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I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.

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1 I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés 3.Une grande recherche technique II. La gravure sur bois, en medium essentiel pour Munch 1. Le travail du bois

2 Munch, Paysage d’hiver, 1898, gravure sur bois, 31 x 44 cm, collection privée, Norvège.

3 Munch, Jardin dans la neige I, 1913, gravure sur bois, 41,4 x 68 cm, collection privée, Norvège.

4 Munch, Le Vieux Marin, 1897, gravure sur bois en noir, 43,5 x 35,5 cm, Berlin, Kupferstichkabinett.

5 Munch, Le Vieux Marin, 1897, gravure sur bois en noir colorée à la main, 43,5 x 35,5 cm, Fondation Sparebank.

6 Munch, Nu assis, 1897, gravure sur bois, 46,6 x 34,3 cm, collection privée, Norvège

7 Munch, Deux êtres humains. Les solitaires, 1896, pointe sèche, 15 x 21,7 cm, Oslo, Nasjonal Museet.

8 Edvard Munch, Les solitaires, 1908, huile sur toile, 81 x 110 cm, The Philip and Lynn Strauss collection.

9 Munch, Les solitaires, 1899, matrices de bois sciée en trois pièces, 39,4 x 55,5 x 1,4 cm, Oslo, Munch Museum

10 Munch, Deux êtres humains. Les solitaires, 1899, gravure sur bois en couleur, à partir d’une matrice coupée en trois pièces, en noir et gris vert avec retouche à la main, 39,5 x 55,6 cm, collection Catherine Woodard et Nelson Blitz Jr.

11 Munch, Les solitaires, 1899/c.1917 ou plus tard, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en noir, bleu, vert, jaune et rouge avec rehauts à la main, 39,5 x 55,6 cm, Collection Famille Epstein.

12 Munch, Le cœur, 1898-1899, gravure sur bois en noir, rouge et vert, 80 x 60 cm (élt impression 25,2 x 19,2 cm), collection privée, Norvège.

13 Munch, Rencontre dans l’espace, bois en noir, rouge et vert, 80 x 60 cm (élt impression 19 x 25 cm), collection privée, Norvège.

14 Rodin, Paolo et Francesca, c.1887-1889, bronze, 29,8 x 63,5 x 30,5 cm.

15 Munch, Tête à tête, 1905, bois en noir, vert et rouge, 45 x 59,5 cm, Collection privée, Norvège.

16 Munch, Bain de soleil I, 1915, bois en couleurs imprimés à partir de deux blocs, 55,2 x 73,1 cm, Art Institute Chicago.

17 Munch, Filles sur la jetée, 1918, bois en noir sur papier bruni, 49,6 x 42,9 cm, Collection famille Epstein.

18 Munch, Filles sur la jetée, 1918, gravure sur bois en noir avec rehauts en couleur à la main, 49,6 x 42,9 cm, collection de Catherine Woodard et Nelson Blitz Jr.

19 Munch, Filles sur la jetée, 1918/ca 1920, gravure sur bois en bleu, planches en zinc en rouge, jaune et bleu et crayon jaune sur papier, 49,6 x 42,9cm, The Epstein Family Collection.

20 I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés 3.Une grande recherche technique II. La gravure sur bois, en medium essentiel pour Munch 1.Le travail du bois 2.Des thèmes toujours retravaillés : l’exemple du Baiser

21 Munch, Le Baiser, 1895, eau-forte et pointe sèche, 55,8 x 44,1 cm, New York, MoMA. (impression de l’artiste, Berlin)

22 Munch, Le Baiser dans les champs, 1943, gravure sur bois en ocre avec rehauts à la main, 40,1 x 49 cm, National Gallery of Art, Washington.

23 Munch, La mort et la jeune fille, 1894, pointe sèche, 29,3 x 20,8 cm, Berlin, Berliner Kupferstichkabinett.

24 Munch, Le Baiser, 1895, eau-forte et pointe sèche, 55,8 x 44,1 cm, New York, MoMA. (impression de l’artiste, Berlin)

25 Munch, Baiser, 1897, huile sur toile, 99 x 81 cm, Munch Museum, Oslo.

26 Munch, Le Baiser III, 1898, gravure sur bois à partir de deux blocs en gris et noir, 40,6 x 46,3 cm.

27 Munch, Le Baiser III, 1898, gravure sur bois en gris et noir, 46,5 x 41,2 cm, collection privée, Norvège.

28 Munch, Le Baiser, 1902, matrice en bois sciée en deux parties, 46,9 x 48,6 x 1 cm, Oslo, Munch Museum.

29 Munch, Le Baiser IV, 1897-1902, gravure sur bois, 61 x 60 cm, New York, MoMA

30 I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés 3.Une grande recherche technique II. La gravure sur bois, en medium essentiel pour Munch 1.Le travail du bois 2.Des thèmes toujours retravaillés : l’exemple du Baiser 3.Les séries graphiques

31 Munch, Vers les bois, c.1895, crayon, encre et aquarelle sur papier, 32,1 x 17,4 cm, Munch Museum, Oslo.

32 Edvard Munch, Vers la Forêt I, 1897, gravure sur bois en couleurs, The Epstein Family Collection, Washington, NGA

33 Munch Vers la Forêt I, 1897/1913-1915, gravure sur bois en couleur à partir de deux matrices, l’une sciée en trois pièces, en beige, vert, rose et violet sur papier, 50 x 64,9 cm, Collection de Catherine Woodard et Nelson Blitz Jr.

34 Edvard Munch, Vers la forêt, après 1915, matrices de bois découpée en six pièces, 53 x 65 x 1 cm, Oslo, Munch Museum.

35 Edvard Munch, Vers la Forêt II, 1915, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en rouge brique, noir, vert olive, jaune vert et violet sur papier, The Epstein Family Collection

36 Munch, Deux femmes sur le rivage, 1934-35, huile sur toile, 80 x 80,9 cm, Munch Museum, Oslo

37 Munch, Deux femmes sur le rivage, 1898, matrice en bois en trois pièces, 45,4 x 51,4 x 2,2 cm, Oslo, Munch Museum

38 Munch, Deux femmes sur le rivage, c.1898, gravure sur bois en couleur avec rehauts d’aquarelle, 46,5 x 58,6 cm, Washington, National Gallery of Art.

39 Munch, Deux femmes sur le rivage, 1898/1908, gravure en bleu, vert, noir et ocre avec crayon vert sur papier japon, 53,4 x 59,3 cm, Washington, National Gallery of Art

40 Munch, Deux femmes sur le rivage, c.1900/1910, gravure sur bois en couleur et linoléum en couleur, 47,4 x 59 cm, Washington, NGA.

41 Munch, Deux femmes sur le rivage, années 1910, gravure sur bois en couleur et linoleum en couleurs, 43 x 55,4 cm, Washington, NGA.

42 Munch, Deux femmes sur le rivage, après 1917, gravure sur bois, 46,2 x 51 cm, Washington, NGA.


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