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La souveraineté de Dieu et la compassion pour les perdus Lecture de la parole de Dieu (Romains 10.1-8) 1.

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1 La souveraineté de Dieu et la compassion pour les perdus Lecture de la parole de Dieu (Romains 10.1-8) 1

2 Introduction -Romains 1.16-17 2 16 Car je n’ai point honte de l’ Évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi ; selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

3  Romains 2:9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !  Romains 2:10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !  Romains 10:12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent 3

4 Si Dieu a choisi Israël pour être son peuple, et s’il leur a donné l’alliance, la gloire, les promesses, les patriarches, d’où est née selon la chair le Messie, (9.4) et qu’Israël a ensuite rejeté ce Messie et a été séparé de Christ, alors les promesses de Dieu sont-elles vaines? (9.6b) 4

5  9.6: Pas tous de la postérité d’Abraham  9.11: Jacob et non Ésaü  9.15-16: Dieu choisi de faire miséricorde et d’avoir compassion de qui il veut. 5

6 -Le désir du cœur et la prière de l’apôtre… 1. 1.-Appeler Dieu comme témoins, (9.2a) 2. 2.-une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. (9.2b) 3. 3.-Je désire de tout son cœur qu’ils soient sauvés.. (10.1a) 4. 4.Paul prie pour eux (10.1b) 6

7 1. Danger théologique 1.1 -Dieu est injuste ? (9.14) 14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! (9.19) 1.2 -Responsabilité de l’homme (9.19) 19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? 7

8 2. Danger émotionnel 1. La doctrine de la souveraineté de Dieu pourrait nous conduire à ne pas ressentir de la compassion pour ceux que périssent. 2. La doctrine de la souveraineté de Dieu pourrait nous conduire à ne pas desirer qu’ils soient sauvés. 3. La doctrine de la souveraineté de Dieu pourrait nous conduire à ne plus prier pour les âmes perdues. 8

9 Le cœur de l’apôtre Paul pour les perdus. 9

10 1. Les choses cachées et les choses révélées (Deut. 29.29) « Les choses cachées sont à l’ Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants » 10

11 1.1 Les noms ne sont pas révélés! 11

12 1.2-Quelles sont les choses révélés ? Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus- Christ le juste.2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (1Jn. 2.1b-2) 12

13 1.3 Christ est mort pour l’Église (Éph. 5.25b-27) Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui- même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 13

14 1.4-Prier le maître de la moisson (Col. 3.2-4) 2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. 3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, 4 et le faire connaître comme je dois en parler. 14

15 1.5- Prier pour tous les homme (1Tim. 2.1-4) 15 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

16 1.6 Lydie, marchande de pourpre, (Act. 16:14) L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul., 16

17 2. Dieu ne prends aucun plaisir dans la mort du méchant Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’ Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? (Ézéchiel 18.23) (Ézéchiel 18.23) 17

18 *Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez- vous donc, et vivez. ( Ézéchiel 18.32) 18

19 2.1-L’apôtre Pierre (2 Pi.3.9) Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 19

20 4-Christ est la fin de la loi ! (Ro. 10.1-4) 20 1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. 2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: 3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;

21 4.1 L’histoire d’ Israël 1.Israël: -non justifié par la loi 2.Israël: -a rejeté son Messie 3.Ro. 3.19: « Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. » 21

22 4.2-La clé qui ouvre le texte de 10.5-8 et Deut.30 12-13) 22 (10.4) car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient.

23 4.3 Jésus met fin (telos) à la loi 4.3 Jésus met fin (telos) à la loi Paul explique que la foi en Christ comme Seigneur et Sauveur met fin à la quête futile de justice du pécheur qui tentait d’obtenir le salut en faisant des efforts personnels pour obéir à la loi. 23

24 24 4.3b Jésus-Christ et la loi Nouveau Testament 430 ans avant la loi -Abram le Croyant *La promesse La loi judiciaire de Dieu La loi cérémonielle La loi morale de Dieu Ancien Testament Moïse / législateur

25 4.4 4.4 -Moise écrit (Deut. 30.12-14) 12 Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et ira nous le chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 13 Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et ira nous le chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 14 C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. 25.

26 4.5-La loi ne justifie pas (Ro. 10.5-7) 26 Ro. 10.5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: Ro. 10.5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. (Jac 2.10) Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.

27 Où est cette homme ? 27

28 4.6 Paul cite Moise ( 10.5-8) Ro. 10.6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; 7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 28.

29 -Moise: Deut.30.18 L’ Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’ Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. 29

30 -Ézéchiel 11.19 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, 30

31 5. La justice qui vient de la foi en Jésus-Christ (Ro. 10.8) 31 « Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, ( en Jésus) que nous prêchons. »

32 5.1 Le désir de mon cœur et ma prière pour eux… 1.Nos enfants 2.Notre maman 3.Notre papa 4.Notre belle famille 5.Nos amis 6.Nos voisins 7.Nos ennemies 32

33 1834 George Muller Le désir de mon cœur et ma prière…1834 George Muller* Dieu sauve les perdus… -19 ans et 6 mois -10 ans -7 ans -2 ans -6 mois 33


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