La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sherbrooke 31 mars 2008. Je vous invite à visionner ce dossier « power point » que j’ai conçu avec l’aide d’Anthony (mon garçon de 13 ans). J’espère simplement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sherbrooke 31 mars 2008. Je vous invite à visionner ce dossier « power point » que j’ai conçu avec l’aide d’Anthony (mon garçon de 13 ans). J’espère simplement."— Transcription de la présentation:

1 Sherbrooke 31 mars 2008. Je vous invite à visionner ce dossier « power point » que j’ai conçu avec l’aide d’Anthony (mon garçon de 13 ans). J’espère simplement démontrer au plus grand nombre de gens possible le résultat de mon travail qui me passionne depuis plus de 5 ans…Voici donc mes dernières semaines de travail dans mon atelier pour la restauration d’un ensemble cuisinière et réfrigérateur antique… François Dubuc

2 Pour me faire un nouvel ensemble antique pour la vente, j’ai choisi de restaurer ce magnifique poêle Beach fabriqué à Ottawa en 1927…Je l’ai déniché en Outaouais à l’automne 2007. Il n’avait donc jamais fait beaucoup de millage jusqu’ici!

3 Le design, les couleurs originales et son style nous charment dès le premier coup d’œil! Il ne faut toutefois pas négliger son côté doublement pratique; Une cuisinière complète électrique (4 ronds et fourneau) à droite …

4 …ainsi qu’un poêle au charbon à gauche avec fourneau et réchaud en haut! Aujourd’hui, ce poêle au charbon pourra être utilisé avec l’anthracite…

5 Le travail est commencé! Les pièces émaillées d’un côté, les pièces à repeindre d’un autre et les pièces électriques dans un coin…Je déterminerai plus tard lesquels je conserve!

6 Le dessus de fonte(côté électrique)l’intérieur de la porte du four et les 4 anneaux que j’ai fait machinés pour ajuster les ouvertures aux nouveaux ronds sont revenus du Lac St-Jean où ils ont été émaillé en noir. Plusieurs heures de nettoyage de pièces. Certaine pièces très rouillées ont été passé au jet de sable et repeint au « powder coating »…

7 Une modification à faire sur le panneau de contrôles! À l’époque où a été conçu ce poêle, nous avions 2 contrôles pour le four (un pour chaque élément). -Je remplace ces 2 contrôles par un neuf « automatique ». -J’use donc certain lettrage émaillé pour le remplacer par des autocollants que je scelle avec un vernis… -J’installerai un gradateur et une nouvelle lumière sous le réchaud pour ne pas laissé d’espace vide sur le panneau…

8 On fait le ménage dans le coin de l’atelier…Enfin prêt à assembler!!!

9 Les 6 pattes, le fond,coté gauche…c’est parti!

10 Avec l’aide de mon grand Anthony…

11 Prends une autre photo papa, on a pas mal de nouveaux morceaux d’installés!

12 L’isolant du four électrique maintenant! Une bonne quantité de l’isolant originale peut être réutilisé…

13 Faut bien montrer que je travail de temps en temps moi aussi…

14 Ça commence à prendre forme!

15 Y’a rien de nouveau sur cette photo…La porte papa! Ha oui c’est vrai!!

16 Jusqu’ici, une bonne journée d’assemblage avec l’aide d’Anthony… c’est encore loin d’être fini…

17 J’ai ouvert et nettoyé les 6 contrôles originaux… Ils sont tous bons, j’en installe donc 4 pour les ronds et conserve les 2 autres au cas ou un d’eux faisait défaut…Ils sont tous bons après 80 ans, c’est quand j’en aurai besoin??? J’installe mon nouveau contrôle pour le four et le gradateur pour la lumière de tête (en conservant les boutons originaux bien sûre)!

18 Nouveaux éléments de surface,nouveaux fils électrique, portes fusibles démontés et nettoyés, les nouveaux éléments de four, tout est en place et fonctionnel!

19 Assemblage et installation de la tête…

20 … la porte du fourneau au charbon et son réchaud…

21 Travail accomplis! J’adore le résultat finale…le dessus émaillé qui sera plus facile d’entretien…et ma nouvelle « top light » c’est génial! L’aspect originale est complètement respecté…avec quelques améliorations plus modernes et fonctionnels…

22 Maintenant que vous connaissez mon travail de restauration de poêle…Comme j’aime bien simplifié la vie des mes futurs acheteurs qui se demanderons sûrement « avec quel réfrigérateur on peut marier ce poêle ? Un frigo neuf blanc? En stainless? Ou noir peut-être? » C’est leur choix! Je peux par contre leur offrir celui-ci!!! Un General Electric de 1934 qui sera parfaitement agencé aux couleurs de mon poêle…

23 De tous mes General Electric « monitor top », celui-ci est mon plus gros! Un petit côté plus « rustique » avec le bois intérieur et ses coins en chrome m’ont fais penché pour lui pour faire le couple avec mon poêle Beach! J’ai déjà ma petite idée de ce que je vais faire pour les tablettes manquantes…

24 Démontage habituel en règle… Mécanique au dioxiode de souffre encore très fonctionnel( le contrôle était défectueux seulement)…Après avoir disposé des panneaux de tôle extérieures, voilà que je découvre une structure complètement en bois isolé avec environs 4 pouces de liège! Un des plus beau côté de mon travail est de faire la découverte de l’industrie d’autrefois et des matériaux utilisés…Dans les années 1930 General Electric engageait des ébénistes, aujourd’hui, je ne crois pas…

25 Voici Philippe 9 ans, mon plus jeune! C’est à son tour d’aider papa dans l’atelier! Sablage et nettoyage du bois apparent à l’intérieur du frigo! Je suis capable de récupérer entièrement le bois originale qui était en assez bon état… Je teint ensuite tous les morceaux pour avoir une allure plus uniforme et une protection pour la seconde vie de ce frigo… Voilà l’idée que j’avais pour remplacer les tablettes manquantes…Des tablettes en bois sortie d’un frigo de taverne de la même époque…

26 Au tour de la réfrigération! Une vidange complète du réfrigérant originale toxique que je déteste travailler…Même une fois vidé de son contenu, le système sent le dioxide de souffre et s’est insupportable!(masque à gaz et ventilation de l’atelier obligatoire) C’est pourquoi je tiens tellement à le remplacer par un autre réfrigérant inodore et inoffensif…Je nettoie et purge le système au complet avant de le remplir du nouveau réfrigérant! L’étape la moins plaisante de la restauration!

27 Vendredi 28 Mars 08! Je dois ramasser les pièces repeints chez mon peintre… C’est le grand jour! Je vais enfin voir le résultat finale de cette restauration! Le devant, le dessus… maintenues avec les nouveaux coins en stainless que j’ai polis…

28 L’assemblage de la pièce majeur du frigo…mon idée de faux-finis pour imiter les portes du poêle fait toute la différence! Merci à Nancy(belle-sœur spécialiste en faux-finis et décoration) et à Jacques mon peintre qui se surpasse à chaque fois pour réussir à mettre sur tôle mes idées de fou…

29 L’électricité est réinstallé sur le compresseur repeint en neuf lui aussi! Il ne reste qu’à installer cette mécanique sur son cabinet…Je crois que cette pièce pèse environs 150 livres à elle-seule!

30 Un « chain block » d’une tonne et un système de courroie sont nécessaire quand je suis seul… Je m’assure de l’étanchéité entre les 2 pièces avec des coupes- froid avant d’asseoir complètement la mécanique sur le cabinet…

31 Le contrôle neuf avec le bouton originale pour conserver l’authenticité… J’ai choisi dans ce cas-ci de ne pas faire plaqué en neuf la poigné et l’enjoliveur du contrôle car un polissage m’a permis de faire ressortir le « brass » sous le placage usée…

32 Avant restauration Un résultat finale très réussi je crois! Plutôt fier de mes tablettes en bois n’est-ce pas?

33 Avant restauration Le faux-fini sur la porte…J’adore…

34 Un ensemble unique, originale et entièrement fonctionnel que je verrais très bien dans une maison ancestral, un magnifique chalet ou même dans une construction récente de style champêtre…

35 MERCI D’AVOIR PRIS CES QUELQUES MINUTES POUR DÉCOUVRIR MON ENTREPRISE! Vous pouvez en voir d’avantage en visitant mon site Internet. Vous pouvez également me rencontrer en personne avec cet ensemble et d’autres appareils lors de 2 expositions auquels je participerai dans les prochaines semaines… -7ie Salon d’antiquités de Sherbrooke les 3,4 et 5 Avril 2008 au Carrefour de l’Estrie, Boul. de Portland, Sherbrooke -Salon d’antiquités Saint-Michel de Bellechasse les 2 et 3 Mai 2008 au théâtre Beaumont-St-Michel, 51 rte 132 Ouest Saint-Michel MERCI DE TRANSFERRER CE COURIEL À VOS CONTACTS ET AMIS!


Télécharger ppt "Sherbrooke 31 mars 2008. Je vous invite à visionner ce dossier « power point » que j’ai conçu avec l’aide d’Anthony (mon garçon de 13 ans). J’espère simplement."

Présentations similaires


Annonces Google