La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir."— Transcription de la présentation:

1 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir

2 2 La nouvelle classe de 1ère répond aux objectifs de la réforme : assurer la réussite de chaque lycéen : * Mieux orienter, mieux s'informer pour mieux décider. * Mieux préparer à l'enseignement supérieur, mieux accompagner. * Adapter le lycée à son époque, l'ouvrir sur l'extérieur.

3 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP1 ère générale1 ère technologique2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat d’aptitude professionnelle Enseignement supérieurInsertion professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique

4 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 4 Organisation de la nouvelle classe de première générale et technologique

5 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 5 Les nouveautés dès la classe de première générale et technologique : * Des enseignements communs et des stages passerelles, une spécialisation progressive, de nouveaux programmes. * De nouveaux emplois du temps. Cf. Grille horaire de la nouvelle première générale : * Un rééquilibrage des séries et des voies. * L'apprentissage obligatoire de 2 langues vivantes, par groupes de compétences. * Des 1ères technologiques + polyvalentes et une modernisation de plusieurs séries. * Un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité. * Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire. * Un tutorat durant toute la scolarité au lycée

6 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 6 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique. Les nouveautés de la réforme du lycée : la progressivité de l’orientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire 2011 les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités d’orientation et prépareront mieux aux poursuites d’études.

7 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 7 Et pour plus de précisions :  La brochure de l’ONISEP en ligne sur :  Le site du ministère de l'Éducation nationale :

8 Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 8 Et pour plus de précisions : * Brochure du Ministère de l'Éducation nationale « Le Nouveau Lycée » : * Ministère de l'Education nationale : “Nouveau Lycée 2010” : * Ministère de l'education nationale : « La Première en 2011 » : * Onisep : « Guide Après la 3ème » :


Télécharger ppt "1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir."

Présentations similaires


Annonces Google