Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValérie Lessard Modifié depuis plus de 8 années
1
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence Creative Commons paternité 4.0 International.Creative Commons paternité 4.0 International
2
David Larochelle Enseignant de mathématique Centre régional intégré de formation de Granby laroched@csvdc.qc.ca Stéphane Lavoie Conseiller pédagogique du service FGA montérégien du RÉCIT Lavoie.Stephane@fgamonteregie.qc.ca Vos animateurs
3
Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation
4
Contexte d‘apprentissage individualisé o Réponse à des contraintes administratives o Limite les approches pédagogiques o La gestion de l'hétérogénéité, un réel défi... Patrons d’horaires multiples Classes multi-matières, multi-niveau Composition des groupes dans le temps Profils de formation personnalisés o La clientèle n'est plus la même... Problématique : X
5
Gestion du temps o Comment suivre efficacement la progression des élèves? o Les élèves peuvent avoir plus d’un enseignant pour une même matière o Pas de date butoir (arme à deux tranchants) o Indicateur à la fin du sigle seulement o Temps réel et temps théorique Problématique
6
Planification pédagogique o Comment dynamiser nos cours? o Nombre élevé de sigles o Dépend du matériel des maisons d’édition o Pas de moyen efficace pour facilement modifier la planification pédagogique des différents sigles o Les élèves peuvent avoir plusieurs enseignants pour la même matière Problématique
7
Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation
8
Le générateur d’échéancier Base de données Jade-TOSCA Liste d’élèves Horaire-matière Calendrier scolaire Programmation VBA 1 fichier par enseignant Échéanciers imprimés pour les élèves Modèles d’échéanciers (planification pédagogique)
9
Exemples d’échéanciers
11
1.Préparer le fichier pour une 1 re utilisation 2.Mettre à jour des données des élèves 3.Générer des échéanciers 4.Modifier, copier ou créer des modèles d’échéancier Démonstration – les tâches
12
1. Préparer le fichier Infos de connexion à TOSCA Infos de de l’enseignant
13
2. Mettre à jour les données
15
3. Générer des échéanciers
16
Démonstration 2015-04-30 15
17
La colonne A sert au calcul des dates et n’est pas imprimée. La cellule A1 précise dans quelle colonne les dates calculées sont affichées. Le nom de la feuille doit commencer par EC_. Les modèles peuvent être partagés entre enseignants. Enregistrer le fichier une fois les modifications apportées. 4. Éditer les modèles
18
Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation
19
Responsabilisation des élèves Élèves plus sécurisés et valorisés Augmentation de la confiance et de la motivation Meilleur respect des temps alloués pour les différents cours Bénéfices observés en classe
20
Moins d’élèves avec un taux d’absentéisme exorbitant; Identification plus rapide des difficultés d’apprentissage Dynamisation de la planification pédagogique des différents cours Meilleures chances de réussite Bénéfices observés en classe
21
Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation
22
Définir un nombre d’heures réaliste. Créer un modèle d’échéancier par cours à partir de ce qui se fait aujourd’hui. Dynamiser la planification pédagogique (meilleures pratiques, lacunes des manuels, difficultés d'apprentissage récurrentes,...). Suggestions pour l’implantation
23
Changer les habitudes de l’élève Se responsabiliser afin de respecter ses échéances. Avoir son échéancier avec lui en tout temps. Suggestions pour l’implantation
24
Changer les habitudes de l’enseignant : Remettre un échéancier en début de sigle. Établir une routine de suivi. Utiliser l’échéancier pour suivre le rendement. Suggestions pour l’implantation
25
L’assistance du technicien en organisation scolaire ( TOS) peut être nécessaire pour obtenir o le code enseignant à 4 caractères o le ou les codes d’organisation horaire o le numéro de centre Considérations techniques
26
Assistance d’un technicien en informatique requise pour : o les paramètres de connexion aux bases de données (DSN, Database et Network) o toutes surprises liées à l’utilisation d’Excel (formats de date, formats de nombre, évolution des versions d’Excel,…) Considérations techniques
27
Il est suggéré d’utiliser un fichier distinct o par enseignant o par centre o par « organisation d’horaire » Il est nécessaire de mettre à jour le calendrier scolaire annuellement. Considérations techniques
28
Changement d’horaire en cours de sigle Retour après une longue absence Horaire-matière utilisé = plus récent Échéances ultérieures à la fin de l’année scolaire Quelques limites
29
Problématique Présentation de l’outil Bénéfices observés Autres considérations Et ensuite Plan de la présentation
30
Période de question
31
Une page web en construction pour le générateur d’échéancier : http://mahara.ticfga.ca/user/laroched/le- generateur-d-echeancier Avec le fichier Excel la présentation un document technique Des capsules vidéos Et ensuite
32
Lien avec TOSCA et la GRICS Autres développements possibles Pour le soutien et autres questions, prière d’écrire à soutien@fgamonteregie.qc.ca Et ensuite
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.