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Permanence PMF Mardi de 9h à 17h Jeudi de 10h à 12h L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3 ème.

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1 Permanence PMF Mardi de 9h à 17h Jeudi de 10h à 12h L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3 ème

2 3 ème 2 nde professionnelle LP ou CFA 2 nde professionnelle LP ou CFA 2 nde générale et technologique 2 nde générale et technologique Première Professionnelle Première Professionnelle Première Générale Première Technologique Première Technologique Année 1 de CAP LP ou CFA Année 1 de CAP LP ou CFA Année 2 de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale technologique Terminale technologique Terminale Professionnelle Terminale Professionnelle 3 BAC Généraux L, ES ou S 8 BAC Technologiques STI2D, STMG, ST2S, STL STAV, STD2A TMD, Hôtellerie Bac Professionnels 108 spécialités Bac Professionnels 108 spécialités CAP 211 CAP 211 Poursuite études longues≈ Bac+5 : Universités, Ecoles ingénieurs, commerce, Ecoles spécialisées, Ecoles d’art… Poursuite études longues≈ Bac+5 : Universités, Ecoles ingénieurs, commerce, Ecoles spécialisées, Ecoles d’art… Emploi Age≈23 ans Age≈20-21 ans Emploi Age≈18-19 ans Emploi Age≈17-18 ans Poursuite études courtes = Bac + 2 ou +3 BTS, DUT, Licence professionnelle Poursuite études courtes = Bac + 2 ou +3 BTS, DUT, Licence professionnelle Temps Plein ou Apprentissage Temps Plein

3 LE LIEN DIPLÔME-CHÔMAGE

4 La Voie Professionnelle

5 La Voie Professionnelle : Présentation Apprendre un métier, préparer un diplôme professionnel Découvrir l’entreprise Des formations dans tous les domaines Attention, il existe des CAP réservés en priorité aux 3ème SEGPA. Ces CAP permettent plus difficilement la poursuite d’études. Après la Troisième – La Voie Professionnelle Ens. professionnel Ens. généraux PFE 45 % CAP Bac Pro 60 % 40 % 12 à 16 s/2 ans Un autre type d’enseignement De 16.5 à 17.5 h/s14.5 h/s 22 sem / 3 ans 55% PFE : Période de Formation en Entreprise (Stages)

6 Le Baccalauréat professionnel Un enseignement concret et progressif basé sur la maîtrise de techniques professionnelles 17 h d’enseignements professionnels dont 3h de matières appliquées 14h de cours généraux LV2 pour certains bacs Avec une mention, accès de droit aux BTS du secteur 31 h par semaine environ 22 semaines de PFE réparties sur Les 3 années (5 à 6 mois) En 1 ère, on passe une Certification (CAP ou BEP)

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8 Comment rentre t-on en CAP ou Bac Pro 3 ans de lycée professionnel public ? 4 vœux maximum au 3 ème trimestre (conseils de classe première quinzaine de Juin) Un nombre de places attribuées à chaque section Donc, une sélection des élèves, d’autant plus forte que la section est demandée Cette sélection s’effectue informatiquement

9 Les moyennes annuelles des 10 matières (maxi 3000 points) Ces moyennes sont affectées d’un coefficient, différent en fonction de la spécialité demandée. Par exemple : L’avis du conseil de classe sur la motivation observée pour le projet (maxi 500 points) Le rang auquel se situe le vœu. Priorité au vœu n°1 qui a un bonus très important (1300 points) Bonus géographique pour favoriser la proximité SUR QUOI S’EFFECTUE LA SÉLECTION ??? Bac Pro Accueil clients … BAC PRO Syst Elect Numé Français43 MATHS24 Langue Vivante 1 32 Langue Vivante 2 21 Physique Chimie - 3 Technologie22

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12 En bref…  Disparition des CAP et BEP post 3ème générale au profit des Bacs Pros avec une certification intermédiaire. (CAP prioritaires 3ème SEGPA). Cas particulier de l'apprentissage et des CAP prioritaires  Attention, pour certains diplômes, des contraintes : âge, vaccination, visite médicale, tests…  Beaucoup de spécialités…mais pas toutes dans le 65 : être prêt à la mobilité, pensez à l’hébergement…  Il y a toujours une sélection à l’entrée de ces diplômes qui visent l’emploi rapidement

13 En conclusion  Bien préparer son choix de spécialité en allant visiter les établissements, en faisant des mini-stages, en allant sur les forums  Préparer des solutions de repli  Avoir le meilleur dossier scolaire possible  Vérifier toujours les procédures avec un COP.

14 La Voie Générale et Technologique

15 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) TMD et HÔTELLERIE

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17 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

18 soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

19       au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires

20 au choix 1h30     au choix 1h3

21                           1h30 hebdomadaire  3h

22 3h  1h30     au choix LYCÉE AGRICOLE

23       AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30     au choix & 2x1h30 hebdomadaire

24 Contenus des Enseignements d’Exploration Sciences Economiques et Sociales Les ménages et la consommation, Les entreprises et la production, Les prix,… Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Les acteurs de l’économie, la banque, la valeur ajoutée, l’import export, le consumérisme Littérature et Société (Lettres et Histoire) L’écrivain et les grands débats de société, l’aventure du livre et de l’écrit, Les images et le langage, De l’agora aux forums sur la toile Méthodes et Pratiques Scientifiques (Maths, Physique-chimie, SVT) Sciences et Aliment, Sciences et Cosmétologie, Sc et Investigations policières, Sc et œuvres d’art, … Sciences de l’Ingénieur (Physique) Les fonctions d’un système technique, la représentation numérique du réel… Création et Innovation technologiques Analyse et évolution des produits et des solutions techniques, notion de brevet… Biotechnologies Protocoles expérimentaux en bioindustrie et biotechnologie Sciences et Laboratoire Activités de labo liées à la physique chimie (laser, atmosphère terrestre,….)

25 Contenus des Enseignements d’Exploration Santé et Social Etude du secteur sanitaire et social (l’hôpital, les associations,…) et la physiopathologie humaine (hygiène de vie, les maladies, les âges de la vie…), le bien-être social (droit au logement) Créations et Activités Artistiques Arts Visuels Dessin, peinture, sculpture, cinéma, photo, nouveaux médias Arts du Son Les sons, l’acoustique, la musique Arts du spectacle Danse, Cirque, Théâtre Patrimoines Architecture, urbanisme, fêtes, jardins… Eduquer le regard, enquêter, créer Langues (s’exprimer, comprendre, appréhender d’autres cultures) En fin de 2 nde niveau A1 pour la LV3 EPS 2 activités, production (organiser un tournoi, une vidéo…) Création et Culture Design Les designs (espace, graphique, mode, produits, métiers d’art)

26 Comment rentre t-on en seconde générale et technologique, seconde spécifique ? C’est le conseil de classe du collège qui prononce le passage en seconde. Pour certains enseignements d'exploration, il y a une sélection. Les lycées sont sectorisés. On est prioritaire sur le/les lycée(s) de son secteur. Ce sont les lycées qui proposent des couples d’enseignements de détermination. La sélection s’effectue informatiquement

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30 L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3 ème


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