La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pompes incendie S.Genna BMPM. Les pompes incendie S.Genna BMPM Définition: Une pompe est une machine hydraulique qui modifie, en l’augmentant, l’énergie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pompes incendie S.Genna BMPM. Les pompes incendie S.Genna BMPM Définition: Une pompe est une machine hydraulique qui modifie, en l’augmentant, l’énergie."— Transcription de la présentation:

1 Les pompes incendie S.Genna BMPM

2 Les pompes incendie S.Genna BMPM Définition: Une pompe est une machine hydraulique qui modifie, en l’augmentant, l’énergie qui la traverse.

3 Les pompes incendie S.Genna BMPM Ces pompes peuvent être actionnées par le moteur de traction du véhicule et seront appelées autopompes. Elles peuvent également être entraînées par un moteur auxiliaire et s’appelleront motopompe.

4 Les pompes incendie S.Genna BMPM Il existe deux types de pompes: Les pompes centrifuges Les pompes volumétriques

5 Les pompes incendie S.Genna BMPM Les pompes volumétriques: Leur fonctionnement est basé sur le principe de la pompe à pistons, c’est à dire par déplacement des volumes par compression. L’avantage de ces pompes est de pouvoir déplacer tous les fluides; mais les principaux inconvénients sont qu’elles fournissent un débit saccadé et bien souvent nul à une forte pression.

6 Les pompes incendie S.Genna BMPM Les pompes centrifuges: Leur fonctionnement est basé sur le principe de la force centrifuge. Elles équipent la plupart de nos véhicules incendies car elles peuvent fournir des débits et des pressions importantes pour un encombrement minimum. L’inconvénient majeur est qu’elles ne peuvent ou très peu pomper des gaz d’ou l’obligation de lui adjoindre un système annexe afin de créer une dépression et de pouvoir aspirer.

7 Les pompes incendie S.Genna BMPM Description de la pompe centrifuge: Une pompe se compose de pièces fixes(cellule, diffuseur,crépine) et pièces mobiles(rouet, arbre)

8 Les pompes incendie S.Genna BMPM Pompe monocellulaire FLASQUE ARRIERE ROUET CORPS DE POMPE BOITIER D’ASPIRATION AXE DE LA POMPE (TRANSMISSION)

9 Les pompes incendie S.Genna BMPM L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur Les pièces mobiles Il permet de donner le mouvement à toutes les pièces mobiles qui se trouvent dans notre pompe.

10 Les pompes incendie S.Genna BMPM L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur Les pièces mobiles

11 Les pompes incendie S.Genna BMPM L’arbre de transmission ou la liaison pompe moteur Les pièces mobiles

12 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le rouet ou roues à aubes. Les pièces mobiles

13 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le rouet ou roues à aubes. Les pièces mobiles Ouïes Sortie de l’eau Pales ou aubes

14 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le rouet ou roues à aubes. Les pièces mobiles L’eau y pénètre axialement par les ouïes, elle est rejetée en périphérie par l’intermédiaire des aubes; la vitesse de l’eau y est fortement augmentée.

15 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le rouet ou roues à aubes. Les pièces mobiles

16 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le rouet ou roues à aubes. Les pièces mobiles Pales ou aubes Ouïes

17 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le rouet ou roues à aubes. Les pièces mobiles Ouies

18 Les pompes incendie S.Genna BMPM La volute, cellule, corps de pompe Les pièces fixes

19 Les pompes incendie S.Genna BMPM La volute Les pièces fixes

20 Les pompes incendie S.Genna BMPM La volute Les pièces fixes

21 Les pompes incendie S.Genna BMPM Les pièces fixes La cellule ou volute: La volute à trois buts principaux: Canaliser l’eau vers la sortie de la pompe Réduire les turbulences Réduire la vitesse de l’eau en augmentant la pression de part sa forme évasée.

22 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le diffuseur Les pièces fixes

23 Les pompes incendie S.Genna BMPM Le diffuseur Le diffuseur a un rôle complémentaire à celui de la volute, Il réduit les turbulences et fait perdre de la vitesse à l’eau. Les pièces fixes

24

25 Les pompes incendie S.Genna BMPM On peut trouver des pompes à étages comprenant une cellule basse pression et une cellule haute pression.

26 Les pompes incendie S.Genna BMPM On peut trouver des pompes où plusieurs rouets de diamètres différents se trouvent sur le même arbre.

27 Les pompes incendie S.Genna BMPM On peut trouver des pompes comportant plusieurs rouets et plusieurs diffuseurs sur un même axe.

28 Les pompes incendie S.Genna BMPM En résumé ce qu’il se passe dans une pompe incendie: Pression atmosphérique Pression OuïeImpulseurVolute

29 Les pompes incendie S.Genna BMPM Classement des pompes: Exemple: Une pompe dont le débit nominal est de 1500 l/mn et la pression nominale de 15 bars sera dite pompe 1500-15 pompe Les pompes sont classées selon leur performances en fonction de deux grandeurs  Leur débit nominal Qn  Leur pression nominal Pn

30 Les pompes incendie S.Genna BMPM Quelques rappels importants: La cavitation: Création de vapeurs d’eau dans la veine aspirée, ce phénomène devient possible lorsque le pression d’entrée pompe se rapproche de la pression de vapeur saturante de l’eau (influencée par le débit, la température de l’eau, l’altitude et la HGA); ces bulles de vapeur n’ayant plus de raison d’exister dans un système en pression implosent en créant des cavités dans la veine liquide préjudiciables aux roues à aubes.

31 Les pompes incendie S.Genna BMPM Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un accélérateur manuel Un bouton d’arrêt d’urgence Un voyant d’alarme défauts moteur Un système d’éclairage tableau Un voyant T° d’eau Un manomètre: Son rôle est de mesurer la pression d’un fluide

32 Les pompes incendie S.Genna BMPM Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un vacuomètre: Son rôle est de mesurer la pression négative d’un fluide.

33 Les pompes incendie S.Genna BMPM Organes de contrôles d’une pompe incendie. Un vacuo-manomètre: Son rôle est de mesurer la pression positive et négative d’un fluide.

34 Les pompes incendie S.Genna BMPM Accessoires de pompe Fluxmètre débitmètre Appareil de comptage électrique ( champ magnétique crée par la liaison de deux bobinages dans lequel passe le flux à quantifier). Il est placé sur les tubulures de refoulement relié à un boîtier à lecture directe. Régulateur automatique de pression Il a pour but de maintenir une pression constante au refoulement de la pompe quelque soit les variations de débits demandées par les portes lances. Il est composé d’une centrale électrique reliée à des capteurs et un actionneur électrique pouvant agir sur la pompe à injection ainsi que de potentiomètre de consigne de pression.

35 Les pompes incendie S.Genna BMPM Différents modes d’alimentation? FIN


Télécharger ppt "Les pompes incendie S.Genna BMPM. Les pompes incendie S.Genna BMPM Définition: Une pompe est une machine hydraulique qui modifie, en l’augmentant, l’énergie."

Présentations similaires


Annonces Google