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Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud 23-25 Novembre.

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1 Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud 23-25 Novembre 2015 Magloire NGUNZA BENGA SAKA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

2 Plan de la présentation  Contexte RDC  Une description du programme ou de la politique  Réalisations  Défis  Opportunités  Principaux enseignements tirés

3 Contexte de RD Congo La population totale de la RDC est estimée à 80,2 millions d’habitants, avec un taux de croissance moyen de 3,4 %. Le VIH/SIDA et la tuberculose sont des problèmes majeurs. La prévalence du VIH est évaluée à 4-5 % dans la population générale, et à moins de 30 % parmi les groupes à haut risque. Le paludisme est la principale cause de mortalité parmi les enfants en RDC. L’utilisation des services de santé de base pour l’enfant est faible dans l’ensemble. Les barrières financières sont l’une des principales causes de la faible utilisation des Services parmi les pauvres. De nombreux ménages ne peuvent supporter les coûts de soins de santé.

4 Une description du programme ou de la politique La politique de la Santé de la Reproduction est basée sur:  la prise en charge de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, des adolescents, des femmes et des hommes;  en leur assurant des services et des soins de Santé de la Reproduction de qualité, intégrés, accessibles, acceptables et efficaces, dans le respect des droits fondamentaux de l’homme et sans discrimination.

5 Bref aperçu du CSTL/RDC Le Programme CSTL en RDC s’exécute dans 15 écoles pilotes (laboratoire) dont : Six (6) écoles Primaires; Deux (2) écoles combinées (Primaire et secondaire); Et sept (7) secondaires. Ces 15 écoles sont essentiellement installées dans la Ville province de Kinshasa, capitale de la RDC dont quatre (4) en milieu rural ou semi urbain et les onze (11) en milieu urbain.

6 Cadre CSTL Le cadre CSTL est défini par un ensemble minimal ou essentiel des services de soins et de soutien qui peut être appliqué dans une variété de contextes et permet aux écoles de répondre aux besoins essentiels des apprenants

7 Cadre CSTL L'évaluation au niveau scolaire couvre six des douze domaines présentés dans la figure 1, à savoir : Leadership et structures de soutien ; santé ; nutrition ; soutien psychosocial ; sécurité et protection ; eau et assainissement.

8 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC

9 Réalisations N°Réalisations au niveau de 15 écoles CSTLNombreCommentaires 01kits de premiers soins 11majorité incomplete 02Personnes formées à l'utilisation des Kits10 03Conservation des dossiers médicaux 6 04Relation avec un établissement de santé6 05Relation avec un établissement de santé offrant des services adaptés aux jeunes 2 06Examens médicaux par un professionnel5 07Nombre d'élèves bénéficiaires d'examens médicaux G:704 F: 779 Dépistage VIH/SIDA, Glycémie, examens des yeux 08Mutuel de santé 0 non existant 09Nombre d'élèves 0

10 Réalisations 10Journées de sensibilisation de la santé 7 Journées de sensibilisation contre le paludisme, les violences faites aux femmes, Hygiène et VIH/SIDA. 11Programme abordant le VIH/SIDA et SDSR 15 Cours d'éducation à la vie, Programme intégré d'éducation pour la prévention du VIH/SIDA et des IST à l'école. 12Programme VIH/SIDA et SDSR avec accent sur les filles 11 Maladies sexuellement transmissibles VIH/SIDA, Speak out. 13Combien des filles participantes935 5è et 6è Primaire, secondaire 14Organisation de mise en œuvre Ministères de l'Education et de la Santé, UNICEF, Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA, ONU SIDA, Miet Africa 15Manière d'aborder le VIH/SIDA 15 Education à la vie et branches générales 16Nombre d‘apprenants participantsG:2680 F: 2060 17Enseignants dispensateurs des soinsH:26 F:17 18Enseignants formées en VIH/SIDAH:21 F: 14

11 Réalisations

12 Défis Disposer des Kits de premiers soins complets conforme aux normes; Au moins une personne formée par école formée à l’utilisation des kits de premiers soins; Documenter systématiquement les dossiers des apprenants; Renforcer les partenariats entre les écoles et les centres de santé les plus proches;

13 Défis Mettre en place des mutuels de santé; Organiser les journées de sensibilisation de la santé en abordant les VIH/SIDA, SDSR avec accent sur les filles par un partenariat multisectoriel; Former les enseignants en VIH/SIDA et SDRS.

14 Opportunités  Evaluation de centres santé environnant les 15 écoles CSTL;  Existence de Programmes multisectoriels de la santé et SDRS;  Intégration des matières relatives à la santé dans le programme scolaire;  Partenaires bi et multilatéraux et ONG intervenants dans le secteur;  Existence de quelques centres de convivialité des jeunes en RDC animés par le Ministère de la jeunesse.

15 Principaux enseignements tirés  Leadership des Chefs d’établissement est un facteur important;  Appropriation des membres de la Communauté et des tuteurs des apprenants ne pausent aucun problème.

16 Commentaires et questions de l'auditoire et des autres intervenants. MERCI


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