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L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.

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1 L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013 Audrey Séon – Chargée de projets - Agence de Tunis seona@afd.fr

2 L’AFD et le développement urbain en Méditerranée Séminaire USUDS – Sfax – 2 juillet 2013 Audrey Séon Chargée de projets - Agence de Tunis seona@afd.fr

3 3 Investir dans la ville et les territoires 1

4 L’Agence française de développement, opérateur pivot de la coopération française L’AFD est l’opérateur pivot de l’Etat français pour la mise en œuvre de l’aide publique au développement bilatérale. C’est un établissement public à caractère industriel, sous tutelle du ministère des Affaires Etrangères, du ministère des Finances, et du ministère des Outre-mer. C’est une institution financières spécialisées (IFS), soumise à la Loi bancaire et donc au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel. 1.1

5 5 Les moyens d’agir 1.2 Une gamme de financements et d’outils… financiers : prêts directs ou souverains, financements plus ou moins concessionnels, subventions Co-financements avec autres bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale, l’Union européenne, la BEI, la KfW, etc. Expertise et échange technique : mobilisation du réseau, des partenaires de l’AFD (ANRU, CNFPT, etc.), des collectivités françaises dans le cadre de la coopération décentralisée.. au bénéfice de maîtres d’ouvrage compétents dans le domaine de l’urbain acteurs publics nationaux et locaux détenant les compétences urbaines : collectivités locales, Etat, agences publiques opérateurs urbains : SEM, opérateurs de logements et d’aménagement institutions financières spécialisées appuyant des politiques publiques : DBSA, CPSCL, Denizbank

6 6 Programme ER-GES EE et Réhabilitation bâtiments, logements Réduction à la source Collecte Valorisation,… Pépinières d’entreprises, ZI, éco- tourisme Emploi, filières locales,… Intégration dans les stratégies Ciblage des infra « sans regrets » Intégration des populations vulnérables Corridors verts, nature en ville, réinvestissement des berges… Planification mobilité, stratégie territoire (type PDU) Habitat social durable, RHI.. Planification urbaine (PLU – SCoT), Aménagement durable (AEU, ZAC) Renouvellement urbain Déchets Transports & Déplacements Trames vertes et bleues Urbanisme & Construction Economie locale Habitat Adaptation Energie & Bâtiments PROJET DE TERRITOIRE Les leviers d’action pour une approche intégrée du développement urbain durable 1.3

7 7 Une stratégie de renforcement des collectivités locales en tant qu’acteurs clés des projets de développement urbain 2

8 8 La montée en puissance de l’acteur public local Les gouvernements locaux au cœur des problématiques de développement On observe… Une généralisation des politiques de décentralisation Des gouvernements et acteurs locaux devenus incontournables et qui progressivement deviennent compétents sur le plan réglementaire Des acteurs légitimes et pertinents pour la mise en œuvre des politiques publiques – connaissance du terrain, proximité avec les habitants Un appui facteur de démocratisation et d’efficience de la gestion publique  Depuis 2007 l’AFD (CLD) intervient directement auprès des collectivités locales, partenaires majeurs pour la mise en œuvre des politiques de développement 2.1

9 9 Les réponses de l’AFD: vers une stratégie d’intervention « globale » 2.2 Une approche « acteur » Association au projet des compétences disponibles localement – Etat, banque, opérateur de la collectivité Prise en compte du contexte local – degré de décentralisation, dispositifs de financement de l’investissement public Une approche « territoriale » intégrée Complémentarité des fonctions urbaines pour le développement urbain – logement, services essentiels, mobilité Trois grands objectifs stratégiques Améliorer les conditions de vie des populations et la productivité urbaine Promouvoir un aménagement territorial et urbain qui préserve l’environnement et les BPM Contribuer au renforcement des capacités des MOA urbaines – notamment les collectivités locales

10 10 De nouveaux projets urbains avec et pour les acteurs locaux 3

11 11 Appui à des stratégies urbaines renouvelées en Méditerranée Programme d’investissement de la ville nouvelle de Zenata au Maroc 3.1 Plan climat territorial Gazianthep (Turquie) Construction de la deuxième phase de la ligne 3 du métro du Caire et appui à l’amélioration des transports urbains Soutien aux collectivités locales palestiniennes Développement Local Intégré à Menzel Bourguiba

12 12 Focus sur les Programme d’Appui à la Politique de la Ville - Proville 3.2 Un programme de réhabilitation des quartiers populaires à l’échelle nationale 219 quartiers ciblés Services de base: eau, assainissement, électricité, voirie, mais aussi équipements socio- collectifs et locaux industriels Des comités de pilotage régionaux, rétrocession des ouvrages aux communes Une implication plus forte des communes dans la recherche de foncier et la réalisation des travaux Vers une politique de la ville renouvelée? Vers la création d’observatoires des dynamiques urbaines et territoriales Vers la préfiguration d’agences urbaines Vers une nouvelle stratégie de l’habitat Le renforcement des capacités des collectivités locales, une composante essentielle du projet Appui au CFAD et à la DGCPL  accompagnement d’une montée en compétences en parallèle au processus de décentralisation qui se profile. Appui à l’ARRU pour une approche renouvelée de la mise en œuvre partenariale et participative du projet

13 13 Une évolution sensible vers une implication toujours plus forte des collectivités locales dans les projets Un accompagnement par le renforcement des capacités des dynamiques de décentralisation Une expertise interne sur les villes (combinée urbaine & financière) Un recours à l’expertise française : coopérations décentralisées, bureaux d’études, opérateurs urbains, agences de l’Etat « Fertilisation croisée » Outre-mer français, Etats étrangers Des projets divers par leur nature et leur mode de financement Une volonté de poursuivre la dynamique engagée auprès et avec les collectivités locales En conclusion 4

14 14 CA 30/11/2011CIS CLD 2010-2012 14 Merci de votre attention


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