau du Grand Agadir, l’irrigation et économie de l’eau au niveau de Souss Massa, la gestion des risques et des opportunités climatiques pour les PME ou le financement de l’adaptation au changement climatique pour les PME ont été débattus. La direction régionale a animé une conférence plénière sur le thème : - L'assainissement liquide: Levier du développement durable Cette édition a été marquée par la présentation des résultats de la troisième communication nationale (TCN) qui a déjà permis d’élaborer l’inventaire national des gaz à effet de serre ainsi que l’étude de vulnérabilité et les politiques d’adaptation aux impacts du changement climatique, en plus de l’analyse des possibilités d’atténuation des émissions de GES et l’évaluation des besoins en termes de financement. Une convention quadripartite portant sur la formation de conseillers et experts de la région de Souss-Massa afin de les initier à la gestion des risques et opportunités climatiques pour les petites et moyennes entreprises a été signée, entre la Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), la Chambre du Commerce, d’Industrie et des Services du Souss-Massa (CCIS SM), le Centre régional d’investissement (CRI) et l’Association des investisseurs de la Zone industrielle d’Ait-Melloul (ADIZIA ).

6 6 Présence de Mme la WALI de la région Souss Massa Stand de l’ONEE Animation de la conférence plénière

7 7 Participation aux journées nationales de l’eau 22 -23 mars A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le Laboratoire Matériaux et Environnement a organisée la première édition des Journées Nationales de l’Eau (JNE) sous le slogan « S’engager et Agir ensemble pour protéger nos ressources en Eau ». Cette édition a pour vocation de permettre aux différents acteurs universitaires, industriels et équipementiers de se rencontrer pour échanger leurs connaissances et s’informer sur les dernières avancées scientifiques et technologiques dans les domaines liées à la préservation des ressources en eau. Le congrès a été articulé autour des thématiques suivantes: Thème 1: ressources en eau ( adduction, problèmes, traitement,…) Thème 2:Milieu Marin ( Caractérisation, pollution, préservation,…) Thème 3: eau usées ( impacts, traitements, valorisation, enjeux) Thème 4: aspects législatifs et réglementaires relatifs à l’eau

8 8 Participation aux journées nationales de l’eau 22 -23 mars Dans ce cadre, l’office a sponsorisé ces journées et participer par l’animation d’un stand et une conférence plénière sous le thème : « l’épuration et la réutilisation des eaux usées épurées, un nouveau challenge de protection des ressources en eau

9 9 Participation à la semaine de l’eau l’eau pour tous, tous pour l’eau 17 Mars Sous le thème « l’eau pour tous, tous pour l’eau », la direction régionale a participé à un espace de rencontre entre des lauréats et représentants d’entreprises, industriels et professionnels pour échanger des expériences et débattre les enjeux et la problématique de l’eau. Les objectifs de l’événement est de: -Présenter et définir les enjeux et les défis de la gestion de l’eau - senbiliser les étudiants et les chercheurs sur l’importance de l’eau dans les différents secteurs industriels en matière de consommation et de dégradation - permettre aux étudiants chercheurs de développer des idées innovantes -Contribuer à l’établissement des relations de coopérations et de collaborations, mutuellement bénéfiques, avec les opérateurs de la région.

10 10

11 11 Action Université participative et citoyenne L’eau, un bien commun, a préserver et à valoriser pour un développement durable 1 Avril Sous le thème « l’Eau, un bien commun: à préserver et à valoriser pour un développement durable, une campagne de sensibilisation pour l’économie et la préservation de l’eau a été organisé le 01 Avril au campus universitaire de la ville d’ait melloul. Dans ce cadre un stand a été animé ainsi qu’une conférence sur l’intervention de l’office a été présenté pour informer et sensibiliser la population sur les projets réalisés dans le périmètre de ait melloul.

12 12 Sensibilisation écoliers Guelmim, Ait Baha

13 13 Sensibilisation écoliers Guelmim, Ait Baha Les prix pour les meilleurs dessins


Télécharger ppt "1 l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable- Branche Eau Direction Régionale du Sud Cellule Communication 2016 Rapport d’activités de communication."

Présentations similaires


Annonces Google