La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin."— Transcription de la présentation:

1 1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin Mikchail Vassilievitch Lomonosov

2 2 Il était fils du pêcheur du village au nord de la Russie, un homme simple qui est devenu membre de l’Académie russe et suédois, aristocrate, célèbre en Russie et partout en Europe. La Russie a une longue histoire mais personne n’a fait le chemin pareil, comme lui.

3 3 Monument de Pierre le Grand à Arkchanguelsk Il vivait à l’époque de Pierre le Grand quand ses reformes ont commencé à jouer le rôle important dans la société.

4 4 Il y a 300 ans, dans un petit village des pêcheurs Denisovka, au nord de la Russie, non loin de la ville de Kcholmogory, vivait un garçon qui s’appellait...

5 5 La patrie de Lomonosov (de la lithographie du XIX siècle)

6 6 La maison de la famille Lomonosov

7 7 Le bateau «Mouette» qui appartenait à la famille Lomonosov

8 8 Les premiers manuels A 11-12 ans Mikchail commence à étudier. Son premier professeur était conférencier d’une église. Il a lu tout ce qu’il y avait dans la maison: « Grammaire » slave de Meletiy Smotritskiy et « Arithmétiques » de Leontiy Magnitskiy.

9 9 «était obligé de lire et d’étudier … dans les places silencieuses et... désertes»

10 10 «Имеючи отца хотя по натуре доброго человека, однако в крайнем невежестве воспитанного, и злую и завистливую мачеху, которая всячески старалась произвести гнев в отце моем, представляя, что я всегда сижу по-пустому за книгами, для чего многократно я принужден был читать и учиться, чему возможно, в уединенных и пустых местах, и терпеть стужу и голод, пока я ушел в Спасские школы» - вспоминал впоследствии М. В. Ломоносов.

11 11 Le chemin de Lomonosov à Moscou Kcholmogory Moscou A 19 ans, à la fin de 1730, il est allé à Moscou à pied sans permission de son papa et presque sans argent ayant emprunté a son voisin 3 roubles.

12 12 L’Académie slavyano-grecquo-latine à Moscou En 1730 il est entré dans cette Académie non loin de Kremlin, où il a appris le latin, le grecque, les sciences, a lu tous les livres scientifiques dans la bibliothèque.

13 13 Pendant le cours à l’Académie… « les petits criaient et se moquaient toujours de lui: regardez, quel mannequin, à 20 ans il a décidé d’apprendre le latin... » »» »

14 14 Au mois de novembre de 1735 on l’a envoyé à l’Académie des sciences à Saint-Pétersbourg avec les autres 11 meilleurs étudiants

15 15 L’Académie des siences à Saint- Pétersbourg au XVIII siècle

16 16 1736, Marbourg, Allemagne En automne les trois étudiants sont allés en Allemagne pour étudier les maths, la physique, la chimie et la métallurgie. Etudiant à l’université en Allemagne

17 17 A l’étranger Kchristyan Volf (1679-1754) Lomonosov a étudié en Allemagne pendant 3 ans. Le savant allemand Kchistyan Volf était son maître.

18 18 Revenu en été à Saint- Pétersbourg en 1741, Lomonosov commence à travailler à l’Académie des sciences et est devenu son premier professeur.

19 19 Il s’intéressait à des recherches des mathématiques, de la physique, de l’astronomie, de la géographie, de la géologie, de la biologie, de la langue, de la phylosophie et de l’histoire.

20 20 Lomonosov était le premier qui a compris le rôle de la chimie et sa place entre les sciences étudiant la nature. «Слово о пользе Химии» de Lomonosov. La chimie est sa science préférée

21 21 Les appareils dans son laboratoire de chimie

22 22 Le 1 juillet 1746 on a ordonné de construire le laboratoire de chimie que Lomonosov a occupé en octobre 1748.

23 23 En 1748 Lomonosov a créé le premier laboratoire en Russie où il faisait ses recherches scientifiques et enseignait la chimie à ses élèves. Lomonosov dans son laboratoire

24 24 Les découvertes dans le domaine de la chimie  I Il a ouvert le premier laboratoire chimique en Russie II l a créé les principes de la nouvelle science «La chimie physique» Diplôme du professeur de chimie

25 25 Les découvertes dans le domaine de la physique   Il a ouvert la loi de la conservation de la matière   Il a créé le thermomètre

26 26 Les découvertes dans le domaine de l’astronomie IIl a amélioré le télescope. IIl a ouvert l’atmosphère sur la Venus.

27 27 Les découvertes dans le domaine de la poésie et de la littérature  I l a écrit le livre «Grammaire russe».  E n 1751 a paru le recueil de poésie «Сборник разных сочинений в стихах и в прозе Михаила Ломоносова».

28 28 Les découvertes dans le domaine de l’histoire IIIIl a écrit le premier volume de l’Histoire russe IIIIl a écrit «Краткий Летописец с родословием»

29 29 L omonosov était le premier en Russie qui a attiré l’attention au rôle de la Terre et aux raisons de l’apparition des minéraux. Il a aussi composé le répertoire des minéraux en Russie. Métallurgiste, géologue

30 30 Lomonosov - peintre Il était membre Il était membre de l’Académie des Beaux-arts à Saint-Pétersbourg.

31 31 Art de mosaїque de Lomonosov Pierre le GrandElisaveta Petrovna

32 32 Pierre ChouvalovElisaveta II

33 33 En 1764 il a terminé son chef-d’oeuvre «Bataille près de Poltava», la plus célèbre oeuvre de l’art mosaїque.

34 34 La vue générale, 1762-1764.Pierre le Grand, le fragment.

35 35 L e 25 janvier en 1755 à l’initiative de Lomonosov on a fondé l’Université de Moscou, «ouvert à tous, capables d’étudier».

36 36 Он создал первый университет. Он, лучше сказать, сам был первым нашим университетом. А. С. Пушкин

37 37 L’Université qui porte son nom

38 38 PRIX – Ordre de Lomonosov PRIX – Ordre de Lomonosov

39 39 Historien, Chimiste, Mécanicien, Géologue, Peintre et Poète, il a tout connu il a tout connu et il a tout vécu. Pouchkine O. S.

40 40 Le village Lomonosovo. Le musée mémorial de M. V. Lomonosov.

41 41 Dans le musée

42 42 Les statues de Lomonosov à Arkchanguelsk

43 43 La tombe de Lomonosov dans le cimetière Alexandro-Nevskiy

44 44 L’appel de Lomonosov à ses descendants « О вы, которых ожидает Отечество от недр своих И видеть таковых желает, Каких зовет из стран чужих, О, ваши дни благословенны! Дерзайте ныне ободренны Раченьем вашим показать, Что может собственных Платонов И быстрых разумом Невтонов Российская земля рождать ».


Télécharger ppt "1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin."

Présentations similaires


Annonces Google