La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov. 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov. 2007."— Transcription de la présentation:

1 Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov. 2007

2 Un projet ce que l'on a l'intention de faire, réaliser une grande fresque, créer un événement départemental, OCCE du Gers – nov. 2007

3 Un projet ce que l'on a l'intention de faire, réaliser une grande fresque, créer un événement départemental, comment on va le faire, de manière coopérative en impliquant les élèves dans la réalisation. OCCE du Gers – nov. 2007

4 Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, OCCE du Gers – nov. 2007

5 Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, vise un résultat concret : habiller la façade sud du pont de la Treille, OCCE du Gers – nov. 2007

6 Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, vise un résultat concret : habiller la façade sud du pont de la Treille, est limité dans le temps : un début (juin 2007) une fin (novembre 2008) OCCE du Gers – nov. 2007

7 Les caractéristiques d'un projet est porteur d'enjeu(x) : affirmer la place de l'école publique en impliquant un grand nombre de classes, vise un résultat concret : habiller la façade sud du pont de la Treille, est limité dans le temps : un début (juin 2007) une fin (novembre 2008) la solution n'est pas connue à l'avance... (pas complètement) OCCE du Gers – nov. 2007

8 ... OCCE du Gers – nov. 2007

9 Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre, conduit l'ensemble du projet, contribuer à la réalisation des objectifs de la Convention Pluri-annuelle d'Objectifs. OCCE du Gers – nov. 2007

10 Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : réaliser une production qui s'intègrera à l'ensemble de la fresque. OCCE du Gers – nov. 2007

11 Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : participer à un grand projet collectif dans lequel toute la classe est impliquée. OCCE du Gers – nov. 2007

12 Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, OCCE du Gers – nov. 2007

13 Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, OCCE du Gers – nov. 2007

14 Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, OCCE du Gers – nov. 2007

15 Plusieurs niveaux celui de l'A. D. OCCE : celui de la classe : celui de l'élève : qui permettent la mise en oeuvre des piliers du socle commun : la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative. OCCE du Gers – nov. 2007

16 ... OCCE du Gers – nov. 2007

17 Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, OCCE du Gers – nov. 2007

18 Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, OCCE du Gers – nov. 2007

19 Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, OCCE du Gers – nov. 2007

20 Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, progresser et réussir améliore son estime de soi et l'encourage dans les apprentissages. OCCE du Gers – nov. 2007

21 Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, progresser et réussir améliore son estime de soi et l'encourage dans les apprentissages. de la classe, qui dispose d'un espace à investir, OCCE du Gers – nov. 2007

22 Deux valeurs fortes : l'autonomie de l'élève, qui peut s'impliquer dans le projet parce que : le projet a du sens pour lui, sa place lui est reconnue, il a le droit à l'erreur, progresser et réussir améliore son estime de soi et l'encourage dans les apprentissages. de la classe, qui dispose d'un espace à investir, qui va se construire dans l'échange et la décision collective. OCCE du Gers – nov. 2007

23 Deux valeurs fortes : la solidarité pour l'élève, qui prend sa place dans le groupe classe et/ou le groupe de travail et se trouve engagé par la décision collective : il a sa part dans la réussite ou l'échec de la tâche. OCCE du Gers – nov. 2007

24 Deux valeurs fortes : la solidarité pour l'élève, qui prend sa place dans le groupe classe et/ou le groupe de travail et se trouve engagé par la décision collective : il a sa part dans la réussite ou l'échec de la tâche. pour la classe, qui est responsable de l'engagement pris : si le mètre carré n'est pas réalisé, il y aura un blanc dans la fresque. OCCE du Gers – nov. 2007

25 Deux valeurs fortes : l'autonomie, la solidarité, OCCE du Gers – nov la coopération pour une grande idée :

26 ... OCCE du Gers – nov. 2007

27 Le projet et le socle Pilier 6 « Compétences sociales et civiques » Paliers de fin cycle 2 et de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Dans le cadre dactions contribuant à la vie collective - aider les autres - savoir écouter et communiquer - prendre des initiatives. OCCE du Gers – nov. 2007

28 Le projet et le socle Pilier 6 « Compétences sociales et civiques » Paliers de fin cycle 2 et de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Dans le cadre dactions contribuant à la vie collective - aider les autres - savoir écouter et communiquer - prendre des initiatives. Indications pour l'évaluation : Chaque enseignant évaluera les attitudes visées au cours des travaux scolaires réalisés en groupe. OCCE du Gers – nov. 2007

29 Le projet et le socle Pilier 7 « L'autonomie et l'initiative » Palier de fin du cycle 3 Connaissances et capacités : Participer à lélaboration dun projet collectif et simpliquer dans sa mise en oeuvre OCCE du Gers – nov. 2007

30 Des outils le site de l'AD occe32.free.fr la liste de diffusion pour la classe : l'agenda coopératif des grilles d'évaluation formative (exemples) des liens vers des sites ressources OCCE du Gers – nov. 2007

31 Merci de votre attention. OCCE du Gers – nov. 2007


Télécharger ppt "Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov. 2007."

Présentations similaires


Annonces Google