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Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.

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1 Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC

2 Aperçu de la présentation : éléments de la stratégie de S&E I)Indicateurs de base – rapports aux bailleurs, et les autres indicateurs; rôles et responsabilités; flux des données; responsabilités des rapports, calendrier et conditions à remplir II)Processus et approches visant la qualité des données III) Utilisation et diffusion des données, par ex : SMC-Calc IV) Outils recommandés – personne qui donne les soins, fiche de coche, registre, centre de santé V) Etudes et protocoles d’évaluation VI) Plan de communication et de publication

3 Objectif et principes de la stratégie S&E I. Maintenir des processus systématiques de collecte de données et de gestion de la CPS II. Créer des opportunités pour générer et utiliser des données de qualité pour les rapports et la prise de décision Mettre à profit les systèmes existants Harmoniser les indicateurs de renforcement des capacités Renforcer le SIGL de routine Outils faciles à utiliser pour les agents de santé à tous les niveaux du système de santé Générer des preuves scientifiques Mesurer les indicateurs de base et les indicateurs supplémentaires

4 Indicateurs de baseSourceQui?Trim Pourcentage de couverture des enfants éligibles qui ont reçu un traitement complet de CPS au niveau des sites du projet, conformément aux politiques nationales Etudes sur les ménages LSHTM4 Volume de production par les fabriquants de produits SP+AQ préqualifiés Etude de marchéMMV1,2,3,4 Liste actualisée des fabricants de SP+AQ de qualité garantie Etude de marchéMMV1&4 Liste actualisée de sources d’IPA préqualifiéEtude de marchéMMV1&4 Nombre de pays appuyés ayant finalisé des études d’efficacité médicamenteuse Rapports du projetLSHTM4 Liste des produits nouveaux et alternatifs développésEtude de marchéMMV1&4 Volume de SP+AQ de qualité garantie délivrées aux pays Rapports de commandes et d’approvisionnement MC1&4

5 Indicateurs de baseSourceQui ?Trim Valeur des traitements de CPS délivrés par pays Commandes & approvisionnement MC1&4 Délai médian, en jours, à partir de la date de commande jusqu’à la date de livraison dans le pays Commandes & approvisionnement MC4 Durée médiane, en jours, des ruptures de stock dans les magasins nationaux au niveau central, pendant les mois de mise en œuvre de la CPS Rapports du projetMSH1&4 Nombre de traitements administrés aux enfants éligibles par passage SIGL MC/CR S 4 Proportion d’EAG (Evénements Adverses Graves) potentiellement liés à l’administration de la CPS, et qui furent efficacement pris en charge, par pays et par site Rapports du projetLSHTM4 Prix médian des produits de CPS de qualité garantie (départ usine), par source Rapports d’approvisionnement MC4

6 Indicateurs de baseSourceQui ?Trim Coût par enfant touchés par la CPS dans les pays appuyés, par an Etude de coût MSH4 Coût par dose délivrée, par pays et par type de délivrance (points fixes, porte-à-porte) Etude de coût MSH4 Ecarts financiers dans chaque pays appuyé, identifiés et signalés Analyse des écarts MSH4 Pourcentage du financement alloué à l’approvisionnement des produits CPS et leur délivrance dans les pays appuyés, par bailleur autre qu’UNITAID Analyse des écarts MSH4 Financement de transition pour la CPS, par pays, par montant et par date de transition signalée Rapports du projet MC/CRS pays IP 4

7 Conditions à remplir pour les rapports DateDate limite Rapport trimestriel du partenaire du le : Rapport bi-annuel sur les indicateurs principaux pour les bailleurs T131-Mars30-Avril 28-Février T230-Juin31-Juillet T330-Septembre30-Octobre 31-Août T431-Décembre30-Janvier AutresRapports de fin de passage Données en temps réel ou la même semaine Mises à jour mensuellesFin du mois

8 Plan d’utilisation des données et de diffusion de l’information : dissémination des résultats Guidé par le cadre de communication et des publications de ACCESS-SMC Communication et plaidoyer, afin de permettre la mobilisation de ressources supplémentaires pour la CPS auprès des bailleurs et du gouvernement hôte, pour assurer une couverture de CPS à l’ensemble des 25 millions d'enfants éligibles Partager les leçons et les expériences afin d’accroître les connaissances en matière de sécurité, de faisabilité, d'efficacité à long terme et de rentabilité de la délivrance à grande échelle de la CPS

9 Plan d’utilisation des données et de diffusion de l’information - modélisation SMC-Calc, un outil personnalisable et facile à utiliser, modélisant les effets d’une couverture accrue de la CPS en combinaison avec d'autres interventions de lutte contre le paludisme, sur la morbidité due au paludisme : MC Modèle de coûts pour la délivrance de la CPS, fondé sur différentes stratégies de mise en œuvre, qui sera utilisé pour établir le coût du plan opérationnel annuel : MSH Prévision et quantification de la demande en produits CPS, telles que définies par MMV

10 Assurance qualité (AQ) des données AQ pour les données de suivi du projet par les ASC : plan d’assurance qualité des données (AQD), dont des exercices de validation des données des ASC et des commentaires/explications sur les divergences (développé par l’équipe pays). AQ pour les données d'évaluation : modes opératoires normalisés détaillés pour l’AQ, élaborés et utilisés dans les pays du projet. Préparation de l'écran des données : coordonné centralement par un gestionnaire de données pour coordonner les études en consultation avec le statisticien et les personnes responsables du S&E. Validation de la saisie des données : vérifier, chaque jour, si les données ont toutes été saisies, ainsi que leur cohérence (gestionnaire de données ou commis faisant des saisies doubles pour contrôler la validité).

11 Appropriation des données et partage Partage des données entre les partenaires du projet ACCESS-SMC + accès plus large aux données de routine et aux données d’enquête / de recherche, → essentiels pour promouvoir les efforts de collaboration fructueuse et accroître la capacité de démontrer les résultats du projet (et son efficacité-coût globale) aux bailleurs et aux autres parties prenantes. MC travaille avec le Comité Technique sur les Politiques pour : (1) faciliter le partage des données au sein du partenariat, (2) faciliter le partage de données entre ACCESS-SMC et d’autres partenaires, des organisations et des consortiums de recherche, et (3) rendre les données ACCESS-SMC largement disponibles à la communauté scientifique, comme requis par les bailleurs de fonds du projet.

12 Progrès de la mise en oeuvre de la stratégie S&E PROGRES Stratégie développée et partagée 1 an de production de rapports en utilisant les différents outils et mécanismes basés sur les besoins des pays QUESTIONS ET COMMENTAIRES  Audit de la qualité des données (AQD), dans quelle mesure les pays ont-ils investi dans l’AQD ?  Indicateurs et calendrier des rapports, vos commentaires

13 Thank you Merci Shukran


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