La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma"— Transcription de la présentation:

1 Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma jehomas@epri.org.za

2 CSTL et EPRI Le programme CSTL adopté par tous les Ministères de l’Education dans tous les Etats membres de la SADC est une étape importante dans les efforts visant à aborder la pauvreté multidimensionnelle et les obstacles à l’éducation des enfants Le CSTL soutient les Ministères de l’Education afin qu’ils respectent leurs engagements et intentions de fournir une éducation de qualité à tous les enfants L’approche est intégrée puisqu’elle aborde les obstacles à l’enseignement & l’apprentissage liés aux défis relatifs à la santé & pauvreté L’Institut de recherche sur les politiques économiques (EPRI) est un institut de recherche politique indépendant sans but lucratif et sa vision est d’assurer une croissance inclusive EPRI est reconnu comme étant le meilleur groupe de réflexion de petite taille. EPRI travaille avec des partenaires d’aide au développement: UNICEF, DFID, Banque Mondiale, UNFPA, AusAID, USAID, etc.

3 Courtesy: “An Overview of the Care and Support to Teaching and Learning (CSTL) Programme” – SADC / MIET

4 Protection sociale Collectivement, tous ces programmes constituent une protection sociale Nous définissons la protection sociale comme étant: « Les politiques et programmes qui protègent les gens contre la vulnérabilité, réduisent les impacts liés aux chocs, et soutiennent les gens en cas d’inaptitudes chroniques afin d’assurer un moyen de subsistance de base »* Avec les services sociaux, peut également inclure les transferts monétaires ou en nature et des subventions temporaires L’objectif est de réduire la vulnérabilité des ménages et des communautés en améliorant les standards de qualité de vie conformément aux standards minimaux ou base sociale * Définition employée par le DSD dans le Papier blan sur les familles en Afrique du Sud, adapté de Adato & Hoddinott (2008)

5 Cadre conceptuel * * Devereux S. 2004

6 La SADC et la vulnérabilité des enfants La pauvreté multidimensionnelle aux niveaux régional et du pays varie, avec un taux plus élevé au Mozambique et en RDC (voir prochaine diapo) et le Limpopo et le Cap est en Afrique du Sud Vulnérabilité de l’enfant o Faire face aux défis des ménages tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les effets du VIH/SIDA, l’accès aux services de base tels que les soins de santé, l’assainissement et l’éducation o 10-15% des enfants dans les Etats membres du CSTL sont orphelins L’inégalité conduit à un taux d’accès et niveau de qualité des services moins élevés pour les pauvres, perpétuant les inégalités existantes La pauvreté crée des obstacles à l’éducation o La qualité de l’éducation pour les populations vulnérables est peu élevée; Taylor et al. (2011) a observé que les enfants dans les écoles à faibles revenus obtiennent des résultats moins élevés en lecture en Afrique australe o Les droits de scolarité au niveau secondaire, la mauvaise santé et les chocs économiques peuvent entrainer de faibles résultats éducationnels

7 Développement cognitif

8 Statistiques sur la pauvreté (2000-2009) Pays Population vivant dans la pauvreté multidimensionnelle Population vulnérable à la pauvreté Population souffrant de pauvreté sévère Population sous le seuil de la pauvreté Nombre de personnes Intensité de défavorisatio n PPP $ 1.25 par jour Seuil de pauvreté national 2000-2009 RDC73%54%16%47%59%71% Mozambique79%65%10%61%60%55% Afrique du Sud13%42%22%2%17%23% Swaziland41%45%24%13%63%69% Zambie64%51%17%35%64%59% Statistics cover different years in some cases (2007-2009); National poverty lines set by each member individually Data courtesy: SADC STATISTICS YEARBOOK 2012

9 Protection sociale dans les pays en développement World Bank, July 9, 2012.

10 SOURCE: OECD AND ILO La protection sociale réduit la pauvreté dans les pays à revenus élevés

11 SOURCE: OECD AND ILO La protection sociale réduit la pauvreté dans les pays à revenus élevés

12 Protection sociale actuelle dans les pays en développement L’insécurité alimentaire croissante et la vulnérabilité n’ont pas été résolues par les interventions d’aide au développement. Un changement de paradigme, de l’aide alimentaire d’urgence vers les transferts monétaires prévisibles. Les mesures de protection sociale actuelles comprennent les programmes de bien-être directs, les programmes de renforcement de la productivité, les interventions sur le marché, et les changements politiques mis en place par le gouvernement et en collaboration avec les partenaires d’aide au développement. La focalisation actuelle sur la formulation, l’adoption et la mise en œuvre des cadres de protection sociale, particulièrement pour les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables. Mise en exergue de la protection sociale en tant que moyen pour réduire la pauvreté et réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) La protection sociale a connu une croissance sans précédent en Afrique, mais il y a plusieurs lacunes, particulièrement pour les populations pauvres en âge de travailler. Devereux, S. & R. Cipryk- IDS (2009) “Social Protection in Sub-Saharan Africa: A Regional Review.” PNUD (2014) “Protection sociale en Afrique: Une revue des contributions et impacts potentiels sur la réduction de la pauvreté ”

13 Tendances relatives à la protection sociale Engagement politique renforcé – cadre juridique et politique, financement Développement des politiques et stratégies nationales de protection sociale afin de renforcer la coordination, la prestation et les interventions ciblées Augmentation de l’utilisation des transferts monétaires Meilleurs systèmes pour le suivi et l’évaluation En dépit de la croissance de la protection sociale, les dépenses totales sur la protection sociale demeurent peu élevées en Afrique (2,8% du PIB), comparé à une moyenne globale de 5,7% du PIB, attribué à la faible couverture. Les programmes existants ont démontré que la protection sociale est abordable du point de vue fiscal, que la croissance économique a entrainé un espace fiscal favorable, et que les bailleurs de fonds et le soutien externe peuvent être vital pour le financement et peuvent « introduire des réformes et approches d’essai ». PNUD (2014) “Protection sociale en Afrique: Une revue des contributions et impact potentiels sur la réduction de la pauvreté”. Banque Mondiale (2012) “Briefs sur les politiques de protection sociale en Afrique : Accessibilité et financement des systèmes de protection sociale”

14 Impact des avantages CSG en Afrique du Sud L’Afrique du Sud fournit du soutien à plus 11 des 18 millions d’enfants. L’impact: o Inscription scolaire Délais réduit de 27% pour les filles commençant l’école o Fréquentation scolaire Les adolescents garçons dans les ménages recevant du CSG ont un taux d’absentéisme plus faible Le fait de recevoir l’assistance plus tôt démontre une probabilité réduite que les adolescentes travaillent en dehors de la maison o Performance scolaire Le fait de recevoir l’assistance plus tôt démontre une réalisation des niveaux scolaires plus élevés, particulièrement pour les filles et pour les apprenants dont les mères ont une éducation d’un niveau de 8 e année ou moins (potentiel pour réduire l’écart en terme d’éducation)

15 Santé o Meilleurs ratio taille-âge (i.e. meilleur développement) pour les bénéficiaires dont les mères ont une éducation de niveau de 8 e année, pour les jeunes enfants o Le fait de recevoir de l’assistance tôt en termes de CSG réduit les risques de maladie, particulièrement chez les garçons Comportements risqués chez les adolescents Pression par les pairs: réduction de la violence et de l’implication dans des gangs Meilleurs choix d’engagement sexuel Moins de cas d’abus d’alcool et de substances Moins de grossesses chez les adolescentes Taux d’infection au VIH et SIDA réduit Evaluation du programme de nutrition scolaire en Afrique du Sud de l’UNICEF Evaluation de l’impact des subventions de soutien aux enfants sud-africains de l’UNICEF Impact des avantages CSG en Afrique du Sud

16 Impact de la protection sociale dans la SADC Leçons des pays de la SADC en termes de transferts monétaires o Mozambique : Le programme GAPVU a réduit la pauvreté en termes du dénombrement des effectifs de 6%, l’écart de pauvreté de 27% et la sévérité de la pauvreté de 44% o Swaziland : L’assistance vieillesse reçu par la population de plus de 60 ans a entrainé une meilleure nutrition en termes de qualité et quantité des aliments achetés. Plusieurs ont utilisé les sommes touchées pour les droits de scolarité et dépenses associées. Plus d’argent est disponible pour les soins de santé des membres du ménage. o Zambie : Le programme pilote Kalomo, qui bénéficie principalement aux ménages dirigés par des personnes âgées a conduit à une augmentation de 16% de la fréquentation scolaire parmi les enfants et une alimentation de meilleure qualité, et les cas de maladie ont diminué de 43% à 35%** o RDC : L’étude a observé un manque de « stratégie publique globale pour la protection sociale ». La protection sociale existante est « à court terme, et des interventions à petite échelle » de la part d’ONG. Les transferts informels sont la plus grande source de soutien. PNUD (2014) “Protection sociale en Afrique: Une revue des contributions et impact potentiels de la réducation de la pauvreté” Vincent, K. & T. Cull (2009) “Impacts of social cash transfers: case study evidence from across southern Africa “ “Swaziland Old Age Grant Impact Assessment” (2010). Bailey, S. et al (2011) “Child-sensitive social protection in DRC: A diagnostic study” Overseas Development Institute

17 Les Ministères de l’Education et la protection sociale Comment les Ministères de l’Education peuvent-ils assurer que le soutien matériel et l’alimentation soient égaux aux soins et soutien pour l’enseignement et l’apprentissage? Pour que les MdE créent un environnement intégré et favorable aux niveaux national et sous-national, il est nécessaire de créer des structures et partenariats avec les Ministères responsables du développement social/ bien-être/ enfance/ protection sociale Le Cadre suggère le suivi, par le biais des SIGE, mais un système d’information intégré fournit un cadre plus intégré – SA NISIS

18 Conclusion La pauvreté et ses implications sur l’éducation Les exemples de protection sociale Propositions pour les ministères de l’éducation


Télécharger ppt "Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma"

Présentations similaires


Annonces Google