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L’animation d’une équipe d’enseignants en contexte de changement culturel Laurence Bergugnat Maître de conférences IUFM Aquitaine L. Bergugnat - Formation.

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1 L’animation d’une équipe d’enseignants en contexte de changement culturel Laurence Bergugnat Maître de conférences IUFM Aquitaine L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

2 Quels changements? Essor du capitalisme après l’effondrement des économies socialistes + réseau de télécommunications instantanées La globalisation en 1989: standardisation des modèles, économie globalisée 1994 (GATT): accord général sur le commerce des services: Augmenter la productivité tout en préservant l’intérêt général (OCDE) La LOLF opérationnelle en France en 2006 L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011 Service public = une activité économique Productivité / Rentabilité / performance Référentiels métiers / de compétences EVALUATION - CONTRÔLE

3 De nouvelles logiques et leurs effets Logique centrée sur la productivité ⇨ le sens du service public (valeurs, ambiguïté de rôle) Logique de la compétence ⇨ culpabilisation Logique gestionnaire et de contrôle // logique de responsabilisation et d’autonomie ⇨ injonction paradoxale Logique institutionnelle défaillante ⇨ logique subjective L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

4 Le changement génère du stress par rapport à l’avenir Le changement = défi ou menace ? Rôle professionnel Relations de travail Contenu de travail Reconnaissances Carrière ?

5 L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011 1 er levier : l’équilibre entre les tâches et les ressources épuisement désengagement insatisfaction Augmenter les compétences de l’encadrement dans le soutien au personnel Définir des priorités par rapport à l’urgence Travailler à la cohérence des décisions Éviter la sur ou sous évaluation des compétences Ne pas donner d’objectifs irréalistes: évaluer le niveau de maturité de son équipe (5 stades: latence, appartenance, équipe, action concertée, intelligence collective, DEVILLARD O. La dynamique des équipes )

6 Les 5 niveaux d’une équipe: étapes de maturation 1.Latence: agglomérat d’individus avec peu de proximité, voire de méfiance, cloisonnement 2.Appartenance: sentiment de communauté mais pas encore d’engagement dans un objectif partagé 3.Équipe: objectif commun et début de pratiques d’interdépendance 4.Action concertée: l’action collective prime sur l’action individuelle 5.Intelligence collective: optimisation rapide des opportunités L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

7 2eme levier : le contexte du travail tensions syndicales absentéisme, résistance, anxiété Facteurs extrinsèques : modifications réglementaires, de statut organisationnel, réformes non accompagnées Facteurs intrinsèques: climat scolaire, violence (indiscipline) à l’école

8 L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011 8 8 CLIMAT ORGANISATIONNEL Climat éducatifClimat relationnel et social Climat de justice Climat physique Climat d’appartenance à une communauté éducative Relations coopératives, concertation régulière, projet commun, soutien, équité, disponibilité des enseignants et sentiment de compétence, qualité de traitement de l’indiscipline Climat de sécurité La qualité du climat ORGANISATIONNEL d’une école

9 L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011 3eme levier : le pouvoir d’agir absentéisme, désengagement, départ LE POUVOIR D’AGIR émerge des opportunités offertes par l’environnement organisationnel, de la capacité et de la volonté des personnes à agir et les besoins de Résultats et de créativité que recherchent tant les personnes que l’organisation L’appropriation c’est le pouvoir de changer les choses, De s’approprier le futur organisationnel et D’influencer les pratiques de changement Participation aux démarches de changement Formation à la résolution de problèmes Besoin de compréhension des liens d’interdépendance Respect des différences

10 L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011 4eme levier : l’ambiance relationnelle dépression, harcèlement/estime de soi Privilégier les rapports horizontaux Consolider l’esprit d’appartenance Éviter les territoires de pouvoirs Améliore les compétences respectives par entraide

11 L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011 5eme levier : la quête du sens épuisement, dépression/qualité de vie Favoriser la congruence entre les valeurs personnelles et organisationnelles Mettre en cohérence le futur personnel et organisationnel Équilibre efforts/récompenses Fidélisation à l’établissement (éviter le turn over)

12 Partir des préoccupations des enseignants Préoccupations autour d’une inquiétude, obsession, désir, souci, difficulté, défi, question, problème Indicateurs du niveau de sentiment de (in)compétence: 1- Aucune préoccupation/ l’enseignement 2- Des préoccupations individuelles 3- Des préoccupations / la tâche d’enseignement 4- Des préoccupations / pédagogie et aux effets de l’enseignement L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

13 Une posture d’autorité spécifique A éviterA privilégier La seule logique administrative La seule logique descendante (collégialité contrainte) le modèle autoritaire ou le laisser-faire La logique pédagogique en partant des préoccupations La logique ascendante mais … Pris entre les demandes de l’institution et des enseignants La logique de l’animation plus que la centralisation L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

14 L’animation: La posture du chef (tête) Piloter (≠ commander): atteindre les objectifs, faciliter la tâche, prendre soin de l’unité d’action, ménager les personnes, prévoir l’itinéraire, aider à l’organisation, communiquer, travailler à l’adhésion aux objectifs Il permet que l’équipe: reçoive du soutien, développe son potentiel, partage la vision, se sente représentée L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

15 Ses qualités La volonté politique: croire à la visée globale La capacité à maîtriser: influence personnelle et pratique dynamique de l’animation Le sens de la maîtrise: organiser, donner des repères L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

16 Le chef articule les 4 pouvoirs Le pouvoir hiérarchique (de nature institutionnelle) Le pouvoir individuel de chacun (influence, expertise, charisme) Le pouvoir collectif du groupe (culture intériorisée, identité commune, normes, modes de pensée) Le pouvoir du contexte (connaître les enjeux institutionnels et environnementaux) L. Bergugnat - Formation des directeurs - Nov. 2011

17 Principes (étude de Lessard auprès de 4569 enseignant en 2006) ⇨ Plus les enseignants se sentent soutenus, ⇨ P lus ils reçoivent de formation (qui accroît le sentiment de compétence), ⇨ P lus on part de leurs préoccupations, ⇨ P lus ils sont satisfaits de l’organisation et des rapports sociaux, … ALORS … la collaboration augmente qui accroît le sentiment d’efficacité pédagogique qui engage et motive l’enseignant à transformer sa pratique 17


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