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Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,

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Présentation au sujet: "Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,"— Transcription de la présentation:

1 Information bac STI2D

2 Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser, aux côtés du Bac S, les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques. Favoriser les poursuites d’études supérieures longues en renforçant l’enseignement général et les collaborations actives avec les sciences et en abandonnant toute approche professionnalisante. Un bac sciences et technologies Conserver une pédagogie expérimentale et pratique, fondée sur l’action et le projet Information bac STI2D

3 2 grands champs d’application Information bac STI2D La construction L’industrie technologique

4 3 axes d’étude transversaux Information bac STI2D

5 4 domaines d’approfondissement Information bac STI2D

6 Spécialités présentes à Borde Basse Information bac STI2D

7 La grille horaire du bac STI2D Information bac STI2D7 PremièreTerminale Français 3 Philosophie 2 Histoire géographie 2 Langues vivantes (*) 33 (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive 22 Mathématiques 44 Physique - chimie 34 Soit en pratique : - 2 h ou 3 h pour la LV1, - ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 1715 Enseignements technologiques transversaux 75 Communs aux 4 spécialités de STI Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) (*) 11 pris en charge par deux enseignants Enseignements d’approfondissement 59 Total enseignements technologiques1315 Accompagnement personnalisé 22

8 ETT Projet de spécialité Enseignement technologiques en LV1 Enseignement Généraux Epreuves anticipées : coefficient 6 Epreuves terminales : coefficient 16 Epreuve écrite : durée 4h; coefficient 8 Epreuve orale : coefficient 12 Évaluation en cours d’année Soutenance devant un jury en fin d’année Epreuve orale : évaluation en cours d’année pendant le projet Seuls les points > 10 sont pris en compte et x 2 Les coefficients du bac STI2D

9 Les enseignements en STI2D Information bac STI2D Enseignement technologique transversal Enseignement technologique en LV1 Enseignements technologiques de spécialité 50% Expérimentation de systèmes pluritechnologiques en laboratoire de technologie Activités langagières dans le domaine technologique Pour chaque approfondissement, des activités pratiques de projet de conception, dans un espace dédié de prototypage ETT ETLV ETS

10 Collaborations actives entre disciplines Information bac STI2D Technologie LV1 Enseignement technologique en LV1 Technologie Physique-chimie Enseignements complémentaires Technologie Mathématiques Enseignements complémentaires

11 Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal

12 Innovation Technologique Lois d’évolution Contradictions & Principes d’innovations Méthodes de créativité Propriété intellectuelle

13 Lois d’évolution Contradictions & Principes d’innovations Méthodes de créativité Propriété intellectuelle Innovation Technologique Genrich Altshuller 1926 - 1998 Loi 4: Augmentation du niveau d’idéalité

14 Paramètre utile pour faire évoluer le système Paramètre s’opposant à cette amélioration (paramètre néfaste) contradiction Pistes de réflections = Principes d’innovations Paramètre à améliorer (utile) = perte d’énergie Paramètre néfaste = Température Matrice Triz principe 7 d’innovation : l’inclusion (poupées russes) Lois d’évolution Contradictions & Principes d’innovations Méthodes de créativité Propriété intellectuelle contradiction Innovation Technologique

15 Le brainstormingLe focus groupLe collage projectif L’espace créatif La veille technologiqueLa carte mentale TRIZ Lois d’évolution Contradictions & Principes d’innovations Méthodes de créativité Propriété intellectuelle Innovation Technologique

16 Lois d’évolution Contradictions & Principes d’innovations Méthodes de créativité Propriété intellectuelle Eco Conception Eco Conception Innovation Technologique

17 Eco Conception

18 CYCLE DE VIE DU PRODUIT Eco Conception

19 Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal

20 EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques l’énergie : Énergie et Environnement

21 EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques La production l’énergie : Énergie et Environnement

22 EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques La production Le transport Énergie et Environnement l’énergie :

23 EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques La production Le transport Le stockage Énergie et Environnement l’énergie :

24 EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques La production Le transport Le stockage L'utilisation Énergie et Environnement l’énergie :

25 EE Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Améliorer l’efficacité énergétique, respecter l’environnement Énergie et Environnement

26 Réalisation d’un projet: Enseignement de spécialité EE ou ITEC Multiprise intelligente qui coupe l’alimentation des appareils restés en veille Panneau solaire suiveur de soleil Pour améliorer les performances Canne de marche éclairage intégré Borne de recharge solaire pour portables Store de fenêtre inclinable et entièrement automatisé En fonction de vent de la lumière et de la chaleur Améliorer le confort et l’esthétique d’une béquille médicale Chauffer l’eau de la piscine gratuitement avec des capteurs solaires Projets de la Promotion 2013

27 45 % de nos bacheliers ont obtenu une affectation en IUT (contre 20% au niveau national) 6,5 % des bacheliers ont obtenu une CPGE (contre 4% environ au niveau national)

28 Promos 2014 et 2015

29 Les systèmes du XX ème siècle ont illustré le progrès technique. Ceux du XXI ème siècle illustreront le progrès environnemental. À vous de les inventer…


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