La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition."— Transcription de la présentation:

1 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable 5 – Bioclimatisme

2 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Définition Le bioclimatisme (ou solaire thermique passif ) est la recherche d’adéquation entre la conception et la construction d’une habitation, fonction du climat et de l’environnement.

3 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Définition ►La conception concerne la disposition des différentes pièces. ►La construction concerne les matériaux utilisés. Le but est d’utiliser au mieux l’énergie solaire afin de moins consommer d’énergie pour un confort équivalent.

4 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Définition Si la construction bioclimatique est plus chère à la construction, il est possible de faire des économies importantes, compte tenu de la durée de vie d’une habitation. De plus, les ressources d’énergie s’amenuisant (pétrole et gaz), il y a intérêt à les économiser.

5 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Définition (remarque) De plus, un bâtiment HQE © (Haute Qualité Environnementale) sera beaucoup plus valorisable dans le temps. Vu que dans le cadre de la directive européenne pour le développement durable, la mise en place d’un « bilan énergétique » sera obligatoire en 2006, au même titre que l’amiante et le plomb déjà en place, pour la vente et la location immobilière.

6 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Remarque L’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

7 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts On peut regrouper les concepts de l’architecture climatique selon trois stratégies : ► La stratégie du chaud Concepts de captage, de stockage, de répartition de l’énergie ► La stratégie du froid Concepts de protection contre la chaleur, de minimisation d’apports et de dissipation ► La stratégie de l’éclairage Concepts de captage, de pénétration, de répartition dans le bâtiment

8 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Technologies et systèmes 1) Serres et vérandas Retrouver les rythmes climatiques journaliers et saisonniers… zone tampon séparations humidité stores

9 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Technologies et systèmes 2) Orientation et disposition des pièces S’il y a une maison mitoyenne, cela réduit les surfaces extérieures et donc les déperditions thermiques. pièces moins utilisées pièces de vie pièces peu utilisées sas arbres protecteurs

10 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Technologies et systèmes 3) Le mur Trombe-Michel (Félix Trombe et Jacques Michel) Rayonnement solaire Mur de béton Double vitrage Toit isolant Lame d’air

11 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Technologies et systèmes 3) Le mur Trombe-Michel (Félix Trombe et Jacques Michel) Évolution du mur de Trombe par ventilation forcée (la cheminée solaire)

12 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Technologies et systèmes 4) Stockage central de la chaleur Les matériaux de forte inertie (pierre, béton) accumulent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit.

13 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Technologies et systèmes 5) Fenêtres pariétodynamiques Elle assure une ventilation sans refroidir l’habitation. Grâce à son triple vitrage, l’air extérieur se réchauffe avant de rejoindre l’intérieur de la pièce (le gain est d’environ 18° C pour un débit de 10 m 3 /h).

14 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Technologies et systèmes 6) L’isolation Une bonne isolation permet de réduire de manière très importante les déperditions thermiques. Murs et toiture doivent être soigneusement isolés ; il est conseillé de renforcer les parois opaques (surtout en façade nord).

15 Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition Concepts Bilans environnemental et économique ►L’application de ces principe est 100 % non polluante ►Crédits d’impôts et primes à la mise en œuvre représentent entre 40 et 50 % de l’investissement ; entretien quasi-nul.


Télécharger ppt "Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition."

Présentations similaires


Annonces Google