La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GWYNPLAINE. Victor Hugo Nait en 1802 et meurt en 1885 Cette époque a été marquée par les mouvements littéraires du romantisme, du réalisme et du naturalisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GWYNPLAINE. Victor Hugo Nait en 1802 et meurt en 1885 Cette époque a été marquée par les mouvements littéraires du romantisme, du réalisme et du naturalisme."— Transcription de la présentation:

1 GWYNPLAINE

2 Victor Hugo Nait en 1802 et meurt en 1885 Cette époque a été marquée par les mouvements littéraires du romantisme, du réalisme et du naturalisme. C’était un poète, dramaturge, prosateur romantique, poète lyrique.

3 L’Homme qui Rit C’est un roman philosophique, écrit en avril 1869. Il se déroule en Angleterre, fin XVIII ème siècle. Il est notamment célèbre pour la figure mutilée de son héros, Gwynplaine (bouche agrandie) Il est devenu une source d’inspiration pour le monde littéraire et cinématographique.

4

5 Ursus Le roman débute par la description de ce personnage, vaguement philosophe, érudit, amoureux de la liberté. Même s’il est un personnage cynique, il reste au fond de lui, un idéaliste et éprouve une grande tendresse envers Dea et Gwynplaine. Il incarne la sagesse populaire et la liberté.

6 Déa : Elle est le bébé que Gwynplaine recueille au début du roman, sur le sein de sa mère morte de froid dans la tempête de neige. Son nom, Dea, (déesse en latin) lui est donné par Ursus pour rappeler son caractère céleste. On la retrouve 15 ans plus tard. C'est une jeune fille fragile et très belle. Aveugle, elle incarne la lumière céleste. Elle est celle qui protège Gwynplaine de la chute.

7 Gwynplaine On le découvre abandonné à l’âge de 10 ans, luttant seul contre la tempête de neige et sauvant, au péril de sa vie, le bébé qu'il a trouvé dans la neige, Dea. On le retrouve à l'âge adulte, saltimbanque. On apprend qu'il est fils légitime de lord Clancharlie. Celui-ci est exilé en Suisse et a épousé Anne Bradshow, qui meurt en mettant au monde Gwynplaine. À la mort de Lord Clancharlie, l'intérêt du roi Jacques II était que cet enfant disparaisse. Il est donc secrètement vendu à des comprachicos par ordre du roi, qui l'opèrent pour faire de son visage un éternel sourire, une énorme balafre allant d'une oreille à l'autre. Victor Hugo en fait un personnage héroïque, déjà courageux à dix ans, tendre et attentif envers Dea. Éduqué par Ursus, il a le sens de la justice et fait preuve d'une honnêteté exemplaire. Conscient de sa laideur, il est ébloui par la beauté de Dea et par son amour. Avec son titre de Lord, il rencontre la puissance et fait face à la tentation des offres de Josiane (Duchesse, fille illégitime de Jacques II, elle se trouve presque l'égale de la reine Anne, elle est aussi belle que cruelle). Il aura du mal à résister. Josiane voit en Gwynplaine sa distraction principale. Il se brûle les ailes dans le monde des puissants avant de trouver refuge, provisoirement, auprès de Dea.

8 Résumé : Les principales scènes de cet étrange roman se passent en Angleterre sous, le règne de la reine Anne. Un vieux bateleur (charlatan) très savant, Ursus, misanthrope (art de détester et de mépriser le genre humain) mais excellent homme. Il parcourt le sud de l'Angleterre avec sa carriole et son seul ami, un loup qui s'appelle Homo. Un soir, il rencontre un jeune garçon auquel des comprachicos (voleurs d'enfants) ont mutilé la face de telle sorte qu'il semble rire toujours, et qu'ils ont ensuite abandonné. L'enfant, errant dans la campagne, vient de trouver, près d'une femme morte dans la neige, une petite fille qu'il a emportée avec lui. Elle est aveugle. Le vieillard adopte les deux enfants, le garçon, qui se nomme Gwynplaine, et la fille, qu'il baptise Dea...

9 Lien avec le titre du roman Gwynplaine donne le titre au roman, avec sa cicatrice qui lui vaut le surnom de « l’Homme qui rit ».

10 Adaptations Cinéma : L’Homme qui Rit, réalisateur Paul Leni, États-Unis, 1928, avec Conrad Veidt dans le rôle principal. L’Homme qui Rit, réalisé par Jean-Pierre Améris, France, 2012, avec Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et Marc-André Grondin dans le rôle principal. Bandes dessinées : Deux bandes dessinées ont été réalisées d'après le roman de Victor Hugo. Toutes deux intitulées L'Homme qui Rit. Spectacles : 2008 : L’Homme qui Rit (musical) 2013 : L’Homme qui Rit 2015- 2016 : L'Homme qui Rit (théâtre)


Télécharger ppt "GWYNPLAINE. Victor Hugo Nait en 1802 et meurt en 1885 Cette époque a été marquée par les mouvements littéraires du romantisme, du réalisme et du naturalisme."

Présentations similaires


Annonces Google