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ORIENTATION APRES LA 3ème

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Présentation au sujet: "ORIENTATION APRES LA 3ème"— Transcription de la présentation:

1 ORIENTATION APRES LA 3ème
Le lycée professionnel Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde 1 1

2 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

3 La nouvelle organisation de la voie professionnelle
La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans Le CAP permet d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle Le baccalauréat professionnel en 3 ans Le bac pro témoigne de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée 2 BEP (brevet d’études professionnelles) sont maintenus à titre transitoire, dans l’attente de la création d’un nouveau bac pro. Dans les Yvelines, il reste seulement le BEP « carrières sanitaires et sociales ».

4 Les horaires du nouveau baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel
3 ans de bac professionnel correspondent à : 84 semaines de cours: enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels; enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP): l’élève est en stage en entreprise; 2 semaines d’examens. En moyenne annuelle: 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP.

5 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle
Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 2 h h Langues vivantes Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive 2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Par semaine

6 L ’affectation : exemple de barèmes
Coefficients Bac pro Commerce BEP Carrières sanitaires et sociales Bac pro Electrotechnique Comptablité Français 4 2 Maths 3 5 LV1 1 Techno Physique SVT Histoire/géo Arts Plastique EPS

7

8 La nouvelle classe de seconde du Lycée Général et Technologique
Réforme 2010

9 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

10 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

11 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves SECONDE soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

12 les enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? Il permet aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, les activités associées, d’en identifier les méthodes et les exigences, de confirmer ou non l’intérêt qu’il suscite. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration, qui ne préfigurent pas l’orientation. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

13 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Certains lycées ne permettent pas de prendre 2 EDE d’économie (ex : Dumont d’ Urville) Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi un certain nombre d'enseignements possibles

14 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi un certain nombre d' enseignements possibles Sciences économiques et sociales 3h 1h30 hebdomadaire Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques SECONDE arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin Les EDE à capacité diffuse : Commissions pédagogiques : Arts, LV3 rares, grec, sections européennes Notes +Coefficients : Santé Social et Biotechnologies Une liste de ces EDE doit être publiée 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

15 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
1ère Exception : Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 1 premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE A l’inscription? 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

16 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
2e Exception : Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque SECONDE au choix 5h ou 6h hebdomadaires 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive

17 la progressivité de l’orientation
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de l’orientation Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Rentrée scolaire 2011: Tronc commun important entre les 3 séries (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire Première STAV : sciences de l’agronomie et du vivant Rentrée scolaire 2011: Rénovation des séries STI et STL. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités d’orientation. Les élèves qui souhaitent rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après un stage, si cela apparaît nécessaire. La question des 2nde Spécifique? Et des autres bacs technologiques particuliers? STD2A et STAV Rien ne change?

18 Les voies d’orientation à l’issue de la classe de 3ème
Décisions de non passage : Doublement Décisions d’orientation à l’issue De la classe de 3ème Passage en filières générales et technologiques Passage en filières professionnelles Décision de passage en: 2e générale et technologique Décision de passage en : 2e professionnelle (BP3-BEP) 1ère année de CAP

19 3ème trimestre: trois étapes importantes
Vœux / Décisions d’orientation : Fiche de dialogue Affectation dans un lycée : Dossier d’orientation Inscription dans le lycée d'accueil PAR LA FAMILLE ATTENTION ! Pour les demandes en lycée privé ou en CFA, la famille doit s’adresser à l’établissement, dès le mois de mars. Le choix des EDE se fera au moment de l’inscription dans le lycée. Dans le dossier d’orientation : 1 vœu pour la 2nde GT = établissement

20 Dernières précisions Les enseignements d’exploration seront choisis à l’inscription dans le lycée choisi. Commissions pédagogiques pour les classes européennes, les arts, pour les secondes spécifiques (type hôtellerie), les langues vivantes rares et le grec. EDE à diffusion limitée (affectation par les notes); Santé Social et Biotechnologies. Les élèves voulant faire des bacs STI, ST2S ou STL changeront de lycée après leur seconde, si nécessaire.

21 ACCUEIL Ouverture du CIO
Pendant l’année scolaire : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h Le samedi matin de 9h à 12h Pendant les vacances scolaires Fermé le samedi matin 1 rue de la Grenouillère 78990 ELANCOURT Tél :


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