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AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme.

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1 AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme de l’ASER » Atelier ER Ouagadougou juin 2004 Dr Amadou SOW, Directeur des Etudes et de la Planification

2 L’état des lieux Les zones rurales sénégalaises demeurent handicapées par un faible niveau de développement de l’électrification rurale. En 2003 : 12,47 % des ménages ruraux ont accès à un service de l'électricité, soit 750 000 personnes pour une population rurale de 6 000 000 d’habitants, Ce taux est de 76,26 % en milieu urbain, donnant au total, un taux d'électrification du pays de l'ordre de 40,68 %, contre une moyenne mondiale supérieure à 60%.

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4 Le diagnostic Les principaux obstacles à une plus grande pénétration de l’électricité dans les zones rurales au Sénégal tiennent à – l’unicité du modèle d’électrification rurale jusqu’à présent mis en œuvre : un tarif unique, appliqué par l’opérateur SENELEC conformément à son cahier des charges, mais très éloigné des capacités à payer des populations ; une solution technique privilégiée : l’extension de réseau, appliquant des normes de construction coûteuses ; – un financement pour l’essentiel supporté par le budget de l’Etat, dans un environnement local caractérisé par la rareté des ressources publiques ; – des frais d’accès au service électrique hors de portée des ménages ruraux ; – l’absence de prise en compte des synergies potentielles entre l’électricité et les autres secteurs, dans le cadre d’une stratégie de lutte contre la pauvreté et pour un développement durable ; – la marginalisation des solutions techniques alternatives au raccordement au réseau national interconnecté, notamment celles utilisant les énergies renouvelables ;

5 Objectifs de l’ASER en vue de traduire les ambitions du Gouvernement en direction du monde rural: porter le taux d’électrification rurale à 15 % dès 2005 (soit 71000 abonnés additionnels dont 18000 par systèmes photovoltaïques familiaux); à 30% en 2015 : à au moins 60% en 2022. Les objectifs stratégiques 5

6 Une loi d’orientation du secteur La stratégie définie en vue d’atteindre ces objectifs s’appuie sur les prescriptions de la Loi d’orientation N° 98-29 du 14 avril 1998 qui définit le cadre de libéralisation du secteur.

7 Promotion du secteur privé en acteur majeur de l’ER, dans le cadre d ’ un partenariat public/priv é, Adoption du concept de concession comme cadre de mise en œ uvre du programme prioritaire d' é lectrification rurale de l' É tat (PPER), Possibilit é d'appuyer les projets d'initiative locale (Projets ERILS) initi é s par les collectivit é s locales, les associations de consommateurs, les groupements villageois et les op é rateurs locaux. Une stratégie: le partenariat public/privé 7

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9 Un axe majeur de mise en œuvre: la lutte contre la pauvreté Valorisation de l'électricité en zone rurale et maximisation de ses effets sur la réduction de la pauvreté, à travers la promotion des activités génératrices de revenus. Valorisation de l'électricité en zone rurale et maximisation de ses effets sur la réduction de la pauvreté, à travers la promotion des activités génératrices de revenus.  Approche multi-sectorielle fondée sur une synergie avec les autres secteurs stratégiques : l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’hydraulique, la téléphonie rurale et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 9

10 Subvention aux investissements Neutralit é technologique Technologies matures mises à contribution Mise en œ uvre de normes techniques adapt é es Le concessionnaire a en charge : le développement, le développement, l’exploitation, l’exploitation, l'entretien, l'entretien, la maintenance la maintenance et le renouvellement des installations. et le renouvellement des installations. Stratégie de mise en œuvre des concessions 10

11 Le Fonds d’électrification rurale Son rôle sera : * de financer une gamme appropriée d’opérations et d’opérateurs *de compenser la faible rentabilité des investissements et les risques encourus et permettre, dès le début de l'exploitation, une tarification de l'énergie compatible avec le faible pouvoir d'achat des populations rurales ; * de rechercher un effet de levier des fonds publics en mobilisant des fonds privés de différentes sources * d’assurer le fonctionnement pérenne et autonome de l’ASER. 11

12 Le Fonds d’électrification rurale Ces quatre fonctions sont solidaires les unes des autres et formeront, avec une fiscalité appropriée, un ensemble de mécanismes qui vont faciliter la réalisation des ambitions du Président de la République et du Gouvernement en direction du monde rural. 12

13 Le marché potentiel des ENR au Sénégal Le plan d’électrification rurale par voie photovoltaïque établi pour le Sénégal avec la coopération technique japonaise évalue la demande potentielle à 86000 systèmes familiaux en 2005 et 99800 en 2015, sur la base d’analyses technico-économiques et socio-économiques.

14 Le marché potentiel des ENR au Sénégal (suite) Pour chaque concession d’électrification rurale, un plan local d’électrification doit préciser le marché potentiel de l’électrification rurale dans la zone, les options techniques à moindre coût pour satisfaire ce marché, les budgets d’investissement à prévoir et les principales contraintes techniques et environnementales à prendre en compte

15 Pose de 2648 lampadaires solaires et électrification solaire de 662 centres communautaires (dispensaires,écoles,mosquées,églises,ect..) pour 227 villages au moins (Programme Atersa ) dans 10 régions. Financement FAD Espagne disponible10706411 Euros libéré 288 lampadaires solaires et 18 centres communautaires électrifiés dans 45 villages de la région de Diourbel. Installations en cours dans les iles du Saloum. Démarrage des installations : Janvier 2004 Date prévisionnelle de fin de travaux : Mai 2005 ENR : Projets en cours

16 Installation de 4 centrales solaires de 10 à 40 kWc dans les iles du Saloum ( environ 2500 ménages) de 10 000 systèmes photovoltaiques familiaux 50 Wc dans les départements de Fatick et Foundiougne ( Programme ISOFOTON 1ère Phase ).Financement FAD ESPAGNE disponible : 13 024 133 USD Approvisionnement : 100% du matériel SPF réceptionné à Dakar. Démarrage des installations le 10/07/2003 5287 systèmes familiaux installées 30/03/2004 dans les départements de Foundiougne et de Fatick (700 par mois). Etudes d'ingenierie pour les centrales en cours ENR : Projets en cours (suite)

17 Installation de 5 centrales solaires de 10 à 40 KWC dans les îles du saloum ; 5 dessaleurs pour l’alimentation en eau potable des populations, 3 chambres froides et financement du contrat de maintenance décennal destiné à pérenniser les équipements fournis (2éme phase projet ISOFOTON) montant : 6 millions $US ENR : Projets en cours (suite)

18  Réalisation de la cartographie du gisement éolien du Sénégal en janvier 2002 Ressource vent quantifiée  Les informations lièes à la proximité du réseau électrique et à l’accessibilité des sites ont été superposées sur les données de l’Atlas éolien La ressource éolienne

19 La ressource éolienne (suite) Selon le consultant qui a été commis par l’ASER la Direction de l’Energie et la SENELEC, l’Atlas éolien confirme une ressource éolienne caractérisée par : des vitesses de vent comprises entre 5 et 5,9 m/s (zone jaune à orange foncée) sont mises en évidence sur une zone de plus de 200 km en façade océanique et sur une vingtaine de km de large entre Dakar et Saint Louis. On notera toutefois que cette première évaluation du potentiel éolien a été effectuée sur la base de données satellitaires et de données brutes de stations météo nationales.

20 En l’état actuel de mise en évidence du potentiel éolien sénégalais, les sites les plus favorables pour accueillir des réalisations éoliennes sont à rechercher sur cette frange côtière Dakar-Saint Louis,

21 Pour conclure La place des ENR dans le programme de l’ASER est spécifique à la stratégie de développement de l’ER : - partenariat public/privé, - lutte contre la pauvreté, - atteinte d’objectifs liés à un potentiel de financement national et international pré- identifié

22 AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE « L'Électricité Partout et pour Tous » au service du développement rural Merci de votre attention


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