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Bienvenue Une simple recherche de : ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION 1 ère année - Groupe B Ahmed Oukaddi.

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1 Bienvenue Une simple recherche de : ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION 1 ère année - Groupe B Ahmed Oukaddi

2 Hardware d’un Ordinateur

3 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. Le mot « ordinateur » provient de la société IBM France. il existe beaucoup d'autres types d'ordinateurs (la liste suivante est non exhaustive) : –Amiga –Atari –Apple Macintosh –stations Alpha –stations SUN –stations Silicon Graphics

4 Le boîtier Le boîtier une simple boîte destinée à contenir tous les éléments internes de votre PC. La carte-mère et les périphériques internes étant fixés sur lui. Il existe différents formats de boîtiers : Le format AT Le format ATX Le format ATX 2.0 Le format BTX Le format Mini-ITX

5 Le format ATXLe format BTX :

6 Présentation de la carte-mère

7 1984 AT : 305 x 305 mm (IBM) –Baby AT : 216 x 330 mm 1995 ATX : 305 x 244 mm (Intel) –MicroATX : 244 x 244 mm –FlexATX : 229 x 191 mm –MiniATX : 284 x 208 mm 2001 ITX : 215 x 195 mm (VIA) –MiniITX : 170 x 170 mm –NanoITX : 120 x 120 mm –PicoITX : 100 x 72 mm 2005 BTX : 325 x 267 mm (Intel) –MicroBTX : 264 x 267 mm –PicoBTX : 203 x 267 mm 2007 DTX : 248 x 203 mm (AMD) –mini-DTX : 170 x 203 mm La carte-mère est le système nerveux du pc. C'est sur elle que sont assemblés tous les éléments (ou presque) de votre ordinateur. Les types de cartes mères:

8 Différenciation des cartes- mères - caractéristiques On différencie généralement les cartes- mères par leur : facteur d'encombrement (ATX, micro ATX... voir l'article sur le boîtier) Chipset Support de processeur (appelé socket) Fonctionnalités intégrées.

9 Le chipset Le chipset (aussi appelé jeu de composants) est la plateforme centrale de la carte. Il va coordonner les échanges de données entre le processeur et les divers périphériques. Voici un diagramme d'un chipset, on y distingue le northbridge et le southbridge :

10 Northbridge & Southbridge Le northbridge gère des communications entre le microprocesseur, la RAM, les ports AGP ou PCI Express, et le southbridge. La puce southbridge définit et commande le fonctionnement de tous les bus et dispositifs qui ne sont pas pris en charge par le northbridge.

11 Northbridge & Southbridge

12 Le chipset

13 L'horloge C'est un circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. On appelle fréquence d'horloge le nombre de vibrations du cristal par seconde. Plus la fréquence est élevée, plus le système pourra traiter d'informations. Cette fréquence se mesure en MHz. 1 MHz équivaut à 1 million d'opérations par seconde

14 Le BIOS Le BIOS (Basic Input Output System) permet au PC de booter (démarrer) et d'initialiser les périphériques avant de passer le relais au système d'exploitation (Windows, Linux...). Le BIOS est généralement situé dans plusieurs mémoire une partie sur la ROM (bloc démarrage) et une autre sur puce programmable d'EEPROM qui est une mémoire morte effaçable et reprogrammable et la dernière sur la mémoire CMOS cette mémoire est alimentée par une pile.

15 Le BIOS

16 La pile du CMOS les paramètres du BIOS étant eux stockés dans une mémoire CMOS qui a besoin d'être alimentée pour conserver ses informations, c'est pourquoi une pile plate figure sur la carte-mère. Le CMOS est une mémoire lente mais qui consomme peu d'énergie, voilà pourquoi on l'utilise dans nos PC alimentés par des piles à l'arrêt..

17 Présentation du processeur processeur (aussi appelé microprocesseur ou CPU pour Central Processing Unit) est le coeur de l'ordinateur

18 Présentation du processeur. Le processeur est un circuit électronique rythmé par une horloge (quartz) cadencée plus ou moins rapidement (on parle alors de fréquence). le processeur lit l'instruction stockée généralement dans un registre d'instruction (un registre est une petite mémoire très rapide située dans le processeur en lui-même) et exécute l'instruction. Dans une même gamme (et donc à architecture comparable) un processeur cadencé plus rapidement est plus efficace car il peut traiter les instructions plus rapidement.

19 Les registres Un registre est une petite mémoire de taille raisonnable (variant généralement de 32 à 128 bit). Les registres sont utilisés tout le temps, ils sont donc très importants. les registres étant internes au processeur, contrairement à la mémoire vive. avantage est que ce type d'opérations est beaucoup plus rapide que de faire appel à la mémoire vive Il a comme inconvénient la perte des instructions lors de la fermeture de programme

20 Les registres Il existe différents types de registres, voici les principaux : Le registre d'instruction (RI) qui permet de stocker l'instruction qui va être exécutée. Le registre d'état qui permet de stocker des indicateurs sur l'état du système après l'exécution d'une instruction. Le registre PC (Program counter) qui stocke l'adresse de la prochaine instruction à exécuter.

21 Unités fonctionnelles

22 La mémoire cache Chaque processeur intègre une quantité variable de mémoire cache. On distingue trois niveaux de cache : Le cache L1 (cache de premier niveau) (de 8 à 64 Ko généralement) Le cache L2 (cache de second niveau) : Cette quantité varie de 128 Ko à 1 Mo, ce cache est légèrement moins rapide que le cache L1 Le cache L3 (cache de troisième niveau) :cache est disponible seulement sur certains processeurs

23 Les bus : bus est un circuit intégré à la carte-mère qui assure la circulation des données entre les différents éléments du PC Le bus système : c'est le bus qui assure le transport de données entre le processeur et la mémoire vive. Le bus USB (Universal Serial Bus ) : il est largement plus rapide est relié au port USB. Le bus PCI (peripheral component interconnect) : c'est le bus qui tend à être remplacé avec l'AGP par le bus PCI Express. Le bus PCI Express : allant de 250 Mo/s à 4 Go/s via ses nombreuses déclinaisons (1X, 2X, 4X, 8X, 16X) il va remplacer à terme les bus PCI et AGP. Le bus AGP (accelerated graphic port) : Il communique avec le port AGP.

24 Les connecteurs d’extension Dans un ordinateur, une carte d'extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d'une carte d'extension est d'ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur. Plusieurs types de connecteurs : –ISA (Industrie Standard Architecture) –PCI (Peripheral Component Interconnect) –AGP (Accelerated Graphic Port)

25 PCI l est généralement utilisé dans les ordinateurs personnels (PC ou Mac notamment). Voici une liste non exhaustive de cartes d'extension généralement connectées à ce port : carte son carte graphique - seules les anciennes cartes ou les cartes très bas de gamme utilisent ce bus de nos jours, le PCI-Express offrant de bien meilleures performances pour les cartes modernes carte réseau

26 Connecteurs PCI On distingue deux types de connecteurs PCI 32bits et 64bits : –I–Il existe 2 types de connecteurs 32 bits : Connecteur PCI 32 bits, 5 V : Connecteur PCI 32 bits, 3.3 V : –I–Il existe 2 types de connecteurs 64 bits : Connecteur PCI 64 bits, 5 V : Connecteur PCI 64 bits, 3.3 V :

27 Le PCI express Développé par Intel, ce nouveau bus est destiné à remplacer les bus PCI et AGP. les cartes graphiques étant maintenant capables d'en exploiter toute la bande passante. Le bus PCI express est un bus série, chaque "X" signifie que le bus peut transporter 250 Mo/s de données.

28 Connecteurs PCI Express Les connecteurs PCI Express sont incompatibles avec les anciens connecteurs PCI et possèdent des tailles variables et une plus faible consommation électrique. Une des caractéristiques intéressantes du bus PCI Express est la possibilité de brancher ou débrancher des composants à chaud, c'est-à-dire sans éteindre ou redémarrer la machine. Les connecteurs PCI Express sont reconnaissables grâce à leur petite taille et leur couleur anthracite : –L–Le connecteur PCI Express 1X possède 36 connecteurs et destiner à un usage d'entrées-sorties à haut débit : –L–Le connecteur PCI Express 4X possède 64 connecteurs et destiner à un usage sur serveurs : –L–Le connecteur PCI Express 8X possède 98 connecteurs et destiner à un usage sur serveurs : –L–Le connecteur PCI Express 16X possède 164

29 AGP L’Accelerated / Advanced Graphics Port (littéralement Port Graphique Accéléré / Avancé en français), de sigle AGP, est un port interne destiné exclusivement aux cartes graphiques. Successeur pour ces périphériques du bus PCI, l’AGP permet aux informations de circuler plus rapidement.

30 Les cartes mères récentes sont équipées d'un connecteur AGP général reconnaissable par sa couleur marron (normalisée). Il existe trois types de connecteurs : –C–Connecteur AGP 1,5 volts : –C–Connecteur AGP 3,3 volts : –C–Connecteur AGP 3,3 volts : –C–Connecteur AGP universel : Connecteurs AGP

31 Carte graphique (port AGP)

32

33 Boite d'alimentation La plupart des boîtiers sont fournis avec un bloc d'alimentation (en anglais power supply). L'alimentation permet de fournir du courant électrique à l'ensemble des composants de l'ordinateur. les blocs d'alimentation possèdent la plupart du temps un commutateur permettant de choisir le type de tension à délivrer

34 organe d’un ordinateur permettant d’enregistrer, de stocker et des données. Par extension, on parle de mémoire de masse pour désigner les unités de stockage externes d’un ordinateur (disque dur, disquettes, etc.). Lorsqu’une application requiert une portion de la mémoire de l’ordinateur, elle en fait la demande au système d’exploitation, qui se charge alors d’allouer au programme un espace mémoire. On distingue deux types d’allocations : l’allocation statique, où la portion de mémoire demeure attribuée au programme jusqu’à son achèvement, et l’allocation dynamique, où la mémoire réservée est dés allouée lors de l’exécution du programme. La mémoire interne d’un ordinateur est séparée en deux sections : la mémoire morte, qui ne comporte que des données accessibles en lecture, et la mémoire vive qui comprend des données accessibles en lecture et écriture. La mémoire

35 Les principales caractéristiques d'une mémoire sont les suivantes : La capacité, représentant le volume global d'informations (en bits) que la mémoire peut stocker Le temps d'accès, correspondant à l'intervalle de temps entre la demande de lecture/écriture et la disponibilité de la donnée; Le temps de cycle, représentant l'intervalle de temps minimum entre deux accès successifs ; Le débit, définissant le volume d'information échangé par unité de temps, exprimé en bits par seconde ; La non volatilité caractérisant l'aptitude d'une mémoire à conserver les données lorsqu'elle n'est plus alimentée électriquement. Caractéristiques techniques

36 Types et catégories de mémoires catégories –l–la mémoire centrale (appelée également mémoire interne) permettant de mémoriser temporairement les données lors de l'exécution des programmes. La mémoire centrale est réalisée à l'aide de micro-conducteurs, c'est-à-dire des circuits électroniques spécialisés rapides. La mémoire centrale correspond à ce que l'on appelle la mémoire vive. –l–la mémoire de masse (appelée également mémoire physique ou mémoire externe) permettant de stocker des informations à long terme, y compris lors de l'arrêt de l'ordinateur. La mémoire de masse correspond aux dispositifs de stockage magnétiques, tels que le disque dur, aux dispositifs de stockage optique, correspondant par exemple aux CD-ROM ou aux DVD-ROM, ainsi qu'aux mémoires mortes. Types: –L–La mémoire vive –L–La mémoire morte –L–La mémoire flash

37 La mémoire vive Définition La mémoire vive, généralement appelée RAM (Random Access Memory, traduisez mémoire à accès direct), il s'agit d'un espace permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme. C’est une mémoire volatile, c'est-à- dire que le stockage des données oblige la présence d’alimentation électrique. que dans l’absence de cette dernière les données présentes en mémoire sont irrémédiablement effacées. Types de mémoires vives: –L–Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ; –L–Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur ;

38 Fonctionnement de la mémoire vive La mémoire vive est constituée de centaines de milliers de petits condensateurs emmagasinant des charges. Lorsqu'il est chargé, l'état logique du condensateur est égal à 1, dans le cas contraire il est à 0, ce qui signifie que chaque condensateur représente un bit de la mémoire. Étant donné que les condensateurs se déchargent, il faut constamment les recharger (le terme exact est rafraîchir, en anglais refresh) à un intervalle de temps régulier appelé cycle de rafraîchissement. Chaque condensateur est couplé à un transistor (de type MOS) permettant de « récupérer » ou de modifier l'état du condensateur. Ces transistors sont rangés sous forme de tableau (matrice), c'est-à-dire que l'on accède à une case mémoire (aussi appelée point mémoire) par une ligne et une colonne. Chaque point mémoire est donc caractérisé par une adresse, correspondant à un numéro de ligne (en anglais row) et un numéro de colonne (en anglais column). Or cet accès n'est pas instantané et s'effectue pendant un délai appelé temps de latence. Par conséquent l'accès à une donnée en mémoire dure un temps égal au temps de cycle auquel il faut ajouter le temps de latence Par conséquent un ordinateur ayant une fréquence élevée et utilisant des mémoires dont le temps d'accès est beaucoup plus long que le temps de cycle du processeur doit effectuer des cycles d'attente (en anglais wait state) pour accèder à la mémoire

39 format de barrettes mémoire vive

40 Types de mémoire vive DRAM PM –L–La DRAM (Dynamic RAM, RAM dynamique)Il s'agit d'une mémoire dont les transistors sont rangés dans une matrice selon des lignes et des colonnes. Un transistor, couplé à un condensateur donne l'information d'un bit. DRAM FPM –P–Pour accélérer les accès à la DRAM, il existe une technique, appelée pagination consistant à accéder à des données situées sur une même colonne en modifiant uniquement DRAM EDO –L–La DRAM EDO (Extended Data Out). La technique utilisée avec ce type de mémoire consiste à adresser la colonne suivante pendant la lecture des données d'une colonne. Cela crée un chevauchement des accès permettant de gagner du temps sur chaque cycle. SDRAM –L–La SDRAM (Synchronous DRAM, traduisez RAM synchrone), permet une lecture des données synchronisée avec le bus de la carte-mère, contrairement aux mémoires EDO et FPM (qualifiées d'asynchrones) possédant leur propre horloge.

41 Quelques images des types de mémoire vive SDRAMRDRAM DDR SDRAMDDR2 SDRAM DDR3 SDRAM XDR DRAM

42 La mémoire morte Définition La mémoire morte, appelée ROM pour Read Only Memory (traduisez mémoire en lecture seule) est un type de mémoire permettant de conserver les informations même lorsque la mémoire n'est plus alimentée électriquement. A la base ce type de mémoire ne peut être accédée qu'en lecture. Toutefois il est désormais possible d'enregistrer des informations dans certaines mémoires de type ROM. Types de mémoire mort : –E–EEPROM –P–PROM –E–EPROM –R–ROM

43 ROM : –L–Les premières ROM étaient fabriquées à l'aide d'un procédé inscrivant directement les données binaires dans une plaque de silicium grâce à un masque. Ce procédé est maintenant obsolète. PROM : –L–Les PROM (Programmable Read Only Memory) Ces mémoires sont des puces constituées de milliers de fusibles (ou bien de diodes) pouvant être "grillés" grâce à un appareil appelé « programmateur de ROM », appliquant une forte tension (12V) aux cases mémoire devant être marquées. Les fusibles ainsi grillés correspondent à des 0, les autres à des 1. EPROM : – L– Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont des PROM pouvant être effacées. EEPROM: –L–Les EEPROM (Electrically Erasable Read Only Memory) sont aussi des PROM effaçables, mais contrairement aux EPROM, celles-ci peuvent être effacées par un simple courant électrique

44 La mémoire flash Définition –L–La mémoire flash est une mémoire à semi-conducteurs, non volatile et réinscriptible, c'est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d'une mise hors tension. –E–En raison de sa vitesse élevée, de sa durabilité et de sa faible consommation, la mémoire flash est idéale pour de nombreuses applications

45 Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs. Le disque dur est relié à la carte-mère par l'intermédiaire d'un contrôleur de disque dur faisant l'interface entre le processeur et le disque dur. On distingue généralement les interfaces suivantes : IDE SCSI Serial ATA Avec l'apparition de la norme USB, des boîtiers externes permettant de connecter un disque dur sur un port USB ont fait leur apparition, rendant le disque dur facile à installer et permettant de rajouter de la capacité de stockage pour faire des sauvegardes. On parle ainsi de disque dur externe.

46 Les interfaces des disques durs LL 'interface IDE (ou PATA par opposition au SATA, voir plus loin), la plus courante dans les machines personnelles jusqu'à récemment (2005), appelée aussi ATA (AT ATACHMENT), à ne pas confondre avec S-ATA, cette dernière l'ayant remplacée. LL 'interface SCSI (Small Computer System Interface), plus chère, mais offrant des performances supérieures. Toujours utilisée et améliorée (passage de 8 à 16 bits notamment, et augmentation de la vitesse de transfert, normes SCSI-1, SCSI-2, SCSI-3). LL 'interface Serial ATA (ou S-ATA), est une interface série, peu coûteuse et plus rapide qu'ATA (normes SATA et SATA II), c'est la plus courante désormais (2005).

47 Structure Un disque dur est constitué non pas d'un seul disque, mais de plusieurs disques rigides en métal, en verre ou en céramique, empilés à une très faible distance les uns des autres et appelés plateaux Les disques tournent très rapidement autour d'un axe (à plusieurs milliers de tours par minute actuellement) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un ordinateur fonctionne de manière binaire, c'est-à-dire que les données sont stockées sous forme de 0 et de 1 (appelés bits)

48 Bus d’extension Définition Le bus est un ensemble de conducteurs parallèles servant au transfert d'informations entre les composants d'un ordinateur. Il peut être comparé à une autoroute reliant les différentes parties du système informatique qui se la partagent pour échanger des données. Type de bus d’extension : –B–Bus PCI –B–Bus PCI express –B–Bus AGP –B–Bus USB –B–Bus PC card –B–Bus Firewire

49 Bus PCI Définition –I–Il ne s'agit pas à proprement parler d'un bus local mais d'un bus intermédiaire situé entre le bus processeur (NorthBridge) et le bus d'entrées-sorties (SouthBridge). Interopérabilité –D–D'une manière générale, il n'est pas possible de se tromper lors du branchement d'une carte PCI dans un emplacement PCI. En effet, dans la mesure où la carte s'enfiche correctement, elle est compatible, dans le cas contraire des détrompeurs empêcheront son installation.

50 Bus PCI express Définition Le bus PCI Express (Peripheral Component Interconnect Express) est un bus d'interconnexion permettant l'ajout de cartes d'extension dans l'ordinateur. Contrairement au bus PCI, qui fonctionne en interface parallèle, le bus PCI Express fonctionne en interface série, ce qui lui permet d'obtenir une bande passante beaucoup plus élevée que ce dernier. Caractéristiques du bus PCI Express Le bus PCI Express se décline en plusieurs versions, 1X, 2X, 4X, 8X, 12X, 16X et 32X, permettant d'obtenir des débits compris entre 250 Mo/s et 8 Go/s, soit près de 4 fois le débit maximal des ports AGP 8X. Ainsi, avec un coût de fabrication similaire à celui du port AGP, le bus PCI Express est amené à le remplacer progressivement.

51 Bus AGP Le Bus AGP apparu sur des chipsets à base de «Slot One», puis apparu par la suite sur des supports à base de Super 7 afin de permettre de gérer les flux de données graphiques devenant trop importants pour le bus PCI. L'interface AGP a été mise au point spécifiquement pour la connexion de la carte graphique en lui ouvrant un canal direct d'accès à la mémoire (DMA, Direct Memory Access), sans passer par le contrôleur d'entrée-sortie. Caractéristiques du bus AGP Le port AGP 1X est cadencé à 66 MHz, contre 33 MHz pour le bus PCI, ce qui lui offre un débit de 264 Mo/s (contre 132 Mo/s à partager entre les différentes cartes pour le bus PCI), soit de bien meilleures performances, notamment pour l'affichage de scènes 3D complexes. Avec l'apparition du port AGP 4X, le débit est passé à 1 Go/s. Cette génération de carte est alimentée en 25 W. La génération de carte suivante se nomme AGP Pro et est alimentée en 50W. La norme AGP Pro 8x propose un débit de 2 Go/s.

52 Le bus USB Le bus USB (Universal Serial Bus, en français Bus série universel) est, comme son nom l'indique, basé sur une architecture de type série. Il s'agit toutefois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports série standards. Types de connecteurs –I–Il existe deux types de connecteurs USB : Les connecteurs dits de type A, dont la forme est rectangulaire et servant généralement pour des périphériques peu gourmands en bande passante (clavier, souris, webcam, etc.) ; Les connecteurs dits de type B, dont la forme est carrée et utilisés principalement pour des périphériques à haut débit (disques durs externes, etc.).

53 Fonctionnement du bus USB L’architecture USB a pour caractéristique de fournir l’alimentation électrique aux périphériques qu’elle relie, dans la limite de 15 W maximum par périphérique. Elle utilise pour cela un câble composé de quatre fils (la masse GND, l’alimentation VBUS et deux fils de données appelés D- et D+). Alimentation +5V (VBUS) 100mA maximum Données (D-) Données (D+) Masse (GND) La norme USB permet le chaînage des périphériques, en utilisant une topologie en bus ou en étoile. Les périphériques peuvent alors être soit connectés les uns à la suite des autres, soit ramifiés. La ramification se fait à l’aide de boîtiers appelés « hubs » (en français concentrateurs), comportant une seule entrée et plusieurs sorties. Certains sont actifs (fournissant de l’énergie électrique), d’autres passifs (alimentés par l'ordinateur).

54 Bus Firewire Le bus IEEE 1394 (nom de la norme à laquelle il fait référence) a été mis afin de fournir un système d’interconnexion permettant de faire circuler des données à haute vitesse en temps réel. Il s'agit ainsi d'un port, équipant certains ordinateurs, permettant de connecter des périphériques (notamment des caméras numériques) à très haut débit. Il existe ainsi des cartes d'extension (généralement au format PCI ou PC Card / PCMCIA ) permettant de doter un ordinateur de connecteurs FireWire. Les connecteurs et câbles FireWire sont repérables grâce à leur forme, ainsi qu'à la présence du logo suivant :

55 Connecteurs Firewire Il existe différents connecteurs FireWire pour chacune des normes IEEE 1394. La norme IEEE 1394a définit deux connecteurs : – Les connecteurs 1394a-1995 : –L–Les connecteurs 1394a-2000 appelés mini-DV –L–Les connecteurs 1394b Bêta : –L–Les connecteurs 1394b Bilingual :

56 Les ports série et parallèle Les ports d'entrée-sortie sont des éléments matériels de l'ordinateur, permettant au système de communiquer avec des éléments extérieurs. –Les ports série (également appelés RS-232, nom de la norme à laquelle ils font référence) représentent les premières interfaces ayant permis aux ordinateurs d'échanger des informations avec le "monde extérieur" permettaient uniquement d'envoyer des données, mais pas d'en recevoir. La communication série se fait de façon asynchrone –La transmission de données en parallèle consiste à envoyer des données simultanément sur plusieurs canaux (fils).

57 La disquette La lecture de disquette permet de sauvegarder et de lire des disquettes. Seulement, il est en voie de disparition car la capacité n’est que de 1.44mo, voire pire : 720ko ! De plus il est très lent. C’est pour cette raison qu’on lui préfère le CD. La disquette contient un petit disque en matière plastique pouvant être magnétique. Cette couche sert à recevoir les données. Au milieu de la disquette se trouve un axe permettant de la faire tourner par le lecteur. Sur le bord de el disquette se trouve un orifice protéger par un volet métallique coulissant : c’est l’orifice de lecture/écriture. Ce volet métallique est poussé vers le côté au moment de l’insertion de la disquette. Une disquette est composée d’un disque que l’on pourrait comparer à un plateau du disque dur. La disquette comporte un petit taquet : il indique si le mode seule est activé ou non. Vous pouvez le déplacer. Le trou à gauche : si une disquette à un trou à gauche, cela signifie qu’elle est haute densité.vous aurez donc plus de placer pour vos données à taille égale de disque

58 La souris La souris est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur sur l'écran et permettant de sélectionner, déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons. Connecteur de souris –La souris est généralement branchée à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur un connecteur PS/2 de couleur verte :carte mère –Certaines souris, possédant des fonctionnalités avancées possèdent parfois une connectique USB. Types de souris –Les souris mécaniques, dont le fonctionnement est basé sur une boule –Les souris opto-mécaniques, dont le fonctionnement est similaire à celui des souris mécaniques, si ce n'est que le mouvement de la boule est détecté par des capteurs optiques –Les souris optiques, capables de déterminer le mouvement par analyse visuelle de la surface sur laquelle elles glissent.

59 Un clavier Un clavier d'ordinateur est un périphérique permettant à un utilisateur d'entrer dans l'ordinateur du texte et des caractères, ainsi que de lui communiquer des instructions. Fonctionnement Lorsqu'une touche est pressée, un contact électrique s'établit entre la ligne et la colonne. Les signaux électriques sont transmis à un micro-contrôleur, qui envoie un code (BCD, ASCII ou Unicode) à l'ordinateur décrivant le caractère correspondant à la touche. Les types de claviers –le clavier à 83 touches, de type PC/XT –Le clavier à 84 touches, de type PC/AT –Le clavier à 102 touches, appelé aussi clavier étendu –Le clavier à 105 touches compatible Microsoft Windows 95

60 Les claviers de type PC/XT Les clavier de type PC/AT Les claviers étendus Les claviers compatibles Windows

61 Moniteur d'ordinateur Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux dimensions avec éventuellement un effet à trois dimensions. Le texte et les images peuvent être fixes ou animés.

62 Les connecteures ATA Le standard ATA est une interface standard permettant la connexion de périphériques de stockage sur les ordinateurs de type PC. La norme ATA permet de relier des périphériques de stockage directement à la carte mère grâce à une nappe IDE (en anglais ribbon cable) généralement composée de 40 fils parallèles et de trois connecteurs (un connecteur pour la carte mère, généralement bleu, et les connecteurs restants pour deux périphériques de stockage, respectivement noir et gris). Sur la nappe un des périphériques doit être déclaré comme maître (master), l'autre en esclave (slave). Par convention le connecteur à l'extrémité (noir) est réservé au périphérique maître et le connecteur du milieu (gris) au périphérique esclave. Un mode appelé cable select (noté CS ou C/S) permet de définir automatiquement le périphérique maître et l'esclave pour peu que le BIOS de l'ordinateur supporte cette fonctionnalité.BIOS

63 C’était… Hardware d’un Ordinateur

64 Au revoir… ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION 1 ère année - Groupe B Ahmed Oukaddi


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