La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Orientation en fin de seconde. Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues (traduction,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Orientation en fin de seconde. Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues (traduction,"— Transcription de la présentation:

1 L’Orientation en fin de seconde

2 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues (traduction, diplomatie, ) Le management public ou en entreprise ( direction des ressources humaines ) les métiers de la documentation ( Médiathèque, archéologie, entreprises ) Les métiers dans les domaines culturels et des arts Les métiers de l’enseignement et de la fonction publique les métiers de la géographie ( cartographie, urbanisme ) Les métiers autour de l’histoire Les métiers du livre et de l’imprimerie Les débouchés des instituts d’études politiques ( Banques, fonction publique ) Les métiers de la communication (publicité, entreprises, médias) Les métiers du secteur social

3 Les orientations après le BAC Les classes préparatoires aux grandes écoles ( Normale sup, IEP) Les écoles de journalisme Les BTS ou DUT de communication Les BTS ou DUT de management les écoles et facultés de langues les facultés d’Histoire de Géographie, de Lettres, de Droit et d’Arts les facultés de Sciences humaines

4 Les qualités et compétences attendues Un bon niveau en Français, en Histoire géographie en Langues Eventuellement des connaissances Et/ou en langues anciennes, Et/ou en art, Et/ou en archéologie Un goût pour la lecture et la littérature Une capacité d’analyse et de synthèse La capacité de travailler seul ou en équipe

5 Les spécialités et options possibles Un renforcement dans une langue (spécialité) Les mathématiques (spécialité) L’histoire de l’art (option) Musique (option) Une langue ancienne (option)

6 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Les métiers de la gestion, de la finance, de la comptabilité Les métiers du droit La fonction publique L ’enseignement Le journalisme La fonction commerciale La fonction de gestion des ressources humaines Le secteur social et paramédical Le secteur du tourisme, des loisirs, de l ’animation

7 Les Orientations après le Bac Les classes préparatoires « économiques et commerciales », « lettres et sciences sociales » Les facultés de « Droit », « d’économie et de gestion », « d’administration économique et sociale » de « sciences humaines », de « lettres » et de « langues » Les BTS « Action commerciale », « comptabilité gestion », « informatique de gestion », « Assurances », « commerce international » Les IUT « techniques de commercialisation », « gestion des entreprises et des administrations » « Carrières juridiques », « information et communication » Les écoles spécialisées, « écoles de commerce de vente et de gestion », « paramédicales et sociales »,«de communication et de publicité », « de tourisme » et de « transport »

8 Les qualités et compétences attendues : un niveau correct en Français en Mathématiques en Histoire géographie en Langue Eventuellement des connaissances en SES Un intérêt pour le monde contemporain et l’économie L’autonomie, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique

9 I.S.P./C.P./ S.E.S. (Spécialité): pour des études de Droit, Administration. Economique et.Sociale., Sociologie, Histoire, Géographie, Sciences Politiques... Mathématiques (Spécialité) : pour des études de Sciences Economiques, Classes Préparatoires... Langues (Spécialité): pour des études littéraires, tourisme... Etudes Politiques (Option) EPS, Langues anciennes, Musique ( Options) POUR DEFINIR UN PROFIL AU BAC E.S. EN VUE DE L ’ORIENTATION FUTURE Spécialités et options

10 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Les capacités de travail et la rapidité dans le travail personnel des élèves de sections scientifiques sont très appréciées. Les classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires Les prépas intégrées des écoles d’ingénieurs Préparation au concours des études de médecine PCEM Les facultés de sciences, de biologie mais aussi les autres facultés. Les IUT des disciplines scientifiques mais aussi les autres IUT Les BTS Les écoles spécialisées

11 Les qualités et compétences attendues Un bon niveau En Mathématiques En Sciences physiques En SVT ou en Sciences de l’ingénieur En Langue Un niveau correct En Français En Histoire Géographie Un goût et un intérêt pour les sciences Une très bonne capacité de travail Une rapidité dans le travail personnel Une bonne organisation et efficacité du travail personnel

12 Les orientations après le BAC Les classes préparatoires aux grandes écoles ( Maths sup, prépas intégrées) Les IUT et BTS de la voie scientifique, informatique, biologique, informatique, esthétique cosmétique, environnement mais également d’autres voies où la capacité de travail des S est appréciée. Les Universités de Sciences, d’informatique, de Médecine, de gestion de commerce, finance, sport Les écoles du médical et paramédical (Kiné, infirmière, ostéopathie, prothésiste) ou école d’architecture, de commerce…)

13 Les spécialités et options possibles en classe de terminale S svt Mathématiques (Spécialité) Sciences Physiques (Spécialité) Sciences de la vie et de la terre ( Spécialité) Informatique et Système Numérique ( Spécialité) EPS ( option) Musique ( option) Langue ancienne ( option)

14 Les spécialités et options possibles en classe de terminale S si Mathématiques (Spécialité) Sciences Physiques (Spécialité) Sciences de l’ingénieur( Spécialité) EPS ( option) Musique ( option) Langue ancienne ( option)

15 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le domaine de l’informatique, du numérique et des réseaux Les domaines de l’énergie classique, nucléaire ou énergies renouvelables Les domaines de l’électrique et de l’électronique Les domaines du management dans des entreprises publiques ou privées des secteurs précités. Le domaine commercial dans les mêmes domaines l’expertise et le contrôle dans le domaine de l’énergie

16 Les Orientations après le Bac Les classes préparatoires aux grandes écoles du domaine technologique Les DUT Les BTS Plus rarement les universités

17 Les qualités et compétences attendues Un niveau correct En Mathématiques En Sciences physiques En Langue Un niveau convenable En Français En Histoire Géographie Un goût et un intérêt pour l’informatique, les sciences et la technologie Une bonne capacité de travail

18 Les spécialités et options possibles Au Lycée Camus Systèmes informatiques et numériques (Spécialité) Energie et environnement (Spécialité) Au lycée de Lorgues Architecture et construction( Spécialité) Innovation technologique et eco-conception ( spécialité ) EPS (option) Musique (option)

19 Cette section est présente au lycée Saint Exupéry de Saint Raphael C’est la nouvelle appellation du Bac STG La première est commune, la spécialisation se fait en terminale Les débouchés Les BTS et DUT de la communication, de la gestion administrative, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des petites et moyennes entreprises Les écoles particulières dans ces domaines

20 La voie STL Sciences et technologies de Laboratoire La voie ST2S Sciences et technologie de la santé et du social (Brignoles ou Cannes) STAV Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (Lycée agricole des Arcs) STD2A Sciences et technologie d’Arts Appliqués (Antibes, Toulon) Bac Technologique Hôtelier avec un cycle sur 3 ans (Nice ou Toulon)


Télécharger ppt "L’Orientation en fin de seconde. Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues (traduction,"

Présentations similaires


Annonces Google