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18 rue Charles Rossignol 01.69.44.53.21 www.orientation.ac-versailles.fr/cio- savigny.

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1 18 rue Charles Rossignol 01.69.44.53.21 www.orientation.ac-versailles.fr/cio- savigny

2 Le choix de l’enseignement de spécialité en terminale Après le bacAdmission Post-Bac

3 TleCoeff LCoeff S Enseignements communs Histoire-géographie 4h (L) - (S) 4 (épreuve anticipée de 1 ère ) LV1 et LV2 4 h 4 (LV1) 4 (LV2) 3 (LV1) 2 (LV2) Education physique et sportive 2 h22 Education civique juridique et sociale 30 mn-- Accompagnement personnalisé 2 h-- Heures de vie de classe 10 h/an--

4 TleCoeff Enseignements spécifiques Littérature 2 h4 Littérature étrangère en langue étrangère 1 h 301 Philosophie 8 h7 1 Enseignement de spécialité au choix Arts (arts du cirque ) 5 h (8h) 6 Latin ou Grec 3 h4 LV3 3 h4 LV1 ou LV2 approfondie 3 h4 Mathématiques 3 h4 Droit et grands enjeux du monde contemporain 3 h4 +

5  Bac L  Arts (5h, coeff 6)  Musique, théâtre, arts plastiques, cinéma-audiovisuel  LV3 (3h, coeff 4)  Russe  LV1 ou LV2 approfondie (3h, coeff 4)  Anglais  Espagnol  Mathématiques (3h, coeff 4)  Latin (3h, coeff 4)  Droit et grands enjeux du monde contemporain (3h, coeff 4)

6 TleCoeff Enseignements spécifiques Mathématiques 6 h7 Physique-chimie 5 h6 Sciences de la vie et de la Terre 3 h 306 Ou Ou Sciences de l’ingénieur 8 h8 Ou Ecologie, agronomie et territoires (lycées agricoles) 5 h 307 Philosophie 3 h3 1 Enseignement de spécialité au choix Mathématiques 2 h2 Physique-chimie 2 h2 Sciences de la vie et de la Terre 2 h2 Informatique et sciences du numérique 2 h2 Ecologie, agronomie et territoires (lycées agricoles) 2 h2 +

7  Bac S :  Informatique et sciences du numérique (2h, coeff 2)  Mathématiques (2h, coeff 2)  Physique – chimie (2h, coeff 2)  Sciences de la vie et de la terre (2h, coeff 2)

8  - Sensibiliser, initier les élèves au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain  - Faire découvrir le droit ainsi que sa méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi  - Le programme propose vingt-deux thèmes qui permettent aux élèves d'aborder, tout au long de l'année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.)  - Permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.

9  Développer des compétences de base dans le domaine de l’informatique  Donner le goût des sciences du numérique lors d’activités variées : travaux pratiques, projets, exposés, débats…  Développer la rigueur en apprenant les bases de la programmation  S’interroger sur la qualité, la sûreté, la fiabilité et la sécurité des données numériques  Identifier et s’interroger sur les progrès, avantages et risques que génère la société numérique.

10  Contenus : Introduction à la science informatique : information numérique, algorithmes, langages, architectures Les notions scientifiques enseignées permettront de comprendre les usages (internet, réseaux sociaux...), les créations (objets numériques, représentations 3D), les applications (logiciels) et les enjeux de l'informatique (sécurité, confidentialité, protection de la personne)  Poursuite d'études possibles dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique  IUT d'informatique et de sciences et technologies de l'information et de la décision,  Licences d'informatique, mathématiques et informatique,  Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,  Écoles d'ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.

11 Les BTS – DUT – DEUST Les écoles spécialisées L’université Les classes préparatoires aux grandes écoles CPGE L’alternance

12 Licence = 180 crédits ECTS Doctorat = 480 crédits Licence professionnelle Licence (L3) 2 semestres = 60crédits L1 2 semestres = 60crédits L2 2 semestres = 60crédits Master 2 Pro ou Recherche (2semestres = 60crédits) DEUSTDUTBTS Prépas (CPGE) Prépas intégrées Écoles de 3 à 6 ans Art Architecte Social Para- médical Écoles d’ingénieurs Écoles de Commerce ENS Lycée Écoles Université Master = 300 crédits +8 +5 +3 Doctorat (6 semestres) Prépas ATS Master 1 (2semestres = 60crédits) Nb d’années d’études Filières sélectives post bac

13 Baccalauréat L1 Santé DE Sage Femme DE Pharmacie /DE dentaire DE médecine générale DE médecine spécialisée Licence 1Licence 2Licence 3Master 1 Master 2 recherche Doctorat Master 2 pro Licence ProDEUST 1DEUST 2Licence ProDUT 1DUT 2Licence ProBTS 1BTS 2Licence Pro Classe Prépa 1 Classe Prépa 2 Diplôme de Grande Ecole Classe prépa intégrée 1 Classe prépa intégrée 2 Diplôme de Grande Ecole DE Paramédical Social 3/ 4 ans Diplôme d’école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans Années d’Etudes 1234567891011 = Diplôme Professionnel Licence pro

14 Bac + 5 et plus Université – CPGE + Grandes Ecoles (Commerce, Ingénieurs) - IEP– Ecoles spécialisées (architecture, arts…) Enseignements théoriques puis professionnels Construction progressive du parcours

15 Bac + 2 - 3 BTS – DUT – Licences pro – Diplômes d’écoles spécialisées (social, paramédical…) Objectif : qualification professionnelleInsertion professionnelle rapide

16 Etudes sélectives STS (BTS) IUT (DUT) Ecoles (Ingénieurs, commerce, social, paramédical, arts…) Classes préparatoires Certaines filières universitaires ayant une capacité d’accueil limitée Etudes non sélectives Université avec quelques exceptions

17 STS – DUT – CPGE = Admission sur dossier Bulletins de 1 ère Notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale + Eventuellement lettre de motivation, entretien … Ecoles spécialisées Admission sur concours

18 TEMPS PARTAGE: ENTREPRISE / CENTRE DE FORMATION Concerne les diplômes professionnalisants: BTS, DUT, Licence Professionnelle… CONTRAT D’APPRENTISSAGE ou CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Signature d’un contrat de travail avec un employeur A RECHERCHER DES LE MOIS DE FEVRIER Trouver un employeur

19

20

21 Licence 1 Licence 2 Licence 3 Master 1 Master 2 recherche Doctorat Master 2 pro Licence Pro Insertion professionnelle

22  Études théoriques longues de 3 à 5 ans ou plus  Choix d’un domaine de formation  Diversification progressive des parcours  Autonomie requise pour le travail personnel  Encadrement en T.P. et T.D.  Pas de sélection à l’entrée, mais des exceptions  « Orientation active » dans 43 universités  Dispositifs d’aide inégal selon les universités : Semaine de pré-rentrée, Licence « progressive », Tutorat, Enseignants référents, Semestre de réorientation, etc.  Double Cursus et Bi Licence (sélection)

23 Licences lettres et langues Licences sciences humaines (psycho, philo, socio, histoire, etc.) Licences artistiques (arts plastiques, arts du spectacle, musicologie, histoire de l’art, arts plastiques, etc.) Licences droit et sciences politiques Licences Eco-gestion (avec un bon niveau en maths)

24 Licences sciences et technologies maths, chimie, physiques, sciences de la vie, sciences de la Terre, informatique, sciences de l’ingénieur… Licences économie et gestion sciences économiques, AES… Licences STAPSLes études de santé

25 +1 +2 +5 +4 +3 +10 +11 +9 +8 +7 +6 DE Docteur en pharmacie DE Docteur Médecine générale DE Docteur en Chirurgie dentaire DE Sage- femme DE Docteur Médecine spécialisée C C C C CC C PACES C PCEM 2 2e cycle DECM 1 DECM 2 DECM 3 DECM 4 3e cycle Les études de santé

26  Une formation générale et intensive  pour se préparer aux concours d’entrée dans les écoles sélectives :  Ecoles d’ingénieurs,  Ecoles vétérinaires  Ecoles de Commerce  Instituts d’études politiques (IEP)  Ecoles de journalisme  Ecoles normales supérieures (ENS), etc.

27  40h de cours + les « colles » = oraux réguliers  Classes à petits effectifs  Enseignement très théorique  Apprentissage de méthodes de travail efficaces  CPGE scientifiques  CPGE économiques et commerciales  CPGE littéraires  Pour plus de détails voir : Au lycée Corot

28  Choix d’une profession  Inscriptions auprès des écoles  Concours d’entrée  Attention au calendrier  3 à 6 ans d’études suivant les formations  Secteurs : paramédical social sciences politiques architecture arts commerce ingénieur …

29 Au CDI, au CIO :

30 Forment des techniciens supérieursDurée des études : 2 ansFilières sélectives à l’entrée : sur dossierStages en entreprise de 2 mois environÉtudes à temps plein ( régime étudiant)Études en alternance (régime salarié)

31 Lieu d’études Obtention du diplôme Degré de spécialisation Proportion des enseignements Poursuites d’études BTS Lycée Par examen Plus spécialisés 1/3 enseignements généraux, 2/3 enseignements technologiques Plus rares DUT IUT Par contrôle continu Moins spécialisés ½ enseignements généraux, ½ enseignements technologiques Plus fréquentes

32 Tourisme Assistant de manager (au lycée Corot) Communication Assurances Notariat… 10% des bacheliers L Attention ! BTS « artistiques » uniquement accessibles après une MANAA

33 Carrières juridiques Carrières sociales Information communication Techniques de commercialisation… 2% des bacheliers L

34 Analyses en biologie médicale Assistant technique d’ingénieur Chimiste Diététique Services informatiques aux organisations Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIST) Aéronautique Systèmes électroniques… 6 % des bacheliers S

35 Génie biologique Génie chimique Génie des procédés Génie civil Génie électrique et informatique industrielle (GEII) Hygiène, sécurité et environnement Informatique Mesures physiques Réseaux et télécommunication Statistiques et informatique décisionnelle… 13 % des bacheliers S

36 BTS 1BTS 2DUT 1DUT 2 Licence 1Licence 2Licence 3Master 1Master 2 1 ère année2 ème année3 ème année Vie Active Admissions Parallèles Accès en 3è année d’école sociale après DUT carrières sociales

37

38 Les BTS (Brevet de technicien supérieur) / Les BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures) Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) L es DEUST (Diplôme d'Etudes Scientifiques et Techniques) Les DMA (diplôme des métiers d’art) Les DTS (diplôme de technicien supérieur) Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture Les Ecoles Supérieures d'Art (voir liste via le module « Recherche de formations ») Les Formations d‘Ingénieurs (voir liste via le module « Recherche de formations ») Les É coles de commerce (voir liste via le module « Recherche de formations ») Les Licences (1 ères années en université - L1) et la 1 ère année commune aux études de santé (PACES, 4 filières : médecine, odontologie, sage-femme, pharmacie) Les formations paramédicales et sociales Les MAN/MANAA (Classes de mise à niveau Hôtellerie ou Arts Appliqués)

39 Module « Présentation des formations »

40

41 DUT Techniques de commercialisation Poitiers Moteur de recherche des formations

42 Lien vers le site de l’IUT Moteur de recherche

43     Attention : le temps de réaction des boutons d’action de cette page peut être un peu long

44  Les conseillères d’orientation-psychologues  Au lycée Corot : Rendez-vous au Point Accueil  Au CIO de Savigny : Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 le jeudi jusqu’à 19h30 sur rendez-vous le samedi matin de 9h00 à 12h00  La documentation (Kiosque Onisep au CIO, au CDI)  Les Salons et le Journées Portes Ouvertes :  www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_37479/journees- portes-ouvertes www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_37479/journees- portes-ouvertes  www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_39913/salons- orientation-en-ile-de-france-2012/2013


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