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D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMÉDIA COURS N#3 Cours offert à : École des Sciences de l’Information Cours préparé par : Mohammed.

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1 D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMÉDIA COURS N#3 Cours offert à : École des Sciences de l’Information Cours préparé par : Mohammed ZAHR Charge horaire : 4 heures par semaine COURS N#3 Cours offert à : École des Sciences de l’Information Cours préparé par : Mohammed ZAHR Charge horaire : 4 heures par semaine 2010

2 SOMMAIRE - 2 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR 2010 PLAN DU COURS CALENDRIER DU COURS INTRODUCTION GÉNÉRALE PARTIE I : ÉMERGENCE DES MÉDIAS ELECTRONIQUES PARTIE II : PROCÉDÉS D'ENREGISTREMENT PARTIE III : TYPOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES DES SUPPORTS PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMÉRIQUE ET MULTIMÉDIA PARTIE V : CONSERVATION ET PRÉRVATION DES SUPPORTS D’ENREGISTREMENT PARTIE VI : BASES DU TRAITEMENT DOCUMENTAIRE PARTIE VII : MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL ET DE DOCUMENTALISTE PARTIE VIII : ÉCRITURE DU SCÉNARIO CONCLUSION GÉNÉRALE PLAN DU COURS CALENDRIER DU COURS INTRODUCTION GÉNÉRALE PARTIE I : ÉMERGENCE DES MÉDIAS ELECTRONIQUES PARTIE II : PROCÉDÉS D'ENREGISTREMENT PARTIE III : TYPOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES DES SUPPORTS PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMÉRIQUE ET MULTIMÉDIA PARTIE V : CONSERVATION ET PRÉRVATION DES SUPPORTS D’ENREGISTREMENT PARTIE VI : BASES DU TRAITEMENT DOCUMENTAIRE PARTIE VII : MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL ET DE DOCUMENTALISTE PARTIE VIII : ÉCRITURE DU SCÉNARIO CONCLUSION GÉNÉRALE D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA

3 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 3 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA La Bétacam numérique Vue d'ensemble du produit et ses caractéristiques :  Film de base renforcé pour une plus grande robustesse de la bande.  Bande plus fine permettant une augmentation du temps d'enregistrement.  Une agglomération haute densité de très fines particules magnétiques et un système de calandrage de pointe optimisent la surface de la bande.  Les particules magnétiques ultrafines permettent un rapport signal/bruit élevé  Grande durabilité et durée de vie élevée des têtes, même dans des conditions défavorables Elles se caractérisent par : Image de qualité supérieure Nouveau système de laminage La nouvelle technologie de traitement des particules magnétiques améliore de 30 % la liaison entre les particules et le liant. Double indication de la durée d'enregistrement (525 i / 625 i)

4 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 4 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA La Bétacam numérique Une vue d'ensemble des Caractéristiques du produit révèle : Nouvelle génération de bandes DVCAM Peut enregistrer des fichiers en mode HDV, DVCAM et Mini DV Bénéficie d'un rapport porteuse/bruit faible et d'un signal RF amélioré pour répondre aux spécifications du format HDV Bénéficie de la toute dernière technologie d'évaporation (AMEII) pour un signal sortie aussi élevé que possible Des lubrifiants avancés permettent de réduire le coefficient de friction et l'encrassement des têtes pour une meilleure stabilité de bande dans des conditions de fonctionnement variées Garantit une bande professionnelle fiable pour empêcher l'usure des têtes de votre magnétoscope

5 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 5 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA La cassette DigitalMaster Digital Master est la seule bande professionnelle pour caméscopes MiniDV / DVCAM / HDV dotée de 2 couches magnétiques actives. Soit : + 2,5 dB pour le rapport porteuse / bruit, 95 % moins d'erreurs et 60 % moins de pertes qu'une bande DV standard ! L'utilisation d'une nouvelle technologie au métal évaporé (AMEII) a permis d'améliorer la densité des particules de la couche magnétique, la rémanence (Br) et les performances de la bande ainsi que le rapport porteuse / bruit et les taux d'erreurs. La révision complète du processus de production a permis une amélioration du contrôle qualité et donc une diminution des défauts. Créée au moyen d'une toute nouvelle méthode, la couche de protection DLC (Diamond Like Carbon) recouvrant la surface de la bande offre une meilleure résistance à l'usure, d'où une plus longue durée de vie des têtes. Un nouveau lubrifiant minimise la friction ainsi que le salissement des têtes de lecture. Grâce à cette meilleure stabilité, la bande bénéficie d'une plus grande durée de vie. Support très pratique et flexible, qui améliore la compatibilité entre les caméscopes et les magnétoscopes.

6 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 6 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Le Baladeur numérique Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer des musiques, et dans certains cas des vidéos et des images stockés sous forme de fichiers informatiques, généralement en utilisant un format de compression spécialisé (typiquement le MP3, « baladeur MP3 » étant en pratique synonyme de « baladeur numérique »).

7 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 7 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Une unité de stockage destinée à sauvegarder les fichiers. Elle est constituée de composants de mémoire flash, d'un disque dur ou parfois d'un CD-ROM. Les baladeurs à mémoire flash sont plus compacts que les baladeurs à disque dur et ont généralement une plus faible capacité de stockage (habituellement entre 128 Mo et 32 Go, soit environ 30 à 8000 chansons). Les lecteurs à disque dur comptent entre 4 et 320 Go de mémoire. À capacité égale, ils sont généralement moins chers que ceux à mémoire flash, mais ils sont plus fragiles, plus sensibles aux chocs, et consomment davantage d'énergie, ce qui réduit leur autonomie. Leur temps d'accès aux données est aussi plus long. Un processeur spécialisé dans la conversion numérique-analogique associé à un amplificateur audio. Un compartiment pour les piles électriques ou une batterie pour permettre un fonctionnement autonome. Une interface de communication avec un ordinateur (connecteur USB ou FireWire, liaison Bluetooth ou Wi-Fi, etc.). Des boutons de commande et généralement un écran de contrôle. Sur les baladeurs multimédia, l'écran est plus grand pour permettre la visualisation des vidéos et des images. Une prise audio pour des écouteurs. Pour certains, un petit microphone pour enregistrer des sons. Le Baladeur numérique

8 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 8 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Clé USB Une clé USB est un périphérique de stockage amovible de petit format pouvant être branché sur le port USB d'un ordinateur. Une clé USB embarque dans une coque plastifiée un connecteur USB et de la mémoire flash, une mémoire à semi-conducteurs, non volatile et réinscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d'une mise hors tension.

9 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 9 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Clé USB Capacité (Go) Taux de transfert : il s'agit de la vitesse de transfert des données. Il est à noter que le taux de transfert en lecture est généralement différent du taux de transfert en écriture, car le processus d'écriture sur la mémoire flash est plus lent. Le taux de transfert dépend de la vitesse en lecture et en écriture de la mémoire Flash, ainsi que de la version de la norme USB supportée :  USB 1.1 (USB bas débit) pouvant atteindre 12 Mbit/s,  USB 2.0 (USB Haut débit ou Hi-speed) pouvant atteindre 480 Mbit/s. Il est important de noter que pour pouvoir profiter pleinement de ce taux de transfert, la clé devra être branchée sur un port USB 2.0. Dans le cas contraire (port USB 1.1), la clé fonctionnera à bas débit. Fonctionnalités de chiffrement : certaines clés proposent des outils permettant de crypter les données ou une partie des données présentes sur la clé afin d'en renforcer leur confidentialité. Protection des données en écriture : sur certaines clés, un interrupteur matériel permet de mettre la clé en lecture seule afin d'éviter la suppression ou la modification des données. Fonctions multimédias : lorsque la clé USB possède une prise casque et permet la lecture de fichiers audio (généralement au format MP3), on parle alors de lecteur MP3 ou baladeur MP3.

10 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 10 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Lecteur mp3 Les lecteurs MP3 basés sur le système des clefs mémoire USB, les minis baladeurs MP3 en reprennent la fonction de base, celle de mini disque dur amovible. Il est ainsi possible de transporter des fichiers n'importe où et de les transférer sur un PC à condition qu'il possède un port USB. Tous les atouts nécessaires à ce type d'utilisation sont ici réunis, à savoir, la capacité mémoire nettement supérieure à celle d'une disquette, la taille réduite assurant un transport aisé, l'absence d'installation de pilotes.

11 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 11 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Lecteur mp3 Si les avantages d'un tel produit sont, son extrême mobilité et ses multiples fonctions, son inconvénient majeur reste l'impossibilité d'étendre la capacité mémoire. Les modèles présents sur le marché proposent des capacités théoriques de 128Mo, 256Mo à quelques Go permettant de stocker des heures de musique au format MP3. Sachant qu'il est possible d'utiliser ces lecteurs pour stocker des fichiers qui n'ont rien à voir avec la musique. La quantité de musique stockable est évidemment largement inférieure si vous avez déjà copié un énorme rapport. Une fois exposée, cette impossibilité d'extension mémoire est un réel handicap pour ces produits. Si l'on considère que leur utilisation se destine à des trajets sur de courtes distances comme le jogging ou les transports en commun, on se rend compte que ses capacités se révèlent suffisantes.

12 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 12 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Cartes mémoire Une carte mémoire est une unité de stockage de données numériques utilisée le plus souvent pour le stockage des clichés numériques dans les appareils photo numériques, pour la sauvegarde de parties sur consoles de jeux vidéo, mais aussi dans des lecteurs de musique MP3 ou des appareils électroniques professionnels.

13 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 13 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Cartes mémoire La carte SD ou Secure Digital. Au premier semestre 2009 elle est la plus répandue et offre une capacité maximale de 32 Go (les capacités théoriques maximales sont de 2 Go pour les SD de première génération, 32 Go pour les versions SDHC, et 2 To pour les futures SDXC) La carte CF ou CompactFlash. Autrefois la plus répandue, elle est progressivement abandonnée dans le cadre d'un usage grand public, mais reste cependant privilégiée par les professionnels. Elle offre en septembre 2008 une capacité maximale de 100 Go (la capacité théorique maximale étant de 137 Go). La carte MS ou Memory Stick offre un stockage maximal de 16 Go fin 2008. Elle est surtout utilisée par les APN de la marque Sony. Il y en a plusieurs variantes (Pro duo, micro...) La carte XD ou XD-Picture Card offre un stockage maximal de 2 Go en septembre 2006. Elle est surtout utilisée par les APN des marques Olympus et Fuji film La carte SM ou SmartMedia Card (Olympus et Fuji), très mince, d'une capacité maximale de 128 Mo, est abandonnée La carte MMC ou MultiMedia Card La carte PCMCIA, d'un gabarit plus important, se connectant directement sur le port PCMCIA des ordinateurs portables.

14 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 14 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Les cartes mémoires disponibles sur le marché: La famille des cartes MS :  Memory Stick  Memory Stick Duo  Memory Stick Micro M2  Memory Stick Pro  Memory Stick Pro Duo La famille des cartes SD :  Secure Digital  Mini Secure Digital  Micro Secure Digital  Secure Digital High Capacity La famille des cartes MMC :  Multi Media Card  Multi Media Card Micro  Multi Media Card Mobile  Multi Media Card Plus  Multi Media Card Reduced Size Les autres familles :  CompactFlash  Micro Drive  Smart Media  xD Card  MiCARD Cartes mémoire

15 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 15 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Mémoire flash La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs réinscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension. Ainsi, la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée. Sa vitesse élevée, sa durée de vie et sa faible consommation la rendent très utile pour de nombreuses applications : appareils photo numériques, téléphones cellulaires, imprimantes, assistants personnels (PDA), ordinateurs portables ou dispositifs de lecture et d'enregistrement sonore comme les baladeurs numériques, clés USB. De plus, ce type de mémoire ne possède pas d'éléments mécaniques, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs. La mémoire flash est un type d'EEPROM qui permet la modification de plusieurs espaces mémoires en une seule opération. La mémoire flash est donc plus rapide lorsque le système doit écrire à plusieurs endroits en même temps.EEPROM

16 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 16 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Compact flash Le Compact Flash (ou CF) est un type de carte mémoire servant comme unité amovible de stockage de données numériques et est principalement utilisé pour le stockage des photographies dans les appareils photo numérique. Il peut aussi servir au stockage pour les PDA, les baladeurs MP3 ou même pour conserver les messages sur certains modems. On le rencontre aussi dans certains magnétophones numériques, surtout des modèles portatifs de reportage.

17 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 17 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Les cartes CF-I et les cartes CF-II qui ne se distinguent que par leur épaisseur (les CF-I font 3,3 mm d'épaisseur, contre 5 mm pour les CF-II). Une carte CF-I rentre donc dans un support CF-II, mais pas l’inverse. La consommation électrique est identique pour les deux formats. Il y a deux vitesses principales de fonctionnement. En 2008 apparaissent des cartes CF d'une vitesse de 45 Mo/s ou "300 X". Les cartes vendues dans le commerce affichent maintenant une vitesse en x, x étant d'environ 150 Ko/s. Cependant, certains fabricants ne spécifient pas si cette vitesse est atteinte en lecture ou en écriture, ces valeurs sont donc sujettes à caution. La vitesse de lecture est plus rapide que celle d'écriture. Compact flash

18 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 18 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA La mémoire Smart Media La mémoire SmartMedia est un type de carte mémoire créé par Toshiba et Samsung. Son architecture est basée sur des circuits de mémoire flash (EEPROM) de type NAND La mémoire SmartMedia possède de très petites dimensions (45 mm × 37 mm × 0,76 mm), équivalentes à celles d'un timbre poste, et pèse à peine 3 g. Il existe deux types de cartes SmartMedia fonctionnant à des tensions différentes : Les cartes SmartMedia 3,3 V possèdent une encoche à DROITE (ex: photo) Les cartes SmartMedia 5 V possèdent une encoche à GAUCHE L'accès aux données est réalisé par l'intermédiaire d'une puce possédant 22 broches. Quelle que soit la capacité de la carte SmartMedia, les dimensions et l'emplacement de la puce sont les mêmes. Le temps d'accès à la mémoire est d'environ 25 µs pour le premier accès et de cycles de 50 ns pour les suivants.

19 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 19 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA La mémoire Smart Media TypeLargeurProfondeurÉpaisseurVolumeMasse approximative Secure Digital24322,116133 MiniSD20,3 1,35362 Micro SD/TransFlah15111,0165< 1 CompactFlash I42,636,43,35117variable CompactFlash II42,636,457753variable MultiMediaCard24321.410752 SmartMedia37450,7612652 MemoryStick21,5502,830104 MemoryStick Duo20311,69922 xD Picture24,920,11,89013

20 L ES F ORMATS DE P RODUCTION PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 20 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA La numérisation vidéo : vidéo La vidéo au sens multimédia du terme est généralement accompagnée de son, C’est-à-dire de données audio. Le principe de la numérisation d'une image vidéo est assez simple. La première étape consiste à sous-diviser chaque image vidéo selon une résolution donnée (normalement 720 x 486 pixels pour une image vidéo normale) et à associer une valeur numérique à chacun des éléments qui forment la couleur de ce pixel RGB) en utilisant une table de conversion de couleurs (normalement 24 bits par pixels pour 16 millions de couleurs possibles en chaque point). Ce procédé de conversion doit se faire très rapidement étant donné qu'une image vidéo traditionnelle contient plusieurs milliers de pixels et que la vidéo analogique, l’exemple du NTSC qui défile à plus de 30 images par seconde (25 images de 720 x 576 pixels par seconde pour le PAL). Grâce à l'enregistrement vidéo numérique, les images et les couleurs sont plus nettes et de meilleure qualité. Il est impossible de faire la différence entre les copies numériques de vidéo numérique et leurs originaux, ce qui permet à quiconque d'éditer et de manipuler les images beaucoup plus facilement et d'obtenir des résultats de bien meilleure qualité que si ces images avaient été enregistrées analogiquement

21 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 21 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Le format DV Le format DV a été mis au point par un large consortium, regroupant des sociétés comme Matsushita, Philips, Sony, Thomson, rejointes par Hitachi, JVC, Mitsubishi, Sanyo, Sharp et Toshiba mais aussi Apple Computer et IBM, soit au total plus d'une Cinquantaine de sociétés. Cette alliance industrielle historique dans le monde de l'électronique s'est unie pour définir les spécifications de la nouvelle génération de magnétoscopes grand public. Le format Digital Vidéo, ou DV, est un format vidéo qui date de 1996 et qui permet d'enregistrer des vidéo sur des cassettes en numérique avec une faible compression pour chaque image. Ceci facilite le transfert direct de la vidéo vers un ordinateur pour ensuite l'éditer. La qualité vidéo numérique est supérieure aux formats analogiques courants, tels que le VHS. En quoi le format DV et le format DVD sont-ils différents ? Le format DV permet d'enregistrer des données sur cassette, tandis qu'en format DVD, le support est un disque. Un disque ne pouvant contenir autant de données qu'une cassette, les DVD utilisent un système de compression plus puissant que les cassettes DV, qui affecte considérablement la qualité des images fixes. En matière de programmation, les cassettes sont plus performantes que les disques.

22 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 22 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA MiniDV : Les cassettes MiniDV ont un format de 6.5 x 4.8. Elles sont disponibles en version 30 min. (Soit 45 min. en mode Long Play) et 60 min. (soit 90 min. en mode Long Play). Le Mini DV est d’un débit d'environ 25 Mo/sec, la vidéo numérique non compressée exigerait donc plus de 1.2 Go d'espace disque pour capturer 1 seule minute de vidéo. Digital8: Le Digital8 utilise également le codec DV, mais enregistre sur cassettes Vidéo Hi8. Étant donné que les cassettes Video8 et Vidéo Hi8 ont connu un grand succès par le passé, le Digital8 a été conçu pour les consommateurs en tant que transition entre l'analogique et le numérique. La qualité vidéo et audio du Digital8 est comparable à celle du DV.

23 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 23 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Les formats DVD DVD : le DVD (Digital Versatile Disc, pour disque numérique polyvalent) s'est imposé à la place de la cassette VHS, et cela pour plusieurs raisons : On peut y stocker 7 fois plus de données que sur un CD (soit 4,7 Go), voire plus. Il existe différents formats de DVD. DVD-ROM : ceux sur lesquels on retrouve par exemple les films. Ils sont généralement « pressés » c'est-à-dire qu'il existe une matrice de base qui sert de moule pour les copies et ne sont donc pas enregistrables. DVD-R : aussi noté -R (pour Recordable : enregistrable) cette norme est la première à avoir vu le jour et était principalement destinée à la vidéo. Les informations sauvées sur le support le sont par altération d'une couche inscriptible à l'aide du laser du graveur. DVD+R : comme pour le -R mais la norme est plus récente. Il est plus adapté que le -R pour le stockage de données. Il permet la visualisation vidéo à tout moment, sans « finalisation » du disque. Il possède aussi de meilleures caractéristiques techniques que son cousin. Il n'existe cependant presque aucune différence visible à l'œil nu entre les -R et le +R. Plus récent, le +R est cependant un peu moins compatible avec les lecteurs DVD.

24 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 24 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA DVD-RW et DVD+RW : sont similaires aux CD-RW c'est-à-dire les réinscriptibles (ReWritable) avec les mêmes caractéristiques que leurs homologues -R et +R. Les informations sauvées sur le support le sont par réorganisation de la couche enregistrable à l'aide du laser du graveur. C'est pourquoi un formatage est requis avant d'écrire ou pour effacer le disque. DVD-R DL, DVD-RW DL, DVD+R DL et DVD+RW DL, DL signifiant "Dual Layer" soit "double couche", ces DVD offrent une capacité doublée (8,5 Go). DVD-Ram : Norme peu répandue, plus dispendieuse, mais pouvant contenir jusqu'à 9,4 Go. Ils peuvent être gravés et lus simultanément. Ils sont contenus dans une cartouche protectrice. Les formats DVD

25 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 25 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Le DVD-5 : il est composé d'une face et d'une couche de stockage. Sa capacité est de 4.7 Go en valeur commerciale, soit 4.38 Go Informatique. Le DVD-9 : il est composé d'une face et de deux couches de stockage. Sa capacité est de 8.5 Go. Le DVD-10 : il est composé de deux faces et d'une couche par face (il faut retourner le DVD pour pouvoir lire la seconde face). Sa capacité est de 9.4 Go. Le DVD-18 : il est composé de deux faces et de deux couches par face. Sa capacité est de 17 Go. Actuellement, les DVD du commerce sont très souvent des DVD-9 car ils offrent une meilleure qualité sonore et visuelle que le DVD-5. Mais il existe maintenant le DVD+R 9 (qui offre 8.5 Go de capacité de stockage) pour les particuliers qui désirent graver leurs propres vidéo (anniversaire, vidéo de vacances...). Les formats DVD

26 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 26 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Différence entre DVD, VCD et S-VCD Cette différence peut se résumer aux règles suivantes concernant leur qualité vidéo et leur capacité respectives : VCD : Chaque disque contient environ 60 minutes de vidéo MPEG-1, la qualité étant la moitié de celle d’un DVD. S-VCD : Chaque disque contient environ 60 minutes de vidéo MPEG-2, la qualité étant des deux tiers de celle d’un DVD. DVD : Chaque disque contient environ 60 minutes de vidéo MPEG-2 de qualité supérieure.

27 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 27 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Principaux formats (virtuels) de fichiers On assiste, avec le développement d'Internet, à un apport de plus en plus grand de composantes multimédia et interactives dans les sites Web. Les utilisateurs d'Internet rencontrent souvent des formats de fichiers qui peuvent nécessiter l'utilisation de logiciels particuliers. Voici les informations de base sur les principaux formats de fichiers rencontrés, limitées seulement aux fichiers de nature documentaire. L'emphase est mise sur les gratuiciels et partagiciels, pour Windows et Macintosh ; requis pour lire ou décoder ces fichiers. Les différents formats sont ici regroupés en grandes catégories et ils sont introduits par leur extension de fichier. Cette dernière consiste en trois ou quatre caractères alphanumériques terminant le nom du fichier et précédés d'un point. Les fichiers d'ordinateurs sont de deux types : ASCII ou binaires. Les premiers sont constitués de caractères qui respectent les codes ASCII. Ceux- ci définissent l'ensemble des caractères typographiques pouvant être reproduits à l'écran d'un ordinateur.

28 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 28 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Principaux formats (virtuels) de fichiers Les fichiers ASCII ne contiennent aucun élément de formatage ou de présentation (hormis les sauts de lignes). Ces fichiers ne sont pas limités à contenir du texte. Cependant, on pourra toujours les afficher avec un éditeur, même s'ils ne contiennent que de longues suites de caractères. Quant aux fichiers binaires, ils contiennent des informations codées directement en binaire (des 0 et des 1). Pour afficher ou exécuter un fichier binaire, il faut utiliser un logiciel compatible avec celui qui l'a créé. Il est utile de connaître le type de fichier auquel on a affaire lorsqu'on souhaite le télécharger avec un logiciel FTP. En effet, il est recommandé, avec ces derniers, de spécifier le type approprié avant de procéder au téléchargement.

29 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 29 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Documents textuels

30 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 30 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Images Audio

31 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 31 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Vidéo Compression, archivage et encodage

32 L A V IDÉO N UMÉRIQUE PARTIE IV : TECHNOLOGIES NUMERIQUES & MULTIMEDIA 2010 - 32 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA Données numériques et statistiques

33 - 33 - C OURS PRÉPARÉ PAR M R M OHAMMED ZAHR S S D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA 2010 D OCUMENTATION & T ECHNIQUES A UDIOVISUELLES & M ULTIMEDIA


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