La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après la classe de seconde … Les différentes possibilités dorientation Le calendrier et les procédures Aides à la décision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après la classe de seconde … Les différentes possibilités dorientation Le calendrier et les procédures Aides à la décision."— Transcription de la présentation:

1 Après la classe de seconde … Les différentes possibilités dorientation Le calendrier et les procédures Aides à la décision

2 Les choix possibles après la 2 nde 2 nde GT 1 ère générale ES, L, S. pour approfondir les matières générales pour envisager plutôt des études supérieures longues 1 ère technologique STG, STI2A, STI2D,ST2S,STL,STAV pour envisager plutôt des études supérieures courtes pour découvrir un domaine technologique Doublement Réorientation

3 Pour choisir son Bac... L : Littéraire ES : Economique et Social S : Scientifique ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social STG: Sciences et Technologies de la Gestion voire autre... Un bon choix, c est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses motivations Il n y a pas de « bonne » ou de « mauvaise filière » en soi. La réussite professionnelle ne dépend pas du fait de sortir de telle ou telle filière, mais surtout de ce qu « on fait » de son bac et de ses diplômes ultérieurs. Certaines orientations réclament un Bac bien particulier. Pour dautres, le choix est très vaste !

4 ES L S Enseignements obligatoires Enseignements spécifiques 9h30 Enseignements communs 15hTPE 1h Accompagnement personnalisé 2h Enseignements spécifiques 8h30 Enseignements spécifiques 10h00 options 1 ou 2 options au choix 3h ou 6h Série L:26h30 Série ES:27h30 Série S:28h La nouvelle classe de première générale

5 L = Littéraire Des intérêts et des compétences pour : Les œuvres littéraires La lecture et l écriture Les langues vivantes Les raisonnements abstraits et rigoureux (cf. l importance de la philosophie) Les débouchés : Documentation, journalisme, publicité, social, paramédical, tourisme, enseignement, commerce, ressources humaines, carrières administratives,, …

6

7 ES = Économique et Social Des intérêts et des compétences pour : L actualité politique et économique Les grands faits de société Les langues, l HG, le français, les mathématiques, l économie Les débouchés : Enseignement, tourisme, commerce, ressources humaines, droit, gestion, comptabilité, communication, professions sociales, paramédicales…

8

9 S = Scientifique Des intérêts et des compétences pour : Les sciences Les raisonnements logiques Les autres matières ne sont pas à négliger. Les débouchés : Médical, informatique, télécommunications, bâtiment, enseignement, physique, biologie, paramédical, social, commerce, gestion, droit, …

10

11 Sciences et Technologie de la Santé et du Social ( ST2S) Des intérêts et des compétences pour : Le travail sanitaire et social Les relations humaines Le travail déquipe, le contact, linitiative, lautonomie Enseignements spécifiques: Enseignements spécifiques: biologie, physique-chimie, physiopathologie humaine… Les débouchés : Les débouchés : Secteur paramédical et social ( écoles spécialisées, BTS, DUT….)

12 Enseignements spécifiques Enseignements spécifiques: économie- droit, comptabilité, communication, management des organisations… spécialités 2 spécialités en 1 ère : Gestion Communication Les débouchés : Les débouchés : dans ladministration, banques, assurances; PME-PMI, grande distribution… ( BTS, DUT…) Des intérêts et des compétences pour : Les techniques de communication et de gestion Le comptabilité et la finance dentreprise Sciences et Technologies de la Gestion ( STG)

13 SPECIALITES du Bac ST G Terminale STG 1ère STG gestion 2nde GT Communication et Gestion des ressources humaines Comptabilité et finances des entreprises Mercatique (marketing) Gestion des systèmes d information 1ère STG communication

14 Sciences et Techniques de Laboratoire (STL) Des intérêts et des compétences pour : La manipulations expérimentales Les matières scientifiques Enseignements : Enseignements : chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation..., un enseignement technologique en LV1 spécialités 2 spécialités : biotechnologies ; sciences physiques et chimiques en laboratoire Les débouchés : Les débouchés : dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical... (BTS, DUT, prépa bio….)

15 Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable ( STI2D) Des intérêts et des compétences pour : La conception de nouveaux produits… Comprendre le fonctionnement des systèmes, des machines.. Enseignements : Enseignements : technologiques selon spécialités dont un en LV1,mathématiques, physique-chimie, … spécialités 4 spécialités : Architecture et construction ; Energies et environnement; Innovation technologiques et éco-conception; Systèmes dinformation et numérique Les débouchés : Les débouchés : dans le secteur de lindustrie et développement durable (BTS, DUT, écoles dingénieurs….)

16 Le calendrier et les procédures Décembre : intentions dorientation Au conseil de classe du 2 ème trimestre : avis de léquipe éducative Au conseil de classe du 3 ème trimestre : vœux définitifs et proposition du conseil de classe ACCORD : la demande de la famille devient décision d orientation DESACCORD : la famille est reçue par le chef détablissement. Désaccord : appel Accord /

17 Qui peut vous aider ? Les conseillères d orientation psychologues Le professeur principal Le proviseur et les proviseurs-adjoints Les documentalistes au CDI Les CPE

18 Comment rencontrer un conseiller d'orientation psychologue? Au lycée Pierre Mendes France Virginie GUSTIN: le lundi toute la journée, le mardi après-midi,½ le vendredi laprès-midi. Le bureau se situe dans le CDI. Un rendez-vous est prévu toutes les ½ heures. Labsence au cours est excusée. Sinscrire sur le cahier de rendez-vous auprès des documentalistes.

19 Au CIO, 46, rue Abel Ferry à EPINAL À côté du lycée Claude Gellée entretiens avec un conseiller d'orientation Psychologue consultations documentaires prêt des brochures ONISEP logiciels d'aide aux choix ouvert au public en période scolaire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, de 13h30 à 17h30 ; fermé le mardi matin, ouvert pendant les vacances scolaires


Télécharger ppt "Après la classe de seconde … Les différentes possibilités dorientation Le calendrier et les procédures Aides à la décision."

Présentations similaires


Annonces Google