La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CLASSE DE SECONDE Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CLASSE DE SECONDE Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014."— Transcription de la présentation:

1 LA CLASSE DE SECONDE Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014

2 2 Organisation de la classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.

3 3 les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

4 Les enseignements dexploration Littérature et société 1,5 h MPS (méthodes et pratiques scientifiques) 1.5 h SES 1,5 h PFEG (principes fondamentaux de léconomie 1,5 h et de la gestion) MANDARIN 3h

5 Choix des enseignements dexploration EE1 obligatoireEE2 obligatoire1 OPTION PFEGLittérature et sociétéLatin SESMandarinMalgache Méthodes et pratiques scientifiques Mandarin

6 LITTÉRATURE ET SOCIETE Enseignement co-disciplinaire Permettre aux élèves de réaliser certaines productions. en développant leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires…) Les thèmes possibles : Écrire pour changer le monde : lécrivain et les grands débats de société. Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit. Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : de lagora aux forums sur la toile. Regards sur lautre et sur lailleurs.

7 Méthodes et pratiques scientifiques Favoriser la démarche de projet par un enseignement pluridisciplinaire. Un travail personnel de l élève concrétisé par une production : expérience, exploitation de données, modélisation… Restitution sous forme de communication scientifique : compte-rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc. Thèmes possibles : science et aliments, sciences et cosméotologie, science et investigation policière, science et œuvres dart, science et prévention des risques dorigine humaine, science et vision du monde.

8 S.E.S. sciences économiques et sociales Objectifs : donner à tous les élèves les éléments de base dune culture économique et sociologique. Ancrer chaque question sur des données concrètes. Des thèmes dexploration : Ménages et consommation, entreprises et production, marchés et prix, …

9 P.F.E.G. Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion Objectifs : faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées pour mieux comprendre le fonctionnement du monde contemporain en tant que citoyen informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire Cet enseignement participe donc à la construction du projet de formation et dorientation de lélève.

10 10 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation, etc. Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : laccompagnement personnalisé

11 Les options en seconde Latin (3 heures) Malgache (1 + 2 heures) Mandarin(3 heures)

12 APRES LA SECONDE

13 Les BAC généraux -Série ES : Economiques et sociales -Série L : Littéraire -Série S : Scientifique

14 Le BAC SMTG BAC MERCATIQUE

15 Les options en 1 ère et Tale Latin 3 heures Malgache 3 heures Mandarin 3 heures

16 16 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique. la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire 2011 les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités dorientation et prépareront mieux aux poursuites détudes.

17 Lenseignement professionnel


Télécharger ppt "LA CLASSE DE SECONDE Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014."

Présentations similaires


Annonces Google