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Estresse e gravidez impacto do ambiente humano Sénat, Brasilia, novembre 2014 1.

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1 Estresse e gravidez impacto do ambiente humano Sénat, Brasilia, novembre 2014 1

2 Sortir de l’impuissance Éviter les troubles graves des enfants/ado/adultes Comment se construit un nourrisson ? Comment se construisent les liens familiaux ? Comment alléger les problèmes ultérieurs ? en déplaçant les énergies en amont 2

3 Améliorer l’environnement Fœtal Maternel Familial Professionnel  « gain obstétrical « gain pédiatrique « gain social « gain psychiatrique 3

4 Stagnation des indicateurs périnataux Ministère de la Santé (2005) – Stagnation des indicateurs de santé – La France régresse – On n’intègre pas suffisamment les facteurs d’insécurité – Organiser la prise en charge « grossesse et précarité » Dominique Mahieu-Caputo, professeur de gynécologie- obstétrique (Paris) 2008 – L’obstétrique doit prendre en compte la précarité au même titre que le diabète ou un cancer en cours de grossesse – Création d’un « réseau de coordination » (Solipam) 4

5 Pourquoi s’intéresser au stress pendant la grossesse ? Réaction physiologique d’adaptation vitale Face à l’imprévu, danger… Facteur positif d’organisation le stress s’associe à une émotion négative et déclenche une recherche de sécurité Mais faute de régulation suffisante Conséquences sur l’organisation cérébrale de l’enfant Conséquences sur la mère elle-même 1 er traitement de l’émotion négative – chez le bébé : Le peau à peau (prématuré) – Chez l’enfant/adolescent/adulte : ne pas être seul – Une sentiment d’insécurité accueilli par un tiers diminue le stress 5

6 Trop de stress… (angoisses, manifestations somatiques, troubles du comportement) conséquences multiples d’un stress chronique et sévère – Sur la mère – Sur le devenir de l’enfant consensus actuel sur l’intrication précoce des systèmes de régulation mère/fœtus/enfant Les adultes porteurs de séquelles affectives seront en difficulté pour apporter la sécurité à l’enfant L’angoisse non mentalisée s’exprime dans le corps et le comportement Quels effets a l’environnement humain sur le fœtus et la mère elle- même ?  larges espoirs pour la prévention des troubles psycho- émotionnels de l’enfant/ado/adulte 6

7 Stress et émotions « négatives » Racines biologiques et physiologiques Stress pas forcément associé à une émotion ressentie (non verbalisables) À l’origine de troubles du comportement et du développement Les traumatismes débordent les capacités de régulation de l’individu, – Réactivation brutale selon circonstances (violence, dépression, répétition de la maltraitance) – Mobilisation et réorganisation, dans la répétition d’expériences relationnelles sécurisantes (proximité, confiance, soins) 7

8 La grossesse : réactivation des angoisses liées à l’enfance données scientifiques Fréquence du stress non mentalisé – Ne se dit pas – Passe directement dans le corps (prématurité, retard de croissance, dystocie, troubles fonctionnels) – Ou dans les difficultés de comportement Mais moment de grande perméabilité à l’environnement humain : la mobilisation des traumatismes passe par la relation 8

9 Effets sur le devenir de l’enfant Van de Bergh 2011 – Étude précise des conséquences Socio-émotionnelles Cognitives Comportementales – Mesurées jusqu’à l’adolescence – Aggravées par l’épigenèse (répétition à la génération suivante) – Mais sensibles aux effets positifs d’un « maternage » de qualité 9

10 Effet sur le devenir familial Anxiété corrélée à la dépression maternelle Dépression corrélée – aux troubles de l’attachement – aux séparations conjugales – aux désordres somatiques – aux addictions – à la perte de confiance en soi et son impact sur l’enfant 10

11 Que faire ? Nécessité d’interventions protectrices périnatales – Mise en confiance des parents : regard positif – fiabilité du système de soin : Prendre en compte les ressentis de la femme enceinte (facteurs de risque et facteurs de protection) S’ajuster à ce qu’elle exprime dans le présent Créer une première alliance : ne pas se sentir lâchée, accepter l’aide Ouvrir la relation aux autres intervenants Intégrer l’ensemble des composantes dans le suivi obstétrico- pédiatrique offrir une nouvelle expérience de relation dans un moment sensible 11

12 Que faire ? Recueillir les facteurs de stress tôt dans la grossesse par un dialogue élargi avec un professionnel de la grossesse – Dans un lien de confiance – Sans stigmatisation – Dans une prise en compte de ce que la mère exprime Apporter les réponses selon l’origine du stress – Présence humaine – Soins corporels – Protection, confiance – Prise en compte de l’entourage familial – Mobilisation communautaire 12

13 Formation des professionnels de la grossesse Ré-introduire l’intersubjectivité dans l’acte médical, base de la confiance : une rencontre Informer sur les effets du stress (anxiété majeure, angoisse, dépression) en même temps que s’offrent des réponses ajustées (accompagnement, traitement, resserrement du suivi médical intégré) 13

14 Apprendre à travailler ensemble 1.Ne pas rester seul 2.Offrir de la cohérence et de la continuité 3.Suivi du suivi 4.Anticiper les besoins d’étayage à la sortie Veiller à la sécurité des professionnels face aux situations difficiles Importance d’une disponibilité psychologique ou psychiatrique 14

15 Des formations innovantes interdisciplinaires, prospectives, longitudinales Mettre en parallèle (de la grossesse à la petite enfance : – La succession des interventions médicales (S et P) – Ce que la femme (le couple) exprime à chaque étape – La construction des premiers liens – L’état émotionnel de la mère – Le développement de l’enfant 15

16 Méthode et animation Réunir tous les acteurs autour d’un cas Devant un public multidisciplinaire Avec un animateur externe Découvrir la place de l’autre Appréhender la complexité de l’humain au travers des différences de perception Repérer les discontinuités dans le réseau professionnel (ou communautaire) 16

17 Évaluation des hypothèses et des effets du collectif : rigueur +++ En invitant le public – À s’identifier aux parents – Mais aussi à chaque professionnel En élaborant des hypothèses et en les vérifiant selon l’évolution du cas présenté En faisant ressortir les éléments qualitatifs En proposant le témoignage des parents après-coup Budget : peu onéreux ou gratuit selon les organisations (animateur formé) Diffusion de l’outil : Suisse, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Argentine, Chili. (En France 50 villes ou bassins de naissance) 17

18 Intérêt d’une approche intégrée Effets sécurisants d’un collectif humain organisé autour de la naissance (surtout pour les adultes qui n’ont pas grandi dans un contexte structurant) Impact « éducatif » en proposant une manière d’être ensemble autour de la famille (respect, complémentarité) premier des soutiens à la parentalité passe par des éprouvés et non par des conseils 18

19 Plan Périnatalité français 2005 La sécurité émotionnelle de la femme enceinte est placée au même niveau que la sécurité somatique, Sous la responsabilité de l’obstétricien/pédiatre Avec des collaborations psychologiques et sociales Un entretien prénatal précoce financé Organisation en « réseaux périnatals régionaux » pour activer le changement de pratiques 19

20 Rôle du Réseau régional Élaborer des protocoles interdisciplinaires Améliorer les transferts obstétrico- pédiatriques Développer les rencontres interprofessionnelles (médical, social, psy) Former à l’entretien prénatal et au travail en réseau Faire la place aux associations de parents 20

21 Des économies immédiates Travail en réseau : meilleure répartition des tâches réciproques Moins de problèmes de communication Moins de décompensations imprévues Moins de journées d’hospitalisation à condition que l’ensemble des interventions soient reliées au suivi médical positif et sécurisant plaisir et sécurité à travailler ensemble = impact majeur sur l’image de soi des parents 21

22 Où mettre les moyens ? Formations interdisciplinaires +++ Une fonction de coordination par bassin de naissance Une présence psychologique pour les cas difficiles Valoriser la place d’une infirmière en complément du médecin Mobiliser la communauté et les associations de parents 22

23 Exemple petite maternité (Chinon) menacée de fermeture l’obstétricien participe à une formation de psychopérinatalité interdisciplinaire = choc +++ Branle-bas de combat – Place des pères – Mobilisation de tous les acteurs potentiels – Rôle de la muncipalité – Groupes de parents – Souplesse de l’accueil – Liens avec les travailleurs sociaux si besoin – Protection de l’enfant et protection des parents facilitée par la confiance établie en anténatal (ex toxicomanie) Résultat : le nombre d’accouchements double en 2 ans sans budget supplémentaire 23


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