La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre."— Transcription de la présentation:

1 1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre 2010 Collège de Punaauia Professeur ressource en Technologie: M. Robert Veccella

2 2 Trois domaines d’application proches de l’élève et représentatifs de son environnement : En 6 ème : Moyens de transport En 5 ème : Habitat et ouvrages

3 3 Les supports d’activités

4 4 1. Les objets techniques réels distants ou non

5 5 Les supports d’activités 2. Les objets techniques réels instrumentés

6 6 Les supports d’activités 3. Les objets techniques didactisés

7 7 Les supports d’activités 4. Les objets techniques maquettisés

8 8 Les supports d’activités 5. Les objets techniques simulés (en complément d’un objet réel )

9 9 Les supports d’activités 1. Les objets techniques réels distants ou non 2. Les objets techniques réels instrumentés 3. Les objets techniques didactisés 4. Les objets techniques maquettisés 5. Les objets techniques simulés (en complément d’un objet réel) Seuls, les supports entrant dans la liste des équipements ci-dessus sont à retenir pour accompagner de manière efficace l’apport de connaissances.

10 10

11 11

12 12 C'est une première visualisation de l'objet technique en 3 dimensions. Ce modèle numérique suit l'étape des croquis et dessins lors de la conception :

13 13 C'est une première visualisation de l'objet technique en 3 dimensions. Ce modèle numérique suit l'étape des croquis et dessins lors de la conception : - Pour simuler la réalité ; - Pour communiquer avant la fabrication du produit.

14 14

15 15 C'est une première concrétisation de l'objet technique à l'échelle réelle ou réduite. Ce modèle réduit est une enveloppe extérieure qui ne fonctionne pas. Cette maquette, aux volumes homothétiques à ceux de l'objet technique, permet de travailler l'allure et l'ergonomie du produit.

16 16 C'est une première concrétisation de l'objet technique à l'échelle réelle ou réduite. Ce modèle réduit est une enveloppe extérieure qui ne fonctionne pas. Cette maquette, aux volumes homothétiques à ceux de l'objet technique, permet de travailler l'allure et l'ergonomie du produit : - Pour tester, vérifier et valider une partie du cahier des charges. - Pour communiquer.

17 17

18 18 C'est une première fabrication de l'objet technique qui fonctionne.

19 19 C'est une première fabrication de l'objet technique qui fonctionne. - Pour tester, vérifier et valider l'ensemble du cahier des charges. - Pour organiser la fabrication (postes, outillage, temps, etc.).

20 20

21 21 Les objets d'étude, quel que soit le niveau abordé, n'entrent pas toujours dans la salle de classe !

22 22 Les objets d'étude, quel que soit le niveau abordé, n'entrent pas toujours dans la salle de classe ! Qu'elle soit réelle, virtuelle, didactique, expérimentale ou envisagée en tant que prototype, la maquette en technologie est un modèle d'un produit existant.

23 23 Les objets d'étude, quel que soit le niveau abordé, n'entrent pas toujours dans la salle de classe ! Qu'elle soit réelle, virtuelle, didactique, expérimentale ou envisagée en tant que prototype, la maquette en technologie est un modèle d'un produit existant. Dans tous les cas, elle est utilisée à des fins pédagogiques : -Pour visualiser le produit ; -Pour extrapoler des hypothèses ; -Pour vérifier des hypothèses ; -Pour résoudre un problème technique ; - Pour produire collectivement.

24 24

25 25 Montage simple, basé sur un principe, elle permet d'extrapoler des hypothèse :

26 26 Montage simple, basé sur un principe, elle permet d'extrapoler des hypothèse : - Liaison à établir entre plusieurs éléments pour réaliser une fonction - Structure à monter...

27 27 Si les proportions, les solutions constructives et les matériaux de ces maquettes expérimentales correspondent rarement à la réalité, elles permettent aux élèves de manipuler pour comprendre et émettre des hypothèses, et doivent donc présenter une homothétie de principe fonctionnel avec la réalité. Montage simple, basé sur un principe, elle permet d'extrapoler des hypothèse : - Liaison à établir entre plusieurs éléments pour réaliser une fonction - Structure à monter...

28 28

29 29 Conçue pour la classe, elle permet à l'élève d'observer un mécanisme ou une structure en toute sécurité :

30 30 Conçue pour la classe, elle permet à l'élève d'observer un mécanisme ou une structure en toute sécurité : - Mécanisme de l'objet technique visible sous un capot transparent ; - Planche d'étude d'une fonction technique...

31 31 Conçue pour la classe, elle permet à l'élève d'observer un mécanisme ou une structure en toute sécurité : Du point de vue fonctionnel, ces maquettes doivent être homothétiques à l'objet technique. Elles peuvent être dérivées directement de l'objet technique. - Mécanisme de l'objet technique visible sous un capot transparent ; - Planche d'étude d'une fonction technique...

32 32

33 33 Modélisation de tout ou partie d'un objet technique, elle permet d'analyser ou de concevoir celui-ci :

34 34 Modélisation de tout ou partie d'un objet technique, elle permet d'analyser ou de concevoir celui-ci : - Démontage virtuel ;

35 35 Modélisation de tout ou partie d'un objet technique, elle permet d'analyser ou de concevoir celui-ci : - Démontage virtuel ; - Repérage des éléments du produit participant à une fonction technique avec la lecture d'une arborescence ;

36 36 Modélisation de tout ou partie d'un objet technique, elle permet d'analyser ou de concevoir celui-ci : - Démontage virtuel ; - Repérage des éléments du produit participant à une fonction technique avec la lecture d'une arborescence ; - Représentation des solutions retenues, etc.

37 37

38 38 Réalisation unitaire, elle permet à l'élève de s'approprier le processus de réalisation d'un objet technique.

39 39 Réalisation unitaire, elle permet à l'élève de s'approprier le processus de réalisation d'un objet technique. Si les solutions constructives (matériaux et assemblages) sont simplifiées pour des soucis d'échelle de réalisation, elles doivent s'approcher le plus possible de la réalité fonctionnelle.

40 40 Réalisation unitaire, elle permet à l'élève de s'approprier le processus de réalisation d'un objet technique. Si les solutions constructives (matériaux et assemblages) sont simplifiées pour des soucis d'échelle de réalisation, elles doivent s'approcher le plus possible de la réalité fonctionnelle. Le procédé de réalisation doit être suffisamment complexe pour justifier une production collective, et mettre en oeuvre des opérations de découpage, formage, usinage, câblage, assemblage.

41 41 Il ne s'agit donc en aucun cas de réaliser un simple montage d'éléments préfabriqués achetés dans le commerce !

42 42 Il ne s'agit donc en aucun cas de réaliser un simple montage d'éléments préfabriqués achetés dans le commerce ! L'homothétie avec l'objet technique porte donc sur le principe de fonctionnement, et doit être recherchée dans la mesure du possible dans le choix des solutions constructives pour les parties fonctionnelles de cette maquette.

43 43

44 44 La taille réduite des maquettes réalisées en technologie ne permet pas toujours d'utiliser les matériaux réels.

45 45 La taille réduite des maquettes réalisées en technologie ne permet pas toujours d'utiliser les matériaux réels. Il faut cependant veiller à :

46 46 La taille réduite des maquettes réalisées en technologie ne permet pas toujours d'utiliser les matériaux réels. Il faut cependant veiller à : -ne pas simplifier à outrance une structure ou un mécanisme (maquette de bâtiment en papier) ;

47 47 La taille réduite des maquettes réalisées en technologie ne permet pas toujours d'utiliser les matériaux réels. Il faut cependant veiller à : -ne pas simplifier à outrance une structure ou un mécanisme (maquette de bâtiment en papier) ; - ne pas détourner l'utilisation d'un matériau pour une réalisation qui n'en nécessite pas l'emploi (abribus en mini briques isolantes).

48 48 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre."

Présentations similaires


Annonces Google