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Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.

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1 Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?

2 Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques

3 Vie de l'établissement « Site » ou vitrine de l'établissement. Actualités. Structure, options, règlements, informations administratives, … Liens divers (collectivités, éducation, …) Marchés publics Menus …

4 Rubrique Intranet Communications internes. (Différents publics visés: personnels, parents, …) Agendas internes partagés des personnels de direction, d’intendance, COP, … Conseil d’administration. Projet Etablissement. Association de parents d’élèves. Vie scolaire Assistante sociale, Infirmerie, … …

5 Rubriques de classes (durée limitée) Cahiers de textes Actualités relative à la classe Comptes-rendus de conseil de classe Cours, contrôles, documents pédagogiques distribués en classe,… Formulaire d’incident à destination du professeur principal. …

6 Rubrique Espaces Pédagogiques Rubriques disciplinaires Voyages Animations (format flash), vidéos, … Qcm d’entrainement Mots croisés Audio dropbox Interrogations de fin de séances Liaisons écoles/collèges Travaux d'élèves Glossaire disciplinaire Atelier écriture Histoire des arts Mutualisation d'exposés, d'herbiers Stages en entreprises …

7 Droits et Accès: gestion par groupe

8 Les rôles et droits sur une rubrique

9 Création de rubrique On crée toujours une sous-rubrique. Nécessité d’être gestionnaire de la rubrique mère.

10 Les différents services

11 Exercice 1: Créer une rubrique Se positionner sur la rubrique nommée Formation, et créer une sous-rubrique portant votre nom. Activer les différents services. Vérifier l’héritage des droits. Modifier la rubrique créée, et la décrire dans l’encadré de rubrique.

12 Publier un article Obligatoirement: Un titre Du contenu On valide Eventuellement: Une catégorie Un fichier joint On ouvre aux commentaires

13 La ToolBox

14 Exercice 2a: Ecrire un article Créer un 1er article. Mettre un titre. Mettre un texte. Insérer une image. Insérer un tableau. Joindre un fichier. Valider.

15 Exercice 2b: Modifier un article Modifier l’article crée précédemment. Supprimer le tableau. En utilisant l’icône « copier coller de Word », coller le tableau du document word fourni. Valider.

16 Transformer un document en image Avec le logiciel pdfcreator, on peut transformer n’importe quel document imprimable: - soit en pdf (facile à joindre dans un article) -soit en image (format.jpg, facile à insérer dans un article) Cliquez ici pour voir une vidéo de démonstration du logicielici

17 Des listes dynamiques Grâce à l’icône, on peut insérer des listes d’articles qui se mettront à jour automatiquement:

18 Exercice 3: Liste dynamique Créer sur la page d’accueil de votre rubrique une liste dynamique des articles de votre rubrique. Créer de nouveaux articles dans le blog, et vérifier qu’ils apparaissent sur la page d’accueil. Facultatif: Faire la même chose sur la rubrique de la classe dont vous êtes professeur principal.

19 Des formulaires.

20 Exercice 4 : Un formulaire Créer un formulaire: -De type personnel -Contenant 4 champs (bouton radio, case à cocher, liste déroulante, texte multi-ligne) Insérer ce formulaire dans un nouvel article. Répondre au formulaire et enregistrer les résultats sous forme d’un fichier excel.


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