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Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.

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Présentation au sujet: "Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques."— Transcription de la présentation:

1 Technologie génétique

2 La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques ont permis de réaliser de nombreux progrès scientifiques importants – Profilage génétique – identification de criminels et recherche de paternité – Dépistage génétique et thérapie génique – recherche de maladies génétiques et traitement de maladies – Cultures génétiquement modifiées – Organismes génétiquement modifiés pour produire des médicaments – Clonage thérapeutique

3 Technique permettant de tester un échantillon d’ADN pour identifier sa source ou le comparer à un autre échantillon. – Peut être utilisé pour identifier des criminels – Peut être utilisé pour établir une paternité Profilage d’ADN

4 C’est utile parce que chaque individu a un profil d’ADN différent Le profilage d’ADN a aussi été utilisé pour identifier les victimes de l’attaque sur le World Trade Center à New York Le profilage d’ADN a fourni des preuves convaincantes de l’évolution des espèces

5 Dépistage génétique et thérapie génique Les scientifiques peuvent identifier des gènes anormaux à l’origine de maladies et introduire des versions normales du gène

6 Gène humain normal isolé ou cloné 1 2 3 Gène humain introduit dans Un virus Virus injecté au patient Personne en bonne santé Virus non dangereux (vecteur) Virus contenant le gène humain normal Moelle osseuse Traiter des maladies en modifiant les gènes du patient La version mutante du gène est remplacée ou supplémentée par un gène qui fonctionne normalement

7 Cultures génétiquement modifiées Des gènes d’un organisme peuvent être introduits dans un autre organisme La moitié du maïs et presque tout le soja produits aux USA proviennent de souches génétiquement modifiées

8 Le “riz doré” a été génétiquement modifié pour contenir du bêta- carotène Notre organisme utilise le bêta-carotène pour fabriquer la vitamine A Le riz doré est utilisé pour aider les personnes souffrant de malnutrition

9 En introduisant le gène codant pour une protéine désirée à l’intérieur d’une bactérie, on peut produire des protéines en grandes quantités – L’insuline humaine Humulin est produite par une bactérie génétiquement modifiée Organismes génétiquement modifiés pour produire des médicaments

10 Le clonage thérapeutique Clonage d’embryons et prélèvement de cellules souches pour la recherche médicale Peut potentiellement aider le traitement de maladies, telles que la maladie de Parkinson ou certaines paralysies

11 Consignes pour ton groupe : 1.Définis le processus 2.Décris le processus 3.Donne deux exemples de troubles /situations traitables actuellement ou potentiellement traitables par ce processus 4.Cite trois avantages et trois désavantages 5.Décris brièvement les questions éthiques soulevées 6.Quelle serait l’opinion des personnes suivantes sur le clonage thérapeutique : Une personne religieuse Un parent Un scientifique Un membre du gouvernement

12 Les présentations seront notées de la manière suivante DescriptionNiveau L’élève n’a pas atteint le niveau décrit par l’un des descripteurs ci-dessous0-1 L’élève décrit comment la science est utilisée pour résoudre des questions locales spécifiques ou générales L’élève décrit certains des avantages ou des limites de la science pour résoudre cette question 2-3 L’élève décrit comment la science est utilisée pour résoudre des questions locales spécifiques ou générales L’élève décrit certains des avantages ou des limites de la science pour résoudre cette question L’élève décrit comment la science et ses applications interagissent avec au moins un des facteurs suivants : social, économique, culturel et éthique 4-5 L’élève explique comment la science est utilisée pour résoudre des questions locales spécifiques ou générales L’élève explique certains des avantages ou des limites de la science pour résoudre cette question L’élève discute de l’interaction entre la science et ses applications interagissent avec certains des facteurs suivants : social, économique, culturel et éthique 6-7

13 Idées fausses courantes dont il faut se méfier : Le clonage de Dolly et le clonage thérapeutique ne sont pas la même chose Différence entre la sélection artificielle et les modifications génétiques Différence entre la modification génétique d’une plante cultivée (introduction d’un gène dans son ADN) et modification génétique d’un organisme pour lui faire produire des protéines utiles à l’homme Vérifie tes sources d’information – il y a beaucoup d’informations inutiles ou fausses qui circulent. Concentre toi sur les applications scientifiques utiles.


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