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Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,

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1 Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4 (2016) Nouveau livret d’évaluation (2016)

2 Socle commun de 2006 Le socle commun s’organisait en sept compétences. Cinq d’entre elles faisaient l’objet, des programmes d’enseignement de 2008: - la maîtrise de la langue française - la pratique d’une langue étrangère - les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique - la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication - la culture humaniste Et d’autre part: - Les compétences sociales et civiques - l’autonomie et l’initiative des élèves

3 Nouveau socle commun de 2016 Les connaissances et compétences à acquérir dans le cadre du socle relèvent de cinq grands domaines de formation, dont l’ensemble définit les composantes de la culture commune: – les langages fondamentaux – les méthodes et outils d’apprentissages – la formation de la personne et du citoyen – l’observation et la compréhension du monde – l’activité humaine dans un monde en évolution Ces cinq domaines ne se déclinent pas séparément et ne correspondent pas nécessairement à des disciplines scolaires identifiées. Chaque domaine de connaissances et de compétences requiert la contribution de plusieurs disciplines et démarches éducatives, chaque discipline apporte sa contribution à plusieurs domaines

4 Le nouveau socle commun Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Ce domaine vise l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps

5 Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que l’organisation des apprentissages Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles.

6 Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Ce domaine est centré sur l’approche scientifique et technique de la terre et de l’univers; il vise à développer la curiosité, le sens de l’observation, la capacité à résoudre des problèmes Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine Ce domaine est consacré à la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace, à l’interprétation de leurs productions culturelles et à la connaissance du monde social contemporain

7 Architecture des nouveaux programmes : 3 volets pour chaque cycle Volet 1 : objectifs du cycle Volet 2 : contribution de chaque enseignement aux 5 domaines du socle Volet 3 : contenus des enseignements

8 Les nouveaux programmes de 2016 Le volet 3:  Une présentation générale des enseignements  Les mots clés et les attendus de fin de cycle pour chaque discipline Les connaissances et compétences associées + des exemples de situations Des repères de progressivité Les croisements entre enseignements

9 Les horaires des nouveaux programmes Cycle 2 (CP, CE1, CE2) – celui des apprentissages fondamentaux Domaines disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire moyenne Français *360 heures10 heures Mathématiques180 heures5 heures Langue vivante54 heures1 heure 30 EPS108 heures3 heures Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures2 heures Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures2 heures 30 Total864 heures24 heures * Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

10 Les horaires des nouveaux programmes Cycle 3 (CM1, CM2) – celui de la consolidation Domaines disciplinairesDurée annuelleDurée hebdomadaire moyenne Français *288 heures8 heures Mathématiques180 heures5 heures Langue vivante54 heures1 heure 30 EPS108 heures3 heures Sciences et technologies72 heures2 heures Arts plastiques et visuels, éducation musicale, histoire des arts 72 heures2 heures Histoire et géographie, enseignement moral et civique ** 90 heures2 heures 30 TOTAL864 heures24 heures * Français : 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

11 Une conception nouvelle  Réorganisation de la scolarité obligatoire en cycles de 3 ans  Progressivité des apprentissages : étalement dans le temps, au sein des cycles, de l’acquisition des connaissances et des compétences  Structuration  Assimilation  Application dans des situations de complexité croissante Consolidation des apprentissages par des reprises fréquentes d’une même notion à des moments et dans des contextes différents

12 Suivi et évaluation des apprentissages En maternelle: – un carnet de suivi renseigné tout au long du cycle – Une synthèse des acquis établie la dernière année du cycle et transmise à l’élémentaire A l’élémentaire et au collège: Le nouveau livret mis en œuvre à partir de la rentrée 2016

13 Suivi et évaluation des apprentissages Que comporte ce nouveau livret? – Pour chaque cycle, les bilans périodiques (3 par année scolaire) – Le bilan de fin de cycle (CE2 et 6 ème ) à transmettre au cycle suivant pour faciliter la continuité pédagogique – Les attestations : PCS1; ASSR1, ASSR2 et AER, ASSN.


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