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Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 2 : Prévention des blessures du.

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1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 2 : Prévention des blessures du geste sportif Session de formation 2014-2015

2 Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif éducateur », thématique 4 « Aspects sécuritaires et préventifs », module 2 « Prévention des blessures du geste sportif ». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

3 Objectif de ce module de formation En résumé … -Ce module consiste à proposer au candidat moniteur sportif éducateur une réflexion sur les différents facteurs qui peuvent favoriser la survenue d’une blessure sportive. -Au terme de cette unité de formation, le candidat moniteur sportif éducateur pourra identifier dans sa propre discipline les facteurs de risque lésionnels les plus pertinents et ainsi intégrer dans ses entraînements une action visant à réduire la survenue de blessures sportives.

4 Table des matières 1.Comment peut-on agir pour réduire la survenue de blessures sportives ? 2.Comment savoir quelles sont les principales blessures dans mon sport ? 3.Qu’est-ce qu’un facteur de risque d’une blessure sportive ? 4.Comment classer les différents facteurs de risque de blessure sportive ? 5.Quels sont les facteurs de risque intrinsèques modifiables d’une blessure sportive ? 6.Quels sont les facteurs de risque intrinsèques non modifiables d’une blessure sportive ?

5 Table des matières 7.Quels sont les facteurs de risque extrinsèques modifiables d’une blessure sportive ? 8.Quels sont les facteurs de risque extrinsèques non modifiables d’une blessure sportive ?

6 1. Comment peut-on agir pour réduire la survenue de blessures sportives ? Quatre étapes sont nécessaires pour construire un programme préventif : 1.Etablir une liste des principales blessures associées à la discipline sportive 2.Analyser les facteurs de risque de ces blessures 3.Mettre en place le programme de prévention 4.Evaluer l’efficacité du programme

7 2. Comment savoir quelles sont les principales blessures dans mon sport ? = Étape n°1 : lister les principales blessures spécifiques à la discipline sportive  Recherche de données épidémiologiques : Fiables Basées sur des études rigoureuses Récentes Adaptées à la population en question

8 3. Qu’est-ce qu’un facteur de risque de blessure sportive ? « Toute caractéristique ou exposition qui augmente la probabilité de subir une blessure liée à la pratique d’un sport » Elément qui va favoriser le développement d’une blessure Connaissance des facteurs de risque = Étape essentielle dans une démarche préventive

9 4. Comment classer les différents facteurs de risque d’une blessure sportive ? Facteurs de risque Intrinsèques Extrinsèques ModifiablesNon modifiables Modifiables

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11 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables A.Technique / gestuelle sportive Qualité de frappe en sport de raquettes Qualité d’atterrissage après un saut vertical en volley-ball Qualité de foulée en course à pied (sprint  longues distances) … Concrètement, sur le terrain : Apprentissage technique = facteur préventif essentiel  dès le plus jeune âge, obtenir une gestuelle sportive correcte  OBJECTIF PRIORITAIRE

12 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables B. Force musculaire Faiblesse musculaire :  Comparaison gauche – droite  Comparaison muscles agonistes/antagonistes  Comparaison à des normes spécifiques Exemples :  Faiblesse dorsifléchisseurs cheville en course à pied  risque majoré d’entorse de cheville  Faiblesse ischio-jambiers en football  risque majoré de déchirure musculaire  Faiblesse des rotateurs externes d’épaule en sports de « lancer »  risque majoré de problèmes tendineux

13 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables Comment mettre en évidence une faiblesse musculaire?  Actuellement, le gold standard = isocinétisme : Évaluation standardisée Comparaisons bilatérales et rapport muscles antagonistes Comparaison avec des normes spécifiques

14 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables Concrètement, sur le terrain : Identifier les principaux muscles sollicités dans votre discipline sportive et veiller à les renforcer de manière cohérente Pour cibler d’éventuelles faiblesses chez un athlète, réaliser une évaluation musculaire isocinétique et ainsi adapter le renforcement de manière précise

15 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables C. Souplesse  Sujet controversé : études contradictoires …  Manque de données probantes : Moment des étirements : avant, pendant, après, le lendemain,… Modalités des étirements : statique, contracter-relâcher, dynamique Fréquence, intensité et durée des étirements

16 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables Concrètement, sur le terrain : Avant un effort important : étirements courts et d’intensité modérée suivis d’exercices dynamiques Enseigner les étirements aux sportifs en vue d’améliorer leur souplesse

17 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables D. Endurance cardiorespiratoire Etude récente : relation entre survenue d’entorse de cheville et niveau de condition physique Fin de match : nombre plus élevé de blessures Concrètement, sur le terrain : Développement de l’endurance générale et spécifique = facteur préventif intéressant

18 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables E. Equilibre et contrôle neuromusculaire (proprioception) Lien entre faible performance à un test d’équilibre sur une jambe et risque d’entorse de cheville Entraînements de proprioception  ↓ risque traumatisme articulaire Concrètement, sur le terrain : Consacrer du temps (sports avec contact +++) pour le travail proprioceptif statique et dynamique

19 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables F. Facteurs psychosociaux Relation entre événements stressants et risque lésionnel Relation entre appréhensions et risque lésionnel Intégration dans un groupe (?) Concrètement, sur le terrain : Dialogue franc avec l’athlète pour identifier les événements de la vie qui pourraient ↑ le risque lésionnel Après blessure, aptitude mentale à reprendre l’activité ?

20 5. Facteurs de risque intrinsèques modifiables En résumé … Technique/gestuelle sportive Equilibre de force musculaire Proprioception Souplesse Endurance cardiorespiratoire Facteurs psychosociaux  Prise en compte dans l’entraînement en fonction du sport et de ses risques lésionnels spécifiques

21 6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables A.Âge Risque lésionnel ↑ globalement avec l’âge… ↑ du risque lésionnel lors de la puberté Concrètement, sur le terrain : Respecter les rythmes de chacun… Adapter le contenu d’un entraînement en fonction de l’âge des participants

22 6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables B. Blessure antérieure Facteur de risque très important, quelle que soit le type de blessure… Concrètement, sur le terrain : Connaître les blessures antérieures de vos sportifs Action préventive sur l’ensemble des facteurs de risque modifiables

23 6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables C. Sexe de l’athlète  Influence du sexe sur le développement de certains types de blessures Concrètement, sur le terrain : Adapter le programme préventif en fonction du groupe entraîné (ex: souplesse chez garçons – qualité de réception de sauts chez filles)

24 6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables D. Hyperlaxité ligamentaire Amplitudes de mouvements >> amplitudes physiologiques Risque lésionnel (à priori) augmenté Concrètement, sur le terrain : Renforcement musculaire et proprioception d’un(e) athlète hyperlaxe = important Technique sportive correcte (sans amplitudes de mouvements excessives)

25 6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables E. Troubles de la statique – facteurs anatomiques Pied creux, pied plat, inégalité de longueur de jambe,…  Pourraient favoriser la survenue de blessures Concrètement, sur le terrain : Visite médecin sportif en pré-saison pour détection et correction éventuelle de troubles de la statique

26 6. Facteurs de risque intrinsèques non modifiables En résumé … Âge, blessure antérieure, sexe, hyperlaxité ligamentaire et troubles de la statique = facteurs non modifiables… …OUI MAIS… A connaître impérativement chez vos athlètes pour situer plus précisément le risque lésionnel et agir sur des facteurs de risque modifiables

27 7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables A.Echauffement  Effet sur la performance…et sur le risque lésionnel ! Concrètement, sur le terrain : Apprendre à ses athlètes à s’échauffer avant l’effort Pratiquer un échauffement structuré, d’une durée suffisante, d’intensité progressive et spécifique à la discipline

28 7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables B. Charge d’entraînement Fréquence, volume et intensité d’entraînement : responsabilité de l’entraîneur Lien très marqué entre charge d’entraînement excessive et risque lésionnel Concrètement, sur le terrain : Progressivité dans l’entraînement Alternance judicieuse entre périodes de travail intensif et de repos

29 7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables C. Equipement Inadaptation de l’équipement par rapport à l’effort, à l’âge des participants, au niveau de jeu,… Port indispensable de matériel de protection Concrètement, sur le terrain : Veiller au port du matériel de sécurité obligatoire Progressivité lors de l’utilisation de nouveau matériel

30 7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables D. Niveau de formation / qualité des entraîneurs Entraîneur de qualité  connaissance et maîtrise des facteurs de risque lésionnels de ses athlètes  application de mesures préventives pertinentes Concrètement, sur le terrain : Exigence de qualité d’un entraîneur Réflexion de l’entraîneur : quelles mesures préventives ? Capacité à pouvoir s’entourer de spécialistes

31 7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables E. Prise de certains médicaments/produits dopants Fluoroquinolones, corticostéroïdes,,... Stéroïdes anabolisants, … Concrètement, sur le terrain : Entraîneur = éducateur en matière d’éthique sportive et de dopage  thématique à aborder avec les athlètes Enseigner aux athlètes à se responsabiliser lors d’une maladie

32 7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables F. Temps de jeu Fin de match en sports collectifs : fatigue, manque de concentration et de lucidité, …  risque de blessure ↑ Concrètement, sur le terrain : Travail de l’endurance et gestion de la charge de travail pour gérer les fins de match

33 7. Facteurs de risque extrinsèques modifiables … En résumé Echauffement Charge d’entraînement Equipement Niveau de formation de l’entraîneur Prise de médicaments/produits dopants Temps de jeu

34 8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables A.Type de sport Sports collectifs (avec ou sans contact adversaire) sports de combat, sports duels, sports individuels,…  Risque de blessures varie fortement ! Concrètement, sur le terrain : Maîtrise, par l’entraîneur, des risques potentiels encourus par ses athlètes, et application de mesures préventives spécifiques

35 8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables B. Contexte sportif : entraînement ou compétition  Blessures en compétition >>> blessures à l’entraînement Concrètement, sur le terrain : Gestion d’un athlète « à risque » lors d’une compétition

36 8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables C. Règlement sportif Règlement sportif adapté à la réalité du terrain et appliqué correctement? Fair-play = valeur essentielle Concrètement, sur le terrain : Promouvoir le fair-play Veiller à ce que les athlètes connaissent les règles du jeu et les sanctions si transgression Arbitre = prise de responsabilité en matière d’action dangereuse

37 8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables D. Surface de jeu Tennis Volley-ball vs beach-volley Handball Football … Concrètement, sur le terrain : Prévoir les entraînements sur la surface de compétition la plus proche Compétition : échauffement et habituation sur la surface en question Adaptation de la technique en fonction de la surface

38 8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables E. Autres facteurs Conditions météorologiques Niveau de jeu Position dans le jeu (sports collectifs) Moment de la saison Concrètement, sur le terrain : Adapter l’entraînement en fonction de la météo Préparation physique de pré-saison = aspect préventif +++ Sports collectifs : individualiser mesures préventives en fonction du poste de jeu

39 8. Facteurs de risque extrinsèques non modifiables … En résumé Type de sport Compétition ou entraînement Règlement sportif Surface de jeu Conditions météo Niveau de jeu Position dans le jeu Moment de la saison sportive


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