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Présentation de la série STI2D

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Présentation au sujet: "Présentation de la série STI2D"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la série STI2D
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Ne pas oublier les filles Et les plaquettes STI2D à distribuer

2 Les objectifs de la série STI2D
Nouvelle série STI2D Les objectifs de la série STI2D Objectif : la poursuite d’études supérieures Élargir l'éventail des poursuites d'études et l'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur Acquérir des compétences scientifiques et technologiques polyvalentes Une formation moderne s’appuyant sur l’innovation technologique et le développement durable L’apprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen Objectif : Poursuites d’études (Bac+2 à bac+5). Pour cela filière STI2D centrée sur une formation technologique polyvalente. Une formation moderne avec des outils modernes : - Logiciels puissants de modélisation, simulation et acquisition – Aspect communication important en français et en LV – Approche inductive au travers d’activités pratiques - Des contenus résolument actuels - ET un programme articulé autour de 2 axes majeurs que l’on retrouvent tout le long des 2 années. 2 LV pour augmenter les possibilités d’échanges (emploi mais aussi formation à l’étranger)

3 Organisation pédagogique :
Nouvelle série STI2D Organisation pédagogique : 1ère Term. Enseignement Général 19h 17h LV1 Techno 1h Enseignement Techno. Transversal 7h Spécialité 5h Enseignement Techno Transversal 9h 32h 12h 14h Un enseignement de spécialité approfondi, en partie consacré à la réalisation de projet(s), en terminale Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général et transversal renforcé en première L’enseignement technologique représente quasi 50% du temps de formation Et comprend 1 heure d’ET en LV. En 1ere l’ETC est renforcé. En term, la quotité de l’horaire de spécialité est augmentée  projet 3

4 Matières et répartition horaire horaires
Nouvelle série STI2D Matières et répartition horaire horaires Enseignements généraux 1ère Ter Mathématiques 4 Physique – Chimie 3 Français Philosophie 2 Histoire Géographie Langues Vivantes EPS Enseignements Technologiques Enseignements technologiques communs ETC 7 5 Enseignement technologique en langue vivante ETLV 1 Enseignement de spécialité 9 Accompagnement personnalisé 4 4 4

5 Enseignements technologiques :
Nouvelle série STI2D Enseignements technologiques : Enseignement technologique transversal : ETC : Etudier les 3 champs de produits technologiques actuels : Matière – Energie - Information Produits grand public (du smartphone à la maison individuelle en passant par le transport et la génération d’énergie) 3 champs d’étude privilégiés (avec une répartition plus ou moins égale selon les produits) Pour une maison : matière  choix de matériaux en fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques (adéquation fonction matière) Energie  la facture énergétique à constamment augmenté sur 20 ans et le choix de l’énergie devient prégnant lors de la construction. C’est un sujet d’actualité régulier. Information  communication vers l’extérieur (internet) mais en intra également (objets communiquants, domotique. 5

6 Enseignements technologiques :
Nouvelle série STI2D Enseignements technologiques : Enseignement de spécialité : Approfondissement d’un des 3 champs Rque : SIN non proposé au LVDS SIN EE AC Au LVDS, 2 spécialités présentes : ITEC  Etude et conception mécanique des systèmes. Comportement d’un mécanisme ou d’une pièce (RdM, statique, cinématique, dynamique). Prototypage. Essais mesure, validation. EE  Les différentes formes d’énergie (fossiles, renouvelables). Etude des chaine d’énergie et de leur gestion. Efficacité énergétique. Production, Transport, distribution. Prototypage. Essais mesure, validation. AC  Technologies relatives au domaine de la construction. Aspect réglementaires. Lien avec l’énergie. ITEC 6 6 6

7 Exemple équipements laboratoires STI2D
Nouvelle série STI2D Exemple équipements laboratoires STI2D Type 1 : Produits grand public Viaduc Sèche-main Dyson Tensiomètre iHealth AR-Drone Colibri AR Drone : Drone pilotable par un iPad ou iPhone (Etude de la communication, l’autonomie en énergie, les choix de matériaux en fonction de la problématique du poids, …) Gauswheel : Etude sur l’innovation, le design,… Sèche main Dyson : Etude ciomportementale, comparaison d’un modèle Matlab Simulink avec le produit réel, Distributeur de boisson Colibri : Etude du comportement de la chaudière, évolution de la température de l’eau en fonction du puisage lorsqu’une boisson est servie, Tensiomètre iHealth : Travail sur l’innovation technologique, Mesure de l’évolution de la pression dans le brassard, …

8 Exemple équipements laboratoires STI2D
Nouvelle série STI2D Exemple équipements laboratoires STI2D Mesure Caméra thermique Accéléromètre sans fil Kimo : résistance thermique Type 2 : Exemple d’équipement permettant de faire de la mesure Mallette KIMO : Résistance thermique d’une paroi, Caméra thermique : détermination des champs de dissipation de chaleur sur un batiment, une enseinte, … Accéléromètre sans fil : mesure des accélération d’un véhicule ou de tout autre solide en mouvement

9 Exemple équipements laboratoires STI2D
Nouvelle série STI2D Exemple équipements laboratoires STI2D Validation de grands principes Sécateur + pile à combustible Pompe à chaleur Type 3 : Pompe à chaleur : validation des grands principe de la thermodynamique. Calcul du coefficient de performance, mesure des paramètres température, pression en différents points du circuit. Pile à combustible : Mesure de puissance en différents points de mesure, étude de la consommation de combustible, de l’énergie produite, du rendement de la chaîne d’énergie.

10 Organisation des enseignements de spécialité au 1er trimestre de 1ere
Nouvelle série STI2D Organisation des enseignements de spécialité au 1er trimestre de 1ere 1er trimestre Pas d’étiquette de spécialité Les élèves sont mélangés, les enseignants de différentes sensibilités aussi ! Choix en fin de trimestre Les activités Une thématique commune Des activités pratique de découverte Objectif Proposer aux élèves un maximum d’information  faire un choix éclairé de spécialité. Répartition par spécialité 18 places maxi dans chaque spécialité Critères : Ponctualité / Absentéisme / Travail / Motivation / Investissement / Cohérence avec projet personnel Plusieurs lycées expérimentent le même dispositif. Critères de sélection (au cas où) :   Ponctualité/Absentéisme   Investissement/Motivation      Cohérence avec projet personnel (lettre de motivation) 

11 Nouvelle série STI2D La Spécialité :
Approfondissement d’un champ (Matière-Energie-Information) Cours + Activités pratiques Le projet technologique En terminale (70 heures au moins) Travail en équipe (3 à 5 élèves) Sur un projet cadré par un cahier des charges Aboutit à un prototype Importance de la conduite de projet (Planification, travail en équipe, répartition des tâches, recherche de solutions, revue de projet, etc…) 1 RP en anglais Attention, la conduite de projet est plus importante que le fond du projet en lui même. Acquisition de compétence spécifiques à la démarche de projet (travail en équipe, répartition et planification des tâches, revues de projet) Concevoir Dimensionner Réaliser

12 Coefficients au baccalauréat
Nouvelle série STI2D Coefficients au baccalauréat 2/3 Français (ant.) 4 Maths ETT 8 Hist-géo (ant.) 2 SPC Spécialité 12 LV1 LV2 Philo EPS 14 20 47,61% 19,05% 1/3 Enseignement technologique en LV1 : Bonus = 2 x (nbre pts > 10) Enseignements technologiques  environ la moitié des coefficients 12 12 12

13 Nouvelle série STI2D Résultats au baccalauréat ITEC EE Global
97% 94% 95,6% 96 % 100% 97,7 13 13 13

14 Après le baccalauréat STI2D
Nouvelle série STI2D Après le baccalauréat STI2D BTS - DUT Tous les BTS et DUT du secteur industriel Le choix de la spécialité n’a pas d’influence sur la filière de poursuite d’étude CPGE Filière TSI (Technologie Sciences de l’Ingénieur) réservée aux bacheliers STI2D Places réservées aux concours des grandes écoles d’ingénieurs Ecole d’ingénieur Certaines écoles d’ingénieur à classe prépa intégrée propose des places aux bacheliers STI2D Par exemple : INSA (filière FAS) / ENSAM (Bachelor de technologie)


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