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/Saint-Etienne Congrès Evènements/ Réunion d’information partenaires 23 avril 2013 - La Charpinière 1 Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET.

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1 /Saint-Etienne Congrès Evènements/ Réunion d’information partenaires 23 avril 2013 - La Charpinière 1 Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET

2 Sommaire 1. Rétrospective 1 er trimestre 2013 2. Focus 2 ème trimestre 2013 3. Séances de coproduction 2Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET INTRODUCTION

3 / INTRODUCTION 3Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET

4 / Rappel des objectifs 2013 1. Asseoir la destination « Saint-Etienne Affaires » sur le marché national 2. Développer le nombre d’évènements sur l’agglomération stéphanoise 2.1. Augmenter les séminaires régionaux (Rhône-Alpes/Auvergne) 2.2. Déclencher Congrès et Colloques nationaux 3. Evolution des retombées économiques 2011 > 2012

5 01/ Rétrospective 1 er trimestre 2013 5Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET

6 Rétrospective 1 er trimestre Objectif 1 : Asseoir la destination « Saint-Etienne Affaires » sur le marché national Salons : / Bedouk - 6/7 février - Paris / Seminaire Business Events - 21/22 mars - Lyon / Heavent Meetings Sud – 26/27 mars – Cannes / Mice Place – 18/19 avril - Lyon Eductours : / Spécial BIDSE 2013 – 18/19 avril / Mice Place couplé avec Lyon – 20/21 avril 01/ 6 Opérations

7 Rétrospective 1 er trimestre / Bedouk - 6/7 février – Paris : 1 communiqué de presse dans Meetin janv/fev (n°137) / Seminaire Business Events - 21/22 mars- Lyon : 1 communiqué de presse dans SBE le magazine (n°11 – mars) Articles CAPEA et La Charpinière dans newsletter Business Class Rhône Alpes Tourisme / Mice Place – 18/19 avril – Lyon : 1 encart pleine page 01/ 7 Presse Objectif 1 : Asseoir la destination « Saint-Etienne Affaires » sur le marché national

8 Rétrospective 1 er trimestre Objectif 1 : Asseoir la destination « Saint-Etienne Affaires » sur le marché national / www.saint-etienneevenements.com / Guide de l’organisateur d’évènements : Reste 425 exemplaires 01/ 8 Supports

9 Rétrospective 1 er trimestre01/ 9 Actions Objectif 2 : Développer le nombre d’évènements sur l’agglomération stéphanoise / Développer une base de prospects qualifiés - Qualification du fichier « bourse des congrès annulés » de l’AIVFC (ciblage des congrès tournants) - Qualification du fichier « rencontres continentales » 2011 – CRT Rhône- Alpes - Janvier : 354 contacts → avril : 574 contacts / Démarchage prospects : - Création et envoi de 2 mailings (entreprises et associations/ agences évènementielles hors Loire) pour les offres packagées « BIDSE » : 347 adresses - Phoning pour relancer les offres BIDSE et congrès tournants - 71 appels passés, suivis d’envois des produits et du GOE - 19 dossiers gérés par SECE et 3 congrès en cours de candidature

10 Rétrospective 1 er trimestre01/ 10 Actions Objectif 2 : Développer le nombre d’évènements sur l’agglomération stéphanoise / Activation des réseaux internes  Pôle ORA :  Journées régionales optiques/photoniques  Salon OPTO (depuis 2013 en province)  Futurotextiles

11 Rétrospective 1 er trimestre01/ 11 Actions 2.1. Augmenter les séminaires régionaux (Rhône-Alpes/Auvergne) / SEMINAIRES BUSINESS EVENTS - Lyon 24m² 49 contacts reçus en direct par SECE 2 demandes d’éductour « sur mesure » 5 partenaires présents : collectif et esthétique du stand félicités par les visiteurs / EDUCTOUR – 18 et 19 mars 2013 Organisation d’un éductour résidentiel pendant la BIDSE, permettant de faire découvrir la destination lors d’un évènement de grande envergure. 12 personnes accueillies au total (dont 7 en nuitée), 6 région parisienne et 6 région lyonnaise Objectif 2 : Développer le nombre d’évènements sur l’agglomération stéphanoise

12 Rétrospective 1 er trimestre01/ 12 Actions 2.2 Déclencher Congrès et Colloques nationaux / BEDOUK - Paris Actions : Présence de SECE avec 3 partenaires Indicateurs : 26 contacts reçus en direct par SECE (contre 18 en 2012). / HEAVENT MEETINGS SUD - Cannes Actions : Présence de SECE (1 ère édition) sur 6 m², stand différenciant Indicateur : 13 RDV préprogrammés 27 contacts au total 14 contacts en direct dont 4 demandes de devis Objectif 2 : Développer le nombre d’évènements sur l’agglomération stéphanoise

13 Rétrospective 1 er trimestre01/ 13 Actions 2.2 Déclencher Congrès et Colloques nationaux / MICE PLACE Actions : Présence de SECE (1 ère édition), sous forme de workshop Indicateurs : 12 RDV préprogrammés 10 contacts en direct / EDUCTOUR MP – 20 et 21 avril Organisation en partenariat avec Rhône-Alpes Tourisme, d’un éductour résidentiel suite au salon MICEPLACE permettant de faire découvrir la destination à des hosted buyers. 6 personnes accueillies au total, 3 région parisienne, 3 étrangers (Belgique/UK/Hongrie) Objectif 2 : Développer le nombre d’évènements sur l’agglomération stéphanoise 22 contacts au total

14 Rétrospective 1 er trimestre01/ 14 Actions 2.2 Déclencher Congrès et Colloques nationaux  participation à la soirée France Congrès sous contraintes de venir avec 2 organisateurs de congrès tournants  12 clients intéressants ciblés en amont  8 prises de contacts sur place  3 contacts qualifiés avec suivi Objectif 2 : Développer le nombre d’évènements sur l’agglomération stéphanoise

15 Rétrospective 1 er trimestre01/ 15 Actions / Conférence de presse le 15/02/2013 au Club de la Presse : - 2° Bureau des Congrès français avec Lyon à mettre en place l’observation externalisée du poids du tourisme d’affaires sur son territoire - 50 723 m² de superficie d’accueil, toutes structures confondues - 265 728 journées-participants - 3 800 manifestations accueillies toutes structures confondues - 20,3 millions d’euros* de retombées économiques sur le territoire (*sur 3 grands équipements)  Retombées presse : le Journal des Entreprises, le Progrès, L’Essor, TL7 (Loire Economique), Zoom 42, La Gazette et Activ Radio Objectif 3 : mesurer les flux générés par le tourisme d’Affaires sur le territoire

16 02/ Focus 2 ème trimestre 2013 16Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET

17 Focus 2 ème trimestre / Intégrer les supports de communication nationaux : Double page « Saint-Etienne destination Affaires » dans le supplément de l’Express Economie Rhône- Alpes. Sortie le 12 juin 2013 + diffusion sur le salon des entrepreneurs (12/13 juin – CdC Lyon) 02/ 17 Presse Objectif 1 : Asseoir la destination « Saint-Etienne Affaires » sur le marché national

18 Focus 2 ème trimestre / Création vidéo de candidature de la ville / 2 ème édition du guide de l’organisateur d’évènements : avril/mai : démarche partenariale juin/août : conception et impression Sortie du guide prévue en septembre 2013 / Amélioration du référencement du site Internet 02/ 18 Objectif 1 : Asseoir la destination « Saint-Etienne Affaires » sur le marché national Supports

19 Focus 2 ème trimestre / Travail en collaboration avec les pôles de compétitivité et tout acteur du territoire afin d’identifier les manifestations opportunes et porter ensemble la candidature de Saint-Etienne / Qualification du fichier France Congrès des 305 manifestations tournantes (renseignées par 34 villes du réseau) et prises de RDV / Travail des contacts des salons et eductours du 1 er trimestre / Eductour fin juin 02/ 19 Objectif 2 : Asseoir la destination « Saint-Etienne Affaires » sur le marché national Réseaux Démarchage

20 Focus 2 ème trimestre / Rappel des objectifs de l’enquête à 3 ans: - Donner un indicateur de l’activité économique liée au tourisme d’affaires sur le territoire - Positionner Saint-Etienne sur le terrain très concurrentiel des destinations affaire au niveau national / Objectifs 2013 : - Augmenter le nombre de répondants - Avoir des chiffres plus précis grâce à une participation de retour des questionnaires plus élevée - Suivre l’évolution de l’activité 2011/2012 - Lancement de la seconde étude (pour l’année 2011) fin mai 2013 - Sortie de l’étude fin octobre 2013 02/ 20 Actions Objectif 3 : mesurer les flux générés par le tourisme d’Affaires sur le territoire > lancement de la seconde étude

21 03/ Séances de coproduction 21Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET

22 Séances de coproduction03/ 22 1.OBSERVATOIRE : Convaincre de l’importance de la communication des chiffres, faire évoluer l’enquête, construire ensemble un observatoire encore plus pertinent 2.HOTELLERIE : Evolution de la charte hôtelière, traitement des demandes de disponibilités et tarifs, gestion des réservation 3.RECEPTIF : perspectives d'évolution du mode de traitement des demandes de packages reçus en direct par SECE 4.AUTRE : à la demande des partenaires

23 Merci de votre attention 23Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET


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