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INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.

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1 INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des champs de la communication d'entreprise: -financière, -institutionnelle, -de recrutement, -de relations presse.

2 Impact d’Internet sur la communication d’entreprise -L ‘impact est considérable sur l'image de l'entreprise : le Web permet de juger de la réalité du discours de l'entreprise - la mise en avant de stratégies de développement durable est une réponse des entreprises à la montée de la demande d’information et de la contestation qui s'est opérée via Internet (cf crise chez Total)

3 Sites corporate des grandes entreprises : état des lieux et meilleures pratiques - Toutes les grandes entreprises disposent désormais d'une présence sur Internet, mais certaines se distinguent par la qualité de leur site institutionnel. -cependant la diversité des visiteurs (actionnaires, journalistes, analystes financiers, postulants, consommateurs) ainsi que la variété des types d'informations et services recherchés, rendent particulièrement difficile l'élaboration d'un site à la fois ergonomique, informatif et porteur des valeurs de l'entreprise. -certains groupes ont réussi à structurer intelligemment leur site autour des attentes des visiteurs et à jouer sur l'interactivité, voire la vidéo, pour "dynamiser" leur communication institutionnelle online.

4 Internet et la communication interne - Non référencé parmi les outils de communication interne en 1995, Internet est aujourd'hui le premier outil utilisé au sein des entreprises. -92 % des salariés disposent d'une adresse électronique sur leur lieu de travail, -80 % ont un accès à l'intranet. -Mais Internet peut conduire à une déshumanisation du rapport social au sein même de l'entreprise. -Et l’écrit n’est pas mort: -le journal interne est toujours aussi présent dans les entreprises, mais son rôle a été reconsidéré. -Là où l'électronique valorise l'actualité, l'information en temps réel, le support écrit apporte des dossiers de fond, du recul, du sens

5 Rôles du site dans la communication institutionnelle de l'entreprise Il existe trois âges de la communication institutionnelle sur le Web : -Le premier âge est celui de l'esthétique. Les premiers sites, entre 1995 et 2000, étaient conçus comme une vitrine de l'entreprise. Il fallait qu’ils soient principalement beaux. - Le deuxième âge est celui de la réflexion. Réflexion sur les objectifs du site, en termes d'image, de relation avec le client, d'information - Internet est désormais considéré comme un réseau, et non plus comme un outil de communication supplémentaire. Ce n'est pas seulement l'ampleur de l'information disponible ou le design qui fera l'intérêt d'un site, mais son interactivité ( espaces de chat ou des forums, notamment pour les domaines du recrutement et de la communication financière )

6 Un exemple: RENAULT -Le constructeur s'appuie sur un site spécifique: (media.renault.com) et privatif pour ses relations presse: 6.000 journalistes de tous pays y sont inscrits. Il est beaucoup plus complet que l'espace "actualités" figurant sur Renault.com, qui ne relaie que les communiqués à grande diffusion et cible un public plus large. -Le site média de Renault est accessible via une URL spécifique et sa consultation requiert une inscription préalable. Ce qui permet: - d'une part de disposer d'une base de contacts actualisée, -d'autre part, de se prémunir contre une utilisation hors cadre des documents qui y sont mis à disposition, telles les photos de la médiathèque -On y trouve: tous les communiqués de presse du groupe, mais aussi des fiches sur la stratégie et les produits, des informations sur les dirigeants, des focus sur des thèmes de communication institutionnelle (sécurité, environnement…), des chiffres- clés, ainsi que des photos

7 Site Renault: valeur ajoutée du site media -L'objectif n'est pas de créer de l'information pour générer du contact presse, mais d'offrir de réels services aux journalistes..Le plus consulté d'entre eux est la médiathèque, qui rassemble 3.000 photos libres de droits pour la presse exclusivement..L'autre source de valeur est la base documentaire de référence, remise à jour tous les six mois à un an, et régulièrement étoffée de nouvelles fiches." Au mois de novembre, près de 3.000 visites ont ainsi été constatées sur la médiathèque ». -Pour gérer ces services à valeur ajoutée, deux personnes sont employées à temps plein par le site -L'impact de la mise en ligne du site média: -une baisse de la charge de travail sur certaines tâches -il est difficile de chiffrer précisément les économies qui en résultent

8 Dark sites" : les sites de crise « fantômes » Utilisés par les entreprises pour répondre rapidement aux situations de crise, les sites cachés s’inscrivent dans une tendance de fond, faisant du Web un outil de gestion des crises en amont DEFINITION: Ce sont des sites dédiés, disposant d'une adresse Internet distincte, d'une armature et d'une charte graphique prédéfinies, et comportant des espaces prêts à remplir en fonction du type de crise rencontrée. Mis en ligne en cas de déclenchement d'une crise, ils sont activables en quelques heures

9 Les avantages des dark sites sont multiples.  ils permettent un accès rapide et direct à l'information, sans intermédiaire, ce qui est à la fois utile :  aux internautes (permanence de l'information, précision, documents multimédia),  aux journalistes (base documentaire, derniers communiqués de presse parus)  aux entreprises (visibilité auprès du plus grand nombre, absence de médiateur et donc de filtre, réactivité).  en tant que site distinct du site institutionnel ou produit, ils permettent d'éviter les encombrements sur le serveur du site principal et d'isoler la problématique de crise du reste de la communication  en tant que supports conçus en amont des crises, ils permettent de gagner en temps de réaction Outils particulièrement adaptés aux retraits de lots de marchandises et aux rappels de produits, qui nécessitent d'informer de manière concrète sur les produits en cause et/ou les actions entamées pour venir à bout d'un problème


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