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Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011.

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1 Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011

2 Le plan:  Introduction : 1-Définition 2-Les différents types de e-learning 3-Pourquoi le E- learning 4- les utilisateurs de E-learning 5-Les avantages et les inconvénients de E-learning 6- les modes de diffusion de E-learning 7-Comment mesurer l’efficacité de E-learning 8- situation du E-learning  Dans le monde.  Au Maroc 9-Le E-learning; est-t-il une solution ?  Conclusion 224/05/2011

3 Introduction :  L’utilisation d’Internet à des fins d’enseignement sous de multiples formes se développe actuellement dans tous les secteurs de l’éducation et particulièrement dans le monde universitaire. Cette nouvelle modalité d’enseignement offre des avantages dont celui notamment de faciliter l’enseignement à distance. 324/05/2011

4 Définition :  Qu'est ce que le E-learning ? L'apprentissage en ligne (au Canada), ou formation en ligne (terme recommandé en France ), ou en anglais ‘E- learning', étymologiquement l'apprentissage par des moyens électroniques, peut être caractérisé selon plusieurs points de vue : économique, organisationnel, pédagogique, technologique.  Il est entre autres un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). 424/05/2011

5  La définition de l'apprentissage en ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».  C'est une méthode de formation/d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur. 524/05/2011

6 En générale :  Learning : Tout ce qui est acquisition de savoir Education, cours, conférences, formations,...  e- : Utilise les technologies de l'information et de la communication Ordinateurs et Pcs, Internet éventuellement 624/05/2011

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8 Les différents types de e-learning  Les différentes formes de e-learning : 824/05/2011

9 Pourquoi le E-learning ?  Souplesse de temps et de lieu Les apprenants choisissent le lieu, l’instant et le temps qu’ils consacrent à leur formation en fonction de leur disponibilité professionnelle et personnelle. Nous demandons toutefois aux apprenants de s’engager sur le respect des dates de début et de fin de formation, tout en élaborant un calendrier personnel qui lui permettra de se fixer des objectifs.  La formation à la portée de tous La formation en réseau n’exclut personne. Elle s’adresse aussi bien aux cadres qu’aux employés, quelque soit le niveau de qualification, des plus jeunes aux plus âgés, et elle peut être suivie par les personnes handicapées. 924/05/2011

10 Les utilisateurs du E-learning :  Le E-Learning est très intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas se consacrer à leurs études dans la journée et qui s’y consacrent pendant leur pause déjeuner, le soir, le week-end, ou encore pour les expatriés et tous ceux qui suivent des enseignements depuis l’étranger. Il est aussi un atout pour les personnes à mobilité réduite et représente un gain de temps et une solution moins coûteuse pour les entreprises par rapport aux formations en salle de classe. 1024/05/2011

11 Les avantages et les inconvénients de e learning  Avantages:  Flexibilité: chaque personne peut suivre l’enseignement à son propre rythme et selon son niveau.  Efficacité et rapidité: l’apprentissage y est plus rapide et efficace que dans l’enseignement traditionnel.  L’accès aux informations, aux savoirs et aux savoirs faire sans limites de distance. 1124/05/2011

12  Inconvénients:  L’absence physique de l’enseignant avec tout son poids d’émotions, d’autorité et d’expressivité humaines.  Taux d’abandon plus élevé que dans la formation traditionnelle.  Limitation des échanges entre les individus, et ce d’autant plus lorsque la solution n’est pas conçue pour stimuler l’échange. 1224/05/2011

13 Les modes de diffusion du E-learning :  De façon simplifiée, on distingue 3 modes de diffusion du E-learning :  Le mode asynchrone ;  Le mode synchrone ;  Le blended Learning. 1324/05/2011

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15 Comment mesurer l’efficacité de e-learning  Efficacité pédagogique : L'efficacité pédagogique d'un dispositif de formation peut être évalué en fonction des résultats obtenus par les participants et leur progression pédagogique à partir d'un pré-test et d'un post-test en ligne.  L'efficacité en terme de coûts Le budget nécessaire à la conception, la production et à la réalisation de la formation à distance doit être estimé avant le lancement du projet pour avoir une idée de sa rentabilité et prendre ensuite une décision 1524/05/2011

16 Situation du E-learning  Dans le monde: Les principaux pays actuellement exportateurs de services de formation par Internet sont : les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada.  Au niveau du Maroc: Malgré de nombreuses contraintes techniques et éditoriales, la formation à distance, ou E-learning, se développe au Maroc, aussi bien dans le secteur public que privé. Les prévisions à court terme montrent que 15 pour cent des budgets de formation des entreprises privées seront bientôt affectés aux programmes de formation à distance. 1624/05/2011

17  La disponibilité et la fonctionnalité croissantes des technologies de l'information (TI) a mis de nouveaux outils de formation et d'apprentissage sur le marché marocain, dont les téléphones mobiles, la vidéo- conférence, le courriel, les forums de discussion, les chats et le partage de documents. 1724/05/2011

18 Le e learning est une solution ?  Essayez de répondre aux questions suivantes. Si vous pouvez répondre oui à au moins une de ces questions, alors le e-learning peut être une solution pour vous.  Vous n'avez pas la possibilité de vous absenter toute la journée pour suivre une formation ?  Les formations classiques apportent rarement les réponses à vos besoins, au niveau du contenu ?  Les formations auxquelles vous vous inscrivez sont souvent reportées, faute de participants ? 1824/05/2011

19  Vous devez régulièrement former des nouveaux entrants (ou vos clients) aux spécificités de vos activités ?  L'organisation de sessions de formation vous pose des problèmes de disponibilité d'une salle, d'agenda des personnes, de travail à équipe réduite, de frais de déplacement élevés, … ? 1924/05/2011

20 conclusion  Le e-learning ou formation en ligne, c’est à dire l’apprentissage à l’aide d’un ordinateur est la solution. 2024/05/2011

21 Références  Bibliographie  « Le E-learning. Réussir un projet: pédagogie, méthode et outils de conception, déploiement, évaluation »/Marie Prat.  Webographie :  Wikipedia  All about E-learning! Tout savoir sur le E-learning  http://www.allaboutelearning.lu/ http://www.allaboutelearning.lu/  Ici formation.fr  http://www.iciformation.fr/article-10-E-learning.html http://www.iciformation.fr/article-10-E-learning.html 2124/05/2011

22 Merci pour votre attention!! 2224/05/2011


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