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Collège Le Haut Gesvres 2012 CIO Nantes Nord. 2nde pro Terminale Première Terminale Première Terminale Première 3 Bacs Généraux S L ES 8 Bacs technologiques.

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1 Collège Le Haut Gesvres 2012 CIO Nantes Nord

2 2nde pro Terminale Première Terminale Première Terminale Première 3 Bacs Généraux S L ES 8 Bacs technologiques + de 100 Bacs professionnels 2nde générale et technologique 1 ère année CAP 2 ème année Enseignement supérieur Insertion professionnelle

3 LA VOIE PROFESSIONNELLE : des champs professionnels et des spécialités Agriculture Bâtiment Travaux publics Habillement Mode Imprimerie Arts graphiques Bois Métallurgie Hôtellerie Restauration Alimentation Mécanique Maintenance Commerce Comptabilité Secrétariat Transport Logistique Electrotechnique Electronique Environnement Matériaux Social Soins Pêche Animaux Coiffure Esthétique Arts Automobile Chimie Procédés

4 La voie professionnelle C l a s s e d e T r o i s i è m e 1ère professionnelle 2 e professionnelle CAP Terminale Bac Pro Bac pro 1 ère année CAP 2 è année CAP MC, BP, ou bac pro BEP ou CAP

5 La voie professionnelle  Elle est organisée autour de 2 diplômes: Objectifs Un cycle en 2 ans qui permet d’obtenir  un CAP, certificat d’aptitude professionnelle; c’est un 1 er niveau de qualification professionnelle qui vise l’acquisition de techniques précises. Il existe plus de 200 spécialités. Un cycle en 3 ans qui permet d’obtenir un bac professionnel, diplôme plus généraliste qui aligne la voie professionnelle sur la voie générale et technologique.  L ’objectif de ces diplômes est l’acquisition de compétences professionnelles et l’entrée sur le marché de l’emploi. L’élève doit donc avoir une idée précise d ’un métier. Les élèves qui choisissent de préparer un Bac Pro ont la possibilité d’obtenir un BEP ou un CAP en début de classe de 1ère

6 La voie professionnelle: le bac pro Contenu Préparation Des enseignement technologiques et professionnels: pour utiliser les matériels et outils spécifiques du champ professionnel choisi  22 semaines de périodes de formation en entreprise  soit en Lycée Professionnel  soit  en apprentissage Des enseignements généraux identiques pour tous les élèves: français, maths, histoire/géo, langues vivantes, économie et gestion, EPS… Après L’élève peut entrer dans le monde du travail, ou se spécialiser en 1 an avec une MC, ou poursuivre des études supérieures en BTS.

7 Enseignements et horaires en bac pro du secteur des services * Ces horaires, donnés à titre indicatif, peuvent varier d’un établissement et d’une année à l’autre 2 h 30Accompagnement personnalisé 31 h environTOTAL HORAIRES HEBDOMADAIRES 2 h ou 3 hEPS 1 hArts appliqués-cultures artistiques 4 h environLangues vivantes (1 & 2) 2 h environMathématiques 4 h 30Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Enseignements généraux 1 h 45 environ Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 hPrévention-santé-environnement 13 h 45 environEnseignements professionnels Horaires hebdomadaires moyens * Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité

8 Enseignements et horaires en bac pro du secteur de la production et spécialités proches * Ces horaires, donnés à titre indicatif, peuvent varier d’un établissement et d’une année à l’autre 2 h 30Accompagnement personnalisé 32 h environTOTAL HORAIRES HEBDOMADAIRES 2 h ou 3 hEPS 1 hArts appliqués-cultures artistiques 2 h environLangue vivante 4 h environMathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h 30Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Enseignements généraux 1 h 45 environ Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 hPrévention-santé-environnement 1 hÉconomie-gestion 13 h 45 environEnseignements professionnels Horaires hebdomadaires moyens * Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité

9 PRE – INSCRIPTION DANS LA VOIE PRO Les spécialités de Bac pro ou de CAP du public sont demandées dans le cadre de la procédure de pré-affectation L ’élève doit mentionner une spécialité de Bac Pro ou de CAP dans un LP pour mi avril Il saura si sa candidature est retenue fin mai Dans ce cas, une place dans la section lui est réservée si il maintient sa demande en 1er vœu pour le conseil de 3 ème trimestre. Sinon, il fera 4 vœux pour le conseil de 3ème trimestre Attention, une seule section peut-être l’objet d ’une pré-inscription.

10 APPRENTISSAGE CONDITIONS CONDITIONS : ¤ avoir entre 16 ans (ou 15 ans et sortir d’une classe de 3 ème ) et 25 ans ¤ Choisir sa profession/formation ¤ Trouver un employeur ¤ Signer un contrat LIEU LIEU : Alternance entre l’entreprise et le Centre de Formation d’Apprentis (CFA ) DUREE DUREE : 2 ans ou 3 ans SALAIRE SALAIRE : De 25% à 75% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté ; le jeune a un statut de salarié, travaille 35 h /semaine et n’a plus que 5 semaines de vacances… OBJECTIFS OBJECTIFS : Du CAP au BTS…aux grandes écoles

11 La voie générale C l a s s e d e T r o i s i è m e 2 e générale et technologique 1 e générale L ou ES ou S (tronc commun) Terminale et Bac L ou ES ou S (tronc commun)

12 Bac littéraire 6 profils Bac économique et social 3 profils Bac scientifique 4 profils QUALITES REQUISES : ¤ Goût pour la réflexion, l’analyse ¤ Goût pour la culture générale, aimer lire ¤ Qualités d ’expression ¤ Capacités de travail, être autonome OBJECTIFS : études plutôt longues après le Bac : 4 à 5 ans + (Université, Grandes Ecoles...)

13 La voie technologique C l a s s e d e T r o i s i è m e 2 e spécifique 1 e technologique : STI2D, STL, STMG, ST2S,STD2A, STAV 1 e technologique: Techniques de la Musique et de la Danse, Hôtellerie Terminale et Bac technologique 2 e générale et technologique

14 Bac STMG Sciences et technologies du management et de la gestion et de la gestion Bac STAV Sciences et technologies de l‘agronomie et du vivant Bac STSS Sciences et technologies de la santé et du social Bac STL Sciences et technologies de laboratoire Bac STI2D Bac STI2D Sciences et technologies industrielles et du développement durable Bac Hôtellerie 2de spécifique avant la mi- mars Bac Musique et danse 2de spécifique + conservatoire QUALITES REQUISES QUALITES REQUISES: Goût pour les projets concrets sans négliger les matières générales Goût pour l’observation et la manipulation OBJECTIFS: Études plutôt courtes après le bac en 2 ans: BTS, DUT…. Bac STD2A Sciences et technologies du design et arts appliqués

15 ET Des enseignements communs à tous les élèves Deux enseignements d ’exploration à choisir 2h d ’accompagnement personnalisé (soutien, approfondissement,méthodes,orientation) Une option facultative ET +

16 Tronc commun à tous les élèves ( 28 H 30/semaine) Français4 h Histoire géographie3 h Langue vivante 1 et langue vivante 25 h 30 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences et vie de la terre1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements d’exploration1 h 30 x 2* Accompagnement personnalisé2 h *3 h pour les langues

17 2 « enseignements d’exploration » obligatoires Un premier enseignement choisi parmi les enseignements d’économie Sciences économiques et sociales1 h 30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion1 h 30 + Un second enseignement choisi parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en 1 er choix (1 h 30) Création et innovation technologiques1 h 30 Sciences de l’ingénieur1 h 30 Santé et social1 h 30 Biotechnologies1 h 30 Sciences et laboratoire1 h 30 Méthodes et pratiques scientifiques1 h 30 Littérature et société1 h 30 Création et activités artistiques, domaine : arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines 1 h 30 Langue vivante 33 h Latin3 h Grec3 h

18 Ou 2 ème possibilité Un premier enseignement choisi parmi les enseignements d’économie Sciences économiques et sociales1 h 30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion1 h 30 + DEUX enseignements d’exploration de la voie technologique Création et innovation technologiques1 h 30 Sciences de l’ingénieur1 h 30 Santé et social1 h 30 Biotechnologies1 h 30 Sciences et laboratoire1 h 30 3 ème possibilité Un seul enseignement choisi parmi les enseignements spécifiques Création et culture design6 h EPS5 h Arts du cirque6 h 4 ème possibilité Dans les lycées agricoles deux enseignements d’exploration Écologie, agronomie, territoire et développement durable 3 h Un enseignement d’économie au choix1 h 30

19 3 h En lycée agricole: pratiques sociales et culturelles ou pratiques professionnelles 3 hEn lycée agricole: hippologie et équitation 3 h EPS 3 hArts 3 hLangue vivante 3 3 hGrec 3 h Latin + une option facultative Un plus: les classes européennes

20 Liste des enseignements d’exploration et lycées proches: SES et PFEG: tous les lycées Littérature et société: tous les lycées sauf Livet Méthodes et pratiques scientifiques: tous les lycées Création et innovation technologique: Monge, Appert, Livet, Jean Perrin Sciences de l’ingénieur: Monge, Appert, Livet et Jean Perrin Sciences et laboratoire: Monge, Carcouet, Livet, Camus, Jean Perrin Biotechnologies: Jean Perrin Santé et social: Vial, La Colinière, Les Bourdonnières Création et activités artistiques: Monge, la Colinière, Clémenceau, Jules Verne, Guist’hau… Éducation physique et sportive: Jean Perrin Création et culture design: Livet Écologie agronomie territoire et citoyenneté: Jules Rieffel

21 Les Langues Latin: Guist’hau, Clemenceau, Jules Verne Arabe: Clémenceau Chinois: Jules Verne, J Perrin Espagnol: Guist’hau Italien: Monge, Clémenceau, Camus, les Bourdonnières Portugais: Clémenceau Russe: La Colinière

22 Le secteur scolaire du collège: lycée Monge, Carcouet, Vial à Nantes et dans la limite des places disponibles pour les élèves domiciliés à Treillières, le lycée Appert à Orvault pour avoir accès à un autre lycée public, choisir un enseignement d ’exploration sélectif ou faire une demande de dérogation

23 Les procédures d’orientation

24 Quand faut-il choisir ?  intentions d’orientation pour le conseil de classe du 2ème trimestre  vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre

25 L’élève et sa famille émettent un vœu d’orientation sur la voie envisagée : Le Conseil de Classe donne son avis sur ce vœu  Seconde Générale et Technologique (2nde GT): préciser les EE et les lycées ou 2de spécifique  Seconde Professionnelle pour un Bac Pro : préciser les spécialités de champs professionnels de bac pro et les lycées (si l ’élève n ’est pas préaffecté)  ou 1 ère année de CAP: préciser les spécialités et les lycées (si l ’élève n ’est pas préaffecté)  Doublement 1. Le Conseil de classe du 3 ème trimestre

26 LE CALENDRIER… au 3ème trimestre: mi juin La famille fait ses demandes sur le dossier d’orientationAccord Décision d’Orientation En cas de désaccord… Le conseil de classe propose une orientation

27 Accord EN CAS DE DESACCORD… Désaccord Commission d’appel: fin juin La famille et le principal se rencontrent Décisiond ’orientation

28 L’AFFECTATION

29 L’affectation dans un établissement public C’est l’application de la décision d’orientation Elle est gérée par l ’inspection académique Elle est de droit pour une affectation en 2 de GT dans une section du lycée public du secteur scolaire Elle ne l’est pas pour une affectation dans une 2 de GT sélective ou une 2 de professionnelle ou 1ère année de CAP; il y a une procédure informatisée

30 L a procédure informatisée  Les places en Bac pro, CAP, ainsi que dans certaines secondes sont limitées. Certaines spécialités sont rares donc TRES SELECTIVES. La sélection des élèves se fait à partir de 4 critères : -La motivation : un bonus est accordé au premier vœu -Les résultats scolaires (affectés de coefficients définis en fonction de la spécialité demandée) -Les capacités personnelles (évaluées par les enseignants) : (capacités à travailler en équipe, à communiquer, à travailler avec minutie, à faire preuve d’autonomie, à analyser des informations, capacités artistiques et capacités physiques) -L’avis du chef d’établissement: TF - F - P ATTENTION ! Pour les inscriptions dans le privé c’est à la famille de prendre contact directement avec l’établissement Pour l’apprentissage, c’est à la famille de trouver un patron

31 Les différents bacs technologiques

32 Énergies et environnement Innovation technologique et éco-conception Les spécialités du Bac STIDD Sciences et Technologies Industrielles et du développement durable Architecture et construction Systèmes d ’information et numérique

33 Sens de l’observation Capacité à travailler en groupe BAC STI2D Sciences et Technologies Industrielles et du développement durable Contrôle qualité FabricationMaintenance Conception en bureaux d’études Technico- commercial Désirer comprendre le fonctionnement des technologies : produit mécanique, énergie, habitat, NTIC….. Dans l’industrie : mécanique, bâtiment, agroalimentaire, aéronautique, énergie... Chantier Aimer résoudre des problèmes techniques

34 Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Les spécialités du Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoires

35 Rigueur, ordre, précision, capacités en sciences BAC STL Sciences et Technologies de Laboratoire paramédical Laboratoire de mesure et de contrôle Atelier de production : industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires Aimer les expériences, les manipulations, le laboratoire Chimie, environnement, cosmétiques, agroalimentaire, analyses médicales…...

36 Gestion et finance Systèmes d’information de gestion Mercatique Les spécialités du Bac STMG S ciences et Technologies du Management et de la Gestion Ressources humaines et communication

37 Intérêt pour le monde de l’entreprise, son environnement économique et juridique BAC STMG Sciences et technologies du management et de la gestion Commerce Tourisme Grande distribution Communication Qualités relationnelles sens des responsabilités autonomie, dynamisme Banques Assurances Gestion Transport Informatique de gestion Administration

38 Capacités relationnelles, sens de l ’écoute BAC STSS (Santé et Social) Assistant des professionnels de santé Secteur paramédical : infirmier, diététicien, technicien d’analyses médicales... Concours des écoles du secteur social Points forts : biologie, sciences physiques et chimiques

39 Intérêt pour les cultures ou l’élevage, l’environnement, l’aménagement, l ’écologie BAC STAV (Agronomie et Vivant) préparé en lycée agricole Production et transformation des produits agricoles, aménagements paysagers, gestion et maîtrise de l’eau., environnement.. Technico- commercial ou services Points forts : biologie, écologie, physique-chimie, sciences sociales et de gestion

40 BAC STD2A (Design et Arts Appliqués) Communication visuelle Architecture intérieure, design industriel Publicité, édition, mode Capacités artistiques, créativité Points forts : être curieux, sensibilité aux arts

41 Bonne résistance physique, rapidité, minutie, capacités relationnelles, disponibilité BAC HOTELLERIE après une classe de seconde spécifique Dossier pour l ’admission : à envoyer au SAIO avant mi mars Gestion hôtelière, services d’accueil ou d’hébergement Restauration,tourisme Points forts : techniques d ’accueil et d ’hébergement, service et commercialisation, méthodes culinaires, LV

42 Être inscrit au conservatoire BAC Techniques de la musique et de la danse et de la danse après une classe de seconde spécifique S ’adresser au conservatoire Musicien,danseur Enseignement,animation, métiers de la culture Points forts: musique, solfège, instrument ou danse

43 CALENDRIER 23 mai 2010Arrêt des élèves préinscrits: 23 mai 2010 15 juinConseils de classe 3 ème trimestre: 15 juin Commission d ’appel 3èmes: fin juinCommission d ’appel 3èmes: fin juin fin juinAffectation en 2de professionnelle: fin juin juinAffectation en 2des GT: fin juin fin juinNotifications aux familles: fin juin à partir de fin juin --> à la famille d ’inscrire l ’élèveInscription dans les établissements: à partir de fin juin --> à la famille d ’inscrire l ’élève 28 et 29 juinBrevet: 28 et 29 juin

44 JOURNEES PORTES OUVERTES 4/02 : J. Verne, Vial, Clemenceau 3/O3: Appert, Guist’hau, Carcouet 10/03 : Monge, J Rieffel, Livet 3/03:LP Leloup Bouhier 10/03 : LP Arago, la Chauvinière, les Bourdonnières, Audubon, Leonard de Vinci, Goussier 17/03 : LP de Bougainville 24/03: LP Michelet

45 FIN

46 La Commission d’Appel Elle est présidée par l’Inspecteur d’Académie ou son représentant et est composée de personnes extérieures à l’établissement Sa décision est définitive et vaut décision d’orientation Des Principaux Un Directeur de CIO Des Enseignants Des Parents Un médecin scolaire Un assistant social Un CPE

47 Pour choisir la voie pro, l ’élève doit indiquer la spécialité de bac pro ou de CAP : il y a une procédure de préaffectation Les caractéristiques de la voie pro: Un accompagnement personnalisé de 2 h 30 par semaine Du soutien scolaire et des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires ou l’année : pour éviter de redoubler ou changer d’orientation Des heures à effectifs réduits Du tutorat tout au long des 3 ans

48 Le nouveau Lycée Les clés de la réforme: Un accompagnement personnalisé de 2 h par semaine + du tutorat tout au long des 3 ans Des stages de remise à niveau ou des stages passerelles durant les vacances scolaires ou l’année : pour éviter de redoubler ou changer d’orientation L’apprentissage des langues vivantes renforcé Développement de l’accès à la culture Une orientation plus progressive

49 P our des élèves qui s’expriment aisément à l’écrit et à l’oral, qui aiment lire et rédiger, faire des synthèses BAC Littéraire Arts, droit et enjeux du monde contemporain, latin, grec, LV1 ou 2 approfondie, LV3, mathématiques grec, LV1 ou 2 approfondie, LV3, mathématiques Droit Arts Enseignement Administration des entreprises Social Tourisme-Langues Communication - Édition

50 Pour des élèves qui ont le goût de l’expérimentation, le sens de l’observation, des capacités d’abstraction et de la rigueur BAC Scientifique Informatique et sciences du numérique, mathématiques, physique-chimie, SVT, ou sciences de l ’ingénieur, ou agronomie (lycée agricole) ou agronomie (lycée agricole) Informatique Santé Social Enseignement Environnement Commerce Gestion / Finances Recherche Industrie

51 Pour des élèves qui ont l’esprit d ’analyse, de synthèse, capacités de rédaction et qui s’intéressent à l’actualité BAC Économique et Social Économie approfondie, mathématiques, sciences sociales et politiques commerce Langues Économie -gestion Administration - Comptabilité Social Sciences Humaines Communication Droit


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