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Les études « Après la classe de 3 ème ». Classe de troisième VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUEVOIE PROFESSIONNELLE 2nde générale et technologique2nde professionnelle1è.

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1 Les études « Après la classe de 3 ème »

2 Classe de troisième VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUEVOIE PROFESSIONNELLE 2nde générale et technologique2nde professionnelle1è année de CAP 1ère générale 1ère technologique2è année de CAP Term. généraleTerm. technologique CAP 1ère professionnelle Terminale professionnelle Bac professionnel Bac général Bac technologique Universités,classes prépas BTS,DUT,écoles Vie active

3 Pour s’engager dans la voie : Générale :Notions abstraites, argumentation, raisonnement.. Etudes supérieures longues Technologique :Etudes plus concrètes, techniques de production industrielle, activités tertiaires, organisation du travail dans l’entreprise, domaine des laboratoires, domaine agricole et environnement, enseignement général assez important. Etudes supérieures au moins 2 ans après le bac, plutôt 3. Professionnelle :Enseignement différent : plus de pratique, moins de théorie. situations concrètes de travail en entreprise. Insertion rapide ou retour vers la voie technologique (à condition de ne pas avoir négligé l’enseignement général)

4 La voie professionnelle en lycée professionnel (LP) 2 nde PRO

5 E nseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire Enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) ‏ Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être  22 semaines en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE

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7 ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX COMMUNSH/sem Français4h30 Histoire-géographie, EMC Mathématiques2h Langues Vivantes 1 Et 24h Arts appliqués - Cultures Artistiques1h Accompagnement Personnalisé2h30 EPS2 ou 3h ENSEIGNEMENTS PRO. ET GENERAUX DE SPECIALITE Enseignements professionnels13h45 Prévention santé environnement1h Français et/ou maths et/ou LV et/ou arts appliqués1h45 TOTAL31h environ BAC. PROFESSIONNELS DES SPÉCIALITÉS DE SERVICES

8 ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX COMMUNSH/sem Français4h30 Histoire-géographie, EMC Mathématiques Sc. Physiques et Chimiques4h Langues Vivantes 12h Arts appliqués - Cultures Artistiques1h Accompagnement Personnalisé2h30 EPS2 ou 3h ENSEIGNEMENTS PRO. ET GENERAUX DE SPECIALITE Enseignements professionnels13h45 Prévention santé environnement1h Economie-Droit1h Français et/ou maths et/ou LV et/ou arts appliqués et/ou Sc. Physiques 1h45 TOTAL32h environ BAC. PROFESSIONNELS DES SPÉCIALITÉS DE LA PRODUCTION

9 LP Charles de Gaulle CAP Employé de commerce multi-spécialités Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Bac Pro Commmerce Gestion administration Gestion administration Bac Pro du domaine industriel (4 spécialités) Maintenance des équipements industriels Electrotechnique, énergie, équipements communicants Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement d’air Bac Pro accueil relation clients usagers est au lycée de Pins Justaret L’enseignement professionnel secteur MURET

10 L’affectation : pourquoi ?  en 2 nde Pro, on travaille sur du matériel  les LP disposent d’une certaine quantité de matériel  En conséquence, le nombre de places est limité ce qui entraîne une sélection des candidats 2 nde PRO

11 L’affectation : comment ça se passe ? Eléments pris en compte pour l’affectation en LP:  Moyennes annuelles de 3ème : Pour chaque 2 nde professionnelle, prise en compte des moyennes annuelles des matières scolaires (coefficientées différemment selon la spécialité demandée).  Avis du Conseil de classe: très fav = 500, fav = 300, réservé = 100, par rapport à la motivation pour la ou les formations demandées. très fav = 500, fav = 300, réservé = 100, par rapport à la motivation pour la ou les formations demandées. 2 nde PRO

12 LES BONUS Bonus 1er voeu Bonus géographique = 1100 points pour une spécialité départementale, un bac pro qui existe dans chaque département, ex : commerce, maintenance automobile... 1300 points pour une spécialité académique ex : cap coiffure... 2 nde PRO

13 La voie professionnelle par l ’apprentissage (CFA)‏

14 Un autre mode de formation basée sur une alternance cours en CFA et travail en entreprise  avoir 16 ans ou 15 ans fin de la classe de 3 e  avoir un véritable projet professionnel  Il s’agit d’un contrat de travail qui confère le statut de salarié à l'apprenti.  La formation se fait à la fois dans l’entreprise et en CFA.  trouver un employeur : il s’agit d’une véritable recherche d'emploi Le contrat d’apprentissage L’apprentissage au Centre de Formation pour apprentis (CFA)‏ Les conditions  trouver un centre de formation pour apprentis  L’objectif reste l’obtention du diplôme

15 La voie générale et technologique 2 nde GT

16 La 2nde GT  Débute les années lycée  Objectif: préparer un baccalauréat en vue d’études supérieures  Une année intensive avec une trentaine d’heures de cours par semaine auxquelles s’ajoutent les lectures et les devoirs à la maison  Une année de détermination car chacun devra choisir le bac qu’il va préparer 2 nde GT

17 Enseignements obligatoires tous les élèves de 2nde GT ont des cours de : Français4 h HHHHistoire-géographie3 h ‏ LLLLV1 3 h ‏ LLLLV2 3 3 h ‏ MMMMathématiques4 h PPPPhysique-chimie 3 h SSSSciences de la vie et de la terre 1 h 30 ÉÉÉÉducation physique et sportive 2 h ÉÉÉÉducation morale et civique 30 mn EEEEnseignements d’exploration 2x 1h30 AAAAccompagnement personnalisé 2 h 2 nde GT

18 soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

19 Les enseignements d’exploration Tous les futurs élèves de 2de GT doivent choisir 2 enseignements d’exploration : Un enseignement d’économie : sciences économiques et sociales sciences économiques et sociales Ou principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement dans la liste suivante : 2 nde GT

20 Les enseignements d’exploration  LV3 étrangère ou régionale 3h  Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec 3h  Littérature et société  Création et activités artistiques (arts visuels, du son, du spectacle ou patrimoine).  Sciences de l'ingénieur  Création et innovation technologiques  Méthodes et pratiques scientifiques  Santé et social  Informatique et création numérique  Sciences et laboratoire  Biotechnologies  Écologie - Agronomie - Territoire –Dvt durable 3h  Sciences et laboratoire  Biotechnologies 2 nde GT

21 au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION

22 Le conseil de classe du 3 ème trimestre donne le passage en classe de seconde. Le conseil de classe du 3 ème trimestre donne le passage en classe de seconde. Ensuite, si l’élève demande un enseignement d’exploration contingenté, affectation au vu des résultats scolaires. Il existe un bonus 1er vœu et un bonus géographique. Dans tous les cas, l’élève a une place sur son lycée de secteur avec des enseignements d’exploration non contingentés. L’affectation en 2 nde GT

23 Enseignements d’exploration secteur Muret ARAGON Non contingenté Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Latin Grec

24 Enseignements d’exploration contingentés ARAGON Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Arts visuels Arts du spectacle Informatique et création numérique ?

25 Enseignements d’exploration non contingentés Lycée Charles de Gaulle Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologique

26 LYCEE Pierre d’Aragon MURET Bac L - Bac ES - Bac S (svt) Bac STMG - Bac ST2S Bac STMG - Bac ST2S LYCEE Charles de Gaulle Bac S (si) - Bac STI2D Bac STI2D Architecture et construction Systèmes d’information et numérique Energies et environnement Innovation technologique et éco- conception LYCEE de PINS JUSTARET Bac STL sciences physiques et chimiques en laboratoire

27 Les choix possibles après la 2 nde 1 ère générale ES, L, S.  Approfondir les matières générales  enseignement théorique (large place à l’expression écrite)  Envisager des études supérieures  Découvrir un domaine d’activité particulier (gestion, industrie, laboratoire, santé et social, arts appliqués, agronomie…)  Enseignement théorique et technologique (étude de situations concrètes, observation, expérimentation)  Envisager des études supérieures 1 ère technologique ST2S, STI2D, STL, STMG, STAV STD2A.

28 La série Littéraire En 1ère, les élèves choisissent un enseignement obligatoire qu’ils pourront poursuivre en terminale comme enseignement de spécialité. Au choix : Latin ou Grec Langues vivantes : LV1, LV2 ou LV3 Mathématiques Arts arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre, arts du cirque Droit et grands enjeux du monde contemporain à ne choisir qu’en terminale Axée sur les lettres, les langues, l’histoire géographie, la philosophie en terminale, elle demande des qualités dans l’expression écrite et orale, des capacités d’analyse et de synthèse et un bon niveau en langue.

29 La série Economique et Sociale Enseignement de spécialité : Mathématiques Sciences sociales et politiques Economie approfondie Bac pluridisciplinaire, axé sur les sciences économiques et sociales ( science économique, sociologie et science politique ) mais aussi sur les mathématiques, le français, l’histoire géographie et les langues. Intérêt pour les questions d’actualité et les problèmes économiques et sociaux. Curiosité, esprit d’analyse et de synthèse, qualités d’expression sont des compétences nécessaires à cette série.

30 La série Scientifique Bac visant à développer une culture scientifique qui représente 2/3 des enseignements. Pour les jeunes motivés par les sciences et la démarche expérimentale. Capacités d’abstraction et qualités de raisonnement. Enseignement de spécialité en Terminale Mathématiques Physique-chimie Sciences de la Vie et de la Terre Informatique et sciences du numérique 3 profils de bac S : mathématiques, physique-chimie et SVT (Bac S SVT) mathématiques, physique-chimie et Sciences de l’Ingénieur (Bac S SI) mathématiques, physique-chimie et agronomie (lycée agricole de Toulouse)

31 Les séries technologiques Objectif : favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur dans le domaine technologique choisi Dès la classe de 1 ère l’élève aborde un grand domaine particulier sciences de la gestion sciences et technologies de l’industrie sciences des laboratoires santé et social design et arts appliqués La part de l’enseignement général reste importante en plus de l’enseignement technologique Accompagnement personnalisé2 h Accompagnement personnalisé 2 h

32 STL – Sciences et Technologies de Laboratoire Intérêt pour les manipulations en laboratoire faisant appel à des techniques d’observation, de mesures et d’analyse, et de fabrication de produits (santé, chimie, environnement,…). Importance des matières scientifiques (maths, physique-chimie, biochimie, sciences du vivant..) 2 spécialités de bac à choisir dès la 1ère : Sciences physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies

33 STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Axé sur l’étude de l’entreprise et de son environnement économique et juridique (gestion, administration, commerce…). Capacités d’observation, d’analyse, de communication écrite et orale. En 1ère : sciences de gestion, éco-droit, management des organisations En terminale : éco-droit, management des organisations plus une spécialité (6h) au choix : Ressources humaines et communication Mercatique Gestion et finance Systèmes d’information de gestion

34 BTN STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Objectif : acquérir les bases de la technologie industrielle : concevoir, réaliser de nouveaux produits par une démarche expérimentale, dans une perspective de développement durable 4 spécialités: Architecture et construction Energies et environnement Innovation technologique et éco-conception Systèmes d’information et numérique

35 BTN STAV – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Intérêt pour la biologie et l’écologie, l’agriculture et l’environnement Poursuites d’étude dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement BTN ST2S – Sciences et Technologies de la Santé et du Social Motivation pour le secteur sanitaire et social Poursuites d’étude dans le secteur social, paramédical (éducateur, infirmier…) BTN STD2A– Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués Poursuites d’étude en architecture intérieure, design industriel et écoles d’art

36 Les bacs technologiques Hôtellerie et Techniques de la musique et de la danse se préparent à partir d’une seconde spécifique Au programme : Enseignement général : français, maths, histoire- géographie, langue Enseignements technologiques et professionnels Accès sur dossier scolaire, épreuves et/ou entretien Attention

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38 Vœux provisoires au 2ème trimestre Vœux provisoires au 2ème trimestre L’élève et sa famille émettent des souhaits de 2nde GT ou 2nde pro Le conseil de classe fait une réponse provisoire.

39 Au 3ème trimestre  L’élève et sa famille formulent des vœux définitifs, parmi: - 2nde GT ou 2nde sp é cifique - 2nde professionnelle - 1 è re ann é e de CAP - Redoublement  Le conseil de classe émet un avis définitif : - 2nde GT ou 2nde sp é cifique - 2nde professionnelle - 1 è re ann é e de CAP - Redoublement Le choix des deux enseignements de détermination en 2GT et des spécialités de BAC PRO ou de CAP revient à la famille Le conseil de classe émet un avis sur les spécialités

40 Le conseil de classe du 3 ème trimestre donne le passage en classe de seconde. Le conseil de classe du 3 ème trimestre donne le passage en classe de seconde. Ensuite, si l’élève demande un enseignement d’exploration contingenté, affectation au vu des résultats scolaires. Il existe un bonus 1er vœu et un bonus géographique Dans tous les cas, l’élève a une place sur son lycée de secteur avec des enseignements d’exploration non contingentés. L’affectation en 2GT

41 L’affectation en Lycée Pro Eléments pris en compte pour l’affectation en LP:  Moyennes annuelles de 3ème : Pour chaque 2 nde professionnelle, prise en compte des moyennes annuelles des matières scolaires (coefficientées différemment selon la spécialité demandée).  Avis du Conseil de classe: très fav = 500, fav = 300, réservé = 100, par rapport à la motivation pour la ou les formations demandées. très fav = 500, fav = 300, réservé = 100, par rapport à la motivation pour la ou les formations demandées. 2 nde PRO

42 LES BONUS Bonus 1er voeu Bonus géographique = 1100 points pour une spécialité départementale, un bac pro qui existe dans chaque département, ex : commerce, maintenance automobile... 1300 points pour une spécialité académique ex : cap coiffure... 2 nde PRO

43 Les résultats de l’affectation seront connus fin Juin (établissements publics). Les résultats de l’affectation seront connus fin Juin (établissements publics). Il faut ensuite faire l’inscription dans l’établissement début Juillet Il faut ensuite faire l’inscription dans l’établissement début Juillet CIO MURET 05 67 52 40 72 CIO MURET 05 67 52 40 72 17 rue du Maréchal Lyautey 17 rue du Maréchal Lyautey


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