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Après la troisième Voie générale et technologiqueVoie professionnelle 2 nde générale et technologique 1 ère générale1 ère techno Terminale Bac techno ou.

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1 Après la troisième Voie générale et technologiqueVoie professionnelle 2 nde générale et technologique 1 ère générale1 ère techno Terminale Bac techno ou BT Etudes supérieures : universités, Classes prépas, DUT, BTS, écoles spécialisées BTS 1 ère année CAP 2 ème année CAP CAP Bac général Vie professionnelle 2 nde Prof. 1ère Prof. Terminale Prof. Bac Pro en 3 ans BMA, BP ( 2ans) MC ( 1 an) Certification intermédiaire

2 Que font les élèves après la 3ème – Sarthe Rentrée 2010

3 La Voie Professionnelle En lycée professionnel Par apprentissage

4 Après la troisième Voie professionnelle BTS, autres études supérieures éventuellement 1 ère année CAP 2 ème année CAP CAP 2 nde Prof. 1ère Prof. Terminale Prof. Bac Professionnel Vie professionnelle Certification intermédiaire BMA, BP, BTM ( 2ans) MC ( 1 an)

5 LA VOIE PROFESSIONNELLE UNE QUALIFICATION EN 2 ANS POUR LE CAP, EN 3 ANS POUR LE BAC PRO L’INDUSTRIE :LES SERVICES : -Mécanique (productique et maintenance) - Secrétariat -Électricité- Comptabilité -Électronique- Commerce -Plasturgie -Transports et magasinage -Structures métalliques- Automobile : maintenance et carrosserie -Industries de l’habillement- Hôtellerie-Restauration - Nettoyage industriel LE BATIMENT :- Services et soins aux personnes -Maçonnerie -Peinture L’AGRICULTURE – LES METIERS DE -Serrurerie, métallerieL’ALIMENTATION : -Installation Sanitaire-Gestion de l’exploitation agricole -Installation Thermique-Travaux Paysagers -Systèmes énergétiques et climatiques-Technicien conseil en vente de produits horticoles et jardinage EXEMPLES

6 Section de Bac ProfessionnelEtablissementNbre de places Pré-affectés Candidats 1er voeu Taux de pression Commerce LP Le Mans Sud Château du Loir 36 35 22 21 97 31 2,69 0,89 Vente et conseil qualité produits alimentaires Brette les Pins12 1 Métiers de la modeHélène Boucher159312,07 Secrétariat Washington Château du Loir La Ferté- Bernard La Flèche Sablé sur Sarthe 24 12 17 12 15 7 10 5 6 42 12 28 11 6 1,75 1 1,65 0,92 0,50 Technicien géomètre topographeFunay-Boucher15980,53 Technicien en installation des systèmes énergiques et climat. Funay-Boucher159453 Aménagement FinitionFunay-Boucher159342,27 RestaurationFunay-Boucher48321463,04 Systèmes électroniques numériques Washington2414612,54 Quelques taux de pression : BAC PROFESSIONNEL – Rentrée 2010

7 Quelques taux de pression : BEP CAP – Rentrée 2010 Section de BEPEtablissementNbre de placesPré-affectés Candidats 1er vœu Taux de pression BEP Carrières sanitaires et sociales Funay-H.Boucher Château du Loir Mamers 30 32 35 20 19 21 93 72 62 2,91 2,25 1,77 CAP coiffure Funay-H.Boucher2414702,92 BEPA Services aux personnes Brette les Pins3220471,96 CAP Maintenance automobile Le Mans Sud2113180,9

8 Le bac professionnel 3 ans 3 années de formation : 2de professionnelle- 1 ère professionnelle- Terminale professionnelle Des enseignements généraux communs à tous les bacs pros Des enseignements professionnels et généraux ( correspondant à la spécialité choisie) * Des périodes de formation en milieu professionnel ( 22 semaines sur 3 ans) Horaires moyens hebdomadaires en bac pro Enseignements liés à la spécialitéHoraires hebdomadaires Enseignements professionnels13h45 Prévention santé environnement1 h Français/ maths/ LV/ Physique/ Arts appliqués/ économie*1h 45 Enseignements généraux communs à toutes spécialités Français- Histoire Géographie- Education à la citoyenneté4h30 MathématiquesDe 2 à 4hs selon section Langues vivantesDe 2 à 4hs selon section Arts appliqués-culture artistique1h EPS2 ou 3h Total hebdomadaire31 ou 32h selon section + accompagnement individualisé2h30

9 Le CAP 2 années de formation : 1 ère et 2 ème année de CAP Des enseignements généraux Des enseignements professionnels correspondant à la spécialité choisie Des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines sur 2 ans. Horaires moyens hebdomadaires en 1 ère année de CAP Horaires hebdomadaires Français- Histoire géographie3h30 à 4h selon spécialité Mathématiques- Sciences3h30 à 4h selon spécialité Langue vivante2h Arts Appliqués et cultures artistiques2h EPS2h30 Vie sociale et professionnelle1h Education civique juridique et sociale30 minutes Enseignement technologique et professionnel17 à 18h selon spécialité Aide individualisée1h Total horaires hebdomadaires34h environ

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11 La Voie générale et technologique

12 Voie générale et Voie technologique Classe de 3ème Voie générale Voie technologique 2nde générale et technologique2nde spécifique 1ère L1ère ES1ère S Term. LTerm. ESTerm. S Bac général 1ère BT, STI2D, STL, ST2S, STG,STAV Terminale BT, STI2D, STL, ST2S, STG,STAV Bac technologique, Brevet de technicien Université, IUT, Classes préparatoires, STS, Ecoles spécialisées…

13 LA CLASSE DE SECONDE

14 En Seconde, Première et Terminale Accompagnement personnalisé 2 h hebdomadaires : soutien individualisé, méthodes de travail, autonomie 2 enseignements d’exploration Stages de remise à niveau pour éviter le redoublement Tutorat, pour ceux qui le souhaitent Langues vivantes : création de groupes de compétences pour mieux accompagner les élèves

15 Grille horaire de la nouvelle classe de seconde Enseignements obligatoiresHoraires élèves Français 4 h Histoire-Géographie 3 h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5 h 30 Mathématiques 4 h Physique-Chimie 3 h Sciences de la vie et de la terre 1 h 30 Education Physique et Sportive 2 h Education civique, juridique et sociale 0 h 30 Accompagnement personnalisé 2 h Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 Horaire total élève28 h 30

16 Enseignements d’exploration: cadre général deux enseignements d’exploration à choisir. ou par dérogation :choix de 3 enseignements d’exploration ou seul enseignement d’exploration dont l’horaire est important. De 3h à 6h hebdomadaires selon le choix de l’élève.

17 Cadre général: le 1er enseignement (1h30) est à choisir parmi: Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion: comment fonctionnent les entreprises, les associations (rôles, relations, stratégies …) Sciences économiques et sociales: Exemples de problématiques: -consommation des ménages -production des entreprises -formation d’un prix sur le marché…

18 Cadre général (suite): le 2ème enseignement (1h30) est à choisir parmi: Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er choix) Biotechnologies Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine) Création et innovation technologiques Sciences économiques et sociales (si non choisi en 1er choix) Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (obligatoire en 2ème enseignement en lycée agricole) Langues et culture et l’antiquité, latin ou grec (3h au lieu de 1h30) Littérature et société LV3 étrangère ou régionale (3h au lieu de 1h30) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire

19 Par dérogation 3 enseignements : pour certaines séries technologiques Un 1er enseignement (1h30) à choisir parmi: -Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion -Sciences économiques et sociales Un 2ème et un 3ème enseignement (1h30 chacun) à choisir parmi: -Biotechnologies -Création et innovation technologiques -Santé et social -Sciences de l’ingénieur -Sciences et laboratoire

20 Par dérogation 1 seul enseignement à choisir parmi: Arts du cirque (6h) Création et culture design (6h) EPS (5h)

21 On peut y ajouter un enseignement facultatif: (3h) Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théatre) EPS Hippologie et équitation (en lycée agricole) Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec LV3 étrangère ou régionale Pratiques professionnelles (en lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (en lycée agricole)

22 LA CLASSE DE PREMIERE

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25 Enseignements communs : français, langues vivantes, histoire-géographie, EPS, ECJS: 60 % de l’emploi du temps. Enseignements communs1S1ES1L Français 4h Histoire-Géographie 4h Langue vivante 1 et 2 4h30 Education physique et sportive 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 Total enseignements communs15h

26 Enseignements de spécialisation 1S1ES1L Mathématiques 4h3h Sciences: dans la série S, physique (3h) et sciences de la vie et de la terre (3h) ou sciences de l’ingénieur 6h1h30 Sciences économiques et sociales (SES) 5h Littérature française 2h Littérature étrangère en langue étrangère 2h Enseignements au choix pour la série L : Mathématiques appliquées, langue vivante 3, approfondissements langue vivante 1 et langue vivante 2, langues de l’antiquité. Arts (5h) – Arts du cirque (8h) 3h Total enseignements de spécialisations10h9h308h30

27 Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, acquisition de méthodes, prise de notes, prise de parole, aide à l’orientation 1 S 1 ES 1L 2h + Accompagnement Personnalisé + Travaux Personnels Encadrés : 1h Total 1 ère S : 28h 1 ère ES : 27 h 30 1 ère L : 26h30

28 LA NOUVELLE CLASSE DE TERMINALE

29 Les grandes lignes : Sciences, abstraction, raisonnement, expérimentation enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ Les grandes lignes : Sciences, abstraction, raisonnement, expérimentation enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications)‏ L’enseignement Ingénieur Sciences politiques Santé Mathématiques Biologie Les carrières sociales Agronomie, environnement Agronomie, environnement Recherche Informatique …Industrie Bac S quelles études supérieures? Gestion finance Gestion finance

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31 Les grandes lignes : L’ouverture sur le monde enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) ‏ Les grandes lignes : L’ouverture sur le monde enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) ‏ L’enseignement La fonction publique Sciences politiques Comptabilité Le commerce La gestion Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales La banque-Finance … … Les assurances Bac ES quelles études supérieures ?

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33 L’enseignement Les grandes lignes : Lettres, langues, philosophie, arts enquête du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) ‏ La fonction publique Le journalisme L’édition Le journalisme L’édition Carrières artistiques Sciences humaines Le commerce La communication Le commerce La communication Le droit Les carrières sociales Cinéma audiovisuel Cinéma audiovisuel Traduction, interprétariat… Traduction, interprétariat… Bac L quelles études supérieures ?

34 Grille horaire de la nouvelle classe de Terminale Enseignements obligatoiresTSTESTL Philosophie3h4h8h Histoire-Géographie en option pour la série S 2h4h Langue vivante 1 et 24h Education physique et sportive2h Education civique, juridique et sociale0h30 Mathématiques6h4h Sciences physiques5h SVT ou sciences d’ l’ingénieur 3h30 8h Sciences économiques et sociales5h Littérature française2h Littérature étrangère en langue étrangère 1h30

35 Enseignements de spécialité au choix * TSTESTL 2h1h303h Accompagnement personnalisé2h Horaire total 28h27h * Pour la série L : LV3, Approfondissements en LV1 ou LV2, Langues de l’Antiquité ou Droit et Grands enjeux du monde contemporain, Arts ( 5h), arts du cirque (8h), Mathématiques appliquées (4h). * Pour la série ES : Mathématiques appliquées, Sciences sociales ou Economie approfondie. * Pour la série S : Mathématiques, Sciences-physiques, Sciences de la vie et de la terre, Informatique et sciences du numérique

36 Choix possibles d’enseignement de spécialité ( 2 heures) Terminales S → Mathématiques, SVT, Physique-chimie, Informatique et sciences du numérique Terminales ES → Sciences sociales, Economie, Mathématiques appliquées Terminales L → Droit et grands enjeux du monde contemporain Langues vivantes, Langues anciennes, Arts, Mathématiques appliquées

37  Bac STI 2D (Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable) ‏  Bac STD2A (Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués)  Bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) ‏  Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ‏  Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ‏  Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ‏  Bac Hôtellerie  Bac TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) ‏ Les séries du BAC Technologique

38 Architecture d’intérieur Création d’objets industriels Design industriel Création d’objets industriels Design industriel Infographie Publicité, édition... Infographie Publicité, édition... Métiers d’art Bac STI 2 D - Sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable Bâtiment Energie Mécanique Electrotechnique Electronique Informatique industrielle Bac STD2A- Sciences et technologies Design et Arts Appliqués 4 colorations (5 heures / semaine ): Architecture et construction / Energies et environnement / Innovation Technologique et éco-conception/ Systèmes d’information et numérique. Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

39 Bac STG- Sciences et Technologies de la Gestion Gestion logistique transport Gestion logistique transport Administration Commerce & Grande distribution Commerce & Grande distribution Comptabilité Communication Banque assurances Banque assurances 4 spécialités: Communication et gestion des ressources humaines / Mercatique / Comptabilité et finance d’entreprise / Gestion des systèmes d’information. Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

40 BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) ‏ Industries chimiques Paramédical Industries pharmaceutiques Industries agroalimentaires 2 spécialités: Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

41 BAC ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ‏ Pour ceux qui sont intéressés par le fonctionnement des structures sanitaires et sociales (crèches, maison de retraite…), les maladies et leur prévention, le fonctionnement du corps humain. Secteur paramédical Secteur social Secrétariat médical Gestion administrative… Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

42 BAC STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ‏ Agriculture Environnement – Ecologie Tourisme vert, commerce Environnement – Ecologie Tourisme vert, commerce Agronomie – Nutrition Industries agroalimentaires Agronomie – Nutrition Industries agroalimentaires Aménagement du territoire Pour ceux pour ceux qui sont attirés par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), la gestion du vivant et des ressources (développement durable)… Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

43 BAC STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ‏ Agriculture Environnement – Ecologie Tourisme vert, commerce Environnement – Ecologie Tourisme vert, commerce Agronomie – Nutrition Industries agroalimentaires Agronomie – Nutrition Industries agroalimentaires Aménagement du territoire Pour ceux pour ceux qui sont attirés par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), la gestion du vivant et des ressources (développement durable)… Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

44 Attention: dossier au 2ème trimestre de l’année scolaire Economie générale Sciences appliquées Techniques d'accueil et d'hébergement Admissionspécifique BAC Technologique Hôtellerie Accueil, hébergement Accueil, hébergement Hôtellerie, Gestion hôtelière Hôtellerie, Gestion hôtelière Restauration tourisme Restauration tourisme Pour ceux qui sont attirés par les professions de la restauration, de l’accueil et de l’hébergement… Ce bac se prépare en 3 ans après la 3e en intégrant une 2 nde spécifique Services et commercialisation 2 Langues vivantes (anglais obligatoire)‏ Au programme : L'insertion professionnelle directe à l'issue de ce bac est possible, mais sa finalité est plutôt la préparation au BTS. Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

45 Enseignement Danseur(euse), Compositeur..; Danseur(euse), Compositeur..; Gestion de spectacles Gestion de spectacles Ce bac se prépare en 3 ans après la 3e en intégrant une 2 nde spécifique ● Pour les concours organisés par les compagnies de danse. ● Poursuite d’études : Conservatoire ou Université. BAC Techniques de la musique et de la danse de la danse Sélection très sévère Il faut avoir un bon niveau scolaire et avoir suivi plusieurs années de conservatoire. Enseignement général (env. 15h) Français, philo, langue vivantes Maths, Physique Enseignement musique ou danse (env. 10h) Assuré par le conservatoire de la région L'admission en seconde est prononcée par une commission spéciale de l'établissement d'accueil Instrumentiste Animation socioculturelle Animation socioculturelle Chorégraphe Poursuites d’études possibles dans de nombreux domaines, dont:

46 La procédure d’orientation et d’affectation Conseil de classe 2 ème trimestre- Mars : vœux provisoires / le conseil de classe donne un avis provisoire d’orientation Procédure de pré affectation en lycée professionnel ( bac pro 3 ans- CAP) – Mai: 1 vœu = 1section dans un établissement Conseil de classe 3 ème trimestre: vœux définitifs/ constitution du dossier de demande d’affectation: 4 vœux possibles Important: ne pas confondre orientation ( vœux de la famille- avis du conseil de classe) et affectation ( place accordée à l’élève dans un établissement) commissions d’affectation -fin juin : l’élève et sa famille sont informés par courrier du résultat de leurs demandes.

47 PROCEDURES DE PRE-AFFECTATION en LP Sections concernées toutes : concerne au moins 60% des places disponibles en 1 ère année de bac professionnel 3 ans et 1 ère année de CAP Déroulement: –Mini-stage possible ou visite de la section. Un avis peut être donné par l’établissement d’accueil. –Dossier de candidature ( bac pro 3 ans ou CAP en lycée professionnel ): sont pris en compte les résultats scolaires, certaines capacités, l’avis du chef d’établissement. Un seul vœu possible. –La liste des pré affectés sera adressée aux établissements d’origine qui informeront les élèves concernés qu’une place leur est réservée (sous réserve de la décision d’orientation). –L’élève se verra attribuer un bonus qui lui garantira son affectation en juin.

48 L’élève a participé à la pré affectation, il a été retenu: 1.Il maintient son vœu, il sera affecté définitivement en juin 2.Il ne maintient pas son vœu, il peut se porter candidat sur d’autres formations ( 4 vœux possibles) L’élève a participé à la pré affectation, il n’ a pas été retenu: Il peut se porter candidat à nouveau sur la même formation et/ou sur d’autres formations ( 4 vœux possibles) L’élève n’a pas participé à la pré affectation: Il peut se porter candidat sur les formations de bac pro 3 ans et de CAP ( 4 vœux possibles) Attention: Un nombre important des places seront attribuées lors de la pré affectation, il est vivement conseillé d’y participer PROCEDURES D’AFFECTATION en LP

49 Conseil de classe 3 ème trimestre: vœux définitifs/ constitution du dossier de demande d’affectation: 4 vœux possibles – indiquer les enseignements d’exploration et les lycées demandés Sur le Mans métropole : 3 vœux lycée obligatoires Procédure d’affectation informatisée, gérée par l’Inspection Académique – les résultats scolaires ne sont pas pris en compte, sauf pour certains enseignements d’exploration spécifiques. Fin juin, l’élève et sa famille sont informés par courrier du résultat de leurs demandes. PROCEDURES D’AFFECTATION EN LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE: CLASSE DE SECONDE

50 VOEUX D’ORIENTATION DES FAMILLES PROPOSITIONS DU CONSEIL DE CLASSE Si les demandes et les propositions coïncidentS’il y a désaccord ENTRETIEN ENTRE LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT ET LA FAMILLE Si un accord se réaliseSi le désaccord persiste COMMISSION D’APPEL DECISION D’ORIENTATION COMMISSION PREPARATOIRE A L’AFFECTATION AFFECTATION Prononcée par l’Inspecteur d’Académie Prise par le chef d’établissement ou le président de la commission


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