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COMMENT CONTRIBUER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS SUR LA LIGNE 18 ? Réunion d’information et d’échange sur l’enquête publique de la ligne 18 – CCI 91 -

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Présentation au sujet: "COMMENT CONTRIBUER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS SUR LA LIGNE 18 ? Réunion d’information et d’échange sur l’enquête publique de la ligne 18 – CCI 91 -"— Transcription de la présentation:

1 COMMENT CONTRIBUER À L’ENQUÊTE PUBLIQUE EN COURS SUR LA LIGNE 18 ? Réunion d’information et d’échange sur l’enquête publique de la ligne 18 – CCI 91 - 78 13 avril 2016 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive", "Réutiliser les diapositives", dans le volet Office à droite, cliquez sur [Parcourir], "Rechercher le fichier", une fois le fichier sélectionné, clic droit sur une de ses miniatures, "Insérer toutes les diapositives". NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme source" en bas du volet d'insertion.

2 | 2 SOMMAIRE  L’enquête publique  Comment être efficace ?  Comment s’engager ?  Les thématiques d’argumentation

3 | 3 L’ENQUETE PUBLIQUE - (N’EST PAS UN RÉFÉRENDUM)  Elle vise à :  faire participer le public et non plus seulement à l’informer  à recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions Elle permet à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information. - À l’issue de cette enquête, M. Jean-Pierre Chaulet (président de la commission d’enquête), établira un rapport sur son déroulement et formulera des conclusions en précisant si elles sont favorables, favorables sous réserves ou défavorables au projet. Il prendra en considération le résultat de la consultation du public. Ce rapport et ces conclusions seront ensuite disponibles sur le site dédié à l’enquête. - Un décret en Conseil d’État devra ensuite déclarer d’utilité publique le projet.

4 | 4 COMMENT ETRE EFFICACE ? Pour les opposants au projet, l’objectif est d’obtenir un avis négatif de la part de la commission d’enquête ou de faire modifier le projet. Cette enquête porte : o sur l’utilité publique du projet o sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de 12 communes. o Elle s’appuie sur l’étude d’impact. La contribution doit être claire, réaliste et argumentée et mettre en avant des éléments complémentaires à l’étude d’impact en soulignant le caractère complet et sérieux de celle-ci. Elle doit, et se conclure par une appréciation globale. A contrario, une contribution du type « je suis contre ce projet » ou « je suis pour ce projet », sans aucune explication ne sera pas très efficace. Ouverte à tous, l’enquête publique autorise les contributions anonymes, ce qui permet une parole libre. Participez : c’est simple, intéressant et efficace !

5 | 5 COMMENT S’ENGAGER ? 1ère étape : télécharger le dossier d’enquête publique 2 ème étape : télécharger les éléments relatifs à votre commune 3 ème étape : des annexes à télécharger, si besoin 4 ème étape : rédiger une contribution 5 ème étape : participer à la réunion publique du 14 avril à Guyancourt 6 ème étape : mobiliser autour de vous : salariés, collègues, étudiants, clients, fournisseurs, famille, amis

6 | 6 COMMENT S’ENGAGER ? La première étape : télécharger le dossier d’enquête publique : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_a-objet_de_l-enquete_informations_juridiques_et_administratives.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_b-plan_de_situation.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_c-presentation_du_programme.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_d- notice_explicative_et_caracteristiques_principales_des_ouvrages_les_plus_importants.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_e-plan_general_des_travaux.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_f-appreciation_sommaire_des_depenses.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_g-1-etat_initial.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_g-2-presentation_du_projet-_des_impacts_et_des_mesures_d- accompagnement-partie-1.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_g-3-resume_non_technique.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_g-4-1-annexe.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_g-4-2-annexe_schema_directeur_d-evacuation_des_deblais.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_g-4-3-annexe_etude_des_effets_sur_l-urbanisation.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_h-evaluation_socio-economique.pdf

7 | 7 COMMENT S’ENGAGER ? La deuxième étape : télécharger les éléments relatifs à votre commune : Wissous : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-1-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_wissous.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-1-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_wissous.pdf Antony : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-2-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_antony.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-2-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_antony.pdf Massy : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-3-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_massy.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-3-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_massy.pdf Palaiseau : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-4-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_palaiseau.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-4-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_palaiseau.pdf Orsay : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-5-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_d-orsay.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-5-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_d-orsay.pdf Gif sur Yvette : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-6-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_gif-sur- yvette.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-6-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_gif-sur- yvette.pdf Saclay : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-7-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_saclay.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-7-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_saclay.pdf Villiers le Bâcle : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-8-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_villiers-le- b%C3%A2cle.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-8-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_villiers-le- b%C3%A2cle.pdf Chateaufort : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-9-plan_local_d- urbanisme_de_la_ville_de_ch%C3%A2teaufort.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-9-plan_local_d- urbanisme_de_la_ville_de_ch%C3%A2teaufort.pdf Magny les Hameaux : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-10-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_magny- les-hameaux.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-10-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_magny- les-hameaux.pdf Guyancourt : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-11-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_guyancourt.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-11-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_guyancourt.pdf Versailles : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-12-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_versailles.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-1-12-plan_local_d-urbanisme_de_la_ville_de_versailles.pdf Ainsi que les comptes rendus des réunions d’examen conjoint : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-2-proces- verbaux_des_reunions_d-examen_conjoint.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-2-proces- verbaux_des_reunions_d-examen_conjoint.pdf Et l’avis de l’autorité environnementale : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-3-avis_de_l- autorite_environnementale_sur_les_mises_en_compatibilite_avec_les_documents_d-urbanisme.pdfhttp://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_i-3-avis_de_l- autorite_environnementale_sur_les_mises_en_compatibilite_avec_les_documents_d-urbanisme.pdf

8 | 8 COMMENT S’ENGAGER ? La troisième étape : télécharger, éventuellement, les annexes : http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-1-bilan_du_debat_public_sur_le_reseau_de_transport_public_du_grand_paris.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-2-bilan_de_la_concertation_avant_enquete_publique.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-3-rapport_de_mme_isabelle_jarry- _garante_de_la_concertation_designee_par_la_cndp.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-4-approbation_du_bilan_de_la_concertation_par_la_cndp.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-5-consultation_inter- administrative_%E2%80%93_synthese_des_avis_re%C3%A7us.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-6-deliberation_du_conseil_du_stif_-_approbation_du_dossier_d- enquete_prealable_a_la_declaration_d-utilite_publique_realise_par_la_sgp.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-7- deliberation_du_directoire_de_la_sgp_apportant_les_reponses_aux_reserves_et_aux_demandes_emises_par_le_stif.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-8-avis_delibere_de_l-autorite_environnementale_sur_la_ligne_18.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-9-complements_a_la_suite_de_l-avis_delibere_de_l- autorite_environnementale_sur_la_ligne_18.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-10-avis_du_commissaire_general_a_l-investissement_sur_l-evaluation_socio- economique_de_la_ligne_18_et_rapport_de_contre-expertise.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-11-suites_donnees_par_la_societe_du_grand_paris_a_l- avis_du_commissaire_general_a_l-investissement.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-12-estimation_sommaire_des_depenses_pour_l- acquisition_du_foncier_necessaire_a_la_realisation_du_tron%C3%A7on_aeroport_d-orly_%E2%80%93_versailles_chantiers.pdf http://www.enquetepubliqueligne18.fr/assets/files/piece_j-13- deliberation_du_directoire_en_date_du_22_avril_2015_arretant_le_choix_des_variantes_de_trace_de_la_ligne_verte_d- orly_a__versailles_et_nanterre.pdf

9 | 9 COMMENT S’ENGAGER ? La quatrième étape : rédiger une contribution : http://www.enquetes-publiques.com/Enquetes2?RDEPOT=EP16029 La cinquième étape : participer à la réunion publique du 14 avril pour vous exprimer sur l’utilité publique du projet de ligne 18. Elle se déroulera au Pavillon Waldeck Rousseau, Rue Jacques Ange Gabriel, à Guyancourt (78280), à partir de 20h. La sixième étape : mobiliser autour de vous : : salariés, collègues, étudiants, clients, fournisseurs, famille, amis, afin que chacun prenne connaissance du projet et soit en mesure de choisir son degré de contribution.

10 | 10 LES THÉMATIQUES Mobilité : amélioration de la qualité de la desserte, réponse à la saturation des routes, baisse des temps de déplacement, Qualité de vie : meilleure prévisibilité des temps de transport, baisse du stress lié aux incertitudes portant sur les temps de transport Environnement : Réduction des émissions de polluants, Economique : Réduction du coût des déplacements, Ouverture ; amélioration des échanges au sein du territoire régional, avec le territoire national et à l’international, grâce aux interconnections avec le réseau TGV à Massy et les liaisons aériennes de l’aéroport d’Orly Accompagne le développement du tourisme en reliant l’aéroport d’Orly avec le deuxième site le plus visité de France, le château de Versailles, facteur de développement en matière d’activités d’hôtellerie, de restauration… Accompagne la croissance annoncée du nombre de voyageurs aériens Offre l’opportunité de modifier l’image des territoires sur lesquelles elle est implantée Renforce l’attractivité de l’Aéroport d’Orly, porte ouvert sur le monde et facteur de développement économique local Facteur de dynamisme des marchés immobiliers et fonciers Elargissement de la zone d’emploi, élargissement du champ géographique de recrutement, élargissement des zones de chalandise

11 | 11 TABLEAU DES ARGUMENTS 1/2 En tant que Chef d’entreprise SalariéResponsable d’un établissement d’enseignement ou de recherche EtudiantVisiteurClient La ligne 18 va faciliter mes déplace ments, Entre mon domicile et mon entreprise; mes déplacements professionnels, Entre mon domicile et mon lieu de travail ; mes déplace ments professio nnels Entre mon domicile et mon lieu d’enseignement, ; entre mon domicile et mon centre de recherche ; mes déplacements professionnels. Entre mon domicile et mon lieu d’études ; entre mon lieu d’études et mes lieux de stages Dans les communes desservies par la ligne 18 Vers les entreprises, commerces et services, dont je suis client et situés dans des communes desservies par la ligne 18 La ligne 18 va me permettre de gagner du temps, et grâce à sa prévisibilité liée au caractère automatique de son fonctionnement, diminuer le stress associé à la crainte des retards La ligne 18 va me permettr e de diminuer Le coût de mes déplacements professionnels ; le coût des déplacements professionnels de l’entreprise Mon budget consacré aux déplace ments domicile- travail Le coût de mes déplacementsLes coûts de déplacement entre domicile, lieu d’études, lieu de stage La ligne 18 va contribuer à la réduction des émissions de polluants nocifs pour la santé et des gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique La ligne 18 va contribuer, en lien avec la ligne 14, à renforcer la capacité de l’aéroport d’Orly à accueillir et à faire voyager sur le territoire francilien une partie des passagers aériens dont l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale prévoit un doublement d’ici 2030. La ligne 18 va contribuer à relier la porte ouverte sur le monde que constitue l’aéroport d’Orly au premier pôle d’enseignement et de recherche français, au deuxième pôle d’activités économique francilien, au deuxième site touristique le plus visité de France. Son intérêt est majeur dans le sens où il pourra donner une unité et modifier l’image des territoires traversés, en renforcer l’attractivité et en favoriser le développement.

12 | 12 TABLEAU DES ARGUMENTS 2/2 En tant que Chef d’entreprise SalariéResponsable d’un établissement d’enseignement ou de recherche EtudiantVisiteurClient La ligne 18 par la contracti on des distances -temps va me permettr e D’élargir mon champ géographique de recrutement, d’élargir ma zone de chalandise D’élargir ma zone d’emploi accessibl e La ligne 18 va améliorer les échanges avec le territoire régional, grâce à l’ensemble des interconnexions avec les autre réseaux de transport régionaux, avec le territoire national, grâce à la connexion avec le réseau TGV en gare de Massy, avec le monde, grâce à la connexion avec l’aéroport d’Orly. La ligne 18, de par sa capacité de transport Va faciliter la venue de participants à des séminaires Va faciliter la venue de participants, d’intervenants internationaux à l’occasion de colloques, de communications scientifiques La ligne 18 va constituer un facteur d’attractivité pour les touristes, dont le nombre ne va cesser d’augmenter dans les années à venir, car permettant une liaison directe avec Versailles. La ligne 18 va constituer un facteur de développement des déplacements de loisirs et de tourisme, du fait de l’ensemble des lieux touristiques et infrastructures sportives dont elle améliore la desserte : Château de Versailles, Golf national, Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines. En la matière, elle constitue une opportunité de développement des activités liées, dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration…. La ligne 18 est un facteur de dynamisation des marchés immobiliers et fonciers En conclusion, je suis favorable au projet de ligne 18 tel qu'il est soumis à l'enquête publique.

13 MERCI


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