La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE THEME: LES MONUMENTS HISTORIQUES DE LA FRANCE ET DE L’OUZBEKISTAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE THEME: LES MONUMENTS HISTORIQUES DE LA FRANCE ET DE L’OUZBEKISTAN."— Transcription de la présentation:

1 LE THEME: LES MONUMENTS HISTORIQUES DE LA FRANCE ET DE L’OUZBEKISTAN

2 Le patrimoine mondial de l ’ UNESCO est une liste des plus beaux sites du monde, s é lectionn é s par cette organisation internationale. L ’ UNESCO est l ’ Organisation des Nations unies pour l ’é ducation, la science et la culture. Comme l ’ ONU, l ’ UNESCO a é t é cr éé e en 1945. Elle a pour objectif de contribuer à la paix dans le monde en resserrant les liens entre les pays par l ’é ducation, la science et la culture. Son si è ge se trouve à Paris. L ’ UNESCO a s é lectionn é plus de 900 sites à travers le monde : des monuments, des villes, mais aussi des paysages naturels excptionnels. Ils forment ce que l ’ UNESCO appelle le « patrimoine mondial ». l ’ objectif de l ’ organisation est de faire conna î tre ces sites et de les prot é ger. La moiti é de ces sites se trouvent en Europe, en Am é rique du Nord et une partie Asie.

3 Un monument historique est, en France, un monument ou un objet recevant par arrêt é un statut juridique destin é à le prot é ger, du fait de son int é rêt historique, artistique et/ou architectural. Deux niveaux de protection existent : un monument peut être class é ou inscrit comme tel, le classement é tant le plus haut niveau de protection. La protection concerne, dans le cas d'immobilier, tout ou partie de l' é difice ext é rieur, int é rieur et ses abords. France monument arrêt é statut juridique

4 LA TOUR EIFFEL Quelques chiffres: Poids totals: 10 100 tonnes. Nombre de marches: 1 665. Nombre des visiteurs par an: près de 7 million. 336 projecteurs l’illuminent de l’intérieur toutes les nuits depuis 1985. Construite pour l’Exposition universelle. La Tour Eiffel est construite par l’ingénieur Gustave Eiffel. Les travaux commencent en 1887 et durent plus de 2 ans. 50 ingénieurs et dessinateurs réalisent plus de 5 300 dessins. Et une centaine d’ouvriers assemblent 18 038 pièces en fer. En 1889, la Tour mesure 312 m. Le sommet, complètement transformé après la construction, supporte aujourd’hui plusieurs dizaines d’antennes de toutes sortes qui culminent à 324 m. A 276 m, c’est le dernier étage accessible aux visiteurs. 2 niveaux, l’un en plein air, l’autre abrité, permettent d’apprécier la vue de jour comme de nuit. A 115 m, c’est là que l’on prend les ascenseurs pour accéder au sommet de la tTour Eiffel. C’est là aussi que se trouve le restaurant Jules Verne, d’où l’on peut admirer tout Paris. A 57 m, des animations permettent de découvrir en s’amusant l’histoire de la Tour Eiffel, mais aussi la technique et le savoir-faire utilisés pour la construire.

5 LE MONT -SAINT –MICHEL Est un îlot rocheux posé au coeur d’une vaste baie sablonneuse. Autrefois, une digne-route a été construite en 1880 ebtre l’îlot et le continent. Elle est un lieu sacré depuis l’époque des Gaulois. Une abbaye y a été construite entre le X ème et le XVI ème siècle. Elle est considérée comme l’une des plus belles abbayes du monde. Aujourd’hui encore, des moines et des soeurs habitent au Mont-Saint-Michel. LA FLÈCHE surmontée d’une statue dorée de saint Michel, la flèche domine la baie d’une hauteur d 170 m. La Merveille situé au nord de l’église, c’est le bâtiment où vivaient les moines. Connu pour sa très belle architecture, la Merveille regroupe notamment le cloître et le réfectoire. Le village, il ne compte que 41 habitants permanents. Mais il reçoit 3 millions de visiteurs chaque année. Les maisons de ce village fortifié datent du Moyen Age. La rue principale est envahie de restaurants et de boutiques de souvenirs.

6 LE LOUVRE Vers 1200, le roi Philippe Auguste construit un château fort pour défendre Paris. Elle devient un veritable palais. Sous la Révolution (1789-1799), le Louvre est transformé en musée. Les oeuvres d’art appartenant aux rois de France y sont exposées. Au XIX ème siècle, Napoléon III fait encore agrandir la bâtiment. Aujourd’hui le Louvre est le musée le plus vaste et le plus visité du monde. La pyramide du Louvre achevée en 1989, la pyramide de verre et de métal est l’entrée principale du musée. Elle est posée au dessus d’un vaste hall creusé dans sous – sol. La Joconde, ce célèbre tableau a été offert au roi François I par le peintre italien Léonard de Vinci. La Vénus de Milo, découverte en Grèce en 1820, cette statue de femme a été sculptée il y a plus de 2 100 ans. Le Scribe accroupi, cette statue en bois est l’une des nombreuses antiquités égyptiennes exposées dans le musée.

7

8 Situé au cœur de l'Asie centrale, entre les steppes, les déserts et les montagnes majestueux, au croisement de grandes routes de communication et de commerce, l'Ouzbékistan a connu d'importantes migrations au cours de son histoire, qui ont causé des modifications de son peuplement, suivant les montées et les chutes de dynasties et d'empires aussi puissants que variés. Les Ouzbeks, de langue turque, ne sont que parmi les derniers de ces migrants… Aujourd'hui, ce pays indépendant le plus peuplé de la région tente à se faire le chemin autour des grandes puissances et d'affirmer son identité propre qu'il est en train de forger.Asie centralesteppesOuzbékistanOuzbekslangue turque PrésentationPrésentation du film « Tresor 1 »film

9 LA PLACE REGISTANREGISTAN Elle se trouve au coeur de la ville de Samarcande qui regroupe 3 immenses médersas: médersa Oulougbek (XV ème s.), médersa Cherdor (XVII ème s.) et médersa Tillakari (XVII ème s.). Autrefois, sur cette place il y avait un marché qui était detruit à l’époque temouride. La Médersa Oulougbek La plus ancienne de l’ensemble, construit par le petit fils d’Amir Temour, Oulougbek en 1417- 1420. Elle se compose de 2 niveaux avec 50 cellules. Dans chaque cellule 3 ou 4 étudiants pouvaient se lôger. La médersa est complètement décorée des briques vernissaées: tapis majoliques, tapis mosaiques et briques cuites. La Médersa Cherdor L’une des plus belles de l’ensemble, elle a une particularité à la décoration qui représente les motifs zoomorphiques: les gazels, le soleil et les tigres. Selon la légende, le gazel signifie le savoir, le tigre – les étudiants et le soleil – le professeur. Donc, les étudiants doivent ratraper derrier le savoir sous le contrôle de leur professeur. La Médersa Tillakari Décorée de l’or, sous la coupole turquoise vous allez voir la preuve et une belle architecture asiatique. L’intérieur est orné par les feuilles d’or et les architectes ont utilisé le style « trompe l’oeil ». Cette médersa aussi est bien entretenue comme les autres, actuellement on a fait une galerie des anciennes photos des monuments de Samarcande.

10 une ville musée à ciel ouvert, patrimoine mondial depuis 1990, qui regroupe plus 67 monuments historiques: médersas, mausolés, minarets et bien d’autres L’ENSEMBLE ICHAN KALA – une ville musée à ciel ouvert, patrimoine mondial depuis 1990, qui regroupe plus 67 monuments historiques: médersas, mausolés, minarets et bien d’autres. L’ENSEMBLE Le minaret Mouhammadkhan est le plus beau monument même qu’il est inachévé. Le hauteur du minaret est 30 m, 17 m de diametre. Il est complètement couvert des briques vernissées: bleue marine, blanche et ocre. C’est pour ça il est nommé comm « Minaret Bleu ». Selon la légende, le fondateur de cette ville est le fils d Noé, Som, il a traversé la Grande Route de la Soie. La ville est entourée du rempart qui datte du XVI et XIX ème siècle qui est un mur pisé. Son hauteur est plus de 10 m, 2.5-3 m de largeur où on pouvait circuler en chariot. Si vous rentrez dans la ville par la porte, vous êtes vraiment au XIX siècle. Mais parcontre la ville DICHAN KALA est entièrement detruit pendant l’occupation de la Russie Tsariste en 1873 et en 1920. Aujourd’hui on peut visiter seulement quelques monuments: palais Nouroullaboy et Qibla Tozabog’, médersa Qutlug’ Inoq.

11

12 VOCABULAIRE Monument – yodgorlik Patrimoine mondial – jahon madaniy merosi S é lectionner – tanlab olmoq, saralamoq Agglom é ration – aholi punkti Basilique – ikki mehrobli ibodatxona Cath é drale gothique – gotik uslubida qurilgan ibodatxona, cherkov Scribe accroupi – cho ’ qqaygan xattot M é dersa – madrasa Marquetrie de la brique – g ’ ishtli qadama naqsh Brique crue – xom g ’ isht Turquoise – feruza, moviy rang Brique verniss é e – sirlangan g ’ isht, koshin Pyramide en verre – shishali piramida Relation bilat é rale – ikki tomonlama hamkorlik Tombeau imaginaire – soxta qabr Brique taill é e – yo ’ nilgan, silliqlangan g ’ isht.

13 QUESTIONNAIRE Connaissez – vous les monuments historiques de la France ? Racontez l ’ histoire de la Tour Eiffel. L ’ UNESCO s ’ occupe -t-il de quelle activit é ? Combien monuments dans le monde est s é lectionn é par cette organisation ? Pouvez – vous nous raconter quelques mots sur les monuments de l ’ Ouzb é kistan ? Duquels monuments de notre pays avez – vous visit é recemment ? La place Registan se trouve – t-elle à Paris ? Quel est votre monument pr é f é r é en Ouzb é kistan et en France ? Est ce que les monuments de l ’ Ouzb é kistan sont s é lectionn é s par l ’ UNESCO ? Citez quelques noms des monuments ouzbeks et fran ç ais.

14 MERCI BEAUCOUP DE VOTRE ATTENTION !!! L’eleve: Xurshid Fayzullayev


Télécharger ppt "LE THEME: LES MONUMENTS HISTORIQUES DE LA FRANCE ET DE L’OUZBEKISTAN."

Présentations similaires


Annonces Google