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Réunion des chefs détablissement Jeudi 7 février 2013 Intervenants : Fabrice BROWET – IA-IPR STI.

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1 Réunion des chefs détablissement Jeudi 7 février 2013 Intervenants : Fabrice BROWET – IA-IPR STI

2 Accompagner en adaptant les formations, la forte évolution de lindustrie européenne Intégrer les dimensions industrielles du développement durable Accroître le nombre dingénieurs dont a besoin léconomie nationale Réunion des chefs détablissement – Jeudi 7 février 2013

3 Une exigence de formation : proposer un élargissement des connaissances garantissant une adaptabilité renforcée des jeunes diplômés aux métiers nouveaux.

4 Revalorisation de la filière technologique industrielle pour en faire une véritable voie dexcellence devant conduire les bacheliers a minima vers une qualification supérieure de niveau III mais aussi vers des parcours universitaires progressifs et sécurisés devant amener une partie dentre eux vers lacquisition dun diplôme de niveau I (master ou diplôme dingénieur). Renforcement de la présence des filles dans les séries technologiques. Continuum de la technologie du collège à lenseignement supérieur.

5 19 CE ntres de M utualisation pour la TE chnologie au C ollège (CEMTEC) ont été créés et répartis sur lensemble de lacadémie

6 Projet transdisciplinaire 4 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques LV3 Recherche et développement Projet transdisciplinaire 3 LV3 Sciences économiques et sociales Art Découvrir la culture européenne P Sciences économiques et sociales Art (Audiovisuel, art numérique) Art (Audiovisuel, art numérique) Découvrir les outils numériques de la conception à la communication Sciences de lingénieur Projet transdisciplinaire 2 Projet transdisciplinaire 1 Sciences économiques et sociales Création et innovation technologique LV3 La monétique Coupler des EE et des options en créant des packs autour dun projet pédagogique Exemples

7 Les jeunes de seconde générale et technologique et leurs parents ne souhaitent plus choisir un champ de métiers avant la terminale. Labandon de la composante professionnelle des activités du baccalauréat STI2D permet : – le choix dune orientation précise après la terminale, – la possibilité délargir les perspectives offertes par lenseignement supérieur après le baccalauréat. Ce choix implique un élargissement des connaissances acquises par un élève de STI2D et impose une limitation de leur niveau dapprofondissement. Réunion des chefs détablissement – Jeudi 7 février 2013

8 Par des compétences transversales et relatives à tous les champs techniques, qui ne reposent pas sur un domaine particulier et ninduisent aucune pré- orientation après le baccalauréat. Par des compétences spécifiques,qui relèvent dun approfondissement des connaissances transversales dans un champ spécifique et permettent dapprofondir des connaissances transversales dans un domaine donné. Pour passer de la réussite à un enseignement supérieur court porteur demploi de type STS et DUT à celui de la réussite des élèves à des études supérieures plus longues. Langue Vivante Phy. Chimie Maths Systèmes dinformation et Numérique Énergie & Environnement Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Les enseignements technologiques sassocient à des enseignements de sciences et de communication (dont les langues vivantes)

9 Bac S Par une approche analytique et conceptuelle, sappuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D, STL Par une approche concrète et active, sappuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans lenseignement supérieur Distinction claire avec la voie professionnelle.

10 Bac STI2D, STL sappuyer sur des activités pratiques et concrètes permet dacquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans lenseignement supérieur Nombre dheures cumulées de sciences et technologie en 1 ère et Terminale Réunion des chefs détablissement – Jeudi 7 février 2013

11 Une spécialité semble plus difficile à remplir, Energie/Environnement (EE) tandis que deux autres, Systèmes dInformation et Numérique (SIN) et Architecture et Construction (AC) nont presque aucune place vacante. Données : enquête lourde 2012 Réunion des chefs détablissement – Jeudi 7 février 2013

12 Décloisonner en 1ère STI2D les capacités d accueil entre les approfondissements proposés dans les établissements Pour permettre de répondre aux choix des élèves et valoriser leur talent Pour rendre le dispositif plus adaptable et plus conforme à l esprit de la réforme Réunion des chefs détablissement – Jeudi 7 février 2013

13 Elargissement des approfondissements proposés Laisser aux équipes le choix de bâtir un projet de modification des approfondissements proposés (nécessité d un travail en conseil pédagogique sur l opportunité, à partir des compétences pédagogiques existantes et des équipements disponibles dans l établissement) Validation du projet de modification des approfondissements proposé dans le cadre de la carte des formations Maintien des approfondissements déjà proposés Accompagnement des établissements et des enseignants par le corps d inspection Décloisonnement de fait. La variation de la taille des groupes est limitée par la disponibilité des ressources professeurs et des équipements 1 1 Modulation du service des enseignants entre lenseignement transversal et lapprofondissement 2 2 Réunion des chefs détablissement – Jeudi 7 février 2013

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