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VIH et SIDA: concevoir des approches efficaces pour l'enseignement post-primaire Exposant: Michael J. Kelly Séance d'ouverture Discours programme.

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1 VIH et SIDA: concevoir des approches efficaces pour l'enseignement post-primaire Exposant: Michael J. Kelly Séance d'ouverture Discours programme

2 Consensus d'Addis Abeba Que tout un chacun, au niveau du leadership, agisse pour lutter contre le VIH et le SIDA et pour venir en aide à ceux qui vivent avec le VIH ou le SIDA, sans exclusive, voilà ce que nous attendons, pour forger une Afrique meilleure et plus développée (Forum pour le développement de l'Afrique 2000)

3 Importance de l'EFPP prend en charge une partie importante et tr è s vuln é rable de la population le succ è s remport é aupr è s des jeunes est un succ è s contre le VIH

4 L' é ducation, ç a marche l' é ducation prot è ge contre la contamination au VIH l' é ducation permet de d é velopper des valeurs, attitudes, aptitudes et connaissances n é cessaires pour faire face de fa ç on positive au VIH l' é ducation permet de se lib é rer de l'environnement de pauvret é et d'in é galit é entre les sexes, terreau du VIH

5 Prévalence du VIH (%) en fonction du niveau d'instruction Ouganda rural,

6 Ce qui est important L Education et formation en tant que tel Int é grer un enseignement sp é cifique sur le VIH dans le programme d' é ducation sexuelle et de sant é g é n é sique. Incorporer les questions de VIH et de SIDA dans l'EFPP, surtout au niveau tertiaire ne pas se focaliser de fa ç on trop é troite sur le VIH et le SIDA car il existe d'autres probl è mes de soci é t é (toxicomanie, d é gradation de l'environnement, corruption)

7 S'appuyer sur les quatre piliers de l' é ducation Apprendre à connaître : communiquer des informations complètes et précises sur la maladie Apprendre à faire: encourager l'acquisition de compétences psycho- sociales, de santé, nutrition et autres de nature à accroître sa capacité à se protéger de la contamination. Apprendre à vivre ensemble: aborder chaque personne avec compassion, solidarité, en respectant les droits humains et sans porter de jugement Apprendre à être: favoriser le développement d'attitudes, compétences et systèmes de valeur qui privilégient la vie et qui aident les apprenants à opérer des choix de vie saine, à résister aux influences négatives et à réduire les comportements nuisibles.

8 Eduquer et former plus l'EFPP ne b é n é ficie pas à ceux qui n'y ont pas acc è s accro î tre l'offre d' é ducation secondaire, technique et professionnelle exploiter le potentiel de l'enseignement à distance (radio interactive) faciliter le va et vient entre les fili è res formelles et non formelles

9 Eduquer et former plus de filles accro î tre et am é liorer les offres é ducatives pour les filles est certainement LA contribution la plus importante que les minist è res de l' é ducation peuvent faire pour lutter contre le VIH et le SIDA ouvrir r é solument les opportunit é s d'EFPP aux filles

10 Eduquer et former mieux Pas de d é veloppement significatif sans apprentissage v é ritable et digne de ce nom relever les d é fis du VIH et du SIDA dans l'EFPP c est investir dans la qualit é de l' é ducation des enseignants et des apprenants en meilleure sant é ; de meilleures m é thodes p é dagogiques; moins de violence fond é es sur le sexe; plus d'importance accord é e à l'enseignement et à l'apprentissage

11 R é pondre aux besoins des enseignants Les préparer aux nouvelles responsabilités quils doivent assumer en classe: VIH, SIDA, compétences essentielles à la vie, orphelins et enfants en détresse, se supporter mutuellement Instaurer des politiques et procédures sur le lieu de travail (confidentialité, bannissement de la stigmatisation et de la violence fondée sur le sexe, garantir la sécurité en matière de VIH dans les institutions, procédures en matière d'absentéisme, etc.)assurer la prise en charge et les soins répondre aux besoins particuliers des enseignantes

12 Elargir les partenariats L'EFPP couvre de nombreuses institutions, fait intervenir de nombreux partenaires - les minist è res, les organisations de la soci é t é civile, le secteur priv é, les partenaires à la coop é ration partenariat pour la conception, l'offre, l' é valuation, l'accr é ditation et le financement des programmes autorit é de coordination ou cadre de r é glementation afin de veiller à ce que l' é ducation/formation soit bonne et incorpore le volet VIH et SIDA

13 Assurer le leadership r é ussir à vaincre le VIH et le SIDA exige un engagement personnel, moral, politique et social exceptionnel la première condition préalable à toute réponse réussie au VIH et au SIDA est un leadership dynamique, soutenu, publiquement affiché, et qui sappuie sur des ressources et des actions concrètes être conscient des problèmes et problématiques du VIH faire montre de vision - imaginer ce que pourrait être la situation être disposé à prendre des risques faire montre d'attention - être impliqué avec compassion dans la tâche et être aux côtés de ceux qui l'exécutent

14 Mettre au point un SIGE attentif au VIH la r é ponse au VIH doit reposer sur de bonnes informations mettre au point des indicateurs pour le suivi et l' é valuation des programmes de VIH et de SIDA dans les institutions d' EFPP Exhorter à l' é laboration d'un SIGE attentif au VIH exploiter les informations pour guider la r é ponse en termes de politiques et de programmes

15 faire vivre ensemble être savoir Les quatre piliers de l'éducation merci


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