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Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 1.

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1 Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 1

2 Objectifs 1.Définir étude de cas aux niveaux individuels et communautaires et donner ses avantages, inconvenants et limites, 2.Définir étude transversale et donner ses avantages, inconvénients et limites, 3.Définir études écologique et donner ses avantages, inconvénients et limites, 4.Indiquer les principaux biais associés aux études de cas, aux études transversales J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 2

3 introduction Les études descriptives permettent de produire aux scientifiques et décideurs en santé, des information sur la fréquence et la distribution des problèmes de santé et sur les hypothèses portant sur les causes des maladies. On en distingue les études corrélationnelles, les études de cas et de série de cas, et les études transversales. Toutes ces types peuvent fournir des bases pour les formuler les hypothèses à vérifier sur les causes des maladies. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 3

4 Les études corrélationnelle Il s’agit des études qui permettent de décrire la relation entre l’exposition globale de la population à un facteur de risque et l’évolution de la fréquence de la maladie ou d’un problème de santé. Par exemple l’évolution entre le nombre annuel de préservatifs vendus dans un pays ou une région et l’incidence relative des cas de VIH et autres IST, des grossesses indésirée, et la mortalité maternelle. Exple 2: Achat des Moustiquaires et incidence du paludisme J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 4

5 Sources des données dans les études corrélationnelles Pour l’exposition au facteurs de risque Les données d’importation, Les enquêtes du marché, Les données surs commendes, La surveillance des stocks alimentaires, Pour l’incidence des maladies, Les données de surveillance épidémiologique, La consultation des registres, Les enquêtes périodiques, Les rapports d’activités de soins J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 5

6 Comment analyser les donner sur les études correlationnelles L’exposition au facteur de risque est quantifiés en absice et corrélé à l’incidence des problèmes de santé en ordonné. Le coefficient de corrélation r est calculé en calculant la pente de la droite qui joint le maximum de points dont les coordonnés sont en absice la quantité de l’exposition au facteur de risque et en ordonné, l’incidence des problèmes de santé. NB: tenir compte des délais entre l’exposition et le temps nécessaire pour le développement de la maladie. Par exemple: si on veut vérifier la corrélation entre la consommation des légumes dans un pays et l’incidence du cancer du colon, il faut corréler à l’incidence 10 ans plus tard si ce délai est de 10 ans. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 6

7 Facteurs limitant la validité des études corrélationnelles L’impossibilité de déduire l’exposition personnels de l’exposition collective, L’absence de possibilités de contrôler les facteurs de confusion. Par exemple, on peut penser que l’augmentation de l’incidence d’un cancer est corrélée à la consommation de la viande alors qu’elle est due à un condiment de la cuisson de la viande ou à une pollution atmosphérique liée à l’élevage. Ainsi, la présence ou de l’absence d’une corrélation ne permettent pas de déduire une association quelconque. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 7

8 En somme, quelles bénéfices attendre des études corrélationnelles? Le taux d’exposition moyen à un facteur de risque dans un population globale, La distribution de l’exposition à un facteur de risque dans une communauté La relation entre l’exposition globale et l’incidence d’un problème de santé, La formulation de l’hypothèse à vérifier par une étude analytique classique. La comparaison des coefficients de corrélation entre l’exposition et l’incidence des problèmes de santé entre plusieurs sous populations. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 8

9 Les études de cas et de série de cas Ils portent souvent sur la description d’une nouvelle maladie, une nouvelle présentation d’une maladie, une apparition nouvelle d’une maladie dans une région ou chez une cible particulière ou une nouvelle expérience thérapeutique. Ils ciblent souvent une personne (étude de cas) ou un groupe de personnes (série de cas). J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 9

10 Pourquoi décrire les cas ou les séries de cas Disposer d’une définition de cas pour une surveillance d’une nouvelle maladie Pour établir la fréquence et la distribution de celle-ci, Emmètre les hypothèses sur les causes possibles d’un problème de santé ou sur un protocole thérapeutique à tester. Identifier la présence d’une nouvelle maladie ou d’une épidémie J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 10

11 Les limites des études de cas et de séries de cas. Ne permettent pas de documenter une association, la possibilité d’exclure une coïncidence n’étant pas garanties (surtout s’il s’agit de la description d’un cas) J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 11

12 Les études transversales Il s’agit d’un type d’étude dans lesquels les données sur les expositions possibles, la présence du problème de santé sont collectées dans un échantillon d’individus convenablement estimé et représentatif de la population cible. NB: l’étude n’est pas obligée de se faire à la même date ou période mais pour chaque individu les données doivent être collectées sur l’exposition et la présence de la maladie à la date où celui-ci participe à l’étude. Une collecte des données sur l’exposition ou la présence de la maladie dans le passée ou dans le futur change le schéma d’étude. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 12

13 Qu’apportent les études transversales Donner les information sur la fréquence instantanée et la distribution des facteurs de risque de la maladie dans une population, L’importance d’un problème de santé publique et estimer les besoins pour y faire face, Peuvent permettre d’estimer l’incidence si elles se répètent à un rythme donnée. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 13

14 Les limites Peuvent permettre d’estimer une association mais qui ne permet de tirer aucune conclusion puisque la relation temporaire entre l’exposition et la survenue de la maladie n’est pas possible d’être établie. Pour ceci, la plus part des auteurs n’acceptent pas de considérer les études transversales comme analytiques. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 14

15 Les limites Dans quelques cas précis, une étude transversale peut être considérée comme une étude analytique. Il s’agit du cas où l’exposition n’est pas modifiée par le temps. Exemple: groupe sanguin, anomalie chromosomique, le sexe, déficits congénitaux. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 15

16 Comment formuler l’hypothèse à partir d’une étude descriptive? Il existe trois méthodes pour formuler l’hypothèse: – La méthode de la différence: il y a une différence d’incidence de la maladie entre les groupes exposés au facteurs de risque et ceux qui ne le sont pas. – La méthode de conformité: la présence du facteur du risque est commune chez les personnes malades – La méthode des variations concomitantes: l’intensité du facteur de risque augmente l’incidence de la maladie J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012 16


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