La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ère partie : Voie générale Lycée Les Pierres Vives – (L ; S ; ES) 2 ème partie : Voie technologique Lycée Les Pierres Vives : STI2D Autres lycées : STMG.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ère partie : Voie générale Lycée Les Pierres Vives – (L ; S ; ES) 2 ème partie : Voie technologique Lycée Les Pierres Vives : STI2D Autres lycées : STMG."— Transcription de la présentation:

1 1 ère partie : Voie générale Lycée Les Pierres Vives – (L ; S ; ES) 2 ème partie : Voie technologique Lycée Les Pierres Vives : STI2D Autres lycées : STMG ; STL ; ST2S ; STD2A

2 Bac L Pour vous, qui vous intéressez à la littérature. Vous aimez faire des dissertations et des commentaires de texte. Aimer lire et rédiger sont deux conditions essentielles pour réussir en L.

3 Les points forts en L  Français et littérature,  Philosophie  Langues vivantes  Histoire géographie.

4 Les quatre profils du Bac L  Arts (Théâtre, musique, cinéma, arts plastiques)  Langues vivantes ou langues anciennes  Mathématiques  Droit et grands enjeux du monde contemporain

5 POURSUITES D’ETUDES  Près de 65 % à l’université,  8 % en classes préparatoires littéraires,  14 % en D. U. T. – BTS  9 % en écoles spécialisées

6  L’enseignement,  La communication,  L’animation culturelle,  Les métiers de l’information,  La documentation,  L’édition,  Le tourisme  Le secteur social  Les carrières du droit  Les carrières artistiques  Le commerce et la gestion d’entreprise (bon niveau en maths). SECTEURS D’ACTIVITES

7 Bac S Pour les élèves intéressés par les sciences.

8 Les points forts en S :  Mathématiques  Physique - Chimie  Sciences de la vie et de la terre.

9 Les profils du Bac S  Mathématiques  Physique - Chimie  Sciences de la vie et de la terre  Informatique et sciences du numérique  Sciences de l’ingénieur

10  50 % à l’université  20 % en classes préparatoires  10 % en écoles d’ingénieurs, commerciales, paramédicales, d’architecture...  20 % en DUT, BTS POURSUITES D’ETUDES

11  L’industrie,  La recherche,  L’enseignement,  La santé,  La biologie,  L ’agro alimentaire,  La gestion des entreprises et les finances. SECTEURS D’ACTIVITES

12 Bac ES Pour les élèves qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux.

13 Les points forts en ES : u Mathématiques, u Sciences économiques et sociales, u Histoire - Géographie, u Langues vivantes.

14 Les trois profils du Bac ES : Ø Sciences sociales et politiques, Ø Mathématiques Ø Economie approfondie.

15  Plus de 50 % (environ) à l’université  6 % en classe préparatoire  23 % en DUT, BTS  13 % en écoles spécialisées POURSUITES D’ETUDES

16  la gestion, comptabilité, finance,  le commerce,  les carrières du droit,  la communication,  les carrières sociales,  Les ressources humaines,  l’enseignement. SECTEURS D’ACTIVITES

17 2 Enseignements Facultatifs parmi DisciplinesHoraires Latin3 h Espagnol3 h Arts : musique3 h 2 options au maximum : La 1 ère option facultative est dotée d’un coefficient 2 ou d’un coefficient 3 pour le Latin.

18 Pour les élèves intéressés par le fonctionnement d’une entreprise (son environnement économique et juridique), d’une manière générale par la gestion, la comptabilité, la finance, le commerce… S. T. M. G. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

19 1 ère S. T. M. G. Terminale Systèmes d’information de Gestion Terminale Gestion et finance Terminale Mercatique (marketing) Terminale Ressources humaines et communication BTS DUT UNIVERSITÉ CLASSES « PRÉPA »

20  environ 53 % en DUT et en BTS : Gestion, Administration, Commerce ou Communication.  5 % en classe préparatoire économique et commerciale option technologique;  5 % en écoles spécialisées (Vente, Gestion, Social…).  22 % à l’université.  15 % Autres formations ou vie active. POURSUITES D’ETUDES

21 - Une insertion professionnelle dans les domaines de la finance, de la comptabilité, du marketing, des ressources humaines, de l’informatique de gestion. - Dans les organisations de toute nature : entreprise, banque, assurance, association, collectivités locales, administration…

22 LA FILIÈRE STI2D S ciences et T echnologies de l ’Industrie et du D éveloppement D urable

23 Bac STI2D Pour les élèves qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

24 Articulée autour d’un enseignement technologique transversal, commun à tous les élèves, la série STI2D assure une formation polyvalente. Elle permet également à chaque élève d’approfondir ses compétences en choisissant l’un des 4 enseignements spécifiques ci-dessous : Enseignements technologiques transversaux Systèmes d’information et numérique Innovation technologique et éco- conception Architecture et construction Energie et environnement

25  65 % en DUT et en BTS,  Plus de 18 % en Ecoles d’ingénieurs ou autres,  7 % en CPGE technologie et sciences industrielles (prépas TSI) pour accéder aux écoles d’ingénieurs en 3 ans,  10 % Université en Licence sciences et technologies... POURSUITES D’ETUDES

26 SECTEURS D’ACTIVITES Conducteur de travaux, Domoticien, Technicien dans le domaine de l’énergie, Assistant d’ingénieur, Technicien de maintenance, Informaticien industriel, Technicien télécom, réseaux, … Ingénieur.

27 LA FILIÈRE STL S ciences et T echnologies de L aboratoire Pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

28 Articulée autour d’enseignements scientifiques et technologiques communs, la série STL permet à chaque élève d’approfondir ses connaissances dans l’un des deux domaines de son choix : Chimie – Biochimie Sciences du vivant Mesures et instrumentation Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire

29  Près de 55 % en BTS/BTSA, DUT,  2 % en écoles spécialisées,  3 % en classes prépa pour accéder aux écoles d’ingénieurs  20 % en Université,  plus de 20 % autres solutions. POURSUITES D’ETUDES

30 - Technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, - Assistant ingénieur de recherche, - Manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, scanner, IRM…), - Diététicien, - Conducteur de jprocess dans l’industrie et l’environnement, - Qualiticien - Ingénieur … SECTEURS D’ACTIVITES

31 LA FILIÈRE ST2S S ciences et T echnologies de la S anté et du S ocial

32 Pour les élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Au programme : biologie, psychologie, étude des faits sociaux et des problèmes de santé, connaissance des institutions sanitaires et sociales…

33 - En écoles spécialisées du secteur paramédical et social, - En BTS et DUT dans le secteur paramédical et social, - Université en Licence… POURSUITES D’ETUDES

34 SECTEURS D’ACTIVITES - secteur paramédical (aide soignant, infirmier, technicien en analyses biomédicales, auxiliaire de puériculture…) - secteur social (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants…) - Travailler à la sécurité sociale (gestionnaire conseil de l’assurance maladie…)

35 LA FILIÈRE STD2A S ciences et T echnologies D esign et A rts A ppliqués Prendre contact avec le Professeur Principal ou la COP

36 Une formation complète et équilibrée entre culture générale et artistique, développement de la créativité personnelle et connaissance et maitrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux. Design et arts appliqués : 3 grandes finalités - Acquérir une culture design - Engager une pratique expérimentale du design - Apprendre à communiquer ses intentions Des compétences organisées autour de 4 pôles : - arts, techniques et civilisations - démarche créative - pratiques en arts visuels - technologies

37 - En BTS du domaine artistique, DMA, - Ecoles d’art, - Université en Licence (arts plastiques, histoire de l’art…) -Classes prépa artistiques (8 places au concours ENS Cachan) POURSUITES D’ETUDES

38 Secteurs d’activités - Architecture d’intérieur, - Design d’espace, design de produit, - Publicité, - Edition, - Communication visuelle, - Mode…

39 Exceptionnellement, les élèves redoublants de 2 nde GT peuvent postuler en 1 ère professionnelle pour obtenir un Bac Pro en 2 ans dans quelques spécialités ou envisager une formation en contrat d’apprentissage. LE BAC PROFESSIONNEL

40 Quelques sites Internet… www.ac-versailles.fr www.onisep.fr www.lesmetiers.net

41 Le Centre d ’Information et d ’Orientation 64, avenue carnot 78500 - Sartrouville  : 01.61.04.41.60 Un accueil est assuré au C.I.O sur rendez-vous tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Sauf : - Le mardi matin : accueil auto-documentaire - Le mercredi après midi et le samedi matin : accueil sans RDV. En période de vacances scolaires, le CIO est ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, du lundi au vendredi.

42 Madame HELLOT reçoit au lycée Les Pierres Vives sur rendez-vous, le mardi après-midi et le jeudi matin et au Centre d’Information et d’Orientation le mercredi (sur rendez-vous le matin).


Télécharger ppt "1 ère partie : Voie générale Lycée Les Pierres Vives – (L ; S ; ES) 2 ème partie : Voie technologique Lycée Les Pierres Vives : STI2D Autres lycées : STMG."

Présentations similaires


Annonces Google